Quand partir à Bali ?

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir à Bali

Bali  est une île indonésienne située dans l’océan Indien. Denpasar est la plus grande ville de l’île et aussi la capitale de la province de Bali. L’île est une destination de rêve de nombreux touristes. De magnifiques paysages avec de belles plages et des temples impressionnants fascinent les touristes du monde entier. Quelle est la meilleure période pour se rendre à Bali ? Je vais vous parler du climat et de la météo à Bali. Mon tableau du climat vous donne des données importantes telles que la température de l’air, la température de l’eau et bien plus encore pour chaque mois. Je vous des conseils sur la meilleure période de voyage pour découvrir au maximum Bali, mais je vous explique aussi à quoi ressemble la saison des pluies à Bali.

Sommaire :

Climat à Bali

En raison de sa proximité avec l’équateur, Bali possède un climat tropical. Cela signifie que les températures sont constantes et élevées tout au long de l’année. Elles oscillent entre 30 et 32 degrés Celsius. Il n’y a pas de saison typique à Bali, comme l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Au contraire, il y a des mois où il pleut plus souvent que d’autres. La saison des pluies à Bali s’étend de novembre à mars. La mousson du nord-ouest apporte alors de lourdes averses durant cette  période. La saison sèche à Bali a lieu du mois d’avril à octobre. La probabilité de pluie et l’humidité sont beaucoup plus faibles qu’à la saison des pluies. La raison de ces différentes saisons est l’insularité dans la zone de convergence intra-tropicale.

Tableau du climat à Bali

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 31,5 31 31 31,5 32 31,5 31 31,5 32 32,5 31,5 31
Min. Température 24 24 23,5 23 22,5 22 21,5 22 23 24 24 24,5
Ensoleillement / jour 5 5,5 6 6,5 7 7,5 7,5 8 8 7 6,5 6
Température de l’eau 28,5 28,5 28 28 28 27,5 27 27,5 28 28 28,5 29
Jours de pluie / mois 15 13 12 7 5 4 3 2 2 4 7 12

Meilleure période pour un séjour à Bali

De mai à octobre, l’île indonésienne est sous l’influence de la mousson sud-est qui apporte de l’air chaud et la sécheresse. C’est pourquoi la saison sèche est considérée comme la meilleure période pour se rendre à Bali. Ceux qui viennent sur l’île en mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre peuvent s’attendre à une météo parfaite. Les températures sont généralement supérieures à 30 degrés Celsius, offrant des conditions météorologiques optimales pour profiter de la plage. Les températures descendent rarement en dessous de 22 degrés Celsius pendant la nuit. Vous pouvez donc passer la soirée et la nuit en vêtements d’été.

Les meilleurs mois pour un voyage à Bali en un clin d’œil 

  • Mai: 32°C, 7h Soleil, 28°C  Température de l’eau, 5 jours de pluie, 83% Humidité
  • Juin: 31,5°C, 7,5h Soleil, 27,5°C Température de l’eau, 4 jours de pluie, 82% Humidité
  • Juillet: 31°C, 7,5h Soleil, 27°C Température de l’eau, 3 jours de pluie, 82% Humidité
  • Août: 31,5°C, 8h Soleil, 27,5°C Température de l’eau, 2 5 jours de pluie, 82% Humidité
  • Septembre: 32°C, 8h Soleil, 28°C Température de l’eau, 2 5 jours de pluie, 84% Humidité
  • Octobre: 32,5°C, 7h Soleil, 28°C Température de l’eau, 4 5 jours de pluie, 84% Humidité

beste reisezeit Bali

 

Les eaux de l’océan Indien sont agréablement chaudes tout au long de l’année. La température de l’eau ne descend pas en dessous de 27 degrés Celsius pendant la saison sèche et peut monter jusqu’à 30 degrés. Donc nager dans l’océan ne refroidit pas. Le nombre d’heures d’ensoleillement atteint son maximum pendant la meilleure période de mai à octobre. C’est en août et en septembre qu’il y a le plus d’heures de soleil par jour. En moyenne, il y a huit heures de soleil par jour où vous pourrez profiter pleinement de l’île. Les mois de mai à octobre sont également considérés comme le meilleur moment pour se rendre à Bali, car la probabilité de pluie et les jours pluvieux par mois sont minimes. Par exemple, en août et en septembre, il pleut en moyenne deux jours. À titre de comparaison, janvier est le mois le plus humide avec 15 jours de pluie.

