Quand partir aux îles Canaries

Quel est le meilleur moment pour partir aux îles Canaries ?

Le meilleur moment pour visiter les îles Canaries est la période s’étendant d’avril à octobre. Les deux îles orientales des Canaries, Lanzarote et Fuerteventura sont des destinations chaudes toute l’année. Les îles ouest de La Palma, d’El Hierro, de la Gomera, de Tenerife et de Grande Canarie sont particulièrement adaptées pour un voyage au printemps, en été et en automne. En hiver, les températures sont très douces dans les îles Canaries, comprises entre 20 et 23°C. Il s’agit d’une destination de vacances particulièrement populaire pour les vacanciers qui veulent échapper à l’hiver en Europe et se réfugier sous le soleil des Canaries. La haute saison pour les îles Canaries sont les mois d’été. Si vous voulez profiter des meilleurs prix, il faut partir en automne ou au printemps dans les îles Canaries.

Selon les activités que vous avez envie de pratiquer pendant vos vacances dans les îles Canaries, certains mois sont plus propices que d’autres. Le tableau ci-dessous vous donne la meilleure période pour un voyage en fonction de ce que vous voulez faire aux Canaries. Ensuite, je vous présenterai le climat, les températures et la météo dans les îles Canaries tout au long de l’année.

Meilleure période de voyage en fonction des activités

Meilleure période pour partir aux Canaries
Vacances à la plage Lanzarote & Fuerteventura : toute l’année
Tenerife, Grande Canarie, La Palma, El Hierro et La Gomera : avril à octobre
Circuit entre les îles & croisières toute l’année, les conditions météorologiques optimales avec une faible probabilité de pluie sont entre avril et octobre
Trekking  Printemps et Automne
Vacances actives   De mars à mai puis octobre et novembre
Surf à Fuerteventura & Lanzarote Surf débutant : juillet – novembre
Surf avancé : octobre à mi-décembre
Kitesurf : fin mars à fin octobre
Surf à Grande Canarie & Tenerife Surf débutant : toute l’année
Surf avancé : octobre – mars

Situation géographique des îles Canaries

Politiquement, les îles Canaries appartiennent à l’Espagne. Géographiquement, cependant, l’archupel est situé en Afrique. Les Canaries sont situées dans l’Atlantique centre-est, entre le 27ème et le 29ème degré de latitude. L’état le plus proche est le Maroc, dont la côte est à environ 112 kilomètres de la plus orientale des îles Canaries, Fuerteventura. Il n’y a actuellement aucun service pour traverser les deux zones côtières. Les ferries opèrent réguliérement entre les îles Canaries et l’Espagne continentale. De Tenerife à Huelva, il y a environ 1380 kilomètres. Ci-dessous, je vous montre la position géographique des îles Canaries. 

Quel est le climat aux Canaries

Le climat des Canaries est subtropical et il est déterminé par la ceinture des alizés. Cela apporte une brise fraîche sur les îles volcaniques chaudes. Le climat est doux toute l’année, car l’archipe est situé proche de l’équateur et du Gulf Stream. À Fuerteventura et sur une partie de l’île de Lanzarote, il y a un climat aride avec moins de précipitations.

Les Canaries sont connues comme les îles du printemps éternel. Avec un ensoleillement garanti de 300 jours par an, il fait chaud toute l’année sur les îles. La combinaison avec l’air sec du Sahara qui vient jusqu’aux îles Canaries et les alizés rafraîchissants provoquent un climat merveilleux qui permet de passer des vacances ensoleillées, surtout en été. La température moyenne annuelle à Tenerife est de 25 degrés Celsius. La température moyenne de l’eau sur l’année est de 18°C. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’août avec onze heures de soleil et jusqu’à 29°C. Le mois le plus froid des Canaries est janvier avec environ six heures de soleil par jour et jusqu’à 20°C. La nuit, les températures descendent jusqu’à 13°C en hiver.

Tableau du climat aux Îles Canaries – Tenerife

Jan Feb Mrz Apr Mai Jun Jul Aug Sep Okt Nov Dez
Max. Température en °C 20 21 22 23 24 26 28 29 28 27 23 21
Min. Température en °C 14 14 15 16 17 18 20 21 20 19 17 16
Heure de soleil par jour 6 7 7 8 9 10 11 11 8 7 6 5
Température de l’eau en °C 19 18 18 18 19 20 21 22 23 22 21 20
Jours pluvieux par mois 7 6 4 2 1 0 0 0 0 3 5 7

 Quel temps fait-il aux îles Canaries ?

