Quand partir en Chine

Quelle est la meilleure période pour partir en Chine?

Les meilleurs mois pour voyager en Chine sont les mois d’avril, mai, octobre et novembre, période pendant laquelle la plupart des régions du pays sont agréables. Pour des vacances en Chine, il faut tenir compte du climat de chaque région, car il peut être très différent en raison de la taille du pays.

La haute saison de voyage en Chine est de mi-janvier à février, début mai et début octobre. Pendant cette période, les touristes étrangers viennent passer des vacances en Chine, mais de nombreux habitants ont également des vacances. Cela est en partie dû au Nouvel an chinois, célébré fin janvier et mi-février et d’autre part, la fête nationale, le 1er octobre. Par conséquent, vous devez vous attendre à des prix plus élevés pour les vols et les hôtels en Extrême-Orient. D’autre part, vous pouvez obtenir de bonnes affaires en novembre et en décembre.

Informations sur la Chine

La Chine est – avec la Russie – le pays avec le plus de pays voisins du monde. Au total il y en a 14, comprenant l’Inde, le Népal, le Bouthan, le Pakistan, l’ Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Myanmar, le Laos, le Vietnam, la Corée du Nord, la Russie, le Kazakhstan et la Mongolie. Avec 1,37 milliard d’habitants, la Chine est le plus le plus peuplé du monde. Parmi eux, 22 millions vivent dans la capitale Pékin. Avec son histoire vieille de 3 000 ans et de nombreux sites touristiques, elle attire des touristes nationaux et étrangers. La Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, le Temple du Ciel, le Palais d’Été  sont particulièrement appréciés des voyageurs de Chine. Les destinations les plus populaires pour un voyage en Chine incluent Pékin et les principales villes de Shanghai et Hong Kong. Les grandes villes du pays vous promettent un voyage inoubliable.

Même la nature de la Chine est à couper le souffle. Le pays des sourires abrite le plus long fleuve d’Asie, le fleuve Yangtze. Avec 6 380 kilomètres, c’est le troisième plus long fleuve du monde, après le Nil et l’Amazone. En plus de nombreuses montagnes, l’Himalaya traverse également la Chine. Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO est le parc national de Jiuzhaigou dans la province de Sichuan. Ici, la faune de Chine vous coupe le souffle. Promenez-vous le long des sentiers et admirez les lacs turquoise et les cascades impressionnantes. Au pays des sourires, il y a beaucoup à découvrir, donc il faut bien planifier ses vacances à l’avance. Vous voulez en savoir plus sur le meilleur temps de déplacement pour certaines activités ? Alors lisez la suite ! Je vais vous donner les meilleures périodes de voyage en fonction des régions de la Chine.

Meilleure période de voyage en Chine selon les activités

Vous prévoyez un voyage en Chine pour une activité spécifique ? Alors, la section suivante vous donne le meilleur moment de voyage pour les activités les plus populaires de Chine. Cela vous garantira un temps ni trop froid, ni trop chaud pendant votre séjour en Chine.

Quelle est la meilleure période pour un circuit en Chine ?

Le meilleur moment pour faire un circuit en Chine est en septembre ou en octobre. D’autres options sont les mois d’avril et mai. Le printemps et l’automne chinois apportent au pays des températures agréables. Avec l’aide de vols intérieurs, de bus interurbains ou de trains, vous pouvez explorer le pays en profondeur. Cela devient un plus compliqué si vous voulez voyager avec une voiture de location. Vous n’êtes pas autorisé à conduire avec un permis de conduire international en Chine, vous devez faire une demande de permis temporaire. Pour les séjours de plus de trois mois, même un permis de conduire chinois est requis.

Quelle est le meilleur moment pour visiter la Grande Muraille de Chine ?

Le meilleur moment pour visiter la Grande Muraille de Chine est un printemps doux, pendant les mois d’avril et de mai ou à l’automne, de septembre à novembre. Au printemps, la nature se réveille et la faune se montre autour de la Grande Muraille. À l’automne, vous pouvez vous attendre à un jeu de couleurs de la nature, lorsque les arbres de Chine brillent de différentes couleurs. Pendant l’été, l’attraction populaire est très fréquentée. De plus, les mois d’été apportent la pluie en Chine. En hiver, il fait froid, mais vous pouvez profiter de la Muraille de Chine sa,s beaucoup de touristes.

La Grande Muraille de Chine est l’un des sites du patrimoine mondial de la Chine. La plupart des touristes visitent la Grande Muraille de Chine, longue de plus de 21 000 kilomètres depuis Pékin. Mon conseil pour les aventuriers parmi vous : dans la section de Huanghuacheng, il y a beaucoup moins de touristes. Ici, vous pouvez visiter des parties non restaurées de la Grande Muraille de Chine. Il y a aussi une section restaurée, mais l’ascension est très raide. Si cela ne vous dérange pas de faire quelques efforts pour visiter la Muraille de Chine, vous êtes au bon endroit. Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la région.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’armée de Terracotta ?

