Quand partir au Brésil

Toutes les informations sur le meilleur moment pour partir au Brésil

En tant que plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil est définitivement une destination à rajouter sur sa liste de voyage. Mais, ce n’est pas seulement la taille du pays qui inspire. Les différents paysages sont uniques et ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le monde. L’Amazonie et le Pantanal attirent les amoureux de la nature. La célébration du carnaval de Rio de Janeiro attirent également de nombreux touristes. Avant de partir en voyage vers la terre à l’autre bout du monde, vous devriez vous informer sur le meilleur moment pour un voyage au Brésil. En raison de sa taille immense, le Brésil a différentes zones climatiques. Les zones climatiques entraînent des périodes de voyage optimales différentes pour chaque région. Ici, je vais vous donner toutes les informations pertinentes  sur le meilleur moment pour visiter l’Amazonie, le Pantanal, Rio de Janeiro et d’autres régions du Brésil. Je vais vous parler de la météo au Brésil et vous fournir différents tableaux du climat, afin de vous aider à planifier votre voyage au Mexique.

Quelle est la meilleure période pour partir au Brésil ?

Choisir le meilleur moment pour partir au Brésil n’est pas facile. Le pays est immense et a des climats différents. De manière générale, vous pouvez voyager au Brésil toute l’année. Les températures sont toujours élevées dans la plupart des régions du pays. Mais, il y a plusieurs régions que vous ne devriez pas visiter pendant la saison des pluies, si vous ne voulez pas que vos vacances tombent à l’eau. Voici les meilleures périodes de voyage pour les régions les plus populaires du Brésil.

Meilleur moment pour aller à Rio de Janeiro

Une visite de Rio de Janeiro fait partie de chaque voyage au Brésil. Dans la ville côtière du sud du pays, il y a beaucoup d’attractions, de sites touristiques et de plages de renommée mondiale. La meilleure période de voyage pour Rio de Janeiro est toute l’année. Dans la métropole qui se trouve au bord de l’Atlantique Sud, les températures sont toujours comprises entre 25 et 30 degrés Celsius, tout au long de l’année. Ceux qui ne sont pas fans des températures élevées, devraient se rendre à Rio de Janeiro pendant l’hiver. Les meilleurs mois pour se rendre à Rio de Janeiro sont les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Les températures ne sont pas aussi chaudes, elles sont comprises entre 25 et 26°C. Il y a aussi peu de jours de pluie et de nombreuses heures de soleil. Avec de telles conditions météorologiques, il est agréable d’explorer les monuments du Christ Rédempteur et du Pain de Sucre. Ensuite, vous pouvez aller sur les plages de Copacabana ou Ipanema. Les températures de l’eau sont agréablement chaudes tout au long de l’année et vous invitent à la baignade.

Mais, l’été est très populaire parmi les voyageurs, car c’est la période du Carnaval que de nombreux vacanciers ne veulent pas manquer. En été, les températures et l’humidité sont élevées. Pour ceux à qui cela ne pose pas de problème, vous pouvez voyager à Rio de Janeiro pendant les mois de décembre à février. 

Sugarloaf Mountain in Rio de Janeiro, Brazil

Meilleure période pour un voyage en Amazonie

Qui ne rêve pas d’explorer la région autour du plus grand fleuve d’eau du monde, au moins une fois dans sa vie ? La région amazonienne est située dans le nord du Brésil et est entourée par la forêt tropicale. Les meilleurs mois pour voyager en Amazonie sont les mois de mai à août. Bien qu’il y ait des températures élevées tout au long de l’année, que le taux d’humidité soit élevé et qu’il y ait toujours un risque de pluie, c’est à ce moment que vous aurez les meilleures conditions pour explorer la région. Il pleut peu, mais le niveau d’eau est élevé de sorte que vous puissiez embarquer pour une croisière à travers l’Amazonie. De cette façon, vous pouvez observer la faune et la flore. Si vous souhaitez également vous détendre sur les plages, les mois de mai à août sont également les meilleurs.  Si vous voyagez en Amazonie pendant la saison sèche, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités pendant la journée.

Meilleure période pour un voyage au Pantanal

Une zone humide intérieure fascinante, mais aussi la plus grande au monde ! Le Pantanal est situé dans le sud-ouest du Brésil et ne peut pas être surpassé en terme de biodiversité des plantes et des animaux. Chaque vacancier qui part au Brésil devrait se rendre dans cette région pour admirer la beauté naturelle des lieux. La meilleure période pour un voyage dans le Pantanal est d’avril à septembre. En avril, la saison sèche commence dans la région et vous pouvez profiter de températures plus agréables que pendant la saison des pluies. Il y a peu de précipitations durant les mois d’avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En conséquence, le Pantanal sèche lentement et les animaux migrent vers les points d’eau restants. De plus, vous n’avez aucune difficulté avec le moyen de transport. Les routes sont sèches et pas marécageuses et les voitures peuvent facilement traverser la zone humide.

Le meilleur moment pour voyager au Brésil suivant les régions

Région Meilleure période de voyage
Côte nord Juillet – Décembre
Amazonie Mai – Août
Pantanal Avril – Septembre
Rio de Janeiro Mai – Septembre, Décembre – Février
Sud Mars – Mai, Septembre – Novembre
Recife Septembre – Février
Sao Paulo Mars – Mai, Septembre – Novembre
Côte nord-est Juillet – Décembre
Belem Juin – Novembre
Salvador Septembre – Février

Climat et météo au Brésil

L’extrême étendue de l’hémisphère sud conduit à différentes zones climatiques au Brésil. La majorité des régions et des territoires ont un climat tropical et subtropical. De plus, les saisons au Brésil vont à l’encontre des saisons européennes. De manière générale, plus on se rapproche de l’équateur, moins il y a de fluctuations entre les températures au cours de l’année et plus le taux d’humidité est élevé. Pour l’autre direction, au sud du Brésil, les fluctuations de température entre les saisons sont plus importantes.

