Quand partir en République Dominicaine

Le Climat en République Dominicaine

La République Dominicaine est située sur la péninsule d’Hispaniola. La côte sud est bordée par la mer des Caraïbes et la côte nord-est par l’Atlantique. La capitale Saint-Domingue, est située dans le sud de l’île. Le climat de la République Dominicaine est tropical, cela signifie que les fluctuations de température sont faibles au cours de l’année. Les températures moyennes sont de 25 degrés Celsius. Cependant, il existe des différences régionales entre le sud, le nord et les altitudes plus élevées. Puisque la partie sud est bordée par la mer des Caraïbes, il y fait plus chaud et plus sec que dans le nord. Les températures dans le nord sont similaires à celles du sud, mais légèrement plus fraîches en hiver. En outre, le taux d’humidité est plus élevé dans le nord, car le sud se trouve dans l’ombre de la chaîne de montagnes Cordillera Central. Dans les hautes altitudes, comme dans la ville de Costanza, les températures moyennes sont inférieures à celles du sud et du nord, aux alentours de 18°C. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 10 °C. En raison du climat tropical, il y a une saison des pluies et une saison sèche en République Dominicaine. De plus, le pays est situé dans la zone des cyclones tropicaux : les ouragans. Ci-dessous, je vous donne toutes les informations sur la météo et le climat en fonction des différentes régions de la République Dominicaine.

Sommaire :

 

dom rep

Tableau du climat de la République Dominicaine – Santo Domingo

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aug Sep Oct Nov Dec
Max. Température 28 29 29 30 30 31 31 31 31 31 30 30
Min. Température 19 19 20 21 22 22 22 22 22 22 21 20
Ensoleillement / jour 6 6 7 7 6 6 6 7 7 6 6 6
Température de l’eau 27 26 26 27 27 27 28 28 28 28 27 27
Jours de pluie / mois 7 6 6 7 11 12 11 11 11 11 10 8

Quelle est la meilleure période pour un voyage en République Dominicaine

Si l’on regarde les données météorologiques de la République Dominicaine, la meilleure période pour y partir en vacances sont les mois de décembre à avril. Pendant cette période, vous pouvez compter sur les meilleures conditions météorologiques pour des vacances à la plage fantastiques. Lorsque l’hiver bat son plein en France, le pays est une destination idéale pour échapper aux températures froides.

Les meilleurs mois pour un voyage en République Dominicaine en un coup d’œil : 

  • Décembre: 30°C, 6h de soleil, 27°C Température de l’eau, 8 jours de pluie
  • Janvier : 28°C, 6h de soleil, 27°C Température de l’eau, 7 jours de pluie
  • Février : 29°C, 6h de soleil, 26°C Température de l’eau, 6 jours de pluie
  • Mars : 29°C, 7h de soleil, 26°C Température de l’eau, 6 jours de pluie,
  • Avril : 30°C, 7h de soleil, 27°C Température de l’eau, 7 jours de pluie

 

Tout au long de l’année, des températures estivales prévalent en République Dominicaine. Cependant, la période de décembre à avril sont particulièrement populaires, car les conditions météorologiques sont optimales. Il s’agit donc de la haute-saison et cela entraîne une augmentation du prix des vols et des hôtels, ainsi que des plages bondées. Mais, pendant les autres mois, les températures tropicales sont douces et parfaites pour un séjour au soleil. Si vous voyagez en République Dominicaine en dehors de la haute-saison, il faut compter sur la saison des pluies. Cela ne gâche pas vos vacances, car pendant la saison des pluies, il ne pleut pas de façon permanente, mais brièvement et violemment. Puis, le soleil brille de nouveau, l’air est frais et la végétation s’épanouit. Bien que le taux d’humidité dans l’air soit plus élevé, les températures sont toujours agréables. De juin à novembre, c’est la saison des ouragans dans les Caraïbes, donc en République Dominicaine aussi. Néanmoins, il y a rarement de cyclones tropicaux sur l’île : le plus souvent, il s’agit juste de fortes pluies, de forts vents et de tempêtes.