Les mois les plus populaires pendant la meilleure saison pour Bali sont juin, juillet, août et septembre. Ces mois sont les plus éloignés de la saison des pluies. Beaucoup de familles ont hâte de passer les vacances d’été avec leurs enfants à Bali. Comme ces mois tombent pendant les vacances d’été, la demande est élevée et donc les prix sont plus élevés que pour d’autres mois de l’année. Dans les lieux touristiques de Bali, vous devrez compter sur la présence de nombreux touristes, qui ont également opté pour la meilleure saison pour un séjour à Bali. Beaucoup de touristes et d’Européens en particulier, sont plus à même de faire face au climat en raison de la baisse d’humidité pendant la saison sèche.

Les meilleures offres pour un séjour à Bali

Plus d’offres pour Bali

La meilleure saison pour des activités passionnantes à Bali

Si vous vous décidez pour un voyage à Bali pendant la saison sèche, vous pourrez vous livrer à de nombreuses activités. Surf, plongée, snorkeling ou escalade au Gunung Agung sont des activités populaires cette saison.

Beste reisezeit Bali

Snorkeling et plongée à Bali

Si vous voulez admirer le monde sous-marin dans toute sa splendeur tout en plongeant ou en snorkeling, la meilleure période est de juin à octobre. Pendant cette période, la visibilité sous l’eau est extrêmement bonne et n’est pas assombrie par les averses. Pendant la saison des pluies, les fortes moussons font tourbillonner la mer et limitent la visibilité sous l’eau. Pendant les mois qui suivent immédiatement la saison des pluies, la mer ne s’est pas encore remise de la tourmente. Pour cette raison, la visibilité sous l’eau en avril et mai est trouble.

Ascension du Gunung Agung

Un must lors de votre séjour à Bali est l’ascension du Gunung Agung. Il s’agit du plus haut volcan de l’île indonésienne et s’élève à plus de 3100 mètres d’altitude. Comme les averses inondent et rendent les chemins impraticables, je vous déconseille de grimper pendant la saison des pluies. Pendant la saison sèche, il pleut rarement ou jamais. Vous pourrez bénéficier des conditions parfaites pour une ascension du volcan. La même chose s’applique à la randonnée dans les plus hautes altitudes de l’île. Si vous explorez le paysage lors d’un circuit de trekking pendant la saison sèche, ne vous inquiétez pas de l’humidité extrêmement élevée, comme pendant la saison des pluies.

Beste Reiezeit Bali, Gunung Agung

Ainsi, si la saison sèche est la meilleure période pour toutes ces activités, vous pouvez également passer un superbe séjour à Bali pendant la saison des pluies. À quoi ressemble la saison des pluies à Bali et que faire sur l’île indonésienne d’octobre à avril ?

La saison des pluies à Bali

La saison des pluies à Bali s’étend de novembre à avril. Ces mois sont caractérisés par un nombre accru de jours pluvieux; mais cela ne veut pas dire qu’il pleut constamment pendant ces mois. Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’il pleut en continu pendant la saison des pluies, mais cette façon de penser est erronée. Bien que la mousson du nord-ouest façonne la saison des pluies à Bali, il ne pleut pas pendant des jours. La pluie tropicale est différente : il pleut très fort d’un coup, mais il ne pleut que peu de temps. Ensuite, le soleil brille de nouveau et le sable de la plage sèche rapidement. Vous pouvez alors quitter votre logement et continuer à explorer l’île ou vous allonger sur la plage. Beaucoup de touristes ne voyagent pas à Bali pendant la saison des pluies, parce qu’ils ne peuvent pas faire face à l’humidité extrêmement élevée. Pendant toute l’année, l’humidité de l’île est extrêmement élevée.

