Quand partir en Argentine

Quel est le climat en Argentine ?

 

Le climat en Argentine est aussi varié que le pays. Entre le nord, l’est, le sud et l’ouest, il y a de différentes altitudes et de nombreux différents climats. Une caractéristique commune à toutes les parties du pays et que les saisons sont opposées par rapport à l’Europe. Nos mois d’été, juin, juillet et août représentent l’hiver argentin et nos mois d’hiver, décembre, janvier et février sont l’été. La raison est que le pays sud-américain est dans l’hémisphère sud, alors que l’Europe est dans l’hémisphère nord.

Selon la région, le climat et donc les températures varient énormément. Dans le nord-est, où se trouvent les chutes d’Iguazu, il y a un climat tropical avec des températures élevées et des précipitations tout au long de l’année. Au nord, le climat est subtropical. Dans les régions orientales de l’Argentine, comme dan le Gran Buenos Aires et La Pampa, le climat est méditerranéen. Le centre de l’Argentine est caractérisé par la protection des Anges, qui amène une sécheresse. Ici, dans l’est de la Patagonie, le climat ressemble à un climat désertique semi-aride. Dans les Andes elles-mêmes, il y a beaucoup de pluie, avec de nombreux nuages sombres dans la partie ouest de l’Argentine, près des Andes. Cependant, le climat à l’ouest est doux toute l’année. Dans la Terre de Feu, l’archipel de la pointe sud de l’Amérique du Sud, il y a un climat frais et océanique.

Aimeriez-vous faire un circuit en Argentine et explorer les différents endroits du pays sud-américain ? Alors, lisez ci-dessous le meilleur moment pour un voyage en Argentine pour les différentes régions. Avec des tableaux du climat et des informations sur la météo, je vous montre les différentes attractions touristiques.

Quelle est la meilleure période pour partir en Argentine ?

Le meilleur moment pour visiter l’Argentine dépend de la région que vous avez envie de visiter. Selon l’altitude et la région, un climat différent prévaut. La meilleure période de voyage pour le nord et le nord-est de l’Argentine est d’avril à septembre. Dans la capitale Buenos Aires, dans l’est du pays, il vaut mieux voyager au printemps et en automne, dans les phases de transition entre l’été et l’hiver. La meilleure période de voyage pour l’ouest de l’Argentine, qui constitue une grande partie de la Patagonie orientale, se situe entre octobre et avril. Pour des vacances en Terre de Feu, l’archipel à la pointe sud de l’Amérique, il vaut mieux partir entre décembre et mi-mars. Si vous voulez partir faire du ski en Argentine, la meilleure période pour voyager est entre la mi-juin et la mi-octobre.

Le meilleur moment pour aller en Argentine par région et préférence

 

Le meilleur moment pour aller en Argentine Climat
Nord /Nord-est Avril à Septembre subtropical / tropical
Est (Buenos Aires) Septembre à Novembre & Mi-Mars à Mai méditerranéen
Centre (Patagonie orientale) Octobre à Avril semi-aride
Ouest (San Carlos de Bariloche) Décembre à Février doux, pluvieux
Terre de Feu (Sud) Décembre à Mi-Mars océanique
Vacances au ski Juillet (Saison de Ski: Mi Juin à Mi-Octobre) /

Ci-dessous, je vous en dis plus sur le changement climatique dans les différentes régions d’Argentine.

 

Beste Reisezeit Argentinien

Le meilleur moment pour aller à Buenos Aires à l’est de l’Argentine

Le meilleur moment pour visiter Buenos Aires, à l’est de l’Argentine, sont les mois de transition, de septembre à novembre et de mi-mars à mai, ainsi que les mois d’été pour ceux qui supportent les fortes températures.

Buenos Aires est la capitale de l’Argentine et le centre culturel, politique, commercial et industriel du pays sud-américain. Pour un voyage en Argentine, Buenos Aires est le centre de transport. Ici, sur la côte atlantique, il y a un climat méditerranéen qui vous apporte des températures agréables oscillant autour de 20 degrés Celsius tout au long de l’année. Pendant les mois les plus chauds, en décembre, janvier et février, il fait très chaud ici. Le thermomètre monte pendant la journée jusqu’à 30°C. La nuit, il fait plus froid, avec un minimum de 19°C. Le mois le plus froid à Buenos Aires est juillet avec environ 15 degrés Celsius par jour et huit degrés la nuit.

