Quand partir au Japon

Le climat au Japon

 

Le Japon a six régions climatiques différentes. Il s’agit notamment de Hokkaido, de la côte ouest de la mer du Japon, des hauts plateaux du centre, de la mer intérieure de Seto, de la région du Pacifique et des îles Ryukyu. Le climat est influencé par la saison des pluies Tsuyu, également appelée « pluie de prune », pendant les mois d’été. À ce moment, les précipitations sont particulièrement élevées et la combinaison avec les températures élevées crée une humidité élevée pouvant être insupportable pour de nombreux Européens. Les vents jouent également un grand rôle dans le climat au Japon. Les vents froids de Sibérie apportent du froid et de la neige au nord du Japon. Alors que les vents venant du Pacifique en été, apportent des typhons et des pluies de mousson.

Pour déterminer le meilleur moment pour un voyage au Japon, je divise la terre du soleil levant en trois sections : le sud, le centre et le nord du Japon. Le sud du Japon comprend la région de Kyushu et les îles du sud-ouest telles que les îles Ryukyu. La plus grande île des îles Ryukyu est Okinawa. Le sud du Japon a un climat subtropical. Des hivers chauds et des étés encore plus chauds vous attendent ici. Pendant les mois d’automne, les typhons frappent souvent les côtes du pays. En hiver, entre janvier et février, les températures peuvent descendre légèrement en dessous de 20 degrés Celsius. À partir de mi-janvier, vous pouvez voir les premières fleurs de cerisier. Dans le Japon central, on retrouve la plus grande île du Japon, Honshu. Le climat y est très varié. Dans le nord de l’île, on trouve un climat tempéré frais et au sud, un climat humide et subtropical. En raison de l’activité sismique de l’île, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne sont pas rares et ont déjà conduit à des catastrophes naturelles.  Au nord du Japon, on trouve l’île Hokkaido. Hokkaido a des étés courts et chauds et de longs hivers. En hiver, cette région devient très populaire pour des vacances au ski. Ci-dessous, je vais vous montrer les meilleures périodes de voyage selon les régions, ainsi que les tableaux de climat pour chaque région.

 

Tableau du climat à Sapporo (Nord du Japon)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C -1 0 3 11 17 21 25 26 23 16 8 2
Min. Température en °C -10 -9 -5 1 6 11 16 17 12 5 -1 -7
Heures de soleil par jour 3 4 5 7 7 7 6 6 6 5 4 3
Jours pluvieux par mois 17 14 12 10 8 9 9 10 11 12 12 15

 

Quelle est la meilleure période pour visiter le nord du Japon

 

Le meilleur moment pour voyager dans le nord du Japon peut être divisé en deux sections : été et hiver. Si vous aimez les températures douces et chaudes, vous devriez voyager dans le nord du Japon en mai, juin, juillet, août et jusqu’à la mi-septembre. Pour ceux qui veulent profiter de la neige pour pratiquer des sports d’hiver, le meilleur moment pour voyager est décembre, janvier, février et début mars.

Si vous vous êtes décidé pour les mois d’été, attendez-vous à des températures allant jusqu’à 26 degrés Celsius et sept heures de soleil. Pendant cette période, vous pourrez explorer les magnifiques paysages de l’île. Par exemple, vous pouvez explorer la région autour du lac Toya, qui est situé dans le parc national de Shikotsu-Toya. Ici, vous pouvez observer les nuages de fumée blanche du volcan actif MT. Usu. En plus des randonnées, l’été est une agréable période pour visiter les villes comme Sapporo.

À la mi-août, le festival Obon a lieu. Lors de ce festival de trois jours, un culte ancestral est célébré avec des danses traditionnelles. Si vous voulez mieux connaître la culture japonaise, vous ne devriez pas manquer ce festival pendant vos vacances. Un spectacle inoubliable vous attend le dernier soir du festival Obon. Les lanternes et les feux sont allumés partout et le ciel nocturne brille alors de mille lumières.

Pendant les mois d’hiver, il y a beaucoup de neige dans le nord du Japon. Pendant presque 17 jours par mois, la neige peut envelopper le paysage d’une couverture blanche. C’est alors le temps de voyage idéal pour les amateurs de sports d’hiver. Emballez vos skis, snowboards et chaussures d’hiver et préparez-vous à de longues journées sportives au Japon. En février, un festival internationalement connu a lieu à Sapporo. Odori Park abrite alors un pays d’hiver merveilleux avec de nombreuses sculptures de glace. Ici, vous pouvez vous détendre avec de longues journées dans le domaine skiable et profiter du blanc étincelant avec une boisson chaude.

