Quand partir en Afrique du Sud

Le Climat en Afrique du Sud

À la pointe sud du continent africain se trouve la République d’Afrique du Sud. La destination populaire a non seulement une diversité de paysages incroyable, mais aussi beaucoup de climats différents. Du climat désertique, à travers les conditions climatiques subtropicales, au climat méditerranéen, on trouve tout en Afrique du Sud. Le changement climatique dans les différentes régions d’Afrique du Sud est fortement influencé par l’altitude et l’océan. La côte ouest avec la région tout autour du Cap est dominée par un climat méditerranéen. L’été sud-africain est particulièrement chaud et sec. Les hivers sont relativement frais et humides en raison des Benguelastroms. Dans la région du Cap, la plupart des précipitations ont lieu de juin à septembre, pendant l’hiver sud-africain. Sur la côte est, où se trouve également Durban, l’Agulhasstrom fournit un temps humide et chaud. La présence de l’océan Indien augmente les précipitations dans la zone côtière orientale. À l’intérieur des terres, à Johannesburg, le climat est sensiblement plus sec. Ici, il pleut généralement plus souvent durant l’été sud-africain. Les mois d’été sont chauds et les températures sont douces pendant les mois d’hiver. Dans les hautes altitudes du pays, les nuits sont froides et il peut même y avoir du gel.

Sommaire :

southafrica_sunrise_521144203

 

Tableau du climat en Afrique du Sud – Cape Town

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 26 27 25 22 20 18 18 18 19 21 23 25
Min. Température 16 16 14 12 9 8 7 8 9 11 13 14
Ensoleillement / jour 12 10 9 8 6 6 6 7 8 9 10 11
Température de l’eau 18 19 19 18 17 16 15 14 15 16 17 18
Jours de pluie / mois 2 3 4 7 9 10 11 11 7 6 3 2

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Afrique du Sud

En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à la France. Lorsque l’hiver commence à s’installer en Europe, c’est le début de l’été en Afrique du Sud. Les saisons du printemps et de l’automne sont également contraires. Concernant la meilleure période pour réserver votre voyage en Afrique du Sud, cela dépend de la région que vous voulez visiter et de ce que vous avez envie de faire. Beaucoup optent pour un séjour pendant la haute saison, qui correspond à l’été sud-africain : en décembre et janvier. C’est pendant cette période que beaucoup de français fuient l’Europe et l’hiver pour se réfugier sous le soleil d’Afrique du Sud. Pendant ces deux mois, il y a extrêmement beaucoup de touristes, mais les locaux sont également en vacances : les sites et les plages populaires sont bondées. Les prix sont particulièrement élevés et il faut réserver son voyage à l’avance. Cependant, vous pouvez vous rendre en Afrique du Sud toute l’année, car même l’hiver est très doux.

 

 

 

Les meilleures offres pour un séjour en Afrique du Sud

Plus d’offres pour l’Afrique du Sud

group of wild giraffes in a green savannah crossing the road in Kruger park, South Africa_588439061

Meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays connu pour ses paysages à couper le souffle et les Big Five. Si vous êtes en Afrique du Sud, vous ne devriez pas manquer un safari, par exemple dans le parc national Kruger, dans le nord-est du pays. Vous pourrez alors admirer les lions, éléphants, rhinocéros, les buffles, les léopards et de nombreux autres animaux sauvages dans leur habitat. La meilleure période de voyage pour un safari en Afrique du Sud  est les mois d’hiver sud-africains de juin à octobre. La raison : les parcs nationaux sont peu envahis et les animaux peuvent être mieux observés. De plus, pendant la saison sèche, les animaux se déplace vers les points d’eau. Le seul inconvénient est que les nuits peuvent être fraîches et comme les Morning Drives et Night Drives sont populaires pour observer les animaux tôt le matin ou tard le soir, il peut faire un peu froid. Pensez à prendre un pull épais avec vous. Pensez à réserver votre safari à l’avance, notamment pendant la haute saison !

Tableau du climat pour la parc national de Kruger

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 34 33,5 32 30 28,5 26,5 26 27,5 29 30,5 31,5 32
Min. Température 22,5 21,5 20 17 12 8 8 11 14 17 19 22
Ensoleillement / jour 8 7,5 8 7 8 8 8,5 8,5 8 7 7 7
Jours de pluie / mois 8 7 7 5 3 2 1 1 3 6 7 8

overall aerial view of Cape Town, South Africa_92510755

Meilleure période pour aller au Cap

Le Cap, ou Cape Town, est située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud. La métropole sud-africaine est une destination touristique populaire. Le meilleur moment pour partir à Cape Town sont les mois de décembre, janvier et février, au milieu de l’été sud-africain. Les températures sont chaudes et il ne pleut quasiment pas, parfait pour des vacances d’été. D’autres préfèrent les mois d’octobre, novembre, mars et avril pour se rendre au Cap. Pendant le printemps et l’automne sud-africain, le climat est agréable et les températures douces sans être trop chaudes. Au printemps, tout est en train de fleurir et les paysages de la côte sont magnifiques. En octobre et novembre, le vent souffle un peu plus fort que pendant les autres mois. En hiver, de juin à septembre, le climat du Cap peut être particulièrement humide et frais. Donc les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont la meilleure période pour un voyage au Cap.

Twelve Apostles mountain in Camps Bay, Cape Town, South Africa

Meilleure période pour un roadtrip sur la Garden Route

La Route des Jardins ou Garden Route est l’un des itinéraires les plus populaires pour un roadtrip en Afrique. Comme dans la région du Cap et au Cap, le climat maritime règne dans cette région côtière du sud. En été, vous pouvez vous attendre à des températures fantastiques et les mois d’hiver sont doux. Les vents forts qui soufflent au Cap sont plus rares sur la Garden Route. Cependant, il pleut plus souvent aussi et encore plus pendant les mois d’hiver. Si vous voulez explorer la Garden Route dans toute sa beauté, pensez au printemps et à l’été sud-africain. Les meilleurs mois pour partir sur la Route des Jardins sont octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Notez qu’il peut faire extrêmement chaud en été. Notez que la Garden Route est particulièrement fréquentée en décembre et janvier, car c’est la haute saison et la saison des fêtes.

Tableau du climat pour George (la plus grande ville sur la Route des Jardins)

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 24,5 24,5 23,5 22 20,5 19,5 18,5 18,5 19 20 21,5 23
Min. Température 14,5 15 14 11,5 9,5 8 7 7,5 8,5 10 12 13
Ensoleillement / jour 7,5 7,5 6,5 6,5 6,5 6,5 7 7 7 7 7,5 7,5
Jours de pluie / mois 8 8 9 7 6,5 6 6 7 7,5 9 8 7,5

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir en Afrique du Sud

Comme vous avez pu le voir avec les différentes conditions climatiques et météorologiques dans les différentes régions, il n’y a pas une saison qui se détache du lot pour un voyage en Afrique du Sud, car cela dépend de ce que vous avez envie d’y faire. Si vous avez envie d’un safari dans le parc national Kruger, les mois de juin à octobre sont parfaits. Pour un voyage au Cap, vous devriez partir entre les mois de septembre à mars. La populaire Garden Route se parcourt d’octobre à avril. L’Afrique du Sud est un pays qui se visite toute l’année !

Voir mes bons plans pour l’Afrique du Sud

 

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

La météo pour autres destinations