Quand partir au Maroc

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir au Maroc

Le climat au Maroc est divisé. dans le nord et le nord-ouest, il règne un climat méditerranéen. Dans le sud et le sud-est, le Sahara provoque un climat continental. Entre les deux zones climatiques se trouve la chaîne de montagnes du Haut Atlas qui sépare les deux climats. L’altitude détermine le climat dans les montagnes de l’Atlas. Plus la région montagneuse est haute, plus le climat est froid et pluvieux. À plus de 1000 mètres d’altitude, on trouve de la neige dans les montagnes pendant l’hiver. Plus l’altitude est basse, comme à l’intérieur du Maroc, plus le temps est chaud et sec. À l’intérieur des terres, la température dépasse les 36 degrés Celsius pendant les mois d’été. Plus on descend dans le sud, plus le climat est sec et plus les températures sont élevées. Dans les régions du Sahara et du sud de l’Atlas, vous pouvez vous attendre à un climat désertique chaud et sec avec peu ou pas de précipitations. Le climat méditerranéen dans les régions côtières du nord et du nord-ouest est caractérisé par un temps ensoleillé et sec en été et un temps doux et humide en hiver.

Le meilleur moment pour visiter le Maroc dépend donc de l’endroit que vous avez envie de visiter. Je vais donc vous présenter le climat pour chaque région du pays avec un aperçu des températures et des heures d’ensoleillement.

Sommaire :

Atlantic-Ocean-coastal-landscapeTanger-city-Morocco-iStock-530461165-2-1140×249

Quelle est la meilleure période pour partir au Maroc ?

Le meilleur moment pour voyager au Maroc pour tout le pays est le printemps et l’automne. En avril, mai, octobre et novembre, le climat est agréablement chaud, mais pas trop chaud. Pour les régions côtières du nord et du nord-ouest, les mois d’été sont également propices aux voyages. Des températures chaudes de 26 à 27 degrés Celsius rendent les vacances à la plage parfaites en juin, juillet, août et septembre. Si vous souhaitez faire un tour du Maroc ou explorer l’intérieur, comme la magnifique ville de Marrakech, les mois de septembre à mai semblent être les meilleurs. Il vaut mieux éviter les mois d’été, car le climat est beaucoup trop sec et chaud, difficilement supportable. Dans le Sahara occidental, le territoire sur la côte Atlantique de l’Afrique du nord-ouest, vous trouverez un climat désertique chaud et sec. Il fait chaud toute l’année ici et particulièrement pendant les mois d’été. Si vous souhaitez faire un tour dans le désert marocain, les mois d’automne et d’hiver sont les meilleurs. Le climat dans la région côtière du Sahara occidental est un peu plus doux, ce qui rendent les mois d’avril à novembre parfaits pour la visiter. Une exploration des montagnes de l’Atlas serait parfaite entre les mois de mars à mai et d’octobre à novembre. Pendant l’hiver, il fait froid ici et les températures peuvent chuter en dessous de 0°C. Par conséquent, le Haut Atlas devrait être évité en hiver. Voilà un bref aperçu sur les meilleures périodes pour visiter le Maroc, mais rentrons plus en détail, région par région.

Le meilleur moment pour un voyage au Maroc en un clin d’œil

Meilleure période de voyage Climat
Région côtière du Maroc (nord / nord-ouest avril à novembre Méditerranéen
Marrakech (intérieur) septembre à mai semi-aride
Montagnes de l’Atlas (haute altitude) mars, avril, mai, octobre et novembre fracture climatique
Région côtière du Sahara occidental (sud-ouest) avril à novembre désertique
Sahara occidental intérieur (sud et sud-est) octobre à avril sec, désertique chaud

 

[/row]

Plus d’offres pour  le Maroc

 

Rabat_Marokko_shutterstock_164611592-1140×249

 

 

Tableau du Climat pour Rabat

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 17 18 19 20 22 24 27 27 26 24 21 20
Min. Température 8 9 9 10 13 15 18 18 17 14 11 9
Ensoleillement / jour 6 7 8 9 9 10 10 10 9 8 6 6
Température de l’eau 17 17 17 18 18 21 22 22 23 22 20 18
Jours de pluie / mois 6 7 7 6 2 1 0 0 1 6 6 7

Quelle est la meilleure période pour se rendre dans la région côtière du Maroc ?

Le Maroc a deux côtes. Dans le nord se trouve la bande côtière qui donne sur la Méditerranée, à l’ouest, sur l’Atlantique. Rabat, la capitale du Maroc, est située sur la côte Atlantique. Comme sur la côte méditerranéenne, il règne ici un climat méditerranéen. Les températures sont douces et chaudes toute l’année. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec des températures qui oscillent autour des 27°C et 0 jour de pluie en moyenne. La meilleure période de voyage pour la région côtière du Maroc sont les mois d’avril à novembre. Ici, il fait chaud et il y a peu ou pas de pluie. Vous pouvez également vous attendre à dix heures de soleil par jour. Des conditions parfaites pour des vacances à la plage !

