Quand partir à Cuba

Le climat à Cuba

Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Le célèbre archipel appartient aux Grandes Antilles. Cuba est bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique et il y règne un climat tropical, ainsi qu’un vent modérément fort et régulier qui souffle sur l’île. Le temps à Cuba est divisé en une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies a lieu de mai à octobre. La saison sèche s’étend de novembre à avril. Une autre caractéristique du climat à Cuba sont les climats tropicaux. Ils se forment généralement pendant les mois de juin à novembre. La température moyenne est comprise entre 25 et 30 degrés Celsius. Dans l’ensemble, il n’y a pas de grandes différences de températures entre les saisons et entre le jour et la nuit. Le tableau du climat ci-dessous vous montrera tous les données importantes sur la météo.

cuba

 

Sommaire :

Tableau du climat à Cuba

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 26 27 28 30 31 32 32 32 31 30 28 27
Min. Température 17 17 18 19 21 23 23 23 23 22 19 18
Ensoleillement / jour 7 7 7 8 9 9 9 8 7 6 7 6
Température de l’eau 25 24 25 26 27 27 28 28 28 28 27 27
Jours de pluie / mois 3 3 3 4 6 9 8 8 7 6 4 4

La meilleure période pour voyager à Cuba

La météo à Cuba est caractérisée par des températures chaudes tout au long de l’année. Avec environ 200 jours de soleil par an et une température moyenne comprise entre 25 et 30 degrés Celsius, Cuba est une destination parfaite toute l’année. Néanmoins, de nombreux vacanciers préfèrent les mois d’hiver pour réserver leurs vacances à Cuba. De novembre à avril, c’est la saison sèche et il ne pleut que très rarement. Durant la saison sèche, il pleut un maximum de 3 à 4 jours par mois, voire pas du tout.

Les meilleurs mois pour un voyage à Cuba en un coup d’œil : 

  • Novembre : 28°C, 7h de soleil, 27°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 80% d’humidité
  • Décembre : 27°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 81% d’humidité
  • Janvier : 36°C, 7h de soleil, 24°C température de l’eau, 3 jours de pluie, 77% d’humidité
  • Février : 27°C, 7h de soleil, 24°C température de l’eau, 3 jours de pluie, 77% d’humidité
  • Mars : 28°C, 7h de soleil, 25°C température de l’eau, 3 jours de pluie, 72% d’humidité
  • Avril : 30°C, 7h de soleil, 26°C température de l’eau, 4 jours de pluie, 72% d’humidité

Avec un maximum de 28 degrés Celsius en saison sèche, la météo est parfaite pour se détendre sur les plages de Cuba. Si les températures chutent, ce ne sera jamais en dessous de 20°C. Cela peut être le cas pendant la nuit. La mer, quant à elle, propose une température moyenne de 25°C, ce qui permet de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Pendant les mois d’hiver, les heures d’ensoleillement par jour oscillent entre six et sept heures : parfait pour faire le plein de vitamine D. La saison sèche est idéale pour une escapade dans la capitale de la Havane, parfait pour changer de la plage et en apprendre plus sur le pays et sa culture. Les températures ne sont pas trop élevées, donc vous pouvez vous promener dans les rues de la ville sans craindre la chaleur.

Un autre avantage de la saison sèche à Cuba est le taux d’humidité. En hiver, il est plus bas que pendant les mois d’été. Pendant la saison des pluies, l’humidité est d’environ 80% et beaucoup de touristes trouvent cela inconfortable.

L’inconvénient principal d’un voyage à Cuba pendant la saison sèche sont les prix. Durant les mois de novembre à avril, attendez vous à des tarifs plus élevés et des hôtels complets, car beaucoup de touristes du monde entier viennent profiter du climat agréable pour fuir l’hiver et le froid. Bien que la saison sèche soit considérée comme la meilleure période pour partir en vacances à Cuba, vous pouvez visiter la belle île pendant la saison des pluies. Le coût de votre séjour sera beaucoup moins cher.

 

Les meilleures offres pour un séjour à Cuba

Plus d’offres pour Cuba

 

Caractéristiques de la saison des pluies à Cuba

Beaucoup associent la saison des pluies avec des jours de pluie continue. Un cliché qui est ancré dans de nombreux esprits depuis trop de temps déjà. La saison des pluies est différente à Cuba et dans beaucoup d’autres pays tropicaux. Si vous partez en vacances sur l’île des Caraïbes pendant les mois d’été, vous devez certainement vous attendre à une probabilité de pluie plus élevée. Lorsqu’une averse arrive, elle disparaît généralement après quelques minutes ou maximum une à deux heures. La pluie tropicale s’annonce avec un ciel qui s’assombrit rapidement. Les averses de pluie sont courtes, mais elles peuvent être violentes. Une fois que c’est fini, les nuages disparaissent et le soleil revient comme s’il ne s’était rien passé. Ainsi, vous n’avez pas à passer vos vacances dans votre chambre d’hôtel. Il se peut aussi que vous partiez à Cuba pendant la saison des pluies et qu’il ne pleuve même pas. Ainsi, vous pouvez réserver votre séjour pendant les mois de mai à octobre et profitez également de prix très attractifs.

Informations sur la saison des ouragans à Cuba

Les mois de juin à octobre sont considérés comme la saison des ouragans à Cuba. Pendant cette période, le risque d’un cyclone tropical est plus élevé que pendant les autres saisons. Afin d’informer les locaux et les touristes à temps à propos d’un ouragan émergent, il existe un système d’alerte précoce. Une fois qu’un ouragan frappe l’Atlantique, il y a un avertissement et toutes les précautions sont prises si l’ouragan se déplace vers l’île. Rassurez-vous, le fait qu’un ouragan cause des dégâts importants sur une île est un cas rare.

cuba 2

Météo à Cuba – les différences régionales

Dans l’ensemble, les températures tropicales similaires s’appliquent sur l’ensemble de l’île. Cependant, il existe des régions où les températures diffèrent de la moyenne de l’île. Cela s’applique, par exemple, dans les régions situées en altitude. Dans les montagnes, il fait souvent plus frais et il pleut plus souvent que dans les régions en bord de mer. Les températures peuvent tomber jusqu’à 0°C et il pleut de manière plus régulière. La température annuelle moyenne dans les montagnes est de 20 degrés Celsius. Les sections côtières montrent également des différences climatiques. La région la plus sèche est le sud-est de la région de Guantanamo Bay. La région possède également la toundra moyenne la plus élevée. Des températures allant jusqu’à 40°C ont été atteintes ici.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à Cuba

En bref, vous pouvez partir en vacances à Cuba toute l’année. La meilleure saison dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Si vous gérez bien les températures élevées et une forte humidité, vous pouvez passer votre séjour à Cuba pendant les mois d’été. Ne vous tracassez pas à propos de la saison des pluies et ses courtes averses, vous pourrez profiter de prix moins chers et de moins de touristes sur les plages. Si vous ne voulez pas prendre de risque à propos de la météo, la saison sèche, de novembre à avril, est le moment idéal pour voyager à Cuba. L’humidité n’est pas très élevée et les températures sont douces, mais pas trop chaudes.

Voir mes bons plans pour Cuba

 

En savoir plus sur Cuba

La météo pour autres destinations