Quand partir à Madère

Climat à Madère

Madère, la charmante île portugaise de l’océan Atlantique, vous offre des températures douces tout au long de l’année. Pendant les mois les plus froids de janvier à février, les températures moyennes diurnes vous attendent autour de 19°C. En août et septembre, le thermomètre atteint une moyenne de 26°C. Les fluctuations de température entre le jour et la nuit sont d’environ trois degrés Celsius. Les conditions météorologiques sont influencées par la mousson nord-est en été et par la ceinture éolienne ouest en hiver. Le vent en provenance de la côte nord du Portugal entraîne des précipitations. Cela provoque de hautes vagues sur la côte nord et un temps instable sur la côte est de Madère. Cela se produit surtout le matin. En raison des vents et des différences d’altitude allant jusqu’à 1900 mètres, il existe un écart météorologique entre le nord et le sud de Madère. Dans le nord de Madère, il pleut souvent, tandis que le sud est subtropical chaud. Vérifiez les températures moyennes mesurées sir l’île portugaise dans le tableau du climat et voyez quel est le meilleur moment pour aller en vacances à Madère. Je vous explique quels mois sont adaptés pour des vacances à la plage ou des randonnées. 

Tableau du climat pour Madère

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max. Température en °C 19 19 20 21 22 23 25 26 25 24 22 20
Min. Température en °C 13 13 13 14 15 17 18 19 20 18 16 15
Heures de soleil par jour 4 6 8 9 10 10 10 10 8 7 6 5
Température de l’eau en °C 18 17 17 18 18 20 21 22 23 22 20 19
Jours pluvieux par mois 6 5 4 3 0 0 0 0 0 4 5 7

Sommaire 

La meilleure période pour un voyage à Madère

Les meilleurs mois pour aller à Madère sont les mois d’avril à octobre. Des températures douces à chaudes entre 21 et 26°C vous attendent pendant la saison estivale de Madère. Il y a très peu de précipitations et vous pouvez vous attendre à une moyenne de dix heures de soleil par jour pendant les mois de mai à août.

Les meilleurs mois de voyage pour Madère en un coup d’œil : 

  • Avril: 21°C, 9h Soleil, 18°C Température de l’eau, 3 jours de pluie
  • Mai: 22°C, 10h Soleil, 18°C Température de l’eau, 0 jour de pluie
  • Juin: 23°C, 10h Soleil, 20°C Température de l’eau, 0 jour de pluie
  • Juillet: 25°C, 10h Soleil, 21°C Température de l’eau, 0 jour de pluie
  • Août: 26°C, 10h Soleil, 22°C Température de l’eau, 0 jour de pluie
  • Septembre: 25°C, 8h Soleil, 23°C Température de l’eau, 0 jour de pluie
  • Octobre: 24°C, 7h Soleil, 22°C Température de l’eau, 4 jours de pluie

La température de l’eau de l’océan Atlantique, avec une moyenne de 18 à 22°C, est relativement fraîche, même pendant les mois d’été. Certains aiment le rafraîchissement dans la mer, d’autres préfèrent profiter de la plage sur le sable. De manière générale, si vous décidez de partir à Madère, ce n’est pas seulement pour les plages. Madère est une destination pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Par conséquent, je vous montre ci-dessous, quel est le meilleur moment pour passer des vacances à la plage à Madère et à quel moment de l’année vous pouvez profiter des meilleures conditions météorologiques pour des randonnées à travers des paysages uniques. Pendant les mois d’hiver, de novembre à mars, c’est la saison des pluies à Madère. Cinq à sept jours de pluie par mois et une moyenne de cinq à six heures de soleil par jour pendant les mois d’hiver permettent également d’excellentes vacances à Madère. L’avantage de la basse saison sont les prix des hôtels et des vols. De plus, vous pouvez profiter de la paix et de la tranquillité sur l’île de Madère.

