On trouve souvent dans un bon bouquin une occasion de voyager sans se ruiner, de s’évader dans un monde imaginaire où les seules limites à la créativité sont les barrières de l’esprit… Cependant, il arrive que des œuvres se trouvent associées, de près ou de loin, à des endroits existants.

VOYAGEZ… DANS LES LIVRES

Passez de la page à la valise !

book_beach_read_holiday_muscheln_sand_188527190

Le Bossu de Notre-Dame | Roméo et Juliette | Le Seigneur des Anneaux

L’Odyssée | Sherlock Holmes | Noces à Tipasa | Les Hauts de Hurlevent | Robinson Crusoé

 

Dans l’antre du bossu

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris / Paris, France

Que vous ayez lu l’ouvrage de Victor Hugo (1831) ou vu le Disney qui en est inspiré, vous ne manquerez pas reconnaître que l’édifice est empreint de mystère et de romantisme à la fois. C’est désormais un classique parmi les classiques, et on ne pourra s’empêcher, en écoutant sonner les cloches de Notre-Dame, d’imaginer le bossu qui les sonne… Si les gargouilles qui hérissent Notre-Dame pouvaient parler, qui sait si elles ne nous révèleraient pas l’histoire de Quasimodo et de la bohémienne Esméralda ?

Du monde au balcon

Casa di Giulietta / Vérone, Italie

On connaît la chanson : difficile pour deux jeunes gens de s’aimer à Vérone lorsque leurs familles sont ennemies… La tragédie de Shakespeare conduit à la mort des amants et à la réconciliation de leurs parents. Dans cette même cité, vous pouvez rejouer l’une des plus célèbres scènes de la pièce plus de quatre siècles après sa parution : la Casa di Giuletta (Maison de Juliette) a été reconstituée et on y trouve le plus fameux balcon de l’histoire du théâtre… On peut y venir en célibataire, apparemment, ça porte bonheur.

shutterstock_525515326_claudio-divizia
Photo : Claudio Divizia / Shutterstock, Inc.

Une belle tranche de Comté

Hobbitebourg / Hinuera, Nouvelle-Zélande

Qui a dit qu’on n’aimait pas les vacances qui finissent en Cul-de-Sac ? Sur le site du tournage de la déjà-légendaire série du Seigneur des Anneaux, venez admirer la beauté bucolique de la Comté peuplée de ces êtres insouciants et amoureux de la nature que sont les Hobbits. Vous pourrez également aller boire une pinte au Dragon Vert, mais évitez de toucher aux feux d’artifices : ils sont réservés pour la fête de M’sieur Bilbon.

shutterstock_547178737-edonly-the-editors
Photo : The Editors / Shutterstock, Inc.

Votre odyssée à vous

Destinations variées dans la Méditerranée

Le récit légendaire d’Homère a survécu jusqu’à nous pour porter l’histoire d’Ulysse et son périple, entre monstres marins, sirènes diaboliques et cyclopes déchaînés. Vous pouvez reprendre son chemin, en espérant ne pas rencontrer les mêmes dangers ! Commencez par explorer la mythique Djerba, en Tunisie : c’est là qu’Ulysse a rencontré le peuple des Lotophages et a eu du mal à ramener ses compagnons dans le bateau pour reprendre la route tant la vie y paraissait belle… Ensuite, faites voile vers les Îles des Cyclopes, au large du flanc est de la Sicile. D’origine volcanique, elles sont patrie de ces créatures qui avaient l’équipage du héros grec à l’œil.

isola-bella-in-taormina-auf-sizilien-istock_000054903516_large-2

Poursuivez votre route en passant par le détroit de Messine, qui sépare la Sicile de la botte italienne, mais méfiez-vous ! C’est ici qu’Ulysse et ses compagnons furent surpris par les monstres marins Charybde et Scylla. Enfin, vous aurez bien mérité de terminer votre aventure à Ithaque, île de la Mer Ionnienne où Pénélope, l’épouse d’Ulysse, l’attendit pendant de longues années.

 

En quête d’enquêtes

221 B Baker Street / Londres, Angleterre

L’un des détectives les plus consultés au monde, né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle en 1887, recevait ses clients dans son appartement londonien, au 221b Baker Street. A cet endroit, on peut toujours se rendre et visiter un musée consacré à Sherlock Holmes et en apprendre davantage sur ce personnage fascinant… et ce que l’on aime les livres, les films ou les séries. Élémentaire.

Sherlock Holmes’ house, 221b Baker Street, London (black and white)
Photo : iStock.com / retroimages

Le mariage du soleil et de la mer

Tipasa, Algérie

Les Noces à Tipasa (1938) d’Albert Camus célèbrent la beauté de la nature de Tipasa et, plus généralement, de la terre algérienne qui a vu naître l’auteur. Les ruines, les roches et les paysages s’y ébattent constamment, pleins de senteurs et de saveurs, et édifient l’écrivain en simple spectateur de la beauté du monde. « Que d’heures passées à écraser les absinthes, à tenter d’accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! » Vous êtes invités au mariage…

shutterstock_24452911

Trois filles dans un presbytère

« The Brontë Country » / Haworth, Angleterre

Le seul roman d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent (1847) est aujourd’hui considéré comme une pièce maîtresse de la littérature anglaise ; et vous trouverez peut-être enfin la source de son inspiration. Les sœurs Brontë ont grandi à Haworth, une charmante bourgade dans le comté de Yorkshire du l’Ouest : aujourd’hui, leur maison est transformée en musée et c’est sans doute l’attraction la plus populaire du village, renommé « le pays des Brontë »… A quelques kilomètres de là se trouve Top Whitens, une ferme abandonnée au milieu d’un joli paysage sur les hauteurs de comté, que l’on associe à la résidence des Earnshaw dans le livre. Attention, ça souffle.

shutterstock_374234794-edonly-natalia-sidorova
Photo : Natalia Sidorova / Shutterstock, Inc.

Sur les traces de Robinson Crusoé

Más a Tierra, Océan Pacifique

Au large des côtes chiliennes – à quelques centaines de kilomètres au bas mot – se trouve un archipel désolé abritant l’île « Robinson Crusoé ». Elle tire son appellation de l’histoire d’Alexander Selkirk qui y fut rescapé de 1704 à 1709, et inspira à Daniel Defoe l’aventure de Robinson Crusoé (1719).

shutterstock_265908083

Abandonné sur l’île inhabitée avec quelques outils et une bible, le marin écossais y survécut quatre ans et quatre mois, et ce sans rencontrer de cannibales. Il dût cependant échapper aux Espagnols qui y firent escale deux fois, craignant d’être capturé… Comme quoi, même isolé sur une île déserte, on peut toujours venir nous chercher des noises.

 

woman reading a book in hammock at the Caribbean beach

Alors, que préférez-vous ? Les pages ou les plages ? Ne choisissez pas entre lire et voyager : le seul conseil que je puisse vous donner avant de partir en vacances, c’est d’enfouir (au moins) un bon livre dans vos valises. D’ailleurs, vous lisez quoi quand vous partez en vacances ? Dites-nous tout !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer