Quand partir au Vietnam

Meilleur moment pour partir en voyage au Vietnam

Le Vietnam est en train de devenir une destination de voyage de plus en plus tendance. Pour de nombreux amateurs de voyages, le pays d’Asie du Sud-Est figure en haut de leur bucket-list. Avant de pouvoir réserver votre voyage et planifier vos vacances, vous devriez vous informer sur les conditions météorologiques du pays et sur la meilleure période pour y partir. Bien que vous puissiez partir en vacances au Vietnam tout au long de l’année, il existe de grosses différences climatiques entre les régions. Pour choisir votre saison de voyage, vous devez également tenir compte des périodes de vacances des locaux. Si vous voulez visiter de nombreuses attractions, faire du shopping et profiter de prix modérés, vous ne devriez pas vous rendre au Vietnam pendant cette période. Ci-dessous, je vais vous donner toutes les informations sur les conditions climatiques des différentes régions et vous montrer quels sont les meilleurs mois pour partir en voyage au Vietnam.

Vietnam_Reisfelder-1140×249

 

Sommaire :

Les régions du Vietnam en un coup d’œil

Le Vietnam couvre une superficie de 331 690 kilomètres carrés et a de larges frontières avec le Cambodge, le Laos et la Chine. Du côté de la mer, il est bordé par la mer de Chine méridionale et le golfe de Thaïlande. Le Vietnam a deux plaines plates dans le sud et des hauteurs montagneuses dans le nord. Les différences climatiques entre ces deux régions sont importantes. Le pays étroit et allongé peut être divisé en trois zones climatiques différentes : le nord du Vietnam avec Hanoï, le sud du Vietnam avec Hô-Chi-Minh et le centre du Vietnam à Da Nang. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations climatiques et les tableaux du climat pour chacune de ces régions.

 

Vietnam-Hanoi-Header-1140×249

Climat au nord du Vietnam

Le pays entier, y compris le nord du Vietnam, est sujet à un climat tropical. L’année peut être divisée en quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Comme l’automne et le printemps sont semblables au climat hivernal et estival, le climat de la région n’est souvent décrit qu’en été et en hiver. L’hiver dans le nord du Vietnam est relativement doux et il peut être froid dans les régions les plus élevées. Doux et sec sont les adjectifs utilisés pour décrire les mois d’hiver, de novembre à avril. Les mois d’hiver les plus froids sont décembre et janvier. Durant ces deux mois, il s’agit de la saison sèche et les températures maximales tournent autour de 20 à 22 degrés Celsius. Les températures minimales sont de 14 à 15 degrés Celsius. Mais, gardez toujours à l’esprit que cela peut être plus froid dans les régions de montagne.

Les mois d’été sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Durant cette période de l’année, il fait chaud et humide et il pleut beaucoup dans la région. L’été, au nord du Vietnam est donc considéré comme la saison des pluies. Les mois de juin et juillet sont les plus chauds avec des températures maximales allant jusqu’à 33°C Celsius. Le taux d’humidité élevé décourage de nombreux touristes de passer des vacances au Vietnam pendant cette période. Cependant, la végétation brille grâce aux pluies et les paysages sont magnifiques. Un inconvénient de la saison des pluies sont les typhons qui peuvent apparaître dans le nord du Vietnam à partir de la mer de Chine méridionale, pendant les mois de septembre à mi-octobre.

Tableau du climat dans le nord du Vietnam – Hanoï

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 20 21 23 27 32 33 33 32 31 29 26 22
Min. Température 14 15 17 21 24 25 26 25 24 22 18 15
Ensoleillement / jour 3 2 2 3 6 5 6 6 6 6 5 4
Température de l’eau 20 19 20 23 27 29 29 29 29 28 25 22
Jours de pluie / mois 5 7 11 9 13 11 11 12 10 7 5 3

La meilleure période pour voyager au nord du Vietnam

Pour des vacances parfaites dans le nord du Vietnam avec Hanoï et la baie d’Halong, je recommande les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Pendant les mois d’hiver, la saison sèche avec les meilleures conditions météorologiques règne dans cette région. Décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux. De plus, les températures en décembre et janvier sont estivales, mais pas trop chaudes. Dans les régions en altitude, il peut faire assez frais. Pour ceux qui préfèrent des températures un peu plus chaudes, novembre, mars et avril sont les meilleurs mois pour un voyage dans le nord du Vietnam. Mais, gardez à l’esprit que le nombre de jours pluvieux par mois est plus élevé et la saison dans pluies dans le nord du Vietnam approche lentement.