Tableau du climat pour Buenos Aires (capitale de l’Argentine)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 29 28 26 22 19 16 15 17 19 22 25 28
Min. Température en °C 21 20 19 15 12 9 8 9 11 14 17 19
Heures de soleil par jour 9 6 7 7 5 5 6 6 6 6 8 10
Jours pluvieux par mois 10 9 10 10 8 9 9 8 9 12 10 11

Beste Reisezeit Argentinien

Meilleure période pour se rendre à San Carlos de Bariloche en Argentine Occidentale

Le meilleur moment pour aller à San Carlos de Bariloche dans l’ouest de l’Argentine est l’été argentin, en décembre, janvier et février. Le climat dans le district du lac est doux tout au long de l’année avec des températures maximales de 22°C par jour, en janvier et février et une température minimale de six degrés Celsius au mois le plus froid de juillet. San Carlos de Bariloche appartient à la province de Rio Negro et donc à la Patagonie orientale.

Tableau du climat pour San Carlos de Bariloche (Province Rio Negro)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 22 22 19 15 10 7 6 8 11 14 17 20
Min. Température en °C 6 6 4 2 1 -1 -1 -1 0 1 4 5
Heures de soleil par jour 11 10 8 6 4 4 4 5 6 8 10 11
Jours pluvieux par mois 4 4 4 6 11 12 11 10 7 6 4 4

Beste Reisezeit Argentinien

Meilleur moment pour se rendre aux chutes d’Iguazu dans le nord-est de l’Argentine

Si vous voulez visiter les célèbres chutes d’Iguazu dans la province de Misiones, la meilleure période pour vous y rendre sont les mois d’hiver, d’avril à septembre. Les mois d’été sont insupportables dans la zone tropicale. Les températures montent jusqu’à 33 degrés Celsius et génèrent une humidité élevée.

Tableau du climat pour les chutes d’Iguazú (Province de Misiones)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 33 33 32 30 26 25 24 26 28 30 31 33
Min. Température en °C 22 21 20 18 14 13 12 13 15 18 19 20
Heures de soleil par jour 12 12 12 11 11 10 11 11 12 12 12 12
Jours pluvieux par mois 12 10 9 9 9 9 6 7 9 12 10 10

Beste Reisezeit Argentinien

Le meilleur moment pour se rendre en Terre de Feu dans le sud de l’Argentine

Tout en bas de la pointe de l’Amérique du Sud se trouvent les îles enchantées de la Terre de Feu. La meilleure période pour visiter le Terre de Feu est de décembre à la mi-mars. Avec un climat frais océanique, il fait froid toute l’année. Il pleut et il neige beaucoup. Les mois les plus adaptés sont les mois d’été, avec des températures moyennes de 14 degrés Celsius par jour. La ville la plus animée de la Terre de Feu est Ushuaia. Le climat moyen est indiqué dans le tableau climatique suivant.

Tableau du climat pour Ushuaia (Tierra del Fuego)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 14 14 12 10 7 5 4 6 8 11 12 13
Min. Température en °C 5 5 4 3 0 -1 -2 -1 0 2 4 5
Heures de soleil par jour 6 5 4 3 2 1 2 3 4 6 6 6
Température de l’eau en °C 7 7 6 6 5 5 4 4 4 5 5 6
Jours pluvieux par mois 10 9 9 10 8 10 8 8 7 9 9 9

Ma conclusion sur le meilleur moment pour un voyage en Argentine

L’Argentine est un pays avec de nombreux climats différents. Pour choisir la meilleure période pour ses vacances en Argentine, il faut savoir quelle région on va visiter. Comme je vous l’ai montré, le meilleur moment pour se rendre à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, est de septembre à novembre et de mi-mars à mai, période de transition entre l’été et l’hiver. Pour le centre du pays, en Patagonie orientale, la meilleure période de voyage est d’octobre à avril. L’ouest doux et le sud froid et humide de l’Argentine (Terre de Feu) devrait être visité en été, de décembre à février. Pendant ce temps, les températures sont les plus élevées et la probabilité de pluie est la plus faible. Si vous voulez passer des vacances au ski en Argentine, l’hiver argentin est le meilleur moment.

Météo et climat pour d’autres destinations