Quand partir en Californie

Informations sur la Californie

La Californie – le magnifique Golden State – promet des moments inoubliables à de nombreux vacanciers chaque année. L’état le plus peuplé des Etats-Unis impressionne non seulement par ses paysages de rêve, mais aussi grâce à ses villes dynamiques. De Los Angeles, San Francisco et San Diego au Parc National de Yosemite, Sierra Nevada et le désert de Mojave avec la Vallée de la Mort, les voyageurs peuvent s’attendre à une période passionnante et variée en Californie ! Découvrez quel est le meilleur moment pour voyager en Californie. Je vous donne un aperçu  de la période de voyage optimale pour diverses activités. Vous trouverez également des informations détaillées sur la météo et le climat de l’Etat américain.

Quel est le meilleur moment pour aller en Californie ?

La meilleure période pour voyager en Californie est de mai à septembre. Pendant cette période, il fait beau, chaud et la probabilité de pluie est basse. Les mois d’avril et d’octobre sont également adaptés à un voyage en Californie. Les touristes qui ne tolèrent pas les températures élevées devraient éviter la période de juillet à août.

La plupart des touristes nationaux et étrangers se rendent en Californie entre juin et août. Pendant la haute saison, vous devrez vous attendre à des prix plus élevés pour les vols et les hôtels. Gardez à l’esprit que les sites et les attractions peuvent être bondés pendant cette période. Si vous voulez passer des vacances calmes en Californie, alors optez pour les mois de mai à septembre. Etes-vous intéressé par le meilleur temps de voyage pour des activités spécifiques en Californie ? Alors, lisez la suite.

Meilleure période de voyage en Californie pour certaines activités

Le meilleur moment pour un voyage en Californie dépend de vos activités prévues. Le climat en Californie varie en fonction de la région et de la saison actuelle. Par conséquent, différentes périodes conviennent suivant ce que vous allez faire pendant vos vacances. Je vais vous montrer quels sont les meilleurs mois pour des vacances à la plage dans le Golden State ou quel est le meilleur moment pour observer les baleines. 

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Death Valley ?

Si vous voulez visiter le désert de Mojave avec la Vallée de la Mort, planifiez vos vacances au printemps ou en automne. En été, les températures sont trop chaudes puisqu’elles dépassent les 40°C et en hiver, elles peuvent être négatives. Vous voyagez en Californie pendant l’été et vous voulez absolument visiter la Vallée de la Mort ? Je vous conseille vivement d’emporter beaucoup de crème solaire et un couvre-chef. Avec des vêtements légers, vous vous protégerez de la surchauffe. Je vous recommande également des chaussures robustes pour votre tour de la Vallée de la Mort. Prenez assez d’eau également, au moins 3 litres par personne et vous serez prêts à découvrir ce lieu magique.

Quelle est la meilleure période pour explorer le parc national de Yosemite ?

Le parc national de Yosemite est ouvert toute l’année. Cependant, vous ne pouvez pas explorer tous les recoins du parc toute l’année. En raison des conditions météorologiques, entre novembre et mai, certaines routes du parc peuvent être fermées. Pour franchir les sentiers escarpés en voiture, il faut absolument emballer les chaînes à neige dans la voiture. Malgré les chutes de neige et certaines parties inaccessibles du parc national de Yosemite en hiver vous promet une expérience inoubliable. Contrairement à la saison chaude, de décembre à mars, beaucoup moins de touristes viennent visiter le parc. Ainsi, vous pouvez profiter de la beauté enneigée sans grandes foules de touristes.

Les mois de mai à juillet sont parfaits pour des randonnées à travers le parc national de Yosemite. La flore et la faune se réveillent de l’hibernation après la saison froide et ravissent les visiteurs du monde entier par leur splendeur. Les températures sont agréables, parfaites pour une excursion d’une journée à travers le parc.

Le meilleur moment pour profiter des cascades et des rivières du parc national est de mai à juin. Pendant ces mois, la neige fond et remplit même la plus petite rivière du parc. Pendant l’été, le niveau de l’eau baisse à nouveau, sous les températures très chaudes. En automne, elle atteint son point le plus bas et les cascades sont à peine remplies d’eau ou même complètement sèches. Par conséquent, le printemps est parfait pour visiter les cascades du parc national de Yosemite. Si vous avez de la chance, les premières fleurs, arbres et arbustes fleuriront en mai.

Quel est le meilleur moment pour aller à la plage en Californie ?

Le meilleur moment pour aller à la plage en Californie est en juillet et août. Pendant ces mois, vous pouvez passer du temps sur les plages de Los Angeles avec des conditions climatiques optimales. En outre, juin et septembre sont adaptés pour des vacances à la plage en Californie. Cependant, pendant ces mois, il y a deux heures de soleil en moins qu’en juillet et en août. La température de l’eau est, pendant la meilleure période, entre 19 et 20 degrés Celsius. Cela vous garantit un vrai refroidissement pendant les vacances d’été. Pendant des vacances à la plage à Los Angeles, en juillet et août, vous pouvez compter sur des températures extérieures de 28 à 29°C. La brise qui souffle sur la zone côtière du Pacifique, vous donne une sensation agréable sur la peau, même par temps chaud. Vous trouverez des informations plus détaillées dans mon calendrier de voyage sur Los Angeles. San Diego attire également des baigneurs avec de magnifiques plage. Le meilleur moment pour aller à la plage à San Diego est de juin à septembre.

