Quand partir au Népal

Toutes les informations sur le meilleur moment pour aller au Népal

Des temples et des palais ornent le Népal, pays enclavé entre le Tibet et l’Inde en Asie du Sud. Mais, encore plus impressionnant est l’Himalaya imposant qui occupe le pays. En plus de la plus haute montagne du monde, le Mont Everest, le Népal a beaucoup plus de pics qui atteignent entre 4000 et 9000 mètres de hauteur. Le paysage fait du Népal un paradis pour la randonnée et beaucoup rêvent de gravir le mont Everest. En raison des différentes altitudes élevées et basses du Népal, différentes zones climatique prévalent ici. Mais, dans l’ensemble, il y a un meilleur moment pour se rendre au Népal, dont je vous informe en détail ici. Je vais vous expliquer pourquoi vous devriez voyager au Népal à une certaine période et quels mois je vous recommande d’éviter. Jetez un coup d’œil sur les valeurs climatiques pour planifier votre voyage au Népal.

Quelle est la meilleure période pour partir au Népal ?

Le Népal est une destination magnifique qui est considérée comme un point culminant parmi les paradis du trekking. Si vous voulez aller haut et vous fixer l’objectif d’escalader le plus haut sommet du monde, le mont Everest, vous devriez certainement considérer le meilleur temps de voyage pour le Népal. De manière générale, les mois d’octobre et d’avril sont considérés comme optimaux pour le trekking au Népal. En fonction des altitudes que vous voulez gravir, d’autres mois s’y prêtent. Si vous ne voulez pas aller en altitude, vous pouvez visiter les régions de basse montagne pendant les mois de novembre, décembre et janvier. Durant ces mois, il fait sec et il y a peu de pluie. Le paysage s’épanouit avec les nombreuses averses de la saison. L’air est pur et clair, de sorte que vous pouvez profiter de superbes vues. Comme il fait très froid dans les sommets durant ces mois et que la neige est garantie, vous ne devriez pas aller trop haut. Comme meilleure période pour un voyage dans les hautes montagnes du Népal, je vous recommande les mois de mars et avril. Les conditions météorologiques idéales pour escalader les hauts sommets de l’Himalaya prévalent. Dès le début avril, le Mont Everest vous attend pour une ascension exceptionnelle.

 

Meilleur mois de voyage pour le Népal Caractéristiques Météorologiques
Octobre averses occasionnelles, air pur et doux, températures chaudes, 4 jours de pluie
Novembre air pur et doux, températures fraîches, 1 jour de pluie
Décembre températures froides en altitude, 0 jour de pluie
Janvier températures froids en altitude, 1 jour de pluie
Février températures printanières dans le pré-Himalaya, 5 jours de pluie
Mars températures estivales dans le pré-Himalaya, 2 jours de pluie, 7 heures de soleil
Avril températures estivales dans le pré-Himalaya, 6 jours de pluie, 10 heures de soleil, parfait pour le Mont Everest, air oppressant dans les plaines.

 

La météo au Népal

Comme en France, l’année peut être divisé au Népal en quatre saisons : hiver, printemps, été et automne.

 

 

Les saisons au Népal  :

  • Hiver : de décembre à mi-février
  • Printemps :  fin février à mai
  • Saison été / mousson : de juin à fin septembre
  • Automne : d’octobre à novembre

Himalaya Gebrige in nepal

Le temps au Népal en été

Pendant la saison de la mousson, de juin à septembre, la plus grande partie de la pluie tombe, notamment dans les basses terres du pays qui sont frappées par de fortes pluies. Juillet est le mois le plus pluvieux avec 21 jours de pluie. Pendant cette période, il ne fait pas seulement très humide, mais aussi très chaud. Un mélange désagréable. Encore plus désagréable est le mois de mai, qui annonce la saison de la mousson. L’air est humide et oppressant avec des températures diurnes de 30°C. Pendant la saison de la mousson, le soleil brille habituellement de 2 à 5 heures par jour. En altitude il pleut moins et le mélange d’air froid et de pluie entraîne les chutes de neige.

