Quand partir aux Philippines

Le Climat aux Philippines

Les Philippines sont une nation insulaire en Asie du Sud-Est. Les plus de 7100 îles de l’archipel sont situées dans le Pacifique occidental. Aux Philippines, on trouve un climat tropical. Les températures sont élevées tout au long de l’année et sont comprises entre 26 et 27 degrés Celsius. En raison de la taille de la République, il existe des différences régionales dans le climat. Par exemple, les îles du sud de l’archipel, le climat équatorial prévaut. Les îles du nord et le centre, d’autre part, montrent un climat tropical. L’année est divisée en une saison sèche et une saison des pluies. Les habitants appellent ces saisons, la saison chaude et la saison pluvieuse. La saison sèche a lieu de mi-janvier à mars, la saison chaude commence en mars et dure jusqu’en mai. Pendant cette période, le thermomètre peut grimper jusqu’à 40 degrés Celsius. La saison des pluies commencent en juin et dure jusqu’en novembre. Pendant la saison des pluies, il y a plus de probabilité d’être touché par un typhon.

Sommaire :

El Nido Philippinen iStock_000045015492_Large

 

Tableau du climat aux Philippines – Manille

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30 30 32 33 33 32 31 30 31 31 31 30
Min. Température 22 22 24 25 26 25 25 24 25 24 24 23
Ensoleillement / jour 6 7 7 9 7 5 4 4 4 5 5 5
Température de l’eau 27 27 27 28 30 30 29 29 29 29 29 28
Jours de pluie / mois 4 2 3 3 10 16 22 22 20 18 14 9

Quelle est la meilleure période pour un voyage aux Philippines

Le meilleur moment pour voyager aux Philippines est la saison sèche et la saison chaude. Ces périodes correspondant aux mois de janvier à mai, la saison sèche ayant lieu de janvier à mars. Ces mois ne sont pas aussi chauds que les autres mois de l’année. Cependant, vous devrez garder à l’esprit les différences régionales en termes de températures maximales. Sur certaines îles des Philippines, il peut faire plus chaud pendant la saison sèche que sur les autres îles. En outre, le taux d’humidité n’est pas aussi élevé que pendant la saison des pluies. Alors que le mois de mars touche à sa fin, la saison chaude commence aux Philippines. Les températures atteignent jusqu’à 40°C pendant cette période. Pour certains vacanciers, ces températures sont difficilement supportables, mais vous pouvez largement profiter des plages paradisiaques.

Les meilleurs mois pour un voyage aux Philippines en un coup d’œil : 

  • Janvier : 30°C, 6h de soleil, 27°C Température de l’eau, 4 jours de pluie
  • Février : 30°C, 7h de soleil, 27°C Température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Mars : 32°C, 7h de soleil, 27°C Température de l’eau, 3 jours de pluie,
  • Avril : 33°C, 9h de soleil, 28°C Température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Mai : 33°C, 7h de soleil, 30°C Température de l’eau, 10 jours de pluie

Juin est le début de la saison des pluies aux Philippines. Elle dure jusqu’en octobre et certaines années, jusqu’en novembre. Ces mois sont caractérisés par une probabilité de pluie importante. Les jours pluvieux par mois sont d’environ 22 pour la capitale Manille. Autrement dit, il pleut presque tous les jours du mois. Cependant, la saison des pluies ne signifie pas qu’il pleut toute la journée. En règle générale, pendant la saison des pluies, il y a de fortes averses. Il pleut souvent pendant l’après-midi et pendant la nuit. Après de fortes averses, le soleil revient à nouveau. Ainsi, la pluie ne décourage pas les vacanciers de partir découvrir les paysages féeriques des Philippines, qui peuvent alors profiter de tarifs très bas.

 

 

Les meilleures offres pour un séjour aux Philippines

Plus d’offres pour les Philippines

Les typhons aux Philippines

Les typhons sont des cyclones tropicaux qui menacent les Philippines tout au long de l’année. Les cyclones sont créés dans le Pacifique et peuvent se déplacer en direction des îles Philippines. Beaucoup de typhons ne développent pas une assez grande force pour atteindre l’archipel. D’autres typhons développent énormément de puissance et de vitesse. Ces cyclones constituent une menace pour les Philippines et apportent de fortes pluies qui provoquent de fortes inondations. L’un des ouragans les plus forts et les plus dévastateurs aux Philippines est le typhon Yolanda en 2013. Les îles du groupe Visayas, au centre des Philippines, ont été les plus durement touchées. C’est pendant la saison des pluies que le risque d’être frappé par un typhon augmente.

Météo aux Philippines – différences régionales

Bien qu’il y ait essentiellement un climat tropical aux Philippines et que les températures soient constamment élevées, il existe des différences régionales dans le climat de la nation insulaire. En ce qui concerne les typhons, les îles du nord et de l’est de l’Etat sont les plus durement touchées entre juillet et septembre. Les îles des autres régions peuvent être touchées par des cyclones tropicaux tout au long de l’année. D’autres différences régionales s’appliquent aux précipitations. À Borocay, par exemple, il pleut moins pendant les mois de décembre à mai. Pour Palawan, il s’agit des mois de novembre à avril, la saison étant légèrement reportée. Si vous partez dans les régions les plus élevées, les températures chutent brusquement pendant la saison la plus fraîche. Sur la montagne Pulag, il peut même y avoir un peu de neige.

El Nido, Philippines Island.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir aux Philippines

En raison du climat tropical qui prévaut tout au long de l’année aux Philippines, la nation insulaire est une destination qui peut être visitée toute l’année. Néanmoins, je recommande les mois de janvier à mai comme la meilleure période pour un séjour aux Philippines, puisque c’est la saison sèche. Les températures sont élevées et il y a beaucoup moins de pluie que pendant la saison pluvieuse. Si vous voulez faire le plein de soleil et que vous voulez éviter le risque de tempêtes et de typhons, vous devriez réserver vos vacances pendant la saison sèche aux Philippines. Les vacanciers expérimentés, qui sont déjà partis quelques fois dans les pays d’Asie du Sud-Est, peuvent se rendre aux Philippines pendant la saison des pluies, de juin à novembre. En outre, les prix pendant la saison des pluies sont moins chers que pendant la haute saison, pendant les mois secs.

Voir mes bons plans pour les Philippines

 

En savoir plus sur les Philippines

La météo pour autres destinations