Quand partir au Costa Rica

Toutes les informations pour un voyage au Costa Rica

Le Costa Rica, le paradis vert de l’Amérique centrale, vous invite à passer des vacances merveilleuses tout au long de l’année. Pour tout savoir de la saison optimale pour le Costa Rica, il est nécessaire de considérer à la fois la situation géographique du pays latino-américain et la structure topographique. Selon la région du pays que vous avez envie de visiter, différentes conditions météorologiques s’appliquent. Ci-dessous, je vais vous présenter les conditions météorologiques région par région afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage au Costa Rica.

Sommaire :

 

costa rica

Quelle est la meilleure période pour aller au Costa Rica ?

La meilleure période pour partir en vacances au Costa Rica est de décembre à avril, pendant la saison sèche. Comme il n’y a que très peu de précipitations, vous pourrez passer de superbes vacances à la plage ou visiter le pays. Si vous voulez explorer la forêt tropicale ou surfer sur la côte Pacifique, la saison des pluies sera plus judicieuse : de mai à novembre. Pendant cette période, les paysages sont verdoyant et les voyages sont moins chers. Ci-dessous, je vous donne les meilleures périodes suivant ce que vous avez envie de faire au Costa Rica.

Le meilleur moment pour partir au Costa Rica suivant les activités

  • Le meilleur moment pour partir au Costa Rica pour explorer les paysages : de décembre à avril (saison sèche)
  • Le meilleur moment pour observer les forêts tropicales et la biodiversité : de mai à novembre (saison des pluies)
  • Le meilleur moment pour observer les animaux :
    • Quetzal : novembre à avril
    • Tortues luth : avril à mai
    • Tortues vertes : août à septembre
  • Le meilleur moment pour des vacances à la plage
    • sur la côte Caraïbe : de février à avril et de septembre à octobre
    • sur la côte Pacifique : toute l’année, mais le meilleur moment est de décembre à avril
  • Le meilleur moment pour surfer
    • sur la côte Atlantique (exemple Salsa Brava) : de décembre à mars
    • sur la côte Pacifique : d’avril et à août
    • sur la côte Pacifique centrale : septembre et octobre
  • Meilleure période de voyage pour des excursions au Costa Rica : février et mars

costa rica 2

Description du climat au Costa Rica

Le climat au Costa Rica est tropical en raison de son emplacement entre l’Atlantique et l’océan Pacifique. Il peut être divisé en deux périodes : la saison sèche (Verano) et la saison des pluies (Invierno). Pendant la saison sèche, de décembre à avril, il fait généralement sec et chaud. Cependant, il y a une différence entre les températures dans les plaines, en haute altitude et sur les côtes. En moyenne, les températures pendant la saison sèche au Costa Rica sont comprises entre 25-30 degrés. Sur les côtes, il peut faire encore plus chaud. Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, il faut s’attendre à des averses et à des températures plus fraîches. De plus, le taux d’humidité est très élevé. Malgré sa proximité avec les îles des Caraïbes et sa proximité avec la mer des Caraïbes, le Costa Rica n’est pas touché par les ouragans.

Situation géographique du Costa Rica et distribution topographique

Le Costa Rica est situé en Amérique centrale, entre l’Atlantique et le Pacifique. Il est bordé par le Nicaragua au nord, la mer des Caraïbes à l’est, le Panama au sud et l’océan Pacifique à l’ouest. Le nom Costa Rica signifie « côte riche » en espagnol. Le pays d’Amérique latine est connu pour la diversité de sa faune et de sa flore. C’est l’un des pays les plus riches en biodiversité du monde. Ici, vous trouverez des forêts tropicales luxuriantes, des volcans actifs et des plages incroyables donnant sur la mer des Caraïbes et sur la côte Pacifique.

Topographiquement, le Costa Rica peut être divisé en cinq grandes zones. La grande vallée centrale « Valle Central » avec la capitale San José constitue l’une des zones. La forme du paysage de la province de San José est caractérisée par les chaînes de montagnes volcaniques des Cordillères, qui s’étendent de la Cordillère Centrale à la Cordillère de Talamanca. Les cordillères elles-mêmes forment l’une des cinq grandes zones en raison de l’altitude, de la variété des volcans encore actifs et d’autres conditions climatiques. Dans l’est du Costa Rica se trouve la côte des Caraïbes et à l’ouest, la côte du Pacifique. La côte Pacifique est séparée entre le nord-ouest et l’ouest. Dans le nord-ouest se trouve la péninsule sèche de Guanacaste qui peut être considérée comme une zone métropolitaine importante.