Quel est le meilleur moment pour les sports d’hiver en Californie ?

Vous êtes fans de sports d’hiver ? Vous devriez faire vos bagages pour la Californie entre octobre et avril. L’état d’Amérique a 1194 km de pistes de ski à vous offrir. Visitez la Sierra Nevada. Ici, vous trouverez la station de ski la plus populaire de Californie – Mammoth Mountain.

La station de ski de Mammoth Mountain est la plus vieille de l’état de Californie. Ici, vous pouvez même faire du ski jusqu’à début juillet. Montez au sommet de la montagne de plus de 3350 mètres, profitez de la vue et dévaler les pentes. Les familles avec enfants apprécient les glissades ici. Vous pouvez également profiter de pistes de luges.

Quel est le meilleur moment pour voyager en ville ?

Pour un voyage en ville en Californie, je vous recommande les mois de mars, avril, mai et octobre. Les températures ne sont pas trop élevées pendant cette période. Cela vous permettra de faire des visites à travers les villes de Los Angeles, San Francisco, Sacramento ou San Diego sans souffrir de la chaleur. Pendant l’été, en plus de la chaleur, il y a également beaucoup de touristes qui viennent en Californie et le prix des vols et des hôtels sont beaucoup plus élevés. Les attractions populaires sont très visitées en été et le temps d’attente peut être plus long.

Quel est le meilleur moment pour observer des baleines ?

Le meilleur moment pour observer les baleines dépend de la région où vous êtes en Californie. Les baleines grises nagent de l’Alaska au Mexique de novembre à avril. Selon les mois, elles peuvent être admirées dans d’autres régions de Californie. Avec des bateaux, vous partez en haute mer pour observer les imposants mammifères.

La Californie est le site le plus commun pour les baleines grises, mais aussi les baleines à bosse, les orques, les baleines bleues et les dauphins nagent dans les eaux californiennes et ravissent les vacanciers. Dans le tableau suivant, je vous donne le temps de voyage optimal suivant les animaux que vous avez envie d’observer.

 

Région Baleine Temps de voyage
Monterey Baleines à bosse

Baleines grises

Baleines bleues

Mars à Novembre

Décembre à Avril

Mai à Septembre (surtout de juin à septembre)

Santa Barbara Baleines grises

Baleines à bosse ou bleues

Janvier à mi-avril

Juin à Novembre (surtout de juin à septembre)

San Diego Baleines grises

Baleines bleues

Décembre à Mars

Mai à Novembre

Mendocino Baleines grises Novembre à Avril
San Francisco Baleines grises Décembre à Mai

 

Conseil du Guru : Conduisez sur la belle route côtière du Pacifique du nord au sud. Vous aurez alors une vue sur le Pacifique bleu vif et avec un peu de chance, vous pourrez voir un groupe de baleines en train de nager. Faites une pause à l’un des nombreux points de vue et observez les mammifères marins évoluer dans l’océan.

Comment est la météo en Californie ?

Lorsque les touristes pensent à la météo en Californie, ils ont souvent une image de soleil, de mer bleue et de température chaudes dans la tête. Mais, il n’y a pas de soleil toute l’année. Dans certaines parties de la Californie, la neige tombe, alors que dans d’autres régions, de fortes pluies sont attendues en hiver. Le climat au nord et au sud diffère considérablement des conditions climatiques de la Vallée de la Mort ou de la Sierra Nevada. Je vous donne plus de détails ci-dessous.

Quelle est la météo en Californie du Nord ?

En utilisant un tableau du climat pour Sacramento, je vais vous montrer quel temps il fait en Californie du Nord. Cette partie de l’Etat appartient à la zone climatique méditerranéenne. Alors que les étés sont chauds et pluvieux, les hivers sont doux et pluvieux à Sacramento. Les mois les plus chauds de l’année sont juillet et août, avec une moyenne de 34°C. Ce sont aussi les mois les plus secs avec moins d’un jour de pluie par mois. Les mois les plus frais sont décembre et janvier, avec des températures maximales de 12 degrés Celsius et des températures minimales de 3 degrés Celsius. Les mois les plus ensoleillés sont juin et juillet avec 14 heures de soleil par jour, suivi de près par les mois de mai et août avec 13 heures de soleil. L’hiver apporte moins de soleil. En décembre et janvier, les vacanciers doivent s’attendre qu’à 5 heures de soleil par jour.

Tableau du climat à Sacramento

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 12 16 18 22 27 31 34 34 31 26 17 12
Min. Température en °C 3 5 6 8 10 13 15 14 13 10 6 3
Heures de soleil par jour 5 7 9 11 13 14 14 13 12 10 7 5
Jours pluvieux par mois 7 7 7 4 1 1 0 0 1 3 6 7
Précipitation en mm 98 71 65 32 8 3 1 2 9 26 68 65

Quelle est la météo dans le sud de la Californie ?