 

Le meilleur temps de voyage dans le nord du Japon en un coup d’œil :

  • Mai: 17°C, 7h Soleil, 8 jours de pluie
  • Juin: 21°C, 7h Soleil, 9 jours de pluie
  • Juillet: 25°C, 6h Soleil, 9 jours de pluie
  • Août: 26°C, 6h Soleil, 10 jours de pluie
  • Septembre: 23°C, 6h Soleil, 11 jours de pluie
  • Décembre: 2°C, 3h Soleil, jours de pluie
  • Janvier: -1°C, 3h Soleil, jours de pluie
  • Février: 0°C, 5h Soleil, jours de pluie
  • Mars : 3°C, 5h Soleil, jours de pluie

 

beste reisezeit japan

 

Tableau du climat à Tokio (Centre du Japon)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 9 9 12 18 22 25 29 30 27 20 16 11
Min. Température en °C -1 -1 3 4 13 19 22 23 19 13 7 1
Heures de soleil par jour 6 6 6 6 6 5 6 7 4 4 5 5
Jours pluvieux par mois 6 7 10 11 12 12 11 10 13 12 8 5

 

Quelle est la meilleure période pour se rendre au centre du Japon ?

 

Le meilleur moment pour se rendre dans le centre du Japon est le printemps et l’automne. À partir de la fin mars, il fera encore chaud et la saison des pluies d’été n’a pas encore commencé. En avril et en mai, les températures sont d’environ 20 degrés Celsius et vous avez six heures de soleil par jour. Par exemple, vous pouvez partir admirer les cerisiers en fleurs à ce moment-là. Un autre moment parfait pour voyager est l’automne, c’est-à-dire les mois d’octobre et de novembre. Pendant cette période les paysages sont magnifiques avec des tons orangés et la saison des pluies est déjà terminée. Avec une moyenne de 20 degrés Celsius, les températures sont parfaitement douces pour vos vacances. C’est le meilleur moment pour une promenade dans la ville de Tokyo ou pour une visite du parc Rikugi.

Lors de la planification de votre voyage, sachez que le Japon est plus touché par les typhons durant les mois de septembre et d’octobre. Même s’ils ne représentent en général aucun danger, mais seulement un ennui mineur, il faut garder en tête de suivre les recommandations de sécurité des autorités. Le milieu de l’été, de juin à septembre, est une période à éviter pour votre voyage au Japon. La saison des pluies commence en juin et il fait chaud, humide et étouffant dans les grandes villes comme Tokyo. Mais, si vous n’avez aucun problème avec la chaleur et l’humidité élevée, vous pouvez voyager dans le centre du Japon à cette période de l’année. Les mois d’hiver, de décembre, janvier et février et le début du mois de mars ne sont pas très populaires auprès des touristes typiques. Pendant cette période, les températures peuvent tomber en dessous de zéro degrés Celsius. Cependant, si vous aimez les sports d’hiver, les superbes stations de ski de l’île Honshu sauront vous convaincre.

Le meilleur moment pour un voyage dans le centre du Japon en un coup d’œil

  • Avril: 18°C, 6h Soleil, 11 jours de pluie
  • Mai: 22°C, 6h Soleil, 12 jours de pluie
  • Octobre: 20°C, 4h Soleil, 12 jours de pluie
  • Novembre: 16°C, 5h Soleil, 8 jours de pluie

beste reisezeit japan

Tableau du climat pour Naha (Sud du Japon)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 19 20 24 27 29 31 31 30 27 24 20
Min. Température en °C 14 14 16 19 22 24 26 26 25 22 19 16
Heures de soleil par jour 3 3 4 5 5 6 8 7 7 6 4 4
Température de l’eau en °C 21 21 21 23 24 27 29 29 28 27 26 24
Jours pluvieux par mois 11 11 12 10 12 12 10 13 11 8 8 10

 

Quelle est la meilleure période pour un voyage dans le sud du Japon ?

 

La meilleure période pour un voyage dans le sud du Japon dépend de vos projets de vacances. L’hiver doux des mois de décembre, janvier et février convient aux sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo. En février, par exemple, vous pouvez prouver vos compétences au marathon d’Okinawa. Les voyages en ville sont également populaires à cette période de l’année. L’air n’est pas encore trop humide et vous pouvez vous promener dans les rues des villes fascinantes. En raison du climat subtropical, le sud du Japon est idéal pour la plongée et le snorkeling. La meilleure période de voyage sont les mois de juillet,août et septembre. La saison des pluies est officiellement terminée et les températures montent à plus de 30 degrés Celsius. Avec ses 29 degrés Celsius, la mer ne vous offrira pas de rafraîchissement, mais la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Autour d’Okinawa, vous pouvez vous attendre à de magnifiques récifs coralliens et des sites de plongée.

À la fin du mois de septembre, l’heure des typhons a sonné au Japon et vous pouvez être surpris par quelques averses de pluie. Par conséquent, pendant que vous êtes au soleil, vous devriez toujours garder un œil sur la météo. La saison des typhons se poursuit jusqu’à la fin d’octobre et début novembre. Vous devriez donc vous attendre à des jours de pluie pendant le mois d’automne. Les températures chaudes commencent lentement à refroidir et vous pouvez profiter de vos vacances sous une température moyenne de 25°C. La température de l’eau est encore à 27°C et vous invite à nager.

