Quand partir au Chili

Le climat au Chili

Le climat au Chili est clairement déterminé par les différentes zones climatiques. La longueur exceptionnelle du Chili change le climat de très faibles précipitations dans le nord au sud très pluvieux. Les saisons sont opposées à celles de l’Europe, car le Chili se situe dans l’hémisphère sud. En général, janvier et février sont les mois les plus chauds au Chili. Le mois le plus froid sera en juillet.

Le paysage est aussi varié que le climat au Chili. Des chaines de montagnes comme les Andes aux déserts et forêts à perte de vue, on trouve tous types de paysages au Chili. Un endroit célèbre du pays est l’île de Pâques, dans le Pacifique, autour de laquelle de nombreuses légendes sont racontées. Au total, le Chili s’étend sur plus de 4200 kilomètres le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Le pays est bordé au nord par le Pérou et la Bolivie, à l’ouest et au sud par l’Argentine.

Curieux ? Alors, je vais vous en dire plus sur le spectaculaire pays qu’est le Chili. Je vais vous donner la meilleure période de voyage pour partir dans le pays d’Amérique du Sud et vous expliquer le climat dans les différentes régions.

Tableau du climat au Chili (Santiago de Chile)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 29 28 27 23 18 15 15 16 18 22 25 28
Min. Température en °C 13 12 10 8 6 4 3 4 6 8 10 12
Heures de soleil par jour 10 9 8 6 5 4 4 5 6 7 8 10
Jours pluvieux par mois 0 0 1 1 4 5 5 6 3 2 1 0

Sommaire

beste reisezeit chile

Quelle est la meilleure période pour partir au Chili ?

Le Chili est une destination populaire toute l’année. La meilleure période pour voyager au Chili dépend de votre itinéraire. Si vous partez en vacances dans le nord ou si vous partez découvrir  les parcs nationaux dans le sud, la meilleure période de voyage varie. En général, les mois d’octobre à décembre (printemps et début de l’été) et avril à mi-juin (automne et début de l’hiver) sont les plus adaptés pour un voyage au Chili. Le nord du Chili peut être parcouru toute l’année. Les températures sont généralement stables. Pour le centre du Chili est Santiago, je vous recommande les mois entre octobre et avril. Le mois de janvier est le plus chaud avec 29°C. La meilleure période pour un voyage dans le sud du Chili est entre décembre et mars, l’été en Amérique du Sud. La température de l’eau du Pacifique reste fraîche au large des côtes chiliennes, même en été. Au nord, la mer se réchauffe jusqu’à 21 degrés Celsius et se refroidit jusqu’à 16 degrés Celsius. Dans le sud du Chili, même pendant les mois d’été, la température de la mer ne dépasse pas les 15°C.

 

Bon à savoir :

  • Entre la mi-décembre et février, de nombreux habitants ont des vacances et aiment voyager à travers le Chili. Les hôtels sont souvent plus chers et les vols domestiques sont vendus rapidement.
  • En février, la plupart des festivals chiliens ont lieu, comme la Semana Musical, la Fiesta de Candelario et le Carnaval

Tableau du climat dans le nord du Chili

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 26 26 25 23 21 19 19 18 19 21 22 24
Min. Température en °C 18 18 17 16 14 14 12 13 13 14 16 17
Heures de soleil par jour 8 9 8 7 6 4 4 4 5 6 8 8
Température de l’eau en °C 20 21 20 19 18 17 16 16 16 17 18 19
Jours pluvieux par mois 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Le nord du Chili peut être visité toute l’année. Le climat est caractérisé par la sécheresse et les précipitations sont extrêmement rares. Le nord du désert d’Atacama est considéré comme l’endroit le plus sec du monde. Les températures diurnes dans le nord sont généralement agréablement douces, mais la nuit, la température peut baisser fortement. Avec 26°C, les mois de janvier et février sont les plus chauds. En février, vous pouvez compter sur neuf heures de soleil par jour. En août, le thermomètre ne dépasse pas 18°C, la température minimale moyenne est de 13°C. Le soleil brille en moyenne quatre heures par jour pendant les mois d’hiver, de juin à août.

beste Reisezeit Chile

Climat, météo et meilleure période pour un voyage dans le Centre du Chili

Dans le centre du Chili, où l’on trouve la capitale du pays Santiago du Chili, il y a un climat méditerranéen. Les étés sont secs et chauds. En hiver, il y a plus de jours pluvieux, mais cette saison est relativement douce. Les mois de mai à août sont considérés comme la saison des pluies dans le centre du Chili. En janvier et février, il fait très chaud dans le centre du Chili, avec une température moyenne de 26 °C. L’été s’accompagne généralement de très faibles précipitations. Les mois de novembre, mars et avril ont seulement un jour pluvieux par mois. Entre les mois de décembre et mars, il y a très peu de précipitations. L’été en Amérique du Sud est le moment idéal pour voyager au centre du Chili. Avec jusqu’à dix heures de soleil en décembre et en janvier, c’est l’endroit idéal pour échapper à l’hiver français.