Climat et météo au sud du Brésil

Le climat dans le sud du Brésil est subtropical. C’est ici que vous trouverez la ville de Porto Alegre. Plus à l’est, se trouvent Rio de Janeiro et Sao Paulo. Les mois d’été sont chauds, avec des températures entre 27 et 31 degrés Celsius. Janvier et février sont les mois les plus chauds et le taux d’humidité est très élevé. La nuit, les températures chutent d’environ 10 degrés Celsius et sont généralement de 20 degrés Celsius. Les jours de pluie sont environ au nombre de 7 à 11 jours. L’hiver prévaut dans le sud du Brésil pendant les mois de juin à août. Pendant ce temps, les températures sont beaucoup plus basses qu’en été. Le thermomètre atteint en moyenne 20 degrés Celsius pendant la journée. Je vous recommande des vêtements plus épais. Pour la température de l’eau, elle est d’environ 21 °C toute l’année.

Tableau du climat à Porto Alegre

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 31 29 26 22 19 19 20 21 23 27 29
Min. Température en °C 19 20 19 17 13 10 9 10 12 13 16 18
Heures de soleil par jour 8 8 7 6 6 5 5 6 6 7 8 9
Température de l’eau en °C 25 25 26 25 24 23 22 22 21 22 23 24
Jours pluvieux par mois 8 8 8 9 9 10 9 11 10 10 8 7

Climat et météo au sud-ouest du Brésil

Dans le sud-ouest du Brésil se trouve la populaire région de Pantanal. Le climat du sud-ouest du Brésil est tropical et se divise en une saison sèche et une saison des pluies. D’octobre à mars, c’est la saison des pluies, d’avril à septembre, c’est la saison sèche. Les températures entre ces deux saisons diffèrent à peine. La différence se trouve dans le nombre de jours pluvieux. Pendant la saison des pluies, il y a de fortes averses et les routes peuvent être inondées. Pendant la saison des pluies, les températures maximales sont d’environ 32 degrés Celsius. Même pendant la saison sèche, les températures sont supérieures à 30 °C. Cependant, il pleut moins et les nuits peuvent être plus fraîches.

Climat et météo au nord du Brésil

Le nord du Brésil, avec l’Amazone, a un climat tropical. Ici, il fait toujours chaud et humide. La saison sèche a lieu de juillet à décembre. Les températures maximes sont supérieures à 30 °C tout au long de l’année. Pendant la saison des pluies, il y a environ 19 jours de pluie par mois. En saison sèche, il pleut beaucoup moins, mais il y a également quelques averses. Cela compense l’augmentation des heures de soleil pendant la journée. Notez que l’humidité dans le nord du Brésil et en Amazonie est en permanence élevée, environ 90%. Le tableau du climat de Manaus présente les conditions météorologiques pour l’ensemble du nord du Brésil.

Tableau du climat dans le nord du Brésil (Manaus)

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 31 31 31 31 31 32 33 33 33 32 31
Min. Température en °C 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24
Heures de soleil par jour 4 4 4 4 5 7 8 8 8 7 6 5
Jours pluvieux par mois 19 19 19 19 19 11 8 6 7 11 12 16

Climat et météo dans le nord-est du Brésil

Le climat sur la côte au nord-est du Brésil est similaire à celui du nord. Les températures sont supérieures à 30 degrés Celsius toute l’année. En raison du vent constant, qui vient de la mer, les températures peuvent être relativement bien supportées et on ne ressent pas trop la chaleur. La nuit, il fait encore chaud : jamais moins de 23 °C. Au nord-est du Brésil, la saison des pluies est au début de l’année et se poursuit jusqu’au milieu de l’année. Il pleut le plus souvent pendant les mois de janvier, février, mars et avril : jusqu’à 26 jours de pluie par mois. À partir de juillet, les précipitations sont moins fréquentes : il s’agit de la saison sèche. La température de l’eau a des températures constantes autour de 27°C. Le tableau du climat de Belem montre le climat dans le nord-est du pays.

Tableau du climat à Belem

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 31 31 30 31 31 32 32 32 32 32 32 32
Min. Température en °C 22 22 22 23 23 22 22 22 22 22 22 22
Heures de soleil par jour 4 4 3 4 6 8 8 8 7 7 7 6
Température de l’eau en °C 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27
Jours pluvieux par mois 25 24 26 25 22 18 15 15 16 13 13 18

 

Ma conclusion sur la meilleure période pour un voyage au Brésil

Vous voyez, il faut d’abord choisir la région dans laquelle vous voulez voyager avant de déterminer la meilleure période pour un voyage au Brésil. Dans le nord et le sud-ouest, vous devriez faire attention à éviter la saison des pluies. Le climat du nord est fortement influencé par l’équateur et il est constamment chaud et très humide. Vous devriez visiter le nord-est pendant la seconde moitié de l’année, car il pleut beaucoup jusqu’en juillet. Comme meilleure période pour un voyage dans le sud du Brésil, je vous recommande le printemps et l’automne. Notez que les saisons au Brésil sont opposées aux saisons françaises.

Envie de partir découvrir le Brésil ?

Voir mes bons plans pour le Brésil

Plus d’informations sur le Brésil

Climat et météo pour d’autres destinations