Quand partir à Dubaï

Le climat à Dubaï

Le climat à Dubaï est caractérisé par une chaleur constante. La température annuelle moyenne est de 27°C. Pendant les mois de juillet à août, le thermomètre atteint même des températures supérieures à 40°C. Dubaï est situé sur le golfe Persique et se compose pour la plus grande partie de désert et dans une moindre mesure, d’une région côtière. Le climat aride se caractérise par la sécheresse et la chaleur, ainsi que peu de précipitations. En moyenne, il pleut un jour par mois en hiver. En été, il ne pleut pas à Dubaï. Par conséquent, pendant les mois de juillet et août, l’humidité des régions côtières atteint 80%. Un climat presque insupportable pour les touristes européens. Alors que pour d’autres destinations, l’hiver ou la saison des pluies sont les périodes à éviter pour des vacances, il est justement conseiller d’éviter l’été à Dubaï. Comme dans toutes les villes des Emirats Arabes Unis, le climat est très chaud dans la ville de Dubaï. Ne comptez pas sur la mer pour vous rafraîchir, car la température de l’eau est comprise entre 30 et 32°C. Ci-dessous, je vais vous donner plus d’informations sur les températures à Dubaï et quelques conseils utiles pour supporter la chaleur.

Tableau du climat à Dubaï

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 23 25 27 32 37 39 41 40 38 35 31 26
Min. Température en °C 13 14 17 19 24 26 30 30 27 23 18 16
Heures de soleil / jour 8 8 9 10 11 11 10 10 10 10 9 8
Température de l’eau en °C 22 22 23 25 27 30 31 32 31 30 27 25
Jours pluvieux par mois 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 1 1

Sommaire

 

Le meilleur moment pour voyager à Dubaï

Les mois de novembre à avril sont les meilleurs mois pour voyager à Dubaï. Les températures oscillent entre 20 et 32°C durant ces mois, les niveaux les plus bas enregistrés pendant la nuit atteignant 13°C en janvier. Les conditions météorologiques optimales pour des vacances à la plage à Dubaï sont les mois de novembre, décembre mars et avril. Il ne fait alors pas trop chaud, parfait pour se détendre au soleil et nager dans l’eau chaude de la mer à environ 25°C. Les mois d’hiver, de novembre, décembre, janvier et mars sont les meilleurs mois pour une escapade dans la ville de Dubaï. Si vous voulez faire une excursion dans le désert, vous devez garder à l’esprit que pendant les mois d’hiver de janvier et février, il fait plus froid et il peut y avoir de violentes tempêtes de sable. Cela limite votre vue et rend les visites du désert assez inconfortables. Le meilleur moment pour une excursion dans le désert de Dubaï sont les mois de novembre, décembre, mars et avril.

Les meilleurs mois de voyage à Dubaï en un coup d’œil

  • Novembre: 31°C, 9h Soleil, 27°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Décembre: 26°C, 9h Soleil, 25°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Janvier: 23°C, 8h Soleil, 25°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Février : 25°C, 8h Soleil, 22°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Mars : 27°C, 9h Soleil, 23°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Avril: : 32°C, 10h Soleil, 25°C Température de l’eau, 0 jour de pluie

 

Stylized shot of the musical fountain in Dubai

Si vous pouvez résister aux températures chaudes et à l’air sec de l’été, vous devriez partir à Dubaï en été. Surtout pendant les mois de mai à octobre, car les prix des voyages à Dubaï sont abordables. Mais attention ! Vous ne devriez pas prendre le climat sec et chaud de Dubaï à la légère . Si vous avez des problèmes cardiovasculaires ou des maladies de peau, je vous déconseille de tenter l’expérience. Voici quelques conseils utiles pour supporter la chaleur à Dubaï.

5 conseils contre la chaleur à Dubaï

Pour beaucoup d’Européens, même l’hiver est difficilement supportable à Dubaï, car il fait généralement plus de 30°C et que le taux d’humidité est élevé. En été, tout est encore plus oppressant. Voici donc quelques conseils pour résister.

1. Buvez de l’eau

Buvez autant d’eau ou d’autres boissons que vous le pouvez. Cela aide votre corps à faire face à la chaleur. Une bonne alternative à l’eau est aux jus de fruits fraîchement pressés est l’eau de noix de coco. en général, vous devriez boire du jus ou du thé et éviter l’alcool et le café. Les cocktails et les boissons sans alcool sont meilleures pour votre digestion et la circulation.

2. Mangez des fruits

Pastèques, pamplemousse, papaye, nectarines, abricots, pêches, prunes, pommes, poires, fraises ou mûres sont quelques-uns des fruits les plus riches en eau. Mangez autant que vous le pouvez et vous vous sentirez mieux sous la chaleur de Dubaï.

3. Au lieu du gras, mangez sainement

Mangez sainement sans trop de gras aide votre digestion. Cela renforce votre corps à combattre la chaleur. Alors que les aliments gras échouent, une nutrition saine vitalise le corps. Les légumes aqueux tels que les concombres, la laitue iceberg, les tomates, ainsi que les yaourts naturels, les épinards, les courges ou les sardines.

4. Renoncer aux sports de plein air 

Sous un soleil brûlant, votre corps perd plus d’eau que la normale. Avec les sports de plein air, vous rendez la situation de votre corps encore plus désagréable. Par conséquent, vous pouvez vous détendre pendant vos vacances à Dubaï. Si vous avez vraiment besoin de votre dose de sport quotidienne, vous pouvez vous rendre dans un gymnase climatisé ou même faire votre jogging tôt le matin dans un centre commercial.

5. Ne marchez pas pieds nus jusqu’à la plage

Pour toutes les vacances à la plage à Dubaï, prenez vos sandales ou vos tongs avec vous. Si vous allez à la plage sans chaussures, vous pouvez vous brûler les pieds.

Plus d’offres pour Dubaï

Météo à Dubaï – Différences climatiques entre la région côtière et le désert

À Dubaï, il y a un temps ensoleillé toute l’année avec un ciel clair et des températures autour de 30 degrés. Situé sur le golfe Persique, l’Emirat se compose pour la plupart de régions désertiques et dans une moindre mesure, la région côtière. Selon l’endroit où vous êtes à Dubaï, vous trouverez des conditions météorologiques différentes. Dans la région côtière de Dubaï, le climat est tropical et il y a peu de précipitations durant les mois d’hiver, entre décembre et mars. Cela augmente le taux d’humidité que beaucoup d’Européens trouvent oppressive. Dans la région désertique de Dubaï, l’air est plus froid et agréable. Surtout la nuit, le temps de refroidit plus dans le désert que sur la côte. Si vous prévoyez un tour dans le désert, vous devez absolument faire attention aux avertissements de tempête de sable auprès du ministère des Affaires étrangères.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage à Dubaï

Si vous envisagez un voyage à Dubaï, vous devriez faire attention à la météo. La meilleure période pour un voyage à Dubaï est entre les mois de novembre et d’avril. En janvier et février, les températures peuvent être plus basses pendant la nuit et les tempêtes de sable sont à prévoir. Je déconseille vivement de voyager à Dubaï pendant l’été, en particulier pendant les mois de juillet et août, car les températures sont difficilement supportables.

Voir mes bons plans pour Dubaï

Plus d’informations sur Dubaï

La météo pour autres destinations