Quand partir au Cambodge

Informations sur la meilleure période pour partir au Cambodge

Le Cambodge est situé en Asie du Sud-Est avec des frontières avec le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le golfe de Thaïlande. Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans le sud du pays. Un voyage dans le pays en plein développement vous permettra de découvrir des trésors culturels et de profiter de plages magnifiques. Ici, vous pouvez combiner des visites guidées avec des vacances à la plage. Vous trouverez ici toutes les informations pour déterminer le meilleur moment pour partir au Cambodge. Les températures au Cambodge sont toujours élevées et estivales, mais quelques mois valent mieux pour un voyage que d’autres. Je vais vous parler de la saison sèche et la saison des pluies et utiliser un tableau du climat pour vous donner les conditions météorologiques mois par mois.

Quelle est la meilleure période pour partir au Cambodge ?

Si vous voulez voyager dans le pays en Asie du Sud-Est avec des conditions météorologiques parfaites, je recommande les mois de novembre à février comme meilleure période de voyage au Cambodge. Bien que les températures élevées permettent d’y passer des vacances toute l’année, toutes les autres valeurs sont sous-optimales en dehors du meilleur temps de voyage.

En novembre, décembre, janvier et février, les températures sont idéales et pas trop élevées. Décembre et janvier sont les mois les plus frais avec une température d’environ 26 degrés Celsius. En règle générale, cependant, le thermomètre atteint également les 30°C au cours de ces mois. En mars, les valeurs quotidiennes les plus élevées sont d’environ 34 degrés Celsius. En raison de la faible humidité, qui est inférieure à 50%, il est facile de supporter les températures élevées. À partir d’avril, il fera vraiment chaud et les températures sont régulièrement supérieures à 40°C. Malgré une faible humidité, je ne vous conseille pas de passer des vacances en avril et en mai. Ceux qui ne sont pas habitués à de telles températures auront du mal à supporter cette chaleur.

Pendant la meilleure période pour se rendre au Cambodge, il fera également chaud pendant la nuit puisque vous pouvez compter sur 21 à 23 degrés Celsius. Une autre caractéristique importe de la meilleure période de voyage pour le Cambodge sont les jours de pluie. Si vous voyagez en novembre, décembre, janvier, février ou mars, vous pourrez profiter de mois secs. Il pleut en moyenne un à sept jours par mois. Les mois de janvier, février et mars sont considérés comme les mois les plus secs, car il ne pleut qu’un jour dans le mois. Mais, notez que ces valeurs sont indicatives et il n’y a aucune garantie. La météo au Cambodge peut être imprévisible, surtout pendant la saison des pluies. Une autre valeur importante pour déterminer la meilleure période de voyage est le nombre d’heures d’ensoleillement. De novembre à mars, le soleil brille quotidiennement entre 7 et 9 heures. Idéal pour se prélasser sur la plage et pour faire des visites. En parlant de la plage : la température de l’eau du golfe de Thaïlande est chaude toute l’année, de sorte que vous pouvez sauter dans la mer après un bain de soleil.

 

Le meilleur moment pour aller au Cambodge en un coup d’œil  :

  • Novembre: 30°C, 7h Soleil, 7 Jours de pluie, moins 50% humidité
  • Décembre: 30°C, 8h Soleil, 2 Jours de pluie, moins 50% humidité
  • Janvier: 31°C, 8h Soleil, 1 Jour de pluie, moins 50% humidité
  • Février: 32°C, 8h Soleil, 1 Jour de pluie, moins 50% humidité

Alternative mais mois très chaud :

  • Mars : 34°C, 9h Soleil, 1 Jour de pluie, moins 50% humidité

Quelle est la meilleure période pour visiter Angkor Wat ?

L’attraction la plus importante de vos vacances au Cambodge est Angkor Wat. Le complexe du temple est l’emblème du pays. Peu importe où vous êtes au Cambodge, vous devriez vous rendre à Angkor Wat. L’immense temple est situé à Angkor, une région située à 240 kilomètres de Phnom Penh et près de Siem Reap. Le grand lac Tonle Sap est à environ 20 kilomètres. Le meilleur moment pour un voyage à Angkor Wat est cohérent avec le temps de voyage optimal pour tout le Cambodge. De novembre à février, les meilleures conditions météorologiques prévalent pour visiter le temple. Le soleil brille, les températures sont élevées et il ne pleut quasiment pas. Mais, le temps de voyage idéal correspond également à la haute saison au Cambodge, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’autres touristes sur place.

Un petit conseil d’initié est de se rendre en été à Angkor Wat. En raison de l’augmentation des précipitations, la végétation est luxuriante et la forêt tropicale environnante est en pleine floraison. En outre, les piscines et les lacs artificiels sont remplis d’eau. En hiver, ce n’est pas le cas, car il pleut beaucoup moins souvent. Si vous voyagez au Cambodge pendant la saison morte, entre avril et octobre, il y a moins de touristes dans le complexe du temple et vous pouvez profiter de plus de paix et de tranquillité lors de vos visites.

Meilleure période pour un circuit : Cambodge, Vietnam et Thaïlande

Comme le Cambodge est bordé, entre autres, par la Thaïlande et le Vietnam, il est courant de visiter ces deux pays lors d’un séjour en Asie du Sud-Est. Les trois pays possèdent des climats similaires, de sorte que les périodes de voyage les plus optimales sont également similaires pour le Cambodge, le Vietnam et la Thaïlande. Dans le tableau ci-dessous, j’ai énuméré les meilleurs temps de voyage pour les trois pays.