 

Météo pendant la saison sèche et la saison des pluies au Costa Rica

La saison sèche au Costa Rica s’étend de décembre à avril. Au printemps, il ne peut pas souvent et l’humidité est plus supportable que pendant la saison des pluies. Comme il pleut plus dans le sud du pays et sur la côte centrale du Pacifique, la saison sèche s’installe ici un à deux mois plus tard et se termine en avril. Dans le centre et le nord du Costa Rica, à l’est de la grande chaîne de montagnes, il y a moins de précipitations pendant la saison sèche. Au nord de la côte Pacifique, les températures atteignent parfois 40 degrés pendant la saison sèche. Sur la côte atlantique, cependant, il règne un climat équatorial tout au long de l’année. Cela apporte un peu de fraîcheur en toute saison, notamment pendant les mois de février, mars et avril, plutôt épargnés pendant la saison sèche. Pour des vacances à la plage sur la côte Caraïbes du Costa Rica, ces mois sont donc les meilleurs. La haute saison pour des vacances au Costa Rica a lieu de décembre à février. Pendant cette période de l’année, les plages du Costa Rica sont plus fréquentées que d’habitude.

La saison des pluies au Costa Rica a lieu de mai à novembre. Il y a des averses de pluie presque tous les jours pendant cette saison. Cela ne devrait pas vous effrayer. Les pluies commencent généralement à midi et s’arrêtent après quelques heures. Ces averses sont plus fréquentes dans les hautes altitudes. Les matins sont ensoleillés et chauds et vers 14 heures, des nuages gris se forment dans le ciel. Après environ deux à trois heures de précipitations, le soleil revient à nouveau. La pluie tombe sur la côte Atlantique, il y a plus de pluie que dans les autres parties du pays. Les mois relativement secs pendant la saison des pluies sont les mois d’août, septembre et octobre sur la côte atlantique. Dans l’ensemble du pays, les mois de septembre et octobre sont les plus pluvieux pendant la saison des pluies. Par conséquent, les voyages sont moins chers pendant cette période et il y a moins de touristes. Malgré les pluies qui pourraient perturber vos débuts d’après-midi, cette saison offre quelque chose de spécial : elle produit une végétation luxuriante. C’est pourquoi beaucoup parlent de saison des pluies vertes au Costa Rica. Si vous voulez explorer la forêt tropicale riche en espèces animales, la saison des pluies est le meilleur moment pour voyager au Costa Rica.

Flock-of-scarlet-Aras-in-der-Wildnis-iStock_70693545-1140×249

Conseils pratiques pour votre voyage au Costa Rica pendant la saison sèche et pluvieuse

En raison du changement climatique, la saison sèche et la saison des pluies sont de plus en plus mélangées au Costa Rica. Ainsi, il y a de plus en plus de journées ensoleillées sans pluie pendant la saison des pluies et de jours pluvieux pendant la saison sèche. Donc, peu importe la saison à laquelle vous partez au Costa Rica, emportez avec vous un maillot de bain et une veste de pluie, ainsi que des chaussures fermées et une paire de tongs. Le temps peut changer très rapidement en toute saison. Lorsqu’il y a beaucoup de pluies, l’eau ne peut pas s’infiltrer complètement dans le sol et certaines routes deviennent de grandes zones boueuses et certains villages ne sont accessibles qu’en 4×4. Il est conseillé, notamment pour la région de San José, de planifier ses activités de plein air pour la matinée.

San-Jose_Costa-Rica_iStock-524288017_klein-1140×249

Tableau du climat pour San José (Valle Central)

 

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 24 24 26 26 27 26 25 26 26 25 25 24
Min. Température 14 14 15 15 17 17 17 16 16 16 16 15
Ensoleillement / jour 7 8 8 7 5 4 4 4 5 4 5 6
Jours de pluie / mois 3 1 2 7 19 22 23 24 24 25 14 6

Quand partir à San José

À San José, le climat peut être comparé à un printemps qui dure toute l’année : les arbres sont en fleurs toute l’année. À l’intérieur des terres, le climat du Costa Rica est tempéré. Chaque année, il pleut à moitié moins que sur les côtes. Les températures n’augmentent que légèrement au-dessus de 25 degrés. Pendant la saison sèche, de décembre à avril, il ne pleut que très peu. Les mois de février, mars et avril sont marqués dans la Valle Central, par du soleil et sont considérés comme la haute-saison pour un voyage à San José et ses environs. Pendant la saison des pluies, de mai à fin novembre, les nuits peuvent être un peu plus fraîches, mais les températures ne descendent jamais en-dessous de 15 degrés Celsius.

