Quand partir au Canada

Le climat au Canada

Le climat au Canada varie selon les différentes zones climatiques. Dans le nord du Canada, un climat polaire vous attend, alors qu’à l’ouest, il règne un climat méditerranéen. Les températures sur la côte est du Canada sont douces et les provinces continentales de l’Alberta, Saskatchewan et Manitoba ont un climat continental. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie et les écarts de température entre les mois d’été et d’hiver sont également importants. Dans le nord du Canada, il fait froid en hiver, jusqu’à -40 degrés Celsius alors que pendant l’été canadien, il peut faire jusqu’à 30 degrés Celsius. L’une des régions les plus chaudes du Canada est la vallée du vin de l’Okanagan, située dans l’Etat de la Colombie-Britannique. Dans cet article, vous apprendrez tout sur la meilleure période de voyage au Canada.

Quel est le meilleur moment pour aller au Canada ?

Le meilleur moment pour se rendre au Canada dépend de la région que vous avez envie de visiter. En général, les mois d’été de juin à septembre représentent la meilleure période pour visiter le Canada. Dans les régions du nord du Canada, la meilleure période de voyage est raccourcie aux mois de juillet et août. En raison de la taille de l’immense pays nord-américain, les différences climatiques locales sont importantes. Pour les amateurs de plein air, le Canada est une destination parfaite toute l’année.

Lake Moraine in Banff National Park Alberta, Canada

Le printemps

Au début de l’été, les journées sont particulièrement longues, mais ces mois sont également pluvieux. Pour les amoureux de la nature, le printemps est la période parfaite pour observer la faune et la flore, notamment tôt le matin ou à la tombée du soleil

  • Printemps : meilleure période pour observer la faune

shutterstock_72071185-Kopie_edited-1140×329

L’été

Les mois d’étés sont considérés comme la période la plus populaire pour un voyage au Canada. Les températures chaudes et les longues journées sont idéales pour explorer les nombreux parcs nationaux et la randonnée. L’été est considéré comme la meilleure période pour visiter les montagnes Rocheuses canadiennes. Cependant, le beau temps de l’été attire de nombreux touristes qui veulent découvrir le pays. Les prix des vols et des hébergements grimpent et il est conseillé de réserver son séjour à l’avance.

  • Eté : meilleure période pour visiter les Rocheuses

herbst-see-lake-istock_49775796_xlarge-2-1_edited-1140×292

L’automne

Le climat à l’automne est agréablement doux sur les régions côtières, alors qu’au nord, on peut assister aux premières chutes de neige. L’automne est le moment idéal pour admirer le jeu des couleurs de l’été indien au Canada. Les forêts des provinces de l’est de l’Ontaria et du Québec sont alors magnifiques.

  • Eté indien : de septembre à octobre

shutterstock_610345307-Kopie_edited-1140×312

L’hiver

En hiver, un climat froid vous attend au Canada. Dans le nord et au milieu de l’état de Colombie-Britannique, vous devez vous attendre à des températures glaciales. Le thermomètre descend rapidement jusqu’à -30°C. De nombreuses attractions et activités de plein air sont fermées à cette période de l’année en raison de fortes chutes de neige. Les excursions en canoë et les randonnées en montagne ne sont plus possible. Cependant, c’est le meilleur moment pour skier et dans la province du Manitoba, on peut même voir des ours polaires (de mi-octobre à novembre). La saison de ski s’étend de novembre à mars : le moment d’aller tester la poudreuse des pentes mondialement connues du Canada.

Le climat dans les différentes régions du Canada

Climat et météo dans le nord du Canada

Le meilleur moment pour voyager dans le nord du Canada se situe entre juin et août. Le climat polaire assure des températures moyennes de -20 degrés Celsius en janvier, mais des températures allant jusqu’à -40°C ne sont pas rares ici. Les régions côtières du nord sont entourées de glace toute l’année. Seule la baie d’Hudson dégèle trois mois par an. Les étés courts et les hivers longs et froids sont typiques du nord canadien. La première neige tombe en septembre. Tu as toujours voulu voir des aurores boréales ? Le nord-ouest du Canada est connu pour le spectacle naturel et attire de nombreux visiteurs. La meilleure période pour voir des aurores boréales s’étend de septembre à mai.