L’un des sites les plus célèbres de Chine peut être trouvé à Xi’an : la célèbre armée de terre cuite. Indépendamment d’un meilleur temps de voyage particulier, vous pouvez visiter la Mausolée de l’empereur Qin tout au long de l’année, car le site archéologique est protégé dans des salles couvertes. La vue des quelques 8 000 soldats et chevaux d’argile est unique. Vous voulez combiner la visite du site touristique avec un voyage à Xi’an, à 36 kilomètres de là ? Alors, je vous recommande le printemps et l’automne. Vous pourrez vous promener sous des températures douces le long des remparts antiques et presque complètement préservés. La grande pagode de l’oie sauvage et le quartier musulman de la ville valent également le détour.

Quel est le climat en Chine?

La superficie du pays est de plus de 9,6 millions de kilomètres carrés. La Chine est seulement légèrement plus petite que l’ensemble de l’Europe. Plus de 18 climats différents influencent la météo du pays. Le climat continental à l’ouest et au nord, le climat tropical au sud et un climat de haute montagne au Tibet, tout est représenté dans le pays. Cependant, la plupart des régions du pays se trouvent dans la zone tempérée. En outre, la mousson influence le climat en Chine. Cela donne à la plupart des régions un été pluvieux. Ci-dessous, je vous donne les informations détaillées sur le climat dans les différentes régions du pays. De la température au nombre d’heures d’ensoleillement, je vous dis tout dans mon calendrier de voyage.

Climat à  Pékin

Pékin – la capitale de la Chine – est située dans la zone tempérée. Dans cette région du pays, les hivers sont très froids et les étés sont chauds. Avec une température minimale de -10°C, le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. La valeur maximale est de 2 degrés. Pendant les mois d’été, les vacanciers peuvent s’attendre à des températures de 30°C en juin et en août et de 31 °C en juillet. Bien que juillet soit le mois le plus chaud, ce n’est pas le mois où il y a le plus de soleil. Avec 9 heures de soleil par jour, mai et juin sont les mois les plus ensoleillés de Pékin. Comparé à Hong Kong et Shanghai, les précipitations sont peu importantes toute l’année. C’est en juillet et en août qu’il pleut le plus. Avec une moyenne d’un jour de pluie, janvier, février, novembre et décembre sont les mois les plus secs. Vous voulez passer des vacances en Chine et visiter la capitale ? Je vous recommande les mois d’avril, mai, septembre, octobre ou novembre comme meilleure période de voyage. Pendant ces mois, il pleut à peine, le soleil brille au moins huit heures par jour et les températures sont agréables pendant la journée.

Tableau du climat à Pékin

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 2 4 11 20 26 30 31 30 26 19 10 3
Min. Température en °C -10 -7 -1 7 13 18 22 20 14 7 0 -7
Heures de soleil par jour 7 7 8 8 9 9 7 7 8 8 7 6
Jours pluvieux par mois 1 1 2 3 4 6 10 9 4 3 1 1
Précipitation en mm 3 7 10 28 31 72 178 191 46 18 5 2

Climat à Shanghai

Semblable à Pékin, les saisons sont également prononcées à Shanghai, mais il ne fera pas si froid en hiver. Avec une température maximale de 32 degrés Celsius, juillet et août sont les mois les plus chauds. Pendant ces deux mois, le soleil brille pendant 7 heures par jour. C’est plus rare de voir le soleil en janvier et en février, avec seulement 4 heures par jour. Les températures les plus basses sont atteintes en janvier, avec un minimum de 0 degrés Celsius et un maximum de 8 degrés. Tout comme dans les autres régions de Chine, il pleut beaucoup en été. Les typhons balayent le pays et apportent beaucoup de pluie dans la métropole de l’est. Le mois le plus pluvieux avec 14 jours de pluie est juin. Le meilleur moment pour se rendre à Shanghai est en avril, mai, octobre et novembre, car le printemps et l’automne apportent moins de pluie que l’été. De plus, les températures sont plus douces durant ces mois.

Tableau du climat à Shanghai

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 8 9 13 19 24 27 32 32 27 22 17 11
Min. Température en °C 0 2 5 11 16 20 25 25 21 15 9 2
Heures de soleil par jour 4 4 5 5 6 6 7 7 6 5 5 5
Jours pluvieux par mois 9 10 13 13 13 14 12 10 12 9 8 7
Précipitation en mm 39 59 81 102 115 152 128 133 156 61 51 35

Climat à Hong Kong

Hong Kong est situé au sud de la côte chinoise. En raison de son emplacement sur la rivière des Perles, la ville est l’une des plus importantes pour le commerce international. Il y a aussi le plus grand aéroport de fret au monde, l’aéroport international de Hong Kong. Hong Kong est dans la zone climatique subtropical, ce qui signifie que les hivers sont secs et frais et les étés sont pluvieux et chauds. Pendant les mois d’été, il y a des typhons. La période la plus froide de l’année est de janvier à février. Pendant ces mois, les températures sont entre 15 et 19 degrés Celsius. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec des températures moyennes maximales de 31°C. Le mois le plus ensoleillé est juillet avec huit heures de soleil par jour, suivi de près par août avec sept heures. Mars est moins joyeux, car il y a seulement 3 heures de soleil par jour. La période la plus pluvieuse est entre mai et septembre. Les mois d’été ne sont pas seulement très pluvieux, de nombreux touristes le ressentent à cause de l’humidité élevée et des températures chaudes désagréables. Le meilleur moment pour aller à Hong Kong est entre octobre et avril.