Les destinations les plus populaires en République Dominicaine sont Santo Domingo au sud, Punta Cana à l’est et Puerto Plata au nord.

 

Les meilleures offres pour un séjour en République Dominicaine

Plus d’offres pour la République Dominicaine

 santo do

La meilleure période pour se rendre à Saint-Domingue dans le Sud

La capitale Santo Domingo est située dans la partie sud de l’île du pays, au bord de la mer des Caraïbes. Comme mentionné, le sud du pays est plus sec et plus chaud dans l’ensemble. Cela s’applique particulièrement pour les mois de décembre à mai. Pour cette raison, ces mois sont considérés comme la meilleure période pour se rendre à Santo Domingo en République Dominicaine. Les températures moyennes au cours de l’année sont de 30 degrés Celsius. La nuit, les températures descendent rarement en dessous de 20 °C.  Pour nager dans la mer, les conditions sont parfaites puisque la température de l’eau moyenne est de 27°C. La saison des pluies a lieu dans le sud de mai à novembre. Cette saison est généralement peu recommandée pour un voyage à Saint-Domingue. Les températures sont particulièrement hautes, l’humidité est extrême et il y a un risque de cyclones tropicaux.

punta ca

La meilleure période pour se rendre à Punta Cana à l’est

Punta Cana est la destination touristique populaire de l’île. La station balnéaire est située sur la côte est et le climat est similaire au sud. Les températures sont tropicales tout au long de l’année et l’eau est toujours merveilleusement chaude. Les températures sont comprises entre 28 et 31 degrés Celsius. Pendant la nuit des mois d’été, les températures ne descendent pas en dessous de 24 degrés Celsius. Puisque les mois de décembre à avril sont les plus secs et les moins pluvieux, ils sont considérés comme le meilleur moment pour se rendre à Punta Cana. Pendant les autres mois, de mai à octobre, il pleut plus souvent et l’humidité est extrêmement élevée et les températures sont chaudes.

Beach in Dominican Republic iStock_000085534691_Large-2

La meilleure période pour se rendre à Puerto Plata au nord

Puerto Plata est située sur la côte nord de la République Dominicaine. Le climat est donc influencé par la chaîne de montagnes Cordillera Central. En raison de la hausse des alizés, qui se rafraîchissent à haute altitude, il pleut plus souvent dans le nord que dans le sud. Les températures dans le nord sont légèrement plus fraîches que dans le sud, mais il fait encore chaud toute l’année. En moyenne, les températures de 30 degrés Celsius prévalent à Puerto Plata, de décembre à mars. Bien qu’il ne fasse pas aussi chaud d’avril à novembre, il y a également plus de jours pluvieux. De novembre à janvier, la saison des pluies prévaut dans le nord. En moyenne, il y a douze jours de pluie pendant ces mois. Les mois les moins pluvieux sont février, mars et avril, ce qui correspond à la haute-saison pour Puerto Plata.

Ma conclusion sur le meilleur moment pour partir en République Dominicaine

Si vous aimez le soleil et les températures chaudes, la République Dominicaine est une excellente destination de vacances tout au long de l’année. Les températures oscillent autour de 30 degrés Celsius pendant la journée. La même chose s’applique pour la température de l’eau de la mer des Caraïbes et de l’Atlantique. En raison de la saison des pluies dans la plupart des régions pendant les mois d’été, décembre, janvier, février, mars et avril sont les meilleurs moments pour voyager en République Dominicaine. Dans le nord, la saison parfaite pour partir en vacances à Puerto Plata sont les mois de février, mars et avril. Si quelques petites averses de pluies ne vous dérangent pas, les mois de la saison des pluies sont également adaptés pour voyager en République Dominicaine.

Voir mes bons plans pour la République Dominicaine

 

En savoir plus sur la République Dominicaine