Quand partir au Mexique

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir au Mexique

La diversité du Mexique se reflète également à travers le climat mexicain. Il y a différentes zones climatiques dans l’état, du subtropical au climat alpin. Fondamentalement, les régions du sud sont plus chaudes et tropicales. Les régions plus au nord proposent un climat plus doux. Les températures chaudes prévalent tout au long de l’année, en raison de la proximité avec l’équateur.  Une exception s’applique sur les terres en altitude, où il peut faire particulièrement frais et où des chutes de neiges ne sont pas exceptionnelles. Comme le Mexique est particulièrement vaste, il serait difficile de décrire un seul type de climat général pour tout le pays. Par exemple, le nord-ouest est caractérisé par un climat de type désertique, influencé par les vents californiens. La côte est quant à elle, propose un climat tropical influencé par les courants venant des Caraïbes. Le nord du Mexique est sous l’influence climatique des Etats-Unis. Ici, il peut faire frais en hiver et il fait agréablement chaud pendant l’été. Dans mon tableau des climats, vous pourrez retrouver toutes les températures mois par mois, ainsi que le nombre de jours de pluie moyen et le nombre d’heures de soleil par jour.

mexique 1

 

Sommaire :

 

Tableau du climat au Mexique – Acapulco

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30 31 31 31 32 33 33 33 31 31 31 31
Min. Température 21 21 21 22 23 24 24 24 24 24 23 22
Ensoleillement / jour 9 9 9 9 8 6 5 5 5 6 8 8
Température de l’eau 24 24 24 25 26 27 28 28 28 27 26 25
Jours de pluie / mois 0 0 0 0 2 9 7 7 12 6 1 0

La meilleure période pour voyager au Mexique

De manière générale, les mois d’hivers en France sont les meilleurs mois pour voyager au Mexique. De novembre à avril, vous pouvez compter sur des conditions météorologiques fantastiques. Durant cette période, c’est la saison sèche au Mexique et le nombre de jours pluvieux par mois est au minimum. Avec une moyenne de six à sept heures de soleil par jour, vous pourrez longuement profiter des plages lors de vos vacances. Les températures de l’air pendant la saison sèche sont comprises entre 22 et 31 degrés Celsius. L’été est chaud, mais pas trop chaud, ce qui permet de visiter le pays dans des conditions parfaites. La nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 20 °C. Alors, si vous souhaitez partir au Mexique, privilégiez les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Les meilleurs mois pour un voyage au Mexique en un coup d’œil : 

  • Novembre : 31°C, 8h de soleil, 26°C température de l’eau, 1 jour de pluie, 76% d’humidité
  • Décembre : 31°C, 8h de soleil, 25°C température de l’eau, 0 jour de pluie, 76% d’humidité
  • Janvier : 30°C, 9h de soleil, 24°C température de l’eau, 0 jour de pluie, 75% d’humidité
  • Février : 31°C, 9h de soleil, 24°C température de l’eau, 0 jour de pluie, 74% d’humidité
  • Mars : 31°C, 9h de soleil, 24°C température de l’eau, 0 jour de pluie, 74% d’humidité
  • Avril : 31°C, 9h de soleil, 25°C température de l’eau, 0 jour de pluie, 75% d’humidité

Cependant, tout au long de l’année, des températures estivales prévalent au Mexique et dans la région balnéaire d’Acapulco. Par conséquent, vous pouvez vous rendre au Mexique tout au long de l’année !

 

Les meilleures offres pour un séjour au Mexique

Plus d’offres pour le Mexique

 

Quand a lieu la saison des pluies au Mexique ?

La saison des pluies au Mexique a lieu lors des mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Août et septembre sont les mois les plus pluvieux de l’année avec 12 et 13 jours de pluie. Habituellement, durant la saison des pluies, il y a de fortes averses en fin d’après-midi, en soirée et pendant la nuit. Les orages accompagnent généralement les averses. Une fois les averses passées, vous pouvez profiter du soleil et de températures toujours très chaudes. L’avantage de partir au Mexique pendant la saison des pluies est que vous payerez beaucoup moins cher votre séjour. Il y a beaucoup moins de touristes et les hôtels sont à moitié vide. Un autre avantage : pendant la saison des pluies, la végétation montre toute sa splendeur puisque tout est florissant. Si cela ne vous dérange pas de compter sur un petit rafraîchissement en fin de journée lors de vos vacances, vous pouvez vous rendre au Mexique de mai à octobre.

Quand a lieu la saison des ouragans au Mexique ?

Au cours de la saison des pluies au Mexique a lieu également la saison des ouragans dans de nombreuses régions du pays : de juin à octobre. En règle générale, les ouragans se produisent entre août et octobre. Néanmoins, la probabilité qu’un ouragan frappe Cancun est extrêmement faible!

mexique 2

Le meilleur moment pour un voyage à Cancun

Cancun est la capitale touristique et l’une des destinations les plus populaires du Mexique. Pour cette raison, il est important de parler des conditions météorologiques de la région du Yucutan, sur la côte est du Mexique. Les meilleurs mois pour se rendre à Cancun sont les mois de novembre à avril. Pendant la saison sèche mexicaine, les températures sont légèrement inférieures à 30°C et il fait chaud et sec. La nuit, les températures tombent juste en dessous de 20°C. La plupart des jours pluvieux sont enregistrés en janvier avec un maximum de quatre jours de pluie. La mer, avec une température entre 24 et 26°C est parfaite pour nager ou pratique de nombreuses activités nautiques. En raison des températures extrêmement chaudes, le niveau d’humidité est élevé.

Tableau du climat à Cancun

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 28 29 32 33 34 33 33 32 31 30 29 28
Min. Température 17 17 19 21 22 23 23 23 22 21 19 18
Ensoleillement / jour 6 6 7 7 8 8 8 7 6 6 6 5
Température de l’eau 24 25 25 26 26 27 28 28 28 27 26 25
Jours de pluie / mois 4 2 1 2 5 10 11 12 13 7 3 3

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir au Mexique

En raison des températures estivales tout au long de l’année, le Mexique est une bonne destination de vacances tout au long de l’année. Cependant, vous devez garder à l’esprit les différences régionales lors de la planification de votre voyage. Si vous voulez passer d’excellentes vacances à la plage avec peu de pluie, vous devriez partir au Mexique pendant la saison sèche. Pour cette raison, les mois de novembre à avril sont les meilleurs pour un séjour au Mexique. Qui veut éviter la foule et les tarifs de haute-saison lors de ses vacances, devrait opter pour les mois de mai à octobre. Même si c’est pendant la saison des pluies, vous pouvez vous attendre à des températures estivales et un temps merveilleux. Avant de vous décider pour votre voyage, vous devez prêter aux différences régionales. Par exemple, si le temps est parfait dans le sud, le nord est plus frais en raison des influences climatiques des Etats-Unis. D’autres exemples sont Cancun et Mexico. Alors que les températures à Cancun, dans le sud, oscillent autour de 26 °C toute l’année, Mexico a des températures plus douces. C’est parce que la capitale du pays se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude.

Voir mes bons plans pour  le Mexique

En savoir plus sur le Mexique

La météo pour autres destinations