Quand partir au Kenya

Quel est le climat au Kenya ?

Les conditions climatiques au Kenya différent en fonction de l’altitude. Dans l’état d’Afrique de l’Est, il fait chaud toute l’année avec des températures moyennes entre 20 degrés Celsius. Ainsi, le climat au Kenya est divisé en deux zones :  le climat des hautes terres et le climat de la côte. Les hauts plateaux sont situés au milieu et à l’ouest du Kenya, la côte est située à l’est. Dans le nord du Kenya, d’autres conditions climatiques prévalent. En raison de la quantité des précipitations, les chercheurs établissent une distinction entre la saison sèche et la saison des pluies au Kenya. Ci-dessous, je vous en dis plus sur le climat du Kenya ! Avec des tableaux de climat, je vous montre quelle est la meilleure période pour un voyage au Kenya.

 

Quelle est la meilleure période pour partir au Kenya ?

Le meilleur moment pour visiter le Kenya est la saison sèche, entre mi-décembre et mi-mars. C’est aussi la haute-saison au Kenya. Si vous voulez échapper à cela et voyager moins cher vers le pays d’Afrique de l’est, les mois de juin à octobre sont adaptés. Pendant cette période, les températures ne sont pas aussi élevées qu’en hiver, mais la probabilité de pluie est très faible. Pendant la saison des pluies, vous voyagerez beaucoup moins cher vers le Kenya. Les averses sont de courtes durées, mais il peut arriver que certaines routes soient impraticables. Sur la côte du Kenya, en dehors des mois pluvieux d’avril à mai, des vacances sont possibles toute l’année. Je vous en dis plus ci-dessous.

Le meilleur moment pour voyager à Nairobi et les hauts plateaux

Meilleur moment pour un voyage à Nairobi : mi-décembre à mi-mars et juin à octobre

La capitale du Kenya, Nairobi, est le premier arrêt, spécialement pour les vacanciers qui cherchent à explorer l’intérieur des terres. Si vous voulez passer vos vacances dans le centre et l’ouest du Kenya, faire des safaris et découvrir le pays, la meilleure période pour voyager entre la mi-décembre et la mi-mars. Avec des températures comprises entre 25-28 degrés la journée et une probabilité de pluie relativement faible, il fait toujours sec dans les hautes terres. Comme cette saison est la plus populaire pour des vacances au Kenya, le prix des vols et des hôtels sont légèrement plus chers. Une autre période adaptée pour un voyage sont les mois de juin à octobre. Il ne fait pas aussi chaud que pendant les mois d’hiver, mais il y a peu de précipitations, de sorte que le temps sec crée des conditions optimales pour l’exploration. Un des moments forts de cette période est la migration des gnous, qui attire de nombreux touristes au Kenya et en Tanzanie voisine.

Tableau du climat pour les hautes terres du Kenya (Nairobi)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 27 28 28 26 25 24 23 23 26 27 25 25
Min. Température en °C 13 20 21 20 19 18 17 17 19 20 19 19
Heures de soleil par jour 9 9 9 7 8 5 4 4 6 7 7 8
Jours pluvieux par mois 4 4 7 12 10 4 2 2 3 6 13 6

Le climat dans les hautes terres du Kenya

Dans les hautes terres du Kenya, la saison des pluies est divisée en deux sections. Les précipitations moyennes ont lieu de la fin-mars à mai et de fin octobre à mi-décembre. Ces deux périodes représentent la saison des pluies dans le centre et l’ouest du Kenya et les précipitations sont caractérisées par des averses courtes, mais violentes dans l’après-midi, le soir ou la nuit. Les mois les plus chauds sont janvier et février avec des températures maximales de 26 degrés Celsius. La saison sèche, entre juillet et août, est également la saison la plus froide des hautes terres du Kenya, avec des températures comprises entre 21 et 22 degrés Celsius par jour. La nuit, le thermomètre peut redescendre à 10°C. Dans les hautes terres, le climat est plus sec que dans la région côtière.