Le temps dans les Canaries est doux toute l’année. En été, il fait plus chaud qu’en hiver. Les mois intermédiaires du printemps et de l’automne sont caractérisés par une chaleur agréable et beaucoup de soleil. Le temps aux Canaries varie en fonction de l’altitude des îles et des régions sur les îles. Sur les îles à prédominance plate de Fuerteventura et de Lanzarote, il fait plus chaud et le vent du Sahara plonge les îles dans une poussière de désert rouge-jaune. En raison du paysage plat, les nuages passent devant Fuerteventura et il n’y a presque pas de pluie. La situation est similaire sur les tronçons inférieurs des autres îles Canaries. Sur les hautes montagnes dans le nord et le nord-est, les nuages se forment et il y a plus de précipitations, notamment en hiver. Sur le Pico del Teide, la plus haute montagne d’Espagne à 3.718 mètres, il fait un peu plus frais toute l’année. En hiver, il peut même y avoir de la neige et il est possible de skier.

Les îles Canaries en été

L’été est la saison de voyage la plus populaire pour les îles Canaries et donc, la haute saison. Le temps est toujours chaud avec des températures supérieures à 25 °C. L’air chaud et sec du Sahara mélangé aux alizés rafraîchissants font des îles Canaries des lieux parfaits pour des vacances à la plage. Pour le trekking et le tourisme actif, les îles Canaries ne sont pas adaptées en été, car il peut faire très chaud. Pour ces activités, les mois du printemps et de l’automne sont plus adaptés.

Les îles Canaries en hiver

Les îles Canaries en hiver sont caractérisées par un climat toujours doux. Les températures hivernales moyennes sont de 20°C. La pluie tombe jusqu’à sept jours par mois et des vacances à la plage sont possibles même en hiver. Même si vous trouvez qu’il fait un peu froid pour se mettre en maillot de bain, les îles Canaries invitent à de belles excursions et randonnées. Les vacanciers actifs peuvent skier à Tenerife et les surfeurs trouveront les meilleures vagues pendant l’hiver.

 

Les meilleures offres pour un séjour aux Canaries

Plus d’offres pour les îles Canaries

Caldera-de-Taburiente-National-Park-La-Palma-iStock_20686729-1140×249

Températures aux îles Canaries sur l’année

Les îles Canaries en janvier

Janvier est le mois le plus froid des îles Canaries. Pendant la journée, la température moyenne est de 20°C avec 6 heures d’ensoleillement et 13°C la nuit. En moyenne, il y a sept jours de pluie aux Canaries en janvier. À la Palma, il pleut jusqu’à 9 jours, mais à Lanzarote, seulement 4 jours.

Meilleur moment pour :

Surfeurs avancés et ski

Les îles Canaries en février

En février, il fait un peu plus chaud, mais il n’y a pas de grande différence. En moyenne, il fait 21°C et jusqu’à 7 heures de soleil vous attendent pendant la journée. La nuit, il fait environ 13°C. La probabilité de pluie aux Canaries en février est en moyenne de 5 jours.

Meilleur moment pour :

Surfeurs avancés et ski

Les îles Canaries en mars

En mars, il fait plus chaud aux Canaries. Il y a 7 heures de soleil par jour et jusqu’à 8 heures à Lanzarote. La probabilité de pluie tombe à une moyenne de 4 jours de pluie. Le printemps commence à arriver pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Meilleur moment pour :

Vacances actives, trekking et surf

Les îles Canaries en avril

Les îles Canaries en avril se caractérisent par leur biodiversité. Au printemps, la nature s’épanouit et enchante les yeux. Pour les amoureux de la nature et les vacanciers actifs, avril est la meilleure période de voyage pour les îles Canaries, avec des températures moyennes de 23°C.

Meilleur moment pour :

Vacances actives, trekking et croisière d’île en île

Les îles Canaries en mai

En mai, la saison d’été commence dans les îles Canaries. Le climat est plus supportable au printemps qu’en été. Si vous voulez vous détendre sous des températures douces oscillant autour des 24°C, mai est le mois parfait. Il n’y a quasiment pas de pluie, parfait pour des vacances à la plage.

