Quand partir au Cap

Le meilleur moment pour aller au Cap

En tant que deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud, la ville du Cap est l’une des destinations les plus populaires du sud-ouest du pays. La soi-disant ville mère est située au pied de Table Mountain, l’emblème de la ville. Le Cap est idéal pour une escapade de plusieurs jours en ville avec ses nombreuses attractions telles que la montagne de la Table, Simon’s Town, l’île de Robben, le Cap de la Bonne Espérance ou son Waterfront. De nombreux touristes du monde entier et de l’Afrique du Sud commencent leur voyage le long de la Route des Jardins dans la ville du Cap. Si vous voulez découvrir la magnifique métropole d’Afrique du Sud, vous trouverez ici les informations sur la meilleure période pour un voyage à Cape Town. Je vais vous parler du climat au Cap et vous montrer les conditions météorologiques pour chaque mois.

Quelle est la meilleure période pour partir au Cap ?

Si vous n’êtes pas un amoureux de neige et d’hiver, vous apprécierez la meilleure période pour se rendre au Cap. Elle s’étend d’octobre à avril. Les mois d’été sud-africains de décembre, janvier et février sont populaires auprès des voyageurs. Lorsque les vacances d’hiver arrivent en France, vous pouvez voyager à Cape Town pour profiter du soleil et des températures estivales élevées.

Les mois de décembre, janvier et février sont donc la meilleure période pour se rendre au Cap en raison des meilleures conditions météorologiques. Les températures varient entre 25 et 27°C. De plus, les heures d’ensoleillement sont à leur maximum – le soleil brille 11 heures durant la journée. Idéal pour des vacances ensoleillées. La nuit, les températures chutent jusqu’à 15 à 16°C. Vous n’avez pas à vous soucier de beaucoup de pluie, il pleut un maximum de 5 à 6 jours en décembre, janvier et février. Si vous voulez passer quelques jours à la plage, vous pouvez le faire pendant ces mois. Avec une température de l’eau de 19°C, l’Atlantique atteint sa valeur maximum et c’est un vrai rafraîchissement lors des chaudes journées d’été.

 

La meilleure période de voyage en un coup d’œil :

  • Meilleure période de voyage : Décembre, Janvier et Février
  • Temps de voyage approprié : Octobre, Novembre, Mars, Avril

« African Penguin Colony at Beach,Cape Town South Africa »

Les mois d’octobre, novembre, mars et avril sont en dehors des mois d’été sud-africains, mais sont toujours appropriés pour un voyage au Cap. Octobre et novembre correspondent au printemps. Les températures sont estivales, mais pas aussi chaudes que dans les mois d’été. Il fait environ 21 à 24°C par jour. La nuit, les températures sont de 11 à 12°C. Si vous voyagez en octobre ou en novembre, vous devriez apporter une veste avec vous. En mars et avril, les mois d’automne sud-africains, les températures maximales sont de 23 à 25°C. Les minimales sont entre 12 et 14°C. Au printemps et en automne, vous pouvez toujours profiter de beaucoup de soleil, généralement entre 8 et 10 heures de soleil par jour. L’Atlantique est un peu frais pour la baignade. Le nombre de jours pluvieux pendant ces mois est compris entre 5 et 9 jours.

Climat et températures au Cap

Le Cap est situé au bord de l’océan Atlantique, dans la baie de Table Mountain. L’océan Atlantique a un impact important sur le climat au Cap. La situation dans l’hémisphère sud de notre terre lui fournit un climat subtropical modéré. Cela se traduit par des températures stables tout au long de l’année, avec peu de fluctuations au cours de l’année. Les hivers sont doux, mais humides et les étés sont secs et chauds. Il y a quatre saisons au Cap,  l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. La seule, mais importante, différence avec l’Europe est l’opposition des saisons. En d’autres termes, l’été sud-africain correspond à notre hiver à nous. Le Cap enregistre environ 3100 heures de soleil par an. L’humidité est faible dans l’ensemble, de sorte que les vacanciers peuvent faire face à la chaleur même pendant les mois d’été. L’ai étouffant empêche les vents du sud-est d’apporter de l’air sec dans les terres. Ces vents du sud-est sont aussi appelés South-Ester ou Cape Doctor. Le vent est appelé médecin du Cap, car la force du vent est si forte que cela souffle la pollution de l’air hors de la ville.