Les mois que vous devriez éviter pour un voyage dans le nord du Vietnam sont les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. La saison des pluies bat son plein et l’air est chaud et humide. Beaucoup d’Européens ne peuvent pas faire face à cette combinaison de température et d’humidité. Les températures peuvent grimper jusqu’à 33 degrés Celsius et la nuit, il fait à peine plus froid. Les mois de juillet, août et septembre sont considérés comme les mois les plus humides et les plus désagréables pour des vacances. Cependant, la saison des pluies, vous pouvez profiter du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement et de l’eau la plus chaude. Si vous n’avez pas de problème avec des averses occasionnelles, mais fortes, vous pouvez partir au Vietnam pendant la saison des pluies. Généralement, les averses ont lieu de manière rapide pendant l’après-midi. En voyageant pendant la saison des pluies, vous pouvez profiter de prix très bas.

Les meilleurs mois pour un voyage dans le nord du Vietnam en un coup d’œil : 

  • Novembre : 26°C, 5h de soleil, 25°C température de l’eau, 5 jours de pluie
  • Décembre : 22°C, 4h de soleil, 22°C température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Janvier : 20°C, 3h de soleil, 20°C température de l’eau, 5 jours de pluie
  • Février : 21°C, 2h de soleil, 19°C température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Mars : 23°C, 2h de soleil, 20°C température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Avril : 27°C, 3h de soleil, 23°C température de l’eau, 9 jours de pluie

Ho-Chi-Minh-City-Vitenam-1140×249

Climat au sud du Vietnam

Dans le sud du Vietnam, il y a un climat tropical et changeant. Pour cette raison, cette région peut être divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. De manière générale, les températures sont élevées tout au long de l’année. Mais, certains mois sont extrêmement chauds, caractérisés par une forte humidité ou des précipitations extrêmement importantes. De novembre à janvier, les températures maximales sont plus confortables et montent jusqu’à 30 degrés Celsius. Les valeurs minimales sont d’environ 20°C. Ces mois d’hiver sont considérés comme des périodes chaudes et sèches dans le sud du Vietnam. La mousson du nord-est est responsable de ces conditions climatiques.

De février à mai, les températures grimpent et l’humidité augmente sensiblement dans l’air. Le thermomètre indique des températures allant jusqu’à 35°C. La nuit, il ne fait pas plus froid que 22°C. Le pic climatique est atteint dans le sud du Vietnam en juin, juillet, août, septembre et octobre. Ce sont les mois de la saison des pluies. L’air est très chaud et humide avec une moyenne de 31 degrés Celsius par jour. Il tombe beaucoup de pluie, surtout dans l’après-midi.

Tableau du climat dans le sud du Vietnam – Ho Chi Minh City

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30 32 33 34 32 31 31 31 31 30 30 30
Min. Température 20 22 23 24 24 24 24 23 23 22 21 21
Ensoleillement / jour 5 6 6 7 6 5 4 4 4 5 5 5
Température de l’eau 27 27 27 28 29 30 30 29 29 29 29 28
Jours de pluie / mois 3 2 3 4 12 14 17 20 21 18 12 7

La meilleure période pour voyager au sud du Vietnam

Lorsqu’il fait froid et gris en France, je vous recommande un voyage dans le sud du Vietnam. Les meilleurs mois de voyage pour le sud du Vietnam sont les mois de décembre, janvier, février, mars et avril. Alors qu’il fait particulièrement froid en Europe, vous pourrez profiter du temps parfait au Vietnam. En décembre, janvier et février, vous pourrez profiter de températures entre 30 et 32°C. Les jours pluvieux par mois sont très peu nombreux, environ 2 par mois. En février, les précipitations sont les plus faibles. Mars et avril sont les mois les plus chauds de la saison sèche, mais en raison de l’air sec, les températures de 33 à 34 °C sont difficiles à supporter. Si vous voyagez dans le sud du Vietnam pendant la saison sèche, de novembre à début mai, vous passerez un ensoleillé merveilleux.

La saison des pluies règne dans le sud du Vietnam, de mai à octobre. C’est pendant les mois de juin, juillet, août et septembre qu’il pleut le plus. Bien qu’il ne pleuve pas toute la journée, mais pour une très courte période. Cependant, les températures sont estivales même pendant la saison des pluies et ne descendent rarement en dessous de 20 degrés Celsius.

Les meilleurs mois pour un voyage dans le sud du Vietnam en un coup d’œil : 

  • Décembre : 30°C, 5h de soleil, 28°C température de l’eau, 7 jours de pluie
  • Janvier : 30°C, 5h de soleil, 27°C température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Février : 32°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Mars : 33°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Avril : 34°C, 7h de soleil, 28°C température de l’eau, 4 jours de pluie

Da-Nang_Vietnam-1140×249

Climat au centre du Vietnam

Le climat du centre du Vietnam est spécial, car le climat du Nord et du Sud du Vietnam se rencontrent ici. Ici, le climat est tropical et humide et les températures au centre du Vietnam sont similaires à celles du sud. La seule différence : le centre du Vietnam a plus de pluie que le sud du Vietnam. Les mois d’octobre et novembre sont particulièrement pluvieux et ce sont les mois où la présence d’un typhon est le plus probable. Les inondations se sont pas rares pendant cette période.