Rural Madeira – Parque Natural do Ribeiro Frio iStock_000061066294_Large-2

 

Meilleure période pour des vacances à la mer à Madère

Bien que Madère ne soit pas la première île qui vient à l’esprit quand il s’agit de vacances reposantes à la plage, la beauté portugaise a quelques plages et baies partiellement construites artificiellement où  vous pouvez vous baigner dans la mer. La plage la plus populaire de l’île se trouve dans la capitale Funchal : Prainha. Par beau temps, la plage de Porto da Cruz est également célèbre. Isolée du tourisme, vous pouvez passer de belles vacances sur la plage de Praia de Laje près de Seixal, sur la côte nord. Si vous décidez de passer des vacances à la plage à Madère, vous devriez également faire une excursion d’une journée sur l’île voisine de Porto Santo. Ici, vous pouvez passer des vacances relaxantes sur la longue plage de sable fin de plusieurs kilomètres. Le meilleur moment pour passer des vacances à la mer à Madère est durant les mois d’été, de juillet, août, septembre et octobre. Avec une moyenne de 24 à 26 °C, vous pouvez profiter du soleil pur pour vous détendre.

Le meilleur moment pour explorer l’île

Madère est particulièrement bien connue pour être un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Avec ses kilomètres de sentiers de randonnée le long des canaux d’eau artificiels (levadas), en particulier dans le nord de l’île, les conditions sont idéales pour des vacances actives. Parmi les destinations les plus populaires pour les randonneurs, il y a le site du patrimoine mondial entre Porto da Cruz et Santana dans le nord. Le meilleur moment pour passer des vacances actives à Madère est le printemps. Entre mi-avril et mi-juin, vous avez les meilleures conditions météorologiques pour votre randonnée. Le temps est sec, agréable et les températures ne sont pas trop chaudes.

Météo à Madère – printemps, été, automne et hiver

Le temps à Madère est doux toute l’année. Il y a peu ou pas de pluie et vous pouvez vous attendre à des températures diurnes de 20 à 25 degrés Celsius. Le mésoclimat fait que des différentes conditions météorologiques prévalent aux différentes altitudes de l’île. Il n’est pas rare que le soleil brille dans le sud alors qu’il pleut dans le nord. Les températures varient seulement modérément. Au printemps, vous pouvez vous attendre à un changement constat entre le soleil et la pluie, ce qui favorise la croissance de diverses plantes et conduit à une végétation rare. Les températures printanières moyennes sont de 20 à 22 degrés Celsius par jour et environ 14°C pendant la nuit. En été, les températures descendent rarement en dessous de 20°C. Avec environ dix heures de soleil par jour, vous pouvez profiter du soleil avec très peu ou pas de pluie. Comme pour tous les autres pays d’Europe, l’arrivée de l’automne fait baisser les températures à Madère. À la fin du mois d’octobre, il pleut plus souvent et la nuit, il fait un peu plus frais, entre 16 et 18°C. Comparé à la France, il fait plus chaud à Madère en automne et en hiver avec des températures moyennes de 20°C pendant la journée. Les mois les plus froids sont janvier et février.

Ma conclusion sur la meilleure période de voyage à Madère

Le climat à Madère est doux et relativement sec tout au long de l’année. Avec seulement quatre à sept jours de pluie par mois pendant la saison des pluies, l’île portugaise est bien adaptée pour des vacances, même en basse saison. Le meilleur moment pour visiter Madère est d’avril à octobre. En haute saison, les températures chaudes sont autour de 21 à 26°C et les précipitations sont faibles. Si vous voulez profiter de la plage lors de vos vacances à Madère, les mois d’été sont les plus adaptés, de juillet à octobre. Pour la randonnée, le printemps est la saison la plus adaptée. Entre la mi-avril et la mi-juin, en particulier dans le nord de Madère, prévalent les meilleures conditions météorologiques pour la randonnée. Comme il y a deux zones climatiques sur l’île, cela vaut la peine de louer une voiture lors de ses vacances à Madère. Comme ça, s’il pleut dans le nord, vous pouvez conduire jusqu’au sud et vice versa. La taille de l’île de seulement 22 kilomètres de large et 57 kilomètres de long permet d’explorer toute l’île.

Envie de vacances 

Voir mes bons plans pour le Portugal

Plus d’informations sur le Portugal

Climat et météo pour d’autres destinations