Quand partir au Cap Vert

Le climat au Cap Vert

Le climat du Cap-Vert est doux et sec toute l’année et les îles de l’archipel sont surnommées « les îles de l’été éternel ». L’archipel de l’océan Atlantique est composé de neuf îles habitées. Tout au long de l’année la République du Cabo Verde, comme on l’appelle officiellement, attire des visiteurs du monde entier. Ici, il y a un climat océanique doux, qui est déterminé par la mousson du nord-est. Comme vous pouvez le voir dans le tableau du climat ci-dessous, les différences de températures entre le jour et la nuit sont très faibles sur les îles du Cap-Vert. Le climat est caractérisé par environ 40 à 60% d’humidité et les précipitations sont très faibles. Les îles populaires du Cap-Vert de Sal, Boa Vista et Santa Maria ont une température moyenne entre 23 et 30 degrés Celsius toute l’année. Néanmoins, le meilleur moment pour un voyage au Cap Vert dépend de ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances.

Panoramic view of Tarrafal beach in Santiago island in Cape Verde shutterstock_314320487-2

Sommaire :

 

Tableau du climat au Cap-Vert

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 23 24 24 25 25 26 27 28 28 29 28 26
Min. Température 19 19 19 19 20 21 22 23 24 23 22 20
Ensoleillement / jour 6 6 7 7 7 6 5 5 6 7 6 5
Température de l’eau 24 23 23 23 23 23 24 25 26 26 25 24
Jours de pluie / mois 1 0 0 0 0 2 3 3 6 5 1 0

La météo et le meilleur temps de voyage au Cap-Vert

Le Cap-Vert est une destination de vacances parfaite tout au long de l’année. Le température de l’air ne descend pas en dessous de 20°C lors des mois les plus froids et la température de l’eau varie entre 23 et 26 degrés Celsius. Choisir la meilleure saison pour partir au Cap-Vert n’est pas facile, car tous les mois sont parfaits pour un séjour à la plage. Cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire pendant vos vacances.

Meilleure période de voyage pour des vacances à la plage et surfer au Cap-Vert

Pendant les mois d’été de juillet, août, septembre et octobre, il fait très chaud sur les îles du Cap-Vert. Par conséquent, ce sont les mois parfaits pour des vacances à la plage avec beaucoup de soleil. Il s’agit également de la saison des pluies au Cap-Vert durant ces mois, occasionnant parfois de fortes averses. Ces averses permettent de profiter d’un peu d’air humide et après une courte douche, le soleil apparaît de nouveau et les températures augmentent. Les averses de pluie pendant les mois d’été entraînent un vent légèrement plus fort, ce qui crée des conditions idéales pour surfer. Ainsi, pour les surfeurs, la saison estivale est le meilleur moment pour voyager au Cap-Vert.

Meilleure période de voyage pour plonger, faire de la randonnée et explorer les îles du Cap-Vert

Les îles du Cap-Vert se caractérisent non seulement par des kilomètres de plages de sable blanc et par une eau de mer merveilleusement bleue. La flore et la faune unique du Cap-Vert attire autant d’amoureux de la nature que de vacanciers sur la plage. C’est pourquoi les activités de prédilection au Cap-Vert  sont la randonnée, le bronzage et le surf. Le meilleur moment pour un voyage au Cap-Vert afin de pratiquer la randonnée sont les mois secs d’hiver et du printemps. En janvier, février, mars, avril, mai, juin, novembre et décembre, il n’y a presque pas de pluie. Vous pouvez profiter de vos journées de vacances avec des températures agréables. Pendant les mois d’hiver de décembre et janvier, les températures peuvent descendre jusqu’à 19 degrés le soir et la nuit. Par conséquent, je vous recommande d’emporter quelques habits chauds au cours de ce mois. Pendant la journée, les températures oscillent entre 23 et 26 degrés Celsius et la température de l’eau est d’environ 24°C, ce qui fait du Cap-Vert, une destination idéale pour des vacances à la plage en hiver. À Noël, en décembre, les habitants qui vivent à l’étranger retournent sur les îles du Cap-Vert pour être avec leurs proches. En conséquence, les îles populaires de Boa Vista, Santa Maria, Sal ou Fogo et leurs plages un peu bondées. Si vous voulez passer des vacances calmes à la plage avec la meilleure garantie de temps au Cap-Vert, vous pouvez également explorer les îles moins populaires.

 

 

Les meilleures offres pour un séjour au Cap-Vert

Plus d’offres pour le Cap-Vert

 

La saison des pluies au Cap-Vert

Bien que septembre et octobre sont les mois où il pleut le plus sur les îles du Cap-Vert, on ne peut pas à proprement parler de saison des pluies, comme dans d’autres régions tropicales. Une moyenne de six jours de pluie en septembre et seulement cinq jours de pluie en octobre vous attendent pendant la saison des pluies du Cap-Vert. Pendant les mois d’été, de juillet à août, il peut y avoir parfois quelques fortes averses. Celles-ci permettent de refroidir un peu la température et apportent une brise fraîche. Après une courte douche, le soleil brille de nouveau et vous invite à de grandes activités avec un temps merveilleusement chaud.

Ma conclusion sur la meilleure saison pour un voyage au Cap-Vert

Le climat océanique doux au Cap-Vert assure un climat chaud et agréable toute l’année. Chaque année, il y a un peu de pluie pendant l’été et surtout à l’automne. Néanmoins, la saison des pluies est le meilleur moment pour voyager au Cap-Vert, si vous aimez surfer pendant vos vacances. Les averses de pluie fournissent le vent nécessaire, de sorte que vous puissiez vous faire plaisir sur les vagues. La meilleure période de voyage pour un séjour à la plage, pour explorer les îles et faire de la randonnée, est la saison sèche en hiver et au printemps. Les conditions météorologiques idéales pour la randonnée et la plongée prévalent des mois de novembre à juin. Si vous voulez partir au Cap-Vert en évitant la haute-saison, alors les mois d’avril, mai, juin et novembre sont les plus adaptés pour vous.

 

Voir mes bons plans pour le Cap-Vert

 

 

La météo pour autres destinations