Quand partir au Sri Lanka

Climat au Sri Lanka et influence des moussons

Le climat au Sri Lanka est tropical et il est influencé par les moussons de l’océan Indien et de la baie du Bengale. Des températures chaudes autour de 30°C, une humidité élevée et des brises douces marines caractérisent le climat au Sri Lanka. Selon votre position sur l’île,  d’autres conditions météorologiques prévalent dans le grand état insulaire. Sur la côte ouest et sud-est, le temps peut être pluvieux et orageux à cause de la mousson du sud-ouest (Yala), alors que sur la côte est et au nord-est, le soleil brille et il fait chaud. Ce scénario se produit de mai à fin septembre, quand la saison des pluies a lieu à l’ouest et au sud-ouest de l’île. L’humidité de l’océan Indien est apportée par les vents du sud-ouest de l’île, provoquant de fortes averses de pluie. D’octobre à novembre, vous devez vous attendre à des rafales périodiques et rarement, à des cyclones. Entre décembre et mars, à cause de la mousson du nord (Maha), qui transporte l’humidité de la baie du Bengale, la saison des pluies à lieu dans le nord et le nord-est de l’île. Dans l’ouest et le sud-ouest du Sri Lanka, il fait chaud de décembre à mars et il y a peu de précipitations. De mars à la mi-mai, il n’y a pas beaucoup d’averses sur l’ensemble du Sri Lanka. La meilleure période pour voyager au Sri Lanka, en particulier pour les circuits à travers l’île, sont donc les périodes de transitions entre les moussons. Selon l’endroit où vous voulez aller, une saison peut être meilleure qu’une autre. Par conséquent, je vais vous expliquer où et quand un voyage au Sri Lanka est le plus adapté et quelles conditions météorologiques vous attendent pendant vos vacances.

sri lanka

 

Sommaire :

Tableau du climat au Sri Lanka

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30 30 32 32 31 30 29 29 29 29 29 29
Min. Température 18 18 20 21 22 21 21 21 20 20 20 20
Ensoleillement / jour 8 9 8 7 6 5 6 6 6 7 6 8
Température de l’eau 27 27 28 29 29 29 28 28 27 27 27 27
Jours de pluie / mois 5 5 8 14 15 15 12 12 13 17 16 12

La meilleure période pour voyager au Sri Lanka

Pour déterminer le meilleur moment pour un voyage au Sri Lanka, l’île doit être divisée en deux parties : le nord-est et le sud-ouest. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les deux moussons Yala (mousson du sud-ouest) et Maha (mousson du nord-est) déterminent le climat au Sri Lanka. S’il pleut sur la côte ouest à travers la mousson du sud-ouest, il y a climat sec sur la côte est. Par conséquent, l’île est adaptée pour un voyage toute l’année. La meilleure période de voyage dépend de l’endroit où vous allez et de ce que vous voulez faire. Suivez le guide.

Les meilleurs mois pour un voyage au Sri Lanka en un coup d’œil : 

  • Sud, Sud-Ouest et Ouest : 
    • Novembre : 29°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 16 jours de pluie
    • Décembre : 29°C, 8h de soleil, 27°C température de l’eau, 12 jours de pluie
    • Janvier : 30°C, 8h de soleil, 27°C température de l’eau, 5 jours de pluie
    • Février : 30°C, 9h de soleil, 27°C température de l’eau, 5 jours de pluie
    • Mars : 32°C, 8h de soleil, 28°C température de l’eau, 8 jours de pluie

 

  • Nord, Nord-Est et Est
    • Mars : 32°C, 8h de soleil, 28°C température de l’eau, 8 jours de pluie
    • Avril : 32°C, 7h de soleil, 29°C température de l’eau, 14 jours de pluie
    • Mai : 31°C, 6h de soleil, 29°C température de l’eau, 15 jours de pluie
    • Juin : 30°C, 5h de soleil, 29°C température de l’eau, 15 jours de pluie
    • Juillet : 29°C, 6h de soleil, 28°C température de l’eau, 12 jours de pluie
    • Août : 29°C, 6h de soleil, 28°C température de l’eau, 12 jours de pluie
    • Septembre : 29°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 13 jours de pluie
    • Octobre : 29°C, 7h de soleil, 27°C température de l’eau, 17 jours de pluie
    • Novembre : 29°C, 6h de soleil, 27°C température de l’eau, 16 jours de pluie

 

 

Les meilleures offres pour un séjour au Sri Lanka

Plus d’offres pour le Sri Lanka

 

Meilleure période pour un voyage sur la côte sud-ouest, le sud et l’ouest du Sri Lanka

Vous voulez passer des vacances sur la côte sud-ouest, au sud et à l’ouest du Sri Lanka, par exemple dans la capitale Colombo ? Alors, vous devriez réserver votre voyage entre les mois de novembre et mars. Pour ceux qui aiment les températures chaudes, supérieures à 30 degrés Celsius, avril est également un mois idéal pour des vacances à la plage. La haute-saison sur la côte sud-ouest s’étend de janvier à mars lorsque le climat est le plus sec. Pendant ces trois mois, les voyages sont plus chers et les hôtels sont complets. Pendant la mousson du sud-ouest, entre la mi-mai et la fin septembre, je vous conseille de passer vos vacances au Sri Lanka à l’est et au nord du pays.