[/row]

Les meilleurs mois pour un voyage à San Jose en un coup d’œil : 

  • Décembre : 24°C, 6h de soleil, 6 jours de pluie
  • Janvier : 24°C, 7h de soleil, 3 jours de pluie
  • Février : 24°C, 8h de soleil, 1 jour de pluie
  • Mars : 26°C, 8h de soleil, 2 jours de pluie,
  • Avril : 26°C, 7h de soleil, 4 jours de pluie

Caribbean-beach-close-to-Puerto-Viejo-Costa-Rica-iStock_000068523807-1140×249

Tableau du climat pour Puerto Limon (Côte Caraïbe)

 

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30
Min. Température 20 20 20 21 22 22 22 22 22 22 21 20
Ensoleillement / jour 5 5 6 6 5 4 4 5 5 5 5 5
Température de l’eau 27 26 26 27 28 28 28 28 29 28 27 27
Jours de pluie / mois 16 14 13 13 15 16 21 18 13 15 17 18

Quand partir  à Puerto Limon

Sur la côte Caraïbes du Costa Rica, avec des endroits populaires comme Puerto Viejo, Limon, Cahuita et  Tortuguero, les températures sont rarement inférieures à 30 degrés Celsius toute l’année. Même la nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 20 °C. Sur la côte Atlantique, les alizés amènent un climat chaud, mais humide tout au long de l’année. Bien que pendant la saison sèche, des mois de décembre à avril, il y a beaucoup moins d’averses, la pluie n’est pas complètement exclue. Le meilleur moment pour un voyage dans cette région et profiter du soleil sont les mois de février à avril et de septembre à octobre. La haute-saison pour des vacances sur la côte correspond aux mois de février et mars. C’est pendant ces deux mois que les hôtels et les vols sont les plus chers.

Les meilleurs mois pour un voyage à Puerto Limon en un coup d’œil : 

  • Février: 30°C, 5h de soleil, 26°C Température de l’eau, 14 jours de pluie
  • Mars : 30°C, 6h de soleil, 26°C Température de l’eau, 13 jours de pluie
  • Avril : 30°C, 6h de soleil, 27°C Température de l’eau, 13 jour de pluie
  • Septembre : 30°C, 5h de soleil, 29°C Température de l’eau, 13 jours de pluie,
  • Octobre: 30°C, 5h de soleil, 28°C Température de l’eau, 15 jours de pluie

View-over-Tamarindo-beach_Costa-Rica-Pacific-Coast_shutterstock_8194006-1140×249

Tableau du climat pour Puntarenas (Côte Pacifique centrale)

 

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 33 34 34 35 33 32 32 32 32 32 32 32
Min. Température 22 22 23 24 24 24 23 23 23 23 23 22
Ensoleillement / jour 8 9 9 8 6 5 5 5 5 5 6 7
Température de l’eau 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28
Jours de pluie / mois 1 1 1 2 11 15 15 16 17 18 7 4

Quand partir à Puntarenas

La côte Pacifique du Costa Rica est divisée en trois zones. Dans le Pacifique Nord, vous pouvez trouver des stations balnéaires populaires comme Flamingo, Samara ou Tamarindo dans la province de Guanacaste. Dans le Pacifique central, vous trouverez des plages populaires et des spots de surf comme Jaco, Playa Hermosa, Quepos, Dominical et la péninsule de Nicoya, la ville de Puntarenas et le parc national Manuel Antonio. Dans la zone du Pacifique Sud, vous trouverez les stations balnéaires moins visitées de Palmar et Golfito, ainsi que le Parc National du Corcovado. Dans les trois régions du Pacifique, la saison sèche dure de décembre à avril, le sud étant nettement plus pluvieux que les régions plus septentrionales.