Le temps au Népal en automne

À partir d’octobre, vous pouvez vous attendre à un temps plus agréable au Népal. Les températures diminuent légèrement. Les jours pluvieux par mois sont minimisés à 4 jours et les heures d’ensoleillement augmentent également. En octobre et novembre, les températures sont comprises entre 23 et 27°C. Plus on se rapproche de l’hiver, plus les températures baissent. La nuit, il fait particulièrement frais, entre 7 et 13 degrés Celsius.

Le temps au Népal en hiver

La saison d’hiver commence au Népal en décembre et dure jusqu’à la mi-février. La saison est marquée par des températures diurnes comprises entre 18 et 19°C et des températures minimales de 2 à 4 °C pendant la nuit. Dans les altitudes plus élevées, il fait plus froid et des vêtements chauds sont indispensables. Les avantages des mois d’hiver sont certainement les quelques jours de pluie. En janvier, il pleut en moyenne un jour seulement. Le mois de février est marqué par cinq jours de pluie.

Le temps au Népal au printemps

Fin février, le printemps fait son arrivée au Népal. Les températures augmentent et atteignent jusqu’à 28°C en avril. Avec 12°C la nuit, c’est plus frais, mais pas trop froid. En mars, le soleil brille pendant 7 heures, en avril, il y a même 10 heures de soleil. Au printemps népalais, il pleut pendant 2 à 6 jours avant d’annoncer la mousson du sud-ouest en mai. Le printemps réserve la météo idéale au Népal et c’est une période optimale pour les randonnées.

khumbu sagarmatha nationalpark in Nepal

Quel est le climat au Népal?

Bien que le Népal ne soit pas le plus grand pays du monde en termes de superficie, il peut prospérer avec une diversité climatique incroyable. Les hauts et bas niveaux déterminent les différentes zones climatiques. En général, plus on est en altitude, plus les températures sont basses et moins il pleut.

Climat dans les basses terres du Népal

Cette région du Népal est située au sud, le long de la frontière indo-népalaise et est connue sous le nom de Terai. Dans les basses terres du Népal, il y a un climat tropical à subtropical. Les températures sont les plus élevées, mais il y a également beaucoup de précipitations. Les hivers sont doux et secs dans les basses terres. Pendant la saison de la mousson, qui fait rage au Népal pendant les mois d’été, il fait chaud et il y a beaucoup de pluie.

Climat dans le pré-Himalaya

Dans la région du pré-Himalaya, on trouve la capitale du pays, Katmandou, qui est aussi la plus grande ville du pays. Avec des altitudes comprises entre 1 200 et 2 400 mètres, le climat est tempéré. Il est caractérisé par des étés chauds et des hivers frais. Pour la température, cela signifie que vous pouvez compter sur 24°C de moyenne en été et 10°C de moyenne en hiver. La nuit, il fait très froid en hiver, mais les températures ne tombent généralement pas en dessous de zéro.

Climat dans les régions de haute montagne

À partir de 4000 mètres, le climat tempéré du pré-Himalaya n’est plus ressenti. En raison du climat alpin dans les hautes montagnes du nord du pays, le froid, la glace et la neige règnent tout au long de l’année. Des températures au-dessous du point de congélation vous attendent ici, même pendant les mois d’été.

Tableau du climat au  Népal (Katmandou)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 18 19 25 28 30 29 29 28 28 27 23 19
Min. Température en °C 2 4 7 12 16 19 21 20 19 13 7 4
Heures de soleil par jour 6 6 7 10 6 5 2 2 3 5 6 5
Jours pluvieux par mois 1 5 2 6 10 15 21 20 12 4 1 0

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage au Népal

Le Népal est la destination idéale pour tous les amateurs de trekking. Afin de découvrir le beau paysage de montagne dans toute sa beauté, la meilleure période de voyage pour le Népal s’étend de septembre à avril. Vous pouvez prendre d’assaut les sommets et expérimenter les vacances de trekking parfaites. En fonction de l’altitude, vous devez savoir : plus vous êtes haut, plus il fait frais. Si vous voyagez au Népal en décembre ou en janvier et que vous voulez faire de la randonnée dans l’Himalaya, vous devez vous attendre à un froid intense dans les hautes altitudes. Cela peut être un problème, car la plupart des propriétés qui s’y trouvent n’ont pas de chauffage. Préférez les températures plus chaudes de mars et avril. Pendant ces deux mois, les conditions météorologiques pour gravir le mont Everest prévalent.

Climat et météo pour d’autres destinations