Aurora borealis flying over the chalet in Yellowknife_445897690

Climat et météo dans l’est du Canada

Dans l’est, vous trouverez un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures de la côte est sont plus douces toute l’année, le long de la côte atlantique et l’été reste relativement frais. Les hivers doux et les étés frais sont caractéristiques de la région côtière de Terre-Neuve et les provinces au sud du golfe du Saint-Laurent. Il est clair que l’automne est l’une des plus belles saisons de l’est du Canada. Les immenses forêts transforment le Canada en un paysage féerique pendant l’été indien. Les mois d’hiver sont les plus froids à l’intérieur des terres que sur la côte. Beaucoup de parcs nationaux et hébergements ferment pendant cette période.

shutterstock_668709886-Kopie_edited-1140×360

Climat et météo dans le sud du Canada

Dans le sud du Canada, il fait plus chaud. L’Ontario et le Québec sont caractérisés par un climat continental. Les étés sont chauds et humides, les hivers sont froids et neigeux. Au Québec, il fait chaud en été avec des températures moyennes à 23°C, alors que le soleil brille environ sept heures en juin. En décembre, les températures oscillent entre -6 et -13 degrés et le mois le plus froid de l’année est janvier avec une température minimale de -17 degrés. Le Québec est une région pluvieuse et il pleut en moyenne onze jours par mois pendant les mois d’été. Il y a beaucoup de neige en décembre et en janvier. Le climat dans la région côtière est plus doux et plus agréable en raison des courants océaniques.

Tableau du climat à Québec

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil. Aout Sep Oct. Nov Déc.
Max. Température in °C -8 -7 -1 7 17 22 23 23 18 11 2 -6
Min. Température in °C -17 -16 -10 -2 5 11 14 12 8 3 -4 -13
Heures de soleil / jour 3 5 4 5 6 7 6 5 5 4 2 2
Jours de pluie / mois 16 14 13 12 12 13 13 11 12 12 15 16

 

Climat et météo dans l’ouest canadien

Le climat dans l’ouest du Canada est beaucoup plus chaud que dans le nord. La côte Pacifique relativement chaude fournit des températures douces, les montagnes protégeant l’ouest du froid extrême. Même en hiver, les températures descendent rarement au-dessous de zéro, et en été, il fait jusqu’à 25 °C. Le climat maritime apporte souvent de fortes pluies et l’air venant de la mer transporte beaucoup d’humidité vers la côte, qui se transforme en précipitations devant les montagnes environnantes. L’une des villes les plus palpitantes de la côte ouest est Vancouver. Le climat à Toronto est également doux et en juillet, il fait environ 24 degrés tous les jours, pour dix heures de soleil. Avec cinq jours de pluie par mois, juillet et août sont les mois les plus secs. Décembre est le mois le plus pluvieux avec 17 jours de pluie. Les mois d’hiver sont particulièrement sombres, avec seulement une heure de soleil en décembre. Les températures chutent jusqu’à zéro degré Celsius en hiver.

Tableau du climat à Vancouver

Jan Feb Mrz Apr Mai Jun Jul Aug Sep Okt Nov Dez
Max. Température in °C 6 8 11 14 18 22 23 23 19 14 10 7
Min. Température in °C 1 0 3 5 8 11 12 11 10 7 4 2
Heures de soleil / jour 2 3 4 6 7 7 10 8 6 4 2 1
T° de l’eau in °C 9 8 8 9 11 13 14 15 13 12 11 8
Jours de pluie / mois 15 14 14 11 9 7 5 5 8 12 17 17

Le climat dans la province des Prairies : Alberta, Saskatchewan et Manitoba

Dans les provinces des Prairies, en Alberta, Saskatchewan et Manitoba, le climat continental prédomine. Des étés courts, mais très chauds caractérisent cette région. Les précipitations sont rares et quand il pleut, il s’agit de courtes, mais fortes averses. Les provinces des Prairies souffrent donc souvent de la sécheresse. Les transitions entre les saisons sont généralement courtes et le temps estival est souvent suivi d’un début soudain d’hiver et vice versa.

Moraine-See-See-Louise-Banff-Nationalpark-Alberta-Kanada-iStock-584242600-2_edited-1140×349

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage au Canada

La meilleure période pour un voyage au Canada est l’été et suivant la province, le printemps et l’automne. Sur les côtes est et ouest du Canada, vous pouvez vous attendre à un climat doux toute l’année, tandis qu’à l’intérieur des terres, l’été et l’hiver sont plus extrêmes. En raison de la vaste étendue du Canada, le climat diffère grandement selon les régions. Selon vos projets de voyage, les mois d’hiver peuvent être parfaits pour un voyage au Canada, notamment pour les amateurs de sports d’hiver. Pour d’autres activités de plein air, comme le canoë, la randonnée ou le camping, les mois d’été sont parfaits.

Voir toutes mes offres pour le Canada