Tableau du climat dans le sud du Chili

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 23 23 21 17 13 11 11 12 14 17 18 21
Min. Température en °C 11 11 9 8 6 6 5 4 5 7 8 10
Heures de soleil par jour 8 8 7 4 2 2 2 3 4 4 6 7
Température de l’eau en °C 14 15 15 14 12 12 11 11 11 12 12 13
Jours pluvieux par mois 7 7 10 13 20 21 19 18 15 12 19 9

Le climat dans le sud est plus frais et plus pluvieux que le reste du Chili. Janvier et février sont les mois les plus chauds dans le sud du Chili, avec une température maximale de 23 degrés Celsius. Souvent, cependant, le thermomètre ne monte pas à plus de 16°C en été, lorsque vous êtes dans le sud profond du pays. Avec huit heures de soleil, le soleil brille le plus longtemps en janvier et en février. Les mois les plus sombres sont en juin et en juillet avec deux heures de soleil par jour. L’hiver est caractérisé par de fortes précipitations, en juin, il faut s’attendre à 21 jours de pluie. Dans le sud du Chili, il y a un véritable paradis pour les amateurs de plein air et les randonneurs. De nombreux parcs nationaux comme Torres del Plaine font battre le cœur des aventuriers. Les mois d’été sont particulièrement recommandés pour un voyage dans le sud du Chili. Dans le sud profond, l’hiver peut être très rude, humide et froid.

Meilleure période pour visiter les lieux d’intérêts du Chili

Le Chili a beaucoup d’attractions à offrir et chaque région possède un temps de voyage optimal. Alors que le désert d’Atacama peut être visité toute l’année, le sud du Chili est une destination intéressante à visiter en été.

Île de Pâques

beste Reisezeit Chile

Le meilleur moment pour visiter l’île de Pâque est entre octobre et mars. Les températures les plus chaudes seront en janvier et en février, avec jusqu’à 29°C. Les mois restants sur l’île de Pâques sont plus frais et plus pluvieux, mais moins touristique. C’est en avril et en mai qu’il pleut le plus avec une moyenne de 13 jours pluvieux par mois. Le temps est relativement sec en octobre et en novembre avec neuf jours de pluie. La température de l’eau sur l’île de Pâques est agréable en mars, avec 25°C.

Patagonie au Chili et en Argentine

beste Reisezeit Chile

Le climat de la Patagonie est fortement influencé par les Andes, car le meilleur moment pour voyager en Patagonie est l’été, en Amérique du Sud. La partie occidentale de la Patagonie est caractérisée par de fortes précipitations, mais elle reste assez sèche à l’est des Andes. En Patagonie, le vent fort et frais est typique et il souffle toute l’année dans la région. La haute saison pour la Patagonie et le parc national Torres del Paine est décembre, janvier et février. Des mauvaises conditions météorologiques, de fortes pluies et de basses températures caractérisent les mois d’hiver.

Désert d’Atacama

beste Reisezeit Chile

Le désert d’Atacama au nord du Chili est approprié toute l’année comme destination touristique. Cependant, les mois d’été, d’octobre à mai, sont la saison de voyage la plus populaire avec des températures agréables. En hiver, les températures chutent à -20°C pendant la nuit. Les lagunes gèlent et il y a moins d’animaux à observer. La région est sèche toute l’année, les précipitations sont très rares.

Ski au Chili

beste Reisezeit Chile

La meilleure période de voyage pour un séjour au ski au Chili est entre juin et août. La saison de ski peut s’étendre jusqu’en septembre. Les stations de ski au Chili font battre le cœur de tous les amateurs de sports d’hiver ! Au total, il y a 18 stations de ski au Chili, dont la plus grande est El Colorada / Farellones avec une longueur de pente de 50 kilomètres.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage au Chili

Le Chili est un pays qui se visite toute l’année ! L’Amérique du Sud est idéale pour échapper à l’hiver français. Le nord du Chili, notamment, peut être visité toute l’année. L’île de Pâques et le centre du Chili attirent avec des températures douces. Dans les mois d’hiver chiliens, vous devriez éviter le sud, en particulier la région de Patagonie, car les conditions météorologiques sont extrêmes. Le sud du pays et les parcs nationaux se visitent donc pendant l’été chilien, d’octobre à avril.

Plus d’informations sur l’Amérique du Sud

Climat et météo pour d’autres destinations