Dans les mois d’été, vous pouvez vous attendre à des températures moyennes entre 24 et 27°C. Le thermomètre peut également monter plus haut. En raison de la faible humidité, les températures élevées sont faciles à supporter. Le soir, il fait plus frais et la température peut descendre à 14°C. Le plus petit nombre de jours pluvieux  est atteint pendant les mois d’été. Après l’été, l’automne commence au Cap. Les températures diurnes sont autour de 23°C en avril. Plus on se rapproche de l’hiver, plus les températures baissent. Les températures diurnes sont inférieures à 20°C. La nuit, elles descendent à moins de 10°C. Les jours de pluie augmentent et sont supérieures à 10 en mai. En août, il y a 14 jours de pluie. En raison de l’augmentation des précipitations, la végétation fleurit et pour cette raison, les mois d’hiver sont également appelés la saison verte. Dès que le printemps commence, les températures diurnes et nocturnes augmentent à nouveau. Le soleil augmente et le nombre de jours pluvieux diminue. Concernant l’océan Atlantique, il reste frais toute l’année et les températures ne montent pas au-dessus de 20°C.

Tableau du climat pour le Cap

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 26 27 25 23 20 18 18 18 19 21 24 25
Min. Température en °C 16 16 14 12 9 8 7 8 9 11 12 15
Heures de soleil par jour 11 11 10 8 7 6 6 7 8 9 10 11
Température de l’eau en °C 18 19 19 18 17 16 15 14 15 16 17 18
Jours pluvieux par mois 6 5 5 8 11 13 12 14 10 9 5 6

 

Météo au Cap – Aperçu mensuel

Le Cap en Janvier

Les amateurs de soleil sont au bon endroit au Cap. L’été est là et les températures sont supérieures à 25°C. Dans la soirée, les températures sont autour de 16°C. Je vous recommande de prendre un manteau. Notez que janvier est la saison des vacances au Cap. Les plages, restaurants et bars peuvent être bondés. Puisque de nombreux touristes étrangers viennent, les hôtels et les attractions peuvent être surpeuplés.

Meilleure période pour  : le tourisme, le kitesurf, les vacances à la plage, les pingouins de Boulder’s Beach, grimper Table Mountain

Le Cap en février

Ce mois est le plus chaud de l’année. Pendant la journée, il faut au moins 27°C pendant la journée et 16°C pendant la nuit. En plus des températures élevées et d’une durée d’ensoleillement de 11 heures, il n’y a que quelques jours de pluie en février. Il y a 5 jours de pluie pendant ce mois. Si vous êtes chanceux, il ne pleuvra pas pendant vos vacances au Cap. Vous pouvez vous baigner dans l’océan Atlantique.

Meilleure période pour  : le tourisme, le kitesurf, les vacances à la plage, grimper Table Mountain

Le Cap en mars

En mars, c’est encore l’été à Cape Town. Les températures ne sont pas aussi élevées que pendant les mois précédents, mais vous pouvez toujours vous prélasser sur la plage. La température diurne de 25°C et la température de l’eau de 19°C créent les meilleures conditions pour des vacances d’été. Si vous voulez surfer, vous devriez voyager au Cap au début du mois de mars. À partir de mars, la force du vent diminue, mais le kitesurf est toujours possible.

Meilleure période pour  : le tourisme, vacances à la plage, grimper Table Moutain

Le Cap en avril

En avril, les forces de l’été chaud ont diminué et l’automne arrive. Avril est un mois variable et le temps est imprévisible. En général, les températures maximales sont de 23°C et tombent la nuit à 12°C. Vous devriez emporter des vêtements chaud. Le soleil se montre moins, seulement 8 heures par jour et les jours pluvieux sont de 8 en avril.

Meilleure période pour : tourisme, surf, route des vins, Table Mountain

Le Cap en mai

L’automne est là! Avec des températures autour de 20°C, il fait beau et chaud. Cependant, vous ne pourrez pas vous baigner dans l’océan Atlantique, car la température est de seulement 17°C. Avec 9°C, il fait vraiment froid la nuit. Les heures de soleil diminuent et tombent à sept heures par jour. La probabilité de pluie augmente et il pleut en moyenne 11 jours par mois.