Tableau du climat à  Hong Kong

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 19 21 25 28 30 31 31 30 28 24 20
Min. Température en °C 15 15 17 21 24 26 27 27 26 24 20 16
Heures de soleil par jour 5 4 3 4 5 5 8 7 6 6 6 6
Jours pluvieux par mois 5 9 11 12 15 19 18 17 15 7 6 5
Précipitation en mm 25 35 56 175 311 388 378 433 331 102 38 28

Climat à Xi’an

Pour avoir une idée du climat en Chine centrale, je vous propose un tableau du climat pour Xi’an. Cette région est située dans la zone climatique chaude. L’hiver est assez froid, alors qu’il fait très chaud pendant l’été. Le mois le plus froid est janvier avec un maximum de 5°C dans la journée et un minimum de -4°C. Décembre est seulement un degré plus chaud. La température maximale est atteinte en juin et juillet avec 32°C. Le mois d’août apporte également 31°C. Pendant les mois d’été, le soleil brille le plus longtemps avec sept heures par jour. En comparaison avec le climat des villes de Hong Kong , Pékin et Shanghai, il pleut moins à Xi’a. Le mois le plus pluvieux est septembre avec 106 mm de pluie par mois. En comparaison, Hong Kong a plus de quatre fois la quantité de pluie pendant le mois le plus humide de l’année. Le meilleur moment pour visiter Xi’an est de mars à mai. De plus, septembre et octobre sont propices à un voyage dans la ville de Chine centrale. Ainsi, vous échappez aux températures fraîches de l’hiver et à la chaleur de l’été.

Tableau du climat pour  Xi’an

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 5 8 14 20 26 32 32 31 25 19 12 6
Min. Température en °C -4 -2 3 9 14 19 22 21 16 10 3 -3
Heures de soleil par jour 4 4 5 6 6 7 7 7 5 4 4 4
Jours pluvieux par mois 4 5 7 9 9 9 11 9 12 11 7 3
Précipitation en mm 6 11 25 47 62 51 93 67 106 64 26 5

Climat au  Tibet

Le Tibet est soumis au climat de haute montagne. Cela varie énormément du nord au sud. Certaines parties du Tibet sont à plus de 4500 mètres d’altitude et d’autres régions sont situées dans la haute vallée de la montagne. Un temps plus clément vous attend dans les basses altitudes. Pour représenter le climat du Tibet, je vous propose un tableau du climat de Lhassa. La ville est située dans le sud-est du Tibet, à 3.650 mètres d’altitude. Lhassa est particulièrement populaire pour le palais du Potala, l’ancien siège du gouvernement de Dalaï-lama. Au cours d’un voyage au Tibet, les températures les plus chaudes sont atteintes en juin, avec un pic à 23 degrés Celsius. Le mois le plus froid est janvier avec un maximum de 7°C et un minimum de -10°C. Le nombre d’heures d’ensoleillement est assez similaire tout au long de l’année. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août, avec une moyenne de 15 jours de pluie. Vous voulez découvrir le Tibet pendant votre voyage en Chine ? Vous devriez planifier vos vacances en mai, juin, septembre ou octobre. Bien que l’été soit plus humide, au Tibet il pleut surtout la nuit.

Tableau du climat à Lhasa

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 7 9 12 16 19 23 22 21 20 16 11 8
Min. Température en °C -10 -7 -3 1 5 9 10 9 8 1 -5 -9
Heures de soleil par jour 8 8 8 8 9 9 7 7 8 9 9 9
Jours pluvieux par mois 0 0 0 1 5 10 15 15 10 2 0 0
Précipitation en mm 0 0 2 5 27 27 119 123 58 10 2 1

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Chine

Planifiez votre voyage en Chine et laissez-vous charmer par le pays des sourires. Que ce soit la culture millénaire, la nature diversifiée ou les villes vibrantes, je vous le garantis : vous n’oubliez jamais vos vacances en Chine. Avec de réserver, jetez un coup d’œil aux tableaux du climat pour chaque région chinoise. Là, vous pouvez voir quel est le meilleur moment pour un voyage dans chaque région de Chine. De manière plus générale, le meilleur moment pour un voyage en Chine sont les mois d’avril, mai, octobre et novembre. Pendant cette période, il y a un climat agréable dans de nombreuses régions. Pendant l’été, les mois sont pluvieux et l’hiver est particulièrement froid en Chine. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pendant vos vacances en Chine !

Envie de voyage 

Voir mes bons plans pour l’Asie

Plus d’informations sur l’Asie

Climat et météo pour d’autres destinations