Meilleure période pour un voyage sur la côte nord, l’est et le nord-est du Sri Lanka

Le meilleur moment pour voyager au nord, à l’est et au nord-est du Sri Lanka est de mars à novembre. Visitez Jaffna, la capitale de la province du Nord ou passer de merveilleuses vacances à Trincomalee, la capitale de la province de l’Est. Le nord-est a un climat tropical chaud toute l’année avec une humidité élevée. Pendant la mousson du nord-est, des mois de décembre à mars, c’est la saison des pluies. Cependant, les averses ne sont pas aussi fortes et orageuses que sur la côte sud-ouest. Par conséquent, vous pouvez partir en vacances au Sri Lanka pendant cette saison, notamment parce que le prix des hôtels et des vols diminuent.

sri lanka 2

Meilleure période de voyage au Sri Lanka suivant les activités

Le Sri Lanka est aussi populaire chez les amateurs de plage, que pour les plongeurs, les surfeurs et les amoureux de la nature. C’est pourquoi je voulais vous parler des meilleurs moments pour se rendre sur l’île de l’océan Indien, suivant ce que vous avez envie d’y faire.

Vacances à la plage

Si vous cherchez le meilleur moment pour passer des vacances à la plage au Sri Lanka, vous pouvez visiter les plages enchanteresses de la côte Est durant les mois d’avril à octobre. De novembre à mars, les plages des côtes sud et ouest invitent au soleil.

Plongée et snorkeling

La plongée sous-marine et la plongée en apnée dans l’océan Indien sont particulièrement populaires. Le monde sous-marin vous enchante avec ses nombreuses couleurs vives. Vous pouvez observer les différentes espèces animales et végétales dans des conditions optimales sur la côte sud et ouest de novembre à avril. Sur la côte est, entre avril et septembre, la visibilité est plus claire pour la plongée et le snorkeling.

Observer les animaux marins

Sur l’île du Sri Lanka, il est possible d’observer des dauphines, des baleines et des tortues de mer. Ces dernières sont plus susceptibles d’être vues pendant les mois de septembre à mars. Si vous avez envie de voir des dauphins ou des baleines, la meilleure période sont les mois de mai à octobre, sur la côte est. Sur la côte sud du Sri Lanka, vous pourrez voir évoluer ces immenses créatures marines de janvier à avril.

Surf

Le Sri Lanka est une destination populaires auprès des surfeurs du monde entier. Dans le sud, l’ouest et la côte sud-ouest, vous pouvez faire du kite ou du windsurf entre novembre et avril. Sur la côte est, les meilleures conditions météorologiques pour pratiquer le surf sont entre avril et octobre.

Randonnée et escalade

Si vous voulez escalader les montagnes du Sri Lanka et visiter les hauts plateaux, faites attention à la saison des pluies. Dans les hautes terres, la météo pendant la mousson est beaucoup plus orageuse et pluvieuses que dans les basses terres et sur la côte. Je vous recommande donc les mois de janvier à mars pour les hauts plateaux. Si vous voulez visiter le Yala Safari Park dans le sud du Sri Lanka, vous devriez opter pour un séjour entre novembre et avril. La même saison s’applique pour le parc national Horton Plains. Si vous voulez grimper la crête d’Adam’s Peak, les mois de décembre, janvier, février, mars, avril et mai sont les plus adaptés.

sri lanka 3

 

Météo au Sri Lanka – Climat tropical et pluvieux

Au Sri Lanka, il fait chaud, quelque soit la période de l’année. Il fait une température moyenne de 30°C pendant la journée et 20°C pendant la nuit. Il fait généralement plus chaud dans le nord-est que dans le sud-ouest, tout comme il fait plus chaud dans les basses terres que dans les hautes terres. Les températures élevées dans les basses terres atteignent jusqu’à 38 degrés Celsius pendant la saison sèche, en particulier en mars et avril. Les valeurs moyennes pendant la haute saison, de mars à juin, sont comprises entre 30 et 32 degrés Celsius. Les mois les plus frais au Sri Lanka sont les mois entre novembre à janvier. Dans les basses terres côtières, il faut compter sur des températures entre 26 et 31 degrés Celsius et le thermomètre, même la nuit, ne descend pas en dessous de 25 degrés Celsius. Pendant cette saison, l’humidité est très élevée, mais le climat est supportable sur la côte, car la brise de l’océan apporte de l’air frais. Dans les hautes terres du Sri Lanka, il peut faire plus frais pendant la nuit. Le mieux est d’emporter une veste de pluie lorsque vous préparez votre valise pour le Sri Lanka.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir au Sri Lanka

La vaste île du Sri Lanka est située dans l’océan Indien et le climat est influencé par les moussons. Pour les raisons mentionnées, le moment parfait pour un voyage sur l’île ne peut être général pour tout le pays. Selon l’endroit où vous aimeriez aller et ce que vous aimeriez faire ou voir au Sri Lanka, vous trouverez la saison optimale pour partir. Un voyage sur la côte sud, ouest et sud-ouest devrait être effectué entre novembre et mars. Dans le nord, l’est et le nord-est, vous avez plus de choix. Vous pourrez profiter de conditions météorologiques idéales toute l’année pour un séjour balnéaire. Même pendant la saison des pluies, de décembre à mars, les averses sont de courte durée. Cependant, la meilleure période de voyage pour le nord-est est entre mars et novembre.

Voir mes bons plans pour le Sri Lanka