Pays & Régions Meilleur temps de voyage
Cambodge Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars
Nord de la Thaïlande Novembre, Décembre, Janvier, Février 
Centre de la Thaïlande Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars
Sud de la Thaïlande Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril
Sud-est de la Thaïlande Janvier, Février, Mars, Avril, Juillet, Août, Septembre
Nord du Vietnam Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril
Centre du Vietnam Février, Mars, Avril et Mai
Sud du Vietnam Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril

Climat et météo au Cambodge

Le Cambodge a un climat tropical et humide qui est perceptible tout au long de l’année. En raison de la proximité de l’équateur au Cambodge, il fait toujours chaud. Les températures inférieures à 30°C sont rares et se produisent généralement en décembre et en janvier. Ce sont les mois les plus froids de l’année. Avril est considéré comme le mois le plus chaud, avec des températures atteignant régulièrement 40 degrés Celsius. Le pays se compose d’une vaste plaine, le bassin cambodgien, qui entoure les montagnes et les plateaux. Au niveau régional, il n’y a pas de différence significative dans le climat. La différence de température maximale entre le nord et le sud du pays est de 1 à 2 degrés Celsius. Les températures diurnes dans les basses terres sont d’environ 30 degrés Celsius par jour, mais elles peuvent être plus fraîches dans les altitudes élevées.

Comme la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, le Cambodge est également sous l’influence de la mousson. Elle divise l’année en une saison sèche et une saison pluvieuse. Ci-dessous, je vous montre les caractéristiques de ces deux saisons.

Saison sèche au Cambodge

Beste Reisezeit Kambodscha

La saison sèche au Cambodge n’est pas sans raison le temps de voyage le plus populaire pour les vacanciers. Les meilleures conditions météorologiques de l’année prévalent pendant la saison sèche. De novembre à la mi-mai, la mousson du nord-est apporte de l’air frais et sec. Cela signifie que les températures ne sont pas trop élevées quand pendant l’été cambodgien, mais il fait encore chaud. En particulier, les mois de mars, avril et mai ressortent clairement avec des températures supérieures à 40°C. Les mois de novembre, décembre, janvier et février ont une température de 30 à 32 °C par jour et de 21 à 23 degrés Celsius la nuit. La saison sèche tire son nom de la faible pluviométrie. La pluie tombe environ un jour par moi, ce qui n’est rien comparé à la saison des pluies. Une humidité faible, inférieure à 50%, favorise les températures élevées et les rendent moins oppressives. Il y a aussi environ 7 à 9 heures de soleil par jour pendant la saison sèche. En mai, le changement de mousson commence et la saison des pluies arrive.

Saison des pluies au Cambodge

Beste reisezeit Kambodscha

En juin, la saison des pluies commence au Cambodge. La mousson du sud-ouest apporte la pluie depuis la mer dans le pays. Octobre est le mois le plus pluvieux de l’année. En moyenne, il pleut environ 16 jours pendant ce mois-ci. Heureusement, la saison des pluies se termine en octobre. Pendant tous les autres mois de la saison des pluies – juin à septembre – il pleut entre 10 et 15 jours. Habituellement, la pluie arrive en fin d’après-midi ou le soir et la nuit. Tonle Sap, le plus grand lac du pays à l’ouest, est l’endroit où il pleut le moins. Néanmoins, le lac se développe énormément pendant la saison des pluies. En raison des grands volumes d’eau, le Mékong, l’un des 12 plus grands fleuves du monde, est en crue. En conséquence, la rivière Tonle Sap change de direction et le lac se remplit. Dans le reste des basses terres autour du Tonle Sap, les précipitations sont minimes. Dans les hautes altitudes, surtout sur les versants occidentaux des montagnes, il pleut de plus en plus. La caractéristique la plus désagréable de la saison des pluies est l’humidité extrême. À plus de 90% d’humidité et à des températures allant jusqu’à 35 degrés, la transpiration permanente est inévitable.

Tableau du climat au Cambodge – Phnom Penh

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 32 34 35 34 33 32 32 31 30 30 30
Min. Température en °C 21 22 23 24 24 24 24 25 25 24 23 22
Heures de soleil par jour 8 8 9 8 7 6 5 6 4 7 7 8
Jours pluvieux par mois 1 1 1 5 10 12 13 13 15 16 7 2

Ma conclusion sur le meilleur moment pour un voyage au Cambodge

Le beau paysage du Cambodge avec tous ses temples historiques, les forêts tropicales et les nombreux autres points forts, est plus agréable à découvrir pendant la saison sèche. Par conséquent, les mois de novembre, décembre, janvier et février et, pour les voyageurs expérimentés en Asie, mars sont les meilleurs mois pour aller au Cambodge. Il fait chaud, mais en raison de la faible humidité, le climat n’est pas oppressant. Le soleil brille de nombreuses heures par jour et la pluie ne tombe que rarement. Que ce soit pour des visites guidées ou des vacances à la plage : la période de novembre à mars est la plus adaptée. La saison des pluies permet de passer des vacances beaucoup moins chères avec mois de touristes. Cependant, l’augmentation des précipitations peut gâcher certaines de vos visites.  Sous un ciel bleu et un soleil radieux, les vacances au Cambodge sont bien plus amusantes !

Envie de vacances ?

Voir mes bons plans pour l’Asie du Sud-Est

Plus d’informations sur l’Asie du Sud-Est

Climat et météo pour d’autres destinations