De janvier à août, le temps est chaud et sec. À partir de mai, les températures continuent d’augmenter et il peut faire particulièrement chaud, jusqu’à 35°C durant les mois d’été. En juin et juillet, les températures nocturnes ne tombent généralement pas en dessous de 24 degrés Celsius. Les températures commencent à baisser en septembre, mais les précipitations augmentent jusqu’à atteindre leur maximum en octobre et novembre.

En ce qui concerne le climat en centre du Vietnam, les valeurs dans les différentes régions peuvent différer légèrement. Par exemple, la saison sèche dans le centre-sud du Vietnam dure plus longtemps que dans d’autres parties.

Tableau du climat dans le centre du Vietnam – Da Nang

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 24 26 27 30 32 34 34 33 30 27 26 21
Min. Température 17 19 19 23 24 25 25 24 24 23 22 19
Ensoleillement / jour 5 5 5 6 7 8 8 8 7 5 4 3
Jours de pluie / mois 7 6 3 3 5 6 6 7 8 13 12 10

La meilleure période pour voyager au centre du Vietnam

Si vous souhaitez visiter des destinations populaires telles que la ville côtière de Da Nang et la station balnéaire de Hoi An dans le centre du Vietnam, vous devriez le faire pendant les mois du printemps français. Comme meilleure période pour se rendre dans le centre du Vietnam, je vous recommande les mois de février, mars, avril et mai. Les températures sont comprises entre 26 et 32°C et ce sont les meilleures conditions pour passer des bonnes vacances.

À partir de mai, les températures augmentent extrêmement et si vous avez du mal à supporter les températures supérieures à 30°C, vous devriez éviter les mois de mai à août. Globalement, les mois de janvier à août sont toujours une bonne période pour partir au Vietnam, car il s’agit de la saison sèche. Du mois d’octobre au mois de décembre, je vous déconseille un voyage dans le centre du Vietnam, car en plus de la saison des pluies, les typhons peuvent assombrir vos vacances.

Les meilleurs mois pour un voyage dans le centre du Vietnam en un coup d’œil : 

  • Février : 26°C, 5h de soleil, 6 jours de pluie
  • Mars : 27°C, 5h de soleil,  3 jours de pluie
  • Avril : 30°C, 6h de soleil, 3 jours de pluie
  • Mai : 32°C, 7h de soleil, 5 jours de pluie

Plus d’offres pour le Vietnam

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir au Vietnam

Comme vous avez pu le comprendre, la meilleure période pour partir en voyage au Vietnam dépend de la région que vous avez envie de visiter pendant votre séjour. En raison des conditions géographiques, chaque région dispose d’une saison idéale. De manière générale, je vous recommande la saison sèche de chaque région respective pour voyager au Vietnam. Vous n’aurez pas à vous soucier des pluies excessives, ni des typhons. De plus, les températures sont agréablement douces et pas trop chaudes et le taux d’humidité est supportable. Si vous prévoyez un voyage au Vietnam au début de l’année, vous assisterez au nouvel an vietnamien, entre fin janvier et début février. Beaucoup de Vietnamiens utilisent la saison des fêtes autour du festival du Têt pour voyager dans le pays. Les stations balnéaires populaires peuvent être bondées et le prix des hôtels plus élevés.

 

 

  • Meilleure période pour voyager au Vietnam
    • Vietnam du Nord : octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril
    • Vietnam du Sud : décembre, janvier, février, mars et avril
    • Centre du Vietnam : février, mars, avril et mai

 

vietnam_363488432

La meilleure période pour faire un circuit entra le Vietnam, le Cambodge et le Laos

Le Vietnam est un pays idéal pour le backpacking. Il est très populaire de visiter le Vietnam, ainsi que le Laos et le Cambodge, afin de visiter et découvrir les charmes de ces pays d’Asie du Sud-Est. En plus de la proximité de ces trois pays, les conditions météorologiques sont très similaires. Lorsque la météo est parfaite pour un séjour au Vietnam, vous pouvez également compter sur des conditions météorologiques parfaites au Cambodge et au Laos.

Le climat au Cambodge se divise en deux saisons : l’été et l’hiver. L’hiver correspond au mois de novembre à mars. Les mois d’hiver au Cambodge marquent également la saison sèche. Cela signifie que les températures sont agréables, pas trop chaudes et pas trop froides. Il ne pleut relativement pas et l’humidité est supportable. La saison des pluies au Cambodge a lieu de mai à octobre. Les températures élevées, l’humidité élevée et les fortes pluies sont monnaie courante. C’est pourquoi la meilleure saison pour voyager au Cambodge est la saison sèche. 

Au Laos, tout comme au Cambodge et au Vietnam, la saison sèche a lieu d’octobre à avril. La saison des pluies s’étend de mai à septembre et il peut faire très chaud dès la mi-mars. Les meilleurs mois pour se rendre au Laos sont les mois d’octobre, novembre, février et mars.

 

Voir mes bons plans pour le Vietnam

En savoir plus sur le Vietnam

La météo pour autres destinations