Quand partir au Pérou

Quel est le climat au Pérou ?

 

Le climat au Pérou est divisé en trois zones : la région côtière (Costa), la région andine (Sierra) et la forêt tropicale (Selva). Les saisons au Pérou sont divisées en saison sèche et humide. La saison sèche est pendant l’hiver péruvien, pendant les mois d’avril à septembre. La saison des pluies tombe pendant l’été péruvien, d’octobre à mars. La température au Pérou est significativement influencée par l’altitude. Plus l’altitude est élevée, plus les températures sont froides.

Il fait sec toute l’année sur la côte du Pérou. Un ou deux jours de pluie vous attendent pendant l’hiver péruvien. En été, il n’y a pas de précipitation et les températures moyennes sont de 28°C pendant la journée. La température de l’eau du Pacifique est en moyenne de 19 degrés Celsius.

Dans les Andes, le climat varie en fonction de l’altitude. À une altitude moyenne de 1000 mètres, la température moyenne dans la région des Andes est de 25 degrés Celsius. Entre 1000 et 2000 mètres, il fait en moyenne entre 15 et 20 °C. Il fait encore plus froid à une altitude de 3500 mètres, où prévalent en moyenne douze degrés Celsius. Pendant l’été péruvien (de novembre à mars), la saison des pluies dans les Andes amènent 12 à 18 jours de pluie par mois.

Dans la région de la forêt tropicale du Pérou, il y a un climat de forêt tropicale humide. Ici, il fait chaud et humide toute l’année, avec une forte de probabilité de pluie. Surtout pendant l’été péruvien, encore octobre et mars. Il pleut jusqu’à 19 jours par mois. Les températures sont d’environ 10 degrés Celsius par jour. La nuit, il peu faire 0 degrés pendant le mois de juillet, le plus froid. En moyenne, les températures nocturnes sont de six degrés Celsius. Ci-dessous, découvrez le meilleur moment pour aller au Pérou pour chaque région. Sur la base de tableau du climat, vous obtenez des informations complètes sur les températures et les conditions météorologiques.

Sommaire

 

Le meilleur moment pour un voyage au Pérou selon la région

Le meilleur moment pour visiter le Pérou est différent selon la région que vous visitez. Le bref aperçu suivant vous montre les meilleurs mois de voyage pour la région côtière, la région andine et la forêt tropicale du Pérou. Ci-dessous, je vous montre avec des tableaux du climat à quoi vous attendre et pourquoi ces mois sont la meilleure période pour un voyage au Pérou.

Meilleure période pour visiter le Pérou
Région côtière (Lima) Janvier, février, mars, avril, décembre
Région andine (Machu Picchu) Avril, mai, juin, juillet, août et septembre
Forêt tropicale humide  (Iquitos) Mai, juin, juillet, août et septembre

 

Beste Reisezeit Peru

 

Beste Reisezeit Peru

La météo au Pérou en été et en hiver

L’été et l’hiver au Pérou sont opposés aux saisons européennes. Quand l’été est là en France, c’est l’hiver qui prévaut au Pérou et vice versa. Cependant, les saisons au Pérou sont très différentes des nôtres. L’été péruvien est caractérisé par plus de précipitations dans les Andes et la forêt tropicale. Pendant ce temps, la saison des pluies prévaut au Pérou. Pendant l’hiver péruvien, c’est la saison sèche avec beaucoup moins de précipitations. Ceci est particulièrement important pour des vacances actives. Pendant la saison des pluies, les routes peuvent être boueuses et parfois inaccessibles. Pour des randonnées en montagne dans les Andes, je ne vous conseille pas la saison des pluies (octobre à mars) pour partir. Dans la région de la forêt tropicale, dans le nord du Pérou, il fait humide toute l’année. Cependant, le climat tropical est plus tolérable pendant l’hiver péruvien, entre mai et septembre. Avec seulement un ou deux jours de pluie, les précipitations sont faibles. Pendant la saison des pluies, en été, il pleut jusqu’à 19 jours par mois. La saison des pluies dans la forêt tropicale est caractérisée par de fortes averses dans l’après-midi. Sur la côte du Pacifique, la saison des pluies ne se voit guère. Ici, il fait sec toute l’année. Cependant, durant l’été, il fait en moyenne plus chaud sur la côte du Pacifique. En hiver, cependant, le ciel est souvent gris et les températures trop basses pour des vacances à la plage. Pour les randonnées et les visites guidées, les mois d’hiver, de mai à novembre, sont appropriés pour des vacances à Lima, par exemple.

