Quand partir en Croatie

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir en Croatie

Si vous voulez passer des vacances d’été inoubliables, alors vous devriez penser à la Croatie. Le pays appartient à la péninsule balkanique et est situé à l’est de la mer Adriatique. Les villes côtières de Split, Dubrovnik, Pula et Zadar ainsi que les nombreuses îles au large de la mer Adriatique attirent chaque année les adorateurs du soleil du monde entier. Mais, la Croatie peut faire plus qu’offrir des vacances parfaites à la plage. Le pays qui a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine offre des conditions idéales pour des excursions, des vacances sportives et des vacances hivernales. Ici, vous trouverez les meilleurs moments pour un séjour en Croatie, avec les différentes climatiques entre les régions. Pour vous donner encore plus d’informations, je vais vous montrer les tableaux de climat, ainsi que toutes les informations importantes pour un séjour inoubliable.

Croatie1

 

Sommaire :

 

Quelle est la meilleure période pour partir en Croatie ?

Pour déterminer le meilleur moment pour un séjour en Croatie, vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez faire pendant vos vacances. Fondamentalement, vous pouvez visiter la Croatie toute l’année. Cependant, si vous préférez passer des vacances à la plage, vous ne partirez pas au même moment que si vous êtes à la recherche d’un séjour au ski. Pour découvrir toutes les merveilles du pays, je vous recommande également un roadtrip pour ne rien manquer. Décidez du type de séjour et trouvez ci-dessous toutes les informations.

Le meilleur moment pour des vacances à la plage en Croatie

La Croatie est très diversifiée en termes de paysage, mais c’est la côte adriatique qui attire le plus de touristes dans le pays. Le meilleur moment pour un voyage en Croatie en profitant de la plage et de la mer est l’été. Pendant les mois de juillet et août, en été, les températures en Croatie peuvent grimper très haut, mais ce sont tout de même les mois les plus populaires, en raison des vacances d’été dans de nombreux pays européens.

Ceux qui veulent passer des vacances à la plage avec moins de touristes, devraient opter pour les mois de mai, juin, septembre et octobre. En mai, les températures commencent à monter et vous pouvez déjà nager dans la mer Adriatique. La situation est similaire en septembre et octobre et vous pouvez vous baigner avec des plages beaucoup moins bondées.

 

Croatie 2

 

Le meilleur moment pour un roadtrip en Croatie

Vous avez envie d’aventure et de découvrir les merveilleux parcs nationaux du pays tout en profitant du soleil ? Je vous recommande le printemps et l’automne pour votre séjour en Croatie. Au printemps, les paysages fleuris du pays sont magnifiques et les températures grimpent à vue d’œil. En automne, les températures sont également agréables, offrant des conditions parfaites pour un road-trip. Durant ces saisons, vous pourrez également profiter des plages et de la mer.

Croatie 3

 

Le meilleur moment pour voyager en Croatie avec garantie neige

Si vous préférez la neige et le ski plutôt que la plage et le sable, la Croatie est une destination parfaite pour des vacances d’hiver. Il est possible de skier en Croatie pendant les mois de décembre, janvier et février, ce qui correspond au meilleur moment pour un voyage d’hiver en Croatie. Les montagnes Dinaric, que traversent le milieu du pays, est un paradis pour les amateurs de ski. De même, Zagreb, la capitale et la plus grande ville de Croatie, offre beaucoup de plaisirs hivernaux durant les mois d’hiver. Partout dans le pays, vous trouverez de nombreuses stations de ski qui attirent les amateurs de sports d’hiver du monde entier !

Croatie 4

Climat et Température en Croatie

La Croatie peut être divisée en différentes zones climatiques, dans lesquelles il existe des différences météorologiques majeures : la côte adriatique, les basses terres avec la capitale Zagreb et le centre de la Croatie. Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les conditions climatiques et les différences entre chaque région, ainsi que les différences suivant les saisons.