 

La meilleure période pour se rendre à Mombasa (côte de l’océan Indien)

Meilleure période pour un voyage à Mombosa : Décembre à mars & Juin à septembre

À l’est, le Kenya est bordé par l’océan Indien. Ici, vous pouvez passer de merveilleuses vacances à la plage toute l’année. Les deux seuls mois qui n’offrent pas de conditions météorologiques optimales sont les mois d’avril à mai. Il s’agit de la première saison des pluies sur la côte du Kenya et ce sont les mois les plus pluvieux. Avec 10 à 14 jours de pluie par mois et des températures d’environ 32 degrés Celsius, le temps peut être désagréablement humide. La deuxième saison des pluies, entre octobre et novembre, n’est pas le meilleur moment pour se rendre sur la côte du Kenya, mais elle est plus appropriée que la première saison des pluies. Tous les autres mois de l’année sont bercés de soleil et les températures sont supérieures à 30°C. Ainsi, le meilleur moment pour se rendre sur la côte du Kenya se situe entre décembre et mars puis juin à septembre. L’alizé dominant crée une brise merveilleuse, de sorte que les températures chaudes sont tolérables. En outre, vous pouvez non seulement profiter des plages merveilleuses pour la baignade, mais aussi pratiquer des sports nautiques comme le kite et le surf. 

Tableau du climat pour la côte du Kenya (Mombasa)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 33 34 34 33 31 29 29 29 30 31 32 33
Min. Température en °C 22 23 23 23 22 20 19 19 20 21 22 22
Heures de soleil par jour 9 9 9 8 7 7 7 8 8 9 9 8
Température de l’eau  en °C 27 28 28 28 28 27 25 25 27 27 27 27
Jours pluvieux par mois 3 1 5 10 14 10 10 8 9 9 8 7

Le climat de la région côtière du Kenya

Le climat sur la côte du Kenya est caractérisé par l’océan Indien. Les températures et les précipitations sont plus élevées dans l’est du pays que dans les hautes terres. Dans les mois les plus secs et les plus chauds, de janvier à février, les températures le long de la côte sont de 33 degrés Celsius. Dans l’autre phase sèche, entre juillet et août, vous pouvez vous attendre à environ 29 degrés Celsius sur la côte. La nuit, le thermomètre descend rarement en dessous de 20 degrés Celsius. La saison des pluies sur la côte est est d’avril à mai et d’octobre à novembre. Les précipitations de l’automne sont beaucoup plus faibles qu’au printemps.

 

 

dianibeachkenia_323662484

 

La meilleure période pour se rendre dans le nord du Kenya

Dans le nord du Kenya, il fait en moyenne plus chaud que dans les autres régions. Le climat est ensoleillé et sec toute l’année. Les températures atteignent 40 degrés Celsius pendant le mois de février, le plus chaud de l’année. Si vous faites un circuit au Kenya, vous pouvez visiter le parc national de Samburu dans le nord. D’autres parcs naturels impressionnants se trouvent dan le nord du pays, comme les régions de Buffalo Springs et de Shaba. Comme le climat du nord du Kenya est chaud toute l’année avec peu de précipitations, vous pouvez visiter cette région tout au long de l’année. Ceux qui ne tolèrent pas bien la chaleur sèche devraient éviter les mois chauds de février, septembre et octobre.

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage au Kenya

Au Kenya, il fait chaud toute l’année. Par conséquent, l’état d’Afrique de l’est est parfait pour des vacances toute l’année. La saison sèche au Kenya offre les meilleures conditions météorologiques pour un séjour. Durant les mois de décembre à mars et de juin à octobre, il n’y a pratiquement pas de précipitations. Selon l’altitude, les conditions climatiques peuvent changer au Kenya. Si vous voulez vous détendre sur la plage, vous pouvez le faire toute l’année sur la côte est du Kenya. Seuls les mois d’avril et de mai sont les moins adaptés, car il pleut plus souvent et le taux d’humidité est élevé. Pour vous rendre dans les hautes terres du Kenya, comme dans la capitale Nairobi, la meilleure période de voyage est de mi-décembre à mi-mars. C’est aussi la haute saison au Kenya. Pour partir en basse saison, le meilleur moment est de juin à octobre. Il fait alors moins chaud qu’en hiver et il y a peu de pluie.

Envie de vacances ? 

Voir mes bons plans pour le Kenya

Plus d’informations sur l’Afrique

La météo pour autres destinations