Meilleur moment pour :

Vacances actives, croisières & vacances à la plage

Les îles Canaries en juin

Les îles Canaries en juin sont la destination parfaite pour des vacances à la plage hors-saison. Sur les îles volcaniques, il fait chaud, jusqu’à 26°C et la température de l’eau est de 20°C. C’est une période adaptée pour tous types d’activités dans les îles Canaries.

Meilleur moment pour :

Vacances à la plage, croisière

Les îles Canaries en juillet

En juillet, c’est la haute saison dans les îles Canaries. La plupart des touristes viennent ici en été. Les températures comprises entre 25-30°C permettent de superbes vacances à la plage. Le soleil se montre pendant 10 heures par jour. La probabilité de pluie est négligeable. Fuerteventura est parfaite pour débuter le surf.

Meilleur moment pour :

Vacances à la plage, surf débutant et croisière

Les îles Canaries en août

Les îles Canaries en août sont caractérisées par un soleil de plomb et des températures estivales chaudes autour de 30°C. Pour des vacances à la plage, il s’agit du meilleur mois, si vous pouvez supporter de fortes températures. Tout comme juillet, il ne pleut quasiment pas en août dans les îles Canaries.

Meilleur moment pour :

Vacances à la plage, surf débutant et croisière

Les îles Canaries en septembre

En septembre, la haute saison touche à sa fin dans les îles Canaries, tout comme la plupart des pays Européens. En septembre, vous pouvez voyager beaucoup moin cher vers l’archipel. Vous pouvez vous attendre à des températures entre 25 et 30°C, donc des vacances à la plage sont toujours possibles.

Meilleur moment pour :

Vacances à la plage, croisière et surf

Les îles Canaries en octobre

En octobre, les températures dans les îles Canaries sont encore chaudes avec des températures maximales de 28°C. Ce n’est qu’à la fin du mois que le climat devient un peu plus doux, adapté aux randonnées et treks. Vous pouvez encore nager dans l’océan Atlantique en octobre.

Meilleur moment pour :

Vacances actives, trekking, vacances à la plage

Les îles Canaries en novembre

Les îles Canaries en novembre sont une évasion parfaite pour les personnes qui veulent échapper au froid de l’automne. Les températures sont comprises entre 23 et 26°C sont attendues en novembre. Le soleil brille en moyenne 6 heures par jour. Les conditions sont parfaites pour des vacances dans l’archipel.

Meilleur moment pour :

Vacances actives, trekking et surf

Les îles Canaries en décembre

En décembre, vous pouvez passer des vacances d’hiver parfaites en famille dans les îles Canaries. Les températures oscillent autour de 22°C et permettent de superbes randonnées. Avec une eau à 19°C, vous pouvez même oser sauter dans l’océan Atlantique. Le ski est possible sur le Pico del Teide.

Meilleur moment pour : 

Surfeurs avancés et ski

south tenerife island spain iStock-540573040-2

Ma conclusion sur la meilleure période pour des vacances dans les îles Canaries

Les îles Canaries invitent à des vacances toute l’année. La meilleure période pour les îles Canaries sont les mois d’avril à octobre. Le temps ici est toujours chaud et il y a peu ou pas de pluie. Cette période est parfaite pour ceux qui veulent passer des vacances à la plage dans les îles Canaries. Pendant les mois d’été, de juillet à août, c’est la haute saison dans l’archipel. En conséquence, le prix des hôtels et des vols pour les Canaries augmentent en conséquence. Si vous voulez voyager à moindre coût vers les îles volcaniques, la saison basse du printemps et de l’automne est parfaite pour cela. Pour ceux qui veulent faire des excursions ou de la randonnée, la basse saison est également plus adaptée. En été, il peut faire trop chaud et en hiver il peut faire trop froid. Sur les hauts plateaux, les températures dans les îles Canaries sont plus basses que dans le reste de l’île. La plus grande montagne d’Espagne à Tenerife permet même de passer des vacances au ski. Peu importe la saison où vous voyagez aux Canaries, vous serez sous le charme.

Voir toutes mes offres pour les îles Canaries

 

En savoir plus sur les Canaries