Meilleure période pour : tourisme, surf, promenades

Le Cap en juin

L’hiver arrive à Cape Town en juin. Bien qu’il ne fasse pas aussi froid en Afrique du Sud qu’en France, les températures chutent considérablement. En moyenne, il fait 18°C par jour. La nuit, vous avez besoin d’une veste plus épaisse, puisqu’il fait environ 8°C. L’hiver au Cap est la saison la plus pluvieuse de l’année et il faut s’attendre à 13 jours de précipitations. Le nombre d’heures d’ensoleillement est de 6  par jour, son minimum annuel.

Meilleure période pour : tourisme et surf

Le Cap en juillet

Frais et humide- ce sont les caractéristiques du mois de juillet en Afrique du Sud. Pendant la journée, il ne fait pas plus chaud que 18°C. Il pleuvra plus en juillet au Cap que pendant beaucoup d’autres mois. En raison du vent frais, les températures peuvent être plus froides.

Meilleure période pour : visite de musée, surf, plongée avec les requins

Le Cap en août

Le soi-disant docteur du Cap fait son effet dans la ville et nettoie l’air de la pollution. L’air est clair, mais frais. En août, les températures maximales sont de 18°C, mais il fait plus froid en général. L’Atlantique est trop froid pour nager, mais vous pouvez vous essayer au surf avec une bonne combinaison.

Meilleure période pour :  visite de musée, surf

Le Cap en septembre

En septembre, les températures commencent à augmenter. Vous pouvez vous attendre à des températures autour de 19°C. La nuit, il ne fait pas beaucoup plus chaud que pendant les mois d’hiver. En août, il pleut en moyenne pendant 10 jours. Mais, le nombre d’heures de soleil grimpe, mais l’Atlantique reste toujours trop froid pour se baigner.

Meilleure période pour :  tourisme, surf et observation des baleines

Le Cap en octobre

En octobre, le printemps arrive au Cap. L’hiver est encore ressenti, mais les températures peuvent atteindre jusqu’à 21°C. Certains jours, il peut même faire chaud. Si vous voyagez au Cap en octobre, emportez des vêtements appropriés avec vous. L’océan est toujours trop froid pour vous baigner, mais vous pouvez toujours surfer.

Meilleure période pour :  tourisme, surf et kitesurf, Table Mountain

Le Cap en novembre

Novembre est un mois de printemps agréable au Cap. Les températures sont en moyenne de 24°C, ni trop chaud et ni trop froid. Vous pouvez profiter de 10 heures de soleil par jour et les températures sont d’environ 12°C pendant la nuit. La pluie ne tombe que cinq jours par mois et il y a beaucoup de vent, créant des conditions parfaites pour le surf.

Meilleure période pour : tourisme, surf, kite surf, Table Mountain

Le Cap en décembre

Décembre est le début de la saison estivale eu Cap. En raison des conditions météorologiques optimales, la meilleure période pour partir en vacances au Cap commence. Les températures diurnes sont de 25°C et plus et il pleut un maximum de 6 jours par mois. Le soleil brille pendant 11 heures et attire les amateurs du soleil du monde entier.

Meilleure période pour : tourisme, surf, kite surf, vacances à la plage, Table Mountain, Nouvel An

Ma conclusion sur la meilleure période pour aller au Cap

Si vous voulez faire l’expérience du Cap de son plus beau côté , vous devriez voyager dans la région du Cap pendant les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars ou avril. Les mois de décembre, janvier et février sont les meilleurs moments pour se rendre au Cap, car le temps est parfait et constant. Les températures estivales, les faibles précipitations et les températures de l’eau rafraîchissantes attirent de nombreux touristes. Cependant, ce ne sont pas seulement les touristes européens qui sont attirés par la ville. Les Sud-Africains ont aussi des vacances et aiment profiter de leur pays. Les hôtels sont pleins et les plages et les attractions sont bondées. Pour cette raison, de nombreux voyageurs optent pour octobre, novembre, mars et avril. Les températures sont encore estivales, mais les stations touristiques populaires ne sont pas bondées.

Envie de voyages ?

Voir mes bons plans pour l’Afrique

Plus d’informations sur l’Afrique du Sud

Météo et climat pour d’autres destinations