Pour représenter la météo dans le sud de la Californie, je vais m’appuyer sur le tableau du climat de San Diego. Pendant les mois d’été, vous pouvez passer des vacances en Californie sous des températures agréables. Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre avec des valeurs maximales de 25 degrés Celsius. Même la nuit, il fait encore 19 à 20 °C. En hiver, les valeurs maximales sont d’environ 20°C et les températures minimales d’environ 10°C. Vous devriez emporter des vêtements chauds avec vous, si vous partez en vacances pendant l’hiver. Les mois les plus froids sont janvier et décembre avec des températures minimales de 9 degrés Celsius. C’est en juillet et en août que les voyageurs pourront profiter du plus de soleil. Les températures de l’eau du Pacifique sont d’environ 21 degrés en août et sont comprises entre 15 et 20 degrés Celsius le reste de l’année. Il ne pleut pas beaucoup à San Diego. Les mois les plus pluvieux sont février et mars avec 6 jours de pluie par mois.

Tableau du climat pour San Diego

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 19 19 20 21 22 25 25 25 24 21 19
Min. Température en °C 9 10 12 13 15 17 19 20 19 16 12 9
Heures de soleil par jour 7 8 8 9 8 8 10 10 8 8 8 7
Jours pluvieux par mois 5 6 6 2 2 0 0 0 0 2 3 4
Précipitation en mm 48 33 46 21 6 2 1 4 7 9 38 42

Quelle est la météo dans la Vallée de la Mort ?

Dans la vallée de la Mort, il y a les températures les plus élevées du pays. La valeur mesurée la plus élevée a été atteinte en 1913 avec 56,7 degrés Celsius. En été, le thermomètre monte à plus de 40°C. Le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne de 45 degrés Celsius. En hiver, les températures se situent entre 16 degrés en décembre et 21 degrés en février. La nuit, les températures chutent jusqu’à 1 à 4 degrés. Il peut arriver que les températures dans la Vallée de la Mort soient inférieures à 0 degrés Celsius. Juin, juillet, août apportent le plus de soleil avec 13 heures de soleil par jour. Il n’y a pratiquement aucune précipitation dans la Death Valley toute l’année.

Tableau du climat dans la Death Valley

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 18 21 25 30 35 41 46 44 40 31 22 16
Min. Température en °C 1 4 7 10 16 21 25 23 19 12 6 1
Heures de soleil par jour 6 6 9 10 11 13 13 13 11 9 7 5
Jours pluvieux par mois 3 3 3 2 1 1 3 3 2 2 2 3
Précipitation en mm 18 20 14 6 4 2 9 9 7 4 13 13

Quelle est la météo dans la Sierra Nevada ?

Les conditions climatiques dans la Sierra Nevada sont très différentes. Cela est due au fait que la Sierra Nevada sont les montagnes les plus hautes des Etats-Unis avec un sommet à 4.421 mètres. Dans les hautes altitudes de la chaîne de montagne règne un climat arctique. En hiver, il fait très froid avec de fortes chutes de neige. Les parties ouest et est de la Sierra Nevada sont soumises à des conditions climatiques différentes. L’ouest est influencé par un climat maritime. L’été et l’hiver sont doux dans cette région. En revanche, les saisons à l’est sont plus prononcées. Cette partie de la Sierra Nevada provient d’un climat désertique déterminé. Les étés sont chauds et les hivers sont frais. Les niveaux de précipitations varient également d’une région à l’autre. En général, on peut dire que les altitudes sont plus affectées par les précipitations que les régions de la vallée de la Sierra Nevada. Mais, dans le sud, il y a moins de précipitations que dans le nord. Cela vient du fait que les montagnes sont plus hautes dans le sud que dans le nord.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage en Californie

La meilleure période pour voyager en Californie est de mai à septembre. Les mois d’été de juillet et d’août devraient être évités par les voyageurs sensibles à la chaleur. Il s’agit également de la haute saison pour un voyage en Californie, donc les prix sont beaucoup plus élevés.

Des plages de sable fin, diverses régions montagneuses et des déserts arides – voilà tout ce qui vous attend dans le troisième plus grand Etat américain (après l’Alaska et le Texas). Il y en a pour tous les goûts pendant les vacances en Californie. Il existe différentes périodes de voyage optimales pour différentes activités dans le Golden State ensoleillé. Par conséquent, vous devriez considérer ce que vous avez envie de faire avant de planifier votre voyage. Vous envisagez un séjour plus long aux Etats-Unis ? La Californie est l’endroit parfait pour démarrer un roadtrip légendaire à travers l’état, et les autres Etats voisins comme le Nevada, l’Arizona et l’Oregon.

Pacific coastline in California, USA – Highway one_shutterstock_110553146_pix2000

Plus d’informations sur les Etats-Unis

Climat et météo pour d’autres destinations