 

Sunset-in-Marrakesh-Morocco-shutterstock_93335773-2-1140×249

Tableau du Climat pour Marrakech

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 18 20 22 24 28 31 36 36 32 27 21 18
Min. Température 7 8 10 12 15 17 20 20 18 15 10 7
Ensoleillement / jour 7 8 8 9 9 11 12 11 9 8 7 7
Jours de pluie / mois 7 6 6 6 4 2 0 1 1 4 6 8

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Marrakech?

Marrakech, la ville des épices, est une bonne destination toute l’année. Pendant les mois d’été, il fait sec et chaud dans la métropole, avec de faibles précipitations. Par conséquent, les mois de juin, juillet et août ne sont pas recommandés pour des vacances, à moins de se trouver à proximité d’une piscine. Le meilleur moment pour voyager à Marrakech est le printemps et l’automne, mais aussi les mois d’hiver, car il fait particulièrement doux dans ce pays. Pendant les mois de mars, avril et mai, ainsi que septembre, octobre et novembre, vous pouvez vous attendre à des températures douces et chaudes et peu de précipitations. Pendant les mois d’hiver, en décembre, janvier et février, il fait un peu plus froid. La nuit, les températures chutent jusqu’à 7°C. Le jour, il fait en moyenne 21°C. Avec sept à huit jours de pluie par mois, les mois d’hiver sont les plus pluvieux de l’année.

 

Les meilleures offres pour un séjour  à Marrakech

Plus d’offres pour Marrakech

Südwesten_Taghazout-Marokko-Surfen-Kamel_491137849-1140×249

Tableau du Climat pour le Sahara Occidental (sud)

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 21 23 24 23 24 25 26 27 27 27 25 23
Min. Température 13 14 15 15 16 17 18 18 19 18 17 15
Ensoleillement / jour 8 9 9 9 10 10 9 9 8 8 8 8
Jours de pluie / mois 2 3 1 0 0 0 1 2 11 6 3 10

Quelle est la meilleure période pour se rendre dans la région du Sahara Occidental ?

Le territoire du Sahara Occidental a été revendiqué après le départ de l’ancienne puissance coloniale espagnole du Maroc et annexée. La zone est située dans le nord-ouest de l’Afrique. Par conséquent, il y a un climat sec typique du Sahara ici. Il pleut à peine dans la zone désertique. Seulement pendant les mois de septembre et décembre, vous risquez de prendre une douche. Les températures varient entre 21 et 27 °C toute l’année. La nuit, il ne fait pas plus froid que 13 °C ici, pendant le mois le plus froid de l’année, janvier. Il y a des fluctuations de température entre la zone côtière dans le sud-ouest et le désert dans le sud. Sur la côte, le temps est plus doux et pas aussi sec et chaud que dans le désert. À l’intérieur du Sahara occidental, il faut s’attendre à des températures très sèches et chaudes, environ 40°C pendant les mois d’été. Une protection de la tête est indispensable. Le vent du nord peut entraîner des tempêtes de sable, qui réchauffent le climat encre plus. Le meilleur moment pour un voyage dans la région côtière du Sahara occidental est entre avril et novembre. Les meilleurs mois pour voyager à l’intérieur du Sahara occidental sont les mois d’octobre à avril.

Marokko-Kasbah-of-Tinerhir-iStock_000059951922_Large-3-1140×249

Quel est le meilleur moment pour voyager dans les montagnes de l’Atlas ?

Les montagnes de l’Atlas sont une destination populaire pour les randonneurs, les amoureux de la nature et les aventuriers. Si vous voulez profiter de l’Atlas, vous devriez considérer les conditions climatiques. En effet, en comparaison avec l’intérieur des terres, il pleut beaucoup dans les hautes attitudes de l’Atlas. Les températures sont plus fraîches que dans le reste du pays et à partir d’une hauteur de 1000 mètres, il peut même y avoir des chutes de neige. Le meilleur moment pour s’y rendre sont les mois de mars, avril, mai, octobre et novembre.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir au Maroc

Le Maroc est une destination agréable toute l’année, notamment lors des mois relativement froids de l’hiver qui sont adaptés pour des vacances au Maroc. Selon la région et l’altitude, les températures fluctuent, comme je vous l’ai montré plus tôt. Dans l’ensemble, cependant, les mois d’avril et de mai, ainsi que les mois d’octobre et de novembre semblent être le meilleur moment pour aller au Maroc. Si vous voulez partir en vacances dans le pays des mille et une nuits, découvrez mes meilleures offres de voyage pour partir au Maroc !

Voir mes bons plans pour le Maroc

En savoir plus sur le Maroc

La météo pour autres destinations