Climat et météo sur la Côte Adriatique

La région de la côte adriatique attire les touristes qui veulent profiter du soleil et du climat méditerranéen. Les caractéristiques du climat méditerranéen sont des étés secs et chauds et des hivers doux et pluvieux. Juillet et août sont les mois les plus chauds de l’été et il n’est pas rare que le thermomètre atteigne 30 degrés Celsius. Les températures minimales sont comprises entre 20 et 21 degrés Celsius pendant ces mois. La température oscille entre 23 et 24 degrés. Le nombre de jours pluvieux est le plus bas en juin, juillet et août avec respectivement 3 et 4 jours. Avec 11 heures de soleil pendant la journée, vous pourrez profiter pleinement des journées de juillet. Au cours de l’automne, les températures de l’air, le nombre d’heures d’ensoleillement et la température de l’eau diminuent. Le nombre de jours de pluie augmente. En hiver, les températures sont plus basses : les mois les plus froids de l’année sont janvier et février. La journée, les températures tournent autour de 11 et 12 degrés. Les mois d’hiver sont relativement doux, mais il faut également tenir compte du Bora. Il s’agit d’un vent froid particulièrement fort. Retrouvez tous les détails dans le tableau du climat.

Tableau du climat de la côte Adriatique – Split

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 11 12 14 18 22 25 28 29 27 21 17 13
Min. Température 5 6 8 11 15 18 20 21 18 14 10 7
Ensoleillement / jour 4 5 6 7 9 10 11 10 9 7 4 3
Température de l’eau 13 13 14 15 17 22 23 24 22 21 17 15
Jours de pluie / mois 11 10 9 8 7 4 3 3 6 9 11 13

Climat et météo à l’intérieur de la Croatie et au nord-est

Le climat continental prédomine à l’intérieur, les basses terres autour de Zagreb, au nord-est et à l’est de la Croatie. Ici, le climat ressemble à celui de l’Europe centrale. Les saisons sont beaucoup plus prononcées que sur la côte. Les étés sont chauds avec des températures de 27 degrés Celsius en moyenne et relativement secs. En hiver, les températures peuvent tomber à 2 degrés Celsius et pendant les nuits de janvier et de février, il n’est pas rare que les températures soient inférieures  à zéro. Les chutes de neige dans et autour de la capitale transforme la région en destination de ski populaire. Afin de vous donner plus d’informations sur les conditions météorologiques de cette région, vous pouvez retrouver le tableau du climat à Zagreb.

 

Tableau du climat de la Croatie intérieure – Zagreb

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 3 6 11 17 21 25 27 27 22 15 9 5
Min. Température -2 -1 3 8 11 15 17 16 13 8 4 0
Ensoleillement / jour 2 4 5 8 7 8 9 9 7 4 2 2
Jours de pluie / mois 13 10 12 13 17 14 11 12 11 14 14 16

Climat et météo en Croatie centrale

Lorsque que je parle de la Croatie centrale, je veux parler de la région des Alpes dinariques. Du côté des montagnes donnant sur la mer, il règne un climat méditerranéen, sur le côté intérieur des montagnes, c’est un climat continental qui prévaut. En Croatie centrale, il règne un climat montagnard. Cela veut dire des étés frais et des hivers froids. En été, les températures dépassent rarement les 24 degrés Celsius. Dans les mois plus froids d’hiver, la température moyenne est de 5 degrés Celsius. Ceux qui veulent échapper à la chaleur de la côte Adriatique en été, devraient passer quelques jours dans ce paysage vallonné de Croatie et profiter du paysage.

 

Les meilleures offres pour un séjour en Croatie

Plus d’offres pour la Croatie

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir en Croatie

La Croatie est l’une des destinations de vacances où vous pouvez voyager toute l’année. Pour des vacances à la plage sur la côte Adriatique avec des températures maximales, vous devriez opter pour les mois d’été de juillet, août et septembre. Cependant, comme c’est la haute-saison pour cette région de la Croatie, vous devriez vous attendre à beaucoup de touristes. Le prix des vols et des hôtels sont particulièrement élevés. C’est pourquoi vous pouvez également opter pour le printemps et l’automne, car les températures sont toujours agréables pour la baignade et la randonnée et le prix beaucoup moins élevés. Enfin, si vous avez envie de partir skier, les mois d’hiver de décembre, janvier et février sont les plus adaptés.

 

Voir mes bons plans pour  la Croatie

En savoir plus sur la Croatie

La météo pour autres destinations