Sur la côte ouest du Costa Rica, par exemple dans la ville de Puntarenas dans le Pacifique central, il y a peu ou pas de précipitations entre décembre et avril. Ce sont les conditions parfaites pour des vacances à la plage, avec une garantie de soleil et des températures supérieures à 35°C. Sur la côte sud, cependant, la saison des pluies ne s’achève généralement que dans le courant janvier. Les conditions météorologiques sèches sont caractéristiques du Pacifique sud, de février à avril.

Les meilleurs mois pour un voyage à Puntarenas en un coup d’œil : 

  • Décembre: 33°C, 8h de soleil, 28°C Température de l’eau, 4 jours de pluie
  • Janvier : 33°C, 8h de soleil, 28°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Février : 34°C, 9h de soleil, 28°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Mars : 34°C, 9h de soleil, 28°C Température de l’eau, 1 jour de pluie,
  • Avril :  35°C, 8h de soleil, 28°C Température de l’eau, 2 jours de pluie

Playas-del-Coco-Guanacaste-Costa-Rica-iStock_000066915007-1140×249

Tableau du climat pour Liberia (Côte Pacifique nord)

 

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 32 33 34 35 33 31 31 31 30 30 31 31
Min. Température 22 23 23 26 25 24 24 23 23 23 22 22
Ensoleillement / jour 9 9 9 9 7 5 5 6 5 6 6 8
Température de l’eau 27 28 29 29 29 29 29 29 29 28 28 28
Jours de pluie / mois 2 1 1 2 11 14 15 16 17 17 7 4

Quand partir à Guanacaste

Comparé aux autres régions du Costa Rica, le climat de la province de Guanacaste dans la Pacifique Nord ressemble au climat d’une savane africaine. Notamment pendant la saison sèche, de décembre à avril, il ne pleut pratiquement pas et les températures augmentent avec une moyenne de neuf heures de soleil par jour jusqu’à 35°C. Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, il fait encore plus chaud avec des températures autour de 30°C. Cependant les jours pluvieux sont plus nombreux, jusqu’à 17 jours de pluie en  septembre et en octobre. La saison des pluies apporte une belle végétation. En général, le nord du Costa Rica est une destination populaire pour les amoureux de la nature. Le parc national de Guanacaste séduit avec ses diverses forêts  pluvieuses et humides, ses grandes baies idylliques et ses falaises rocheuses. La province de Guanacaste et, surtout, les stations balnéaires populaires de Flamingo, Samara et Tamarindo vous invitent à des vacances à la plage toute l’année. La haute saison s’étend des mois de décembre à avril.

Les meilleurs mois pour un voyage à Guanacaste en un coup d’œil : 

  • Décembre: 31°C, 8h de soleil, 28°C Température de l’eau, 4 jours de pluie
  • Janvier : 32°C, 9h de soleil, 27°C Température de l’eau, 2 jours de pluie
  • Février : 33°C, 9h de soleil, 28°C Température de l’eau, 1 jour de pluie
  • Mars : 34°C, 9h de soleil, 29°C Température de l’eau, 1 jour de pluie,
  • Avril :  35°C, 9h de soleil, 29°C Température de l’eau, 2 jours de pluie

 

 

 

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir au Costa Rica

Le meilleur moment pour partir au Costa Rica correspondant à la saison sèche, de décembre à avril. Mais, comme je vous l’ai montré, cela dépend de ce que vous avez envie de faire au Costa Rica. La saison des pluies est parfaite pour les amoureux de la nature et les surfeurs. Cela dépend également de quelle région du Costa Rica vous allez visiter. Alors qu’il peut faire très chaud dans le Pacifique Nord pendant la saison sèche avec peu de précipitations, il pleut toute l’année sur la côte Caraïbe. De même, il pleut toute l’année dans le Pacifique Sud, tandis que la météo dans le Pacifique Central, la météo est sèche et peu humide. Si vous prévoyez un voyage au Costa Rica, les mois de février et mars sont les meilleurs, car le climat est sec et ensoleillé dans toutes les régions du pays. Cependant, ce sont également les mois les plus chers. Si vous voulez passer des vacances au Costa Rica pas trop chères, vous devriez opter pour les mois d’avril, mai et juin.

Voir mes bons plans pour le Costa Rica

 

 

 

La météo pour autres destinations