Regenzeit Bali

 

La saison des pluies à Bali mois par mois :

  • Novembre: 7 jours de pluie, 6,5 heures de soleil, 31,5°C
  • Décembre: 12 jours de pluie, 6 heures de soleil, 31°C
  • Janvier: 15 jours de pluie, 5 heures de soleil, 31,5°C
  • Février: 13 jours de pluie, 5,5 heures de soleil, 31°C
  • Mars :  12 jours de pluie, 6 heures de soleil, 31°C
  • Avril: 7 jours de pluie, 6,5 heures de soleil, 31,5°C

Météo à Bali – différences régionales

Le climat tropical à Bali assure des températures constantes tout au long de l’année. Les températures annuelles moyennes se réfèrent aux emplacements plats de l’île. Dans les hautes altitudes de la chaîne de montagnes, qui est située au cœur de l’île, d’autres températures s’appliquent. Là, il fait plus frais que sur les côtes. Dans les zones plus élevées, la température moyenne est d’environ 20 degrés Celsius. Une autre différence régionale est l’augmentation des précipitations  dans les montagnes. De plus, la montagne influence le temps dans les autres régions de l’île. Dans le sud, par exemple, il pleut souvent et plus fort que dans le nord.

Lombok et les îles Gili – la meilleure période pour un séjour sur les îles sœurs de Bali

Si vous planifiez un voyage à Bali pour une plus longue période de temps, vous devriez découvrir les îles aux alentours. À côté de Bali, il y a plusieurs îles que vous devez voir. L’une est Lombok et les autres sont l’archipel des îles Gili. Lombok est l’une des plus petites îles de la Sonde et elle est située à l’est de Bali. Les îles Gili sont situées au large de la côte nord-ouest de Lombok. Au total, trois petites îles de sable : Gili Air, Gili Meno et Gili Trawagan. Lombok et les îles Gili sont, tout comme Bali, proches de l’Equateur et le climat tropical prévaut également ici. Par conséquent, le meilleur moment pour un voyage à Lombok et les îles Gili sont les mois de mai à septembre. Les tableaux climatiques suivants vous fournissent toutes les données importantes sur la température, les heures d’ensoleillement et les jours de pluie.

 

Tableau de climat pour les îles Gili (Gili Trawangan)

Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct Nov Déc
Max. Température 31 31 31 32 32 31 30 31 31 32 32 31
Min. Température 24 24 24 24 23 22 21 21 22 23 24 24
Ensoleillement / jour 8 7,5 7,5 8 8,5 9 9 9,5 10 10 9 8,5
Température de l’eau 29 29,5 29 29 29 28 28 27 27 28 29 29
Jours de pluie / mois 12 13 14 11 7 5 3 2 3 9 16 14

Tableau de climat pour Lombok

Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct Nov Déc
Max. Température 31 31 31 31,5 31 31 30 30 31 31 31 31
Min. Température 23 23 23 22 21 20 20 20 21 22 23 23
Ensoleillement / jour 5 5 5 6 6 6 7 7 6 6 5,5 5
Température de l’eau 29 29 29 29 29 28 27 27 27 28 29 30
Jours de pluie / mois 15 14 11 8 7 4 3 2 2 6 11 15

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir à Bali

Si vous voulez profiter de l’île indonésienne avec la garantie d’un temps estival, je vous recommande de voyager à Bali pendant la saison sèche. De mai à octobre, vous trouverez les meilleures conditions pour des vacances inoubliables dans l’océan Indien. Les meilleurs mois de voyage sont en juin, juillet, août et septembre. Il s’agit d’une destination parfaite pour des vacances en famille pendant l’été. Si vous voulez économiser sur votre voyage à Bali et rencontrer moins de touristes, vous pouvez vous y rendre pendant la saison des pluies. Même pendant les mois de novembre à mars, les températures de l’air et de l’eau sont merveilleuses. Le seul inconvénient de ces mois est le nombre accru de jours pluvieux et d’humidité importante. Quelle que soit la durée de votre voyage, Bali est une destination paradisiaque qui vaut le détour.

 

En savoir plus sur Bali et Offres de voyage

La météo pour autres destinations