Beste Reisezeit Peru

Meilleure période de voyage pour la région côtière du Pérou

Si vous voulez profiter de vacances à la plage au bord de l’océan Pacifique, je vous recommande les mois de décembre à avril. Pendant cette période, vous passerez des vacances à la plage fantastique sans précipitations. En moyenne, les températures de 27 degrés Celsius vous attendent dans la capitale Lima pendant la journée. Pendant l’hiver, la région côtière est souvent couverte de brouillard et le ciel est gris. Malgré des jours moins pluvieux, les températures moyennes de 19°C ne sont pas assez chaudes pour des vacances à la plage.

Tableau du climat pour la capitale Lima (région côtière)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 28 28 28 27 23 20 18 19 20 22 23 26
Min. Température en °C 19 19 19 17 16 14 14 13 14 15 16 17
Heures de soleil par jour 6 7 7 7 4 1 1 1 1 3 4 5
Température de l’eau en °C 19 20 21 19 18 17 16 16 17 17 17 18
Jours pluvieux par mois 1 0 0 0 1 1 1 2 1 0 0 0

 

Beste Reisezeit Peru

Le meilleur moment pour aller dans la région andine du Pérou

Pour l’alpinisme dans les Andes, les meilleurs mois sont entre avril et septembre. Pendant ce temps, c’est l’hiver péruvien, la saison sèche dans la région des Andes. Si vous voulez grimper au Machu Picchu, l’heure d’hiver est la meilleure. Pendant l’été, de fortes pluies peuvent rendre les routes et les sentiers impraticables. La haute saison touristique dans la région des Andes se situe entre juin et août.

Tableau du climat pour Cusco (Andes)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 20 21 21 22 21 21 21 21 22 22 23 22
Min. Température en °C 7 7 7 4 3 2 0 1 4 6 6 7
Heures de soleil par jour 5 4 5 7 8 8 8 8 7 6 7 6
Jours pluvieux par mois 18 13 11 8 3 2 2 2 7 8 12 16

 

Beste Reisezeit Peru

Le meilleur moment pour aller dans la forêt tropicale du Pérou (Amazonie)

Pour explorer la forêt tropicale, la meilleure période pour un voyage est entre mai et septembre. Pendant cette période, il ne pleut en moyenne qu’un à deux jours par mois. Pendant l’été péruvien, il faut s’attendre à 19 jours de pluie par mois dans la région de la forêt tropicale. Cela à certainement son charme, mais les randonnées dans la forêt tropicale sont plus agréables en hiver.

Tableau du climat pour Iquitos

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 19 19 20 20 19 19 20 20 21 21 21
Min. Température en °C 7 7 6 5 3 1 0 2 4 5 6 7
Heures de soleil par jour 5 4 6 8 8 8 8 8 7 6 7 5
Humidité en % 80 81 80 83 83 81 81 80 77 78 79 80
Jours pluvieux par mois 19 15 13 9 2 1 1 2 5 19 13 16

 

Beste Reisezeit Peru

Avertissements pour voyager au sud du Pérou

Le ministère fédéral des Affaires étrangères met en garde contre les voyages au sud du Pérou en raison des tremblements de terre et des volcans actifs. Plus récemment, le 15 août 2016 dans la province de Caylloma, des tremblements de terre mettant la vie en danger ont faite quatre morts. Un tremblement de terre dans la région d’Ica en août 2007 a même fait des centaines de victimes. Au sud, le volcan Sabancaya continue d’être actif. Il est situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest d’Arequipa et à 30 kilomètres au sud-est du canyon de Colca, deux destinations touristiques populaires au Pérou. De plus amples informations sur l’avertissement de voyage pour le sud du Pérou peuvent être trouvées sur le site web du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique « Catastrophes naturelles ».

Ma conclusion sur le meilleur moment pour un voyage au Pérou

Le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud attire des milliers de touristes chaque année. Au Pérou, vous pouvez profiter de vacances à la plage au bord du Pacifique, grimper le Machu Picchu et visiter les ruines antiques ou explorer la forêt tropicale qui occupe 60% du pays. Selon la région, les conditions climatiques peuvent varier. Si vous voulez passer des vacances à la plage sur la côte péruvienne, les mois de décembre à avril sont les meilleurs. Ici, l’été est chaud et sec, parfait pour profiter des plages du Pacifique. Afin d’explorer la région des Andes, avec les célèbres montagnes Machu Picchu et Huayna Picchu, l’hiver est la meilleure période. Entre avril et septembre, vous avez les meilleures conditions météorologiques pour vos vacances actives. Pour visiter la vaste forêt tropicale du Pérou, le meilleur moment est entre mai et septembre.

Plus d’informations sur le Pérou et l’Amérique du Sud

Climat et météo pour d’autres destinations