La meilleure période pour un voyage au sud du Japon en un coup d’œil :

  • Juillet: 31°C, 8h Soleil, 29°C température de l’eau, 10 jours de pluie
  • Août: 31°C, 7h Soleil, 29°C température de l’eau, 13 jours de pluie
  • Septembre: 30°C, 7h Soleil, 28°C température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Octobre: 27°C, 6h Soleil, 27°C température de l’eau, 8 jours de pluie
  • Novembre: 24°C, 4h Soleil, 26°C température de l’eau, 8 jours de pluie
  • Décembre: 20°C, 4h Soleil, 24°C température de l’eau, 10 jours de pluie
  • Janvier: 19°C, 3h Soleil, 21°C température de l’eau, 11 jours de pluie
  • Février : 19°C, 3h Soleil, 21°Ctempérature de l’eau, 11 jours de pluie

beste reisezeit japan

 

 

Quelles sont les meilleures périodes de voyager pour aller au Japon?

Les meilleures périodes de voyage pour les activités typiques du Japon dépendant des conditions météorologiques requises. Ci-dessous, je vous donne quelques idées pour des activités passionnantes pendant vos vacances et vous permet de savoir quand partir en vacances.

Meilleure période pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon

Le meilleur moment pour voyager et admirer les cerisiers en fleur japonais diffère pour chaque région. Au sud du Japon, on peut admirer la floraison des cerisiers à la mi-janvier, dans le centre du Japon de fin mars à début avril et à Hokkaido en mai. La fleur de cerisier japonaise également appelée sakura est l’un des symboles les plus importants de la culture japonaise. Les fleurs offrent un spectacle rose et blanc spectaculaire à voir au moins une fois dans sa vie.

Meilleure période pour visiter Tokyo

Tokyo est situé dans la zone de climat chaud et propose des hivers doux et des étés chauds. Le meilleur moment pour visiter la capitale du Japon est entre mars et mai. Pendant cette période, les températures sont douces et la saison des pluies n’a pas encore commencé. Puisque Tokyo a de nombreuses attractions à offrir, vous devriez prendre plusieurs jours pour découvrir la ville. Vous pourrez, par exemple, visiter le palais impérial de Tokyo ou déguster des sushis dans l’un des innombrables restaurants. Lors de la planification de votre voyage, gardez à l’esprit que chaque année, de la fin avril à début mai, la semaine d’or a lieu. À cette époque, de nombreux Japonais partent en vacances et les prix des vols et des hôtels explosent.

Meilleure période pour les randonneurs et les alpinistes

Le Japon a beaucoup à offrir aux randonneurs et aux alpinistes avec ses nombreuses chaînes de montagnes et ses volcans. D’incroyables panoramas de montagne, des lacs cristallins et de vastes forêts attirent de plus en plus de randonneurs et d’alpinistes. Si vous voulez gravir de hautes montagnes ou des volcans comme le Mont Fuji, le volcan le plus célèbre du Japon, vous n’avez qu’une petite période. L’ascension n’est possible que de début juillet à la fin août. Le reste du temps, le sommet du volcan est recouvert de neige et les sentiers sont fermés. Si vous voyagez seul, vous devriez garder un œil sur la météo. Les changements soudains de la météo ne sont pas rares.

Meilleure période pour les sports d’hiver

La meilleure période de voyage pour les vacances d’hiver est entre décembre et mars. La plupart des chutes de neige se produisent en janvier et février. Les meilleures conditions pour les sports d’hiver sont sur l’île de Hokkaido. Vous y trouverez beaucoup de neige et d’excellents domaines skiables. Sur l’île d’Honshu, vous pouvez vous faire plaisir dans des stations de ski comme Naeba. Le Japon est particulièrement connu pour sa poudreuse. Ensuite, pour recharger vos batteries, vous pouvez vous détendre dans l’une des sources naturelles, également appelé Onsen.

Quand a lieu la saison des typhons au Japon ?

La saison des typhons au Japon commence à la fin d’été. En règle générale, les typhons se produisent en septembre et en octobre. Pendant cette période, de fortes pluies et des rafales peuvent se produire. Les pluies courtes mais intenses entraînent souvent des inondations et des glissements de terrain. Les vitesses de vent élevées causent également des dommages considérables dans les villes. À l’intérieur des terres, les typhons n’apportent généralement que des averses de pluie sans forces destructrices.

beste reisezeit japan

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage au Japon

Le Japon est un pays vaste est diversifié. Avec sa forme allongée et six régions climatiques différentes, il n’est pas possible de définir un meilleur moment de voyage. Selon vos préférences et vos plans, les mois de voyage sont variés. Le sud du Japon est particulièrement apprécié pendant les mois de juillet à février. C’est à ce moment que vous pourrez profiter de beaucoup de soleil et de températures agréables et profiter des plages magnifiques. Si vous voulez faire un voyage dans une des métropoles du centre du Japon, le meilleur moment de voyage est au printemps et en automne. Les mois d’avril et mai sont particulièrement agréables avec des températures douces. Octobre et novembre sont également adaptés. Le nord du Japon fait battre le cœur de tous les amateurs de sports d’hiver. Avec beaucoup de neige et d’excellentes stations de ski, le meilleur moment de voyage est entre décembre et février. L’été et l’automne sont également recommandés pour les amateurs de randonnées.

Voir mes bons plans pour le Japon

La météo d’autres destinations