Je le sais, les Français adorent le ski et pour cause : on peut trouver en France certaines des plus belles stations de ski au monde. À tel point, que la France a eu l’honneur d’organiser les Jeux Olympiques d’Hiver à plusieurs reprises comme en 1992 à Albertville ou en 1968 à Grenoble.

Vous voulez une info croustillante : selon le Figaro, la France est le numéro 1 mondial de la planète glisse. En effet, avec plus de 53,9 millions de journées-skieurs durant l’hiver 2015, on est passé devant les Etats-Unis ou encore l’Autriche. Comme quoi, les Etats-Unis ne peuvent être premier dans tous les domaines ;) Quoi qu’il en soit c’est donc dans notre chère patrie que l’on ski le plus et les touristes viennent de monde entier pour avoir la chance de dévaler les pistes des Alpes, mais aussi des Pyrénées ou encore des Vosges.  Alors, sachez-le, lorsque vous voulez skier en France, vous avez le choix entre pas moins de 200  domaines skiables et on en ai pas peu fier !
C’est pour ça que j’ai décidé de faire ressortir mon côté chauvin et de vous présenter mon top 10 des plus belles stations de ski française. Bien évidemment le choix a été très dur, puisque lorsque l’on combine de la neige fraîche, des sommets culminants et des villages au charme d’antan, tout paysage devient alors irrésistible …. Enfin, voici donc les finalistes :

 

Les Alpes

 

La Clusaz – Haute-Savoie :

On commence ce Top 10 par la station haut-savoyarde de la Clusaz, riche de 43 kilomètres de pistes de ski avec un sommet culminant à 2600 mètres d’altitude. Considérée comme une station authentique, la station est très appréciée des touristes pour son accueil chaleureux et surtout toutes les activités que l’on peut trouver au sein du centre-ville. Il est vrai que tout le monde aime se faire cocooner après une longue journée de ski ou allez boire un verre dans un bar branché.

La station, située à seulement 30 minutes d’Annecy, offre donc de nombreuses alternatives pour un séjour en montagne varié et riche en émotions. Mais si elle a sa place dans ce classement, c’est aussi pour la beauté du site : adaptée aux débutants comme aux meilleurs skieurs, vous alternerez entre pistes vertes au milieu des sapins et descentes en freeride sur les hauts sommets du domaine.

Trouver un hôtel à la Clusaz

La Clusaz
Crédit : www.skiinfo.fr

Méribel – Savoie :

Méribel est une station de ski située en Savoie et appartement au domaine skiable des 3 Vallées. Si elle a réussie à intégrer ce classement, c’est surtout pour le cœur de la station lui-même. En effet celui  a pour particularité de ne pas avoir succombé à l’appel des grands immeubles disgracieux et l’intégralité de la station est composée de chalets aux façades de pierres et de bois. De quoi vous permettre de plonger directement dans un monde à part et de vivre vos vacances à fond !
Sinon, Méribel, c’est aussi 80 kilomètres de pistes et un sommet culminant à 2952 mètres d’altitude, autant vous dire que vous aurez de quoi vous défouler si vous décidez d’y partir skier :)

Trouver un hôtel à Méribel

Méribel
Crédit : Parismatch.com

 

 

Val Thorens – Savoie :

Nichée au cœur de la vallée de la Tarentaise, la station de ski de Val Thorens fait son entrée en septième position de ce classement et ce n’est pas volé. En effet, sachez que le village de la station de ski se trouve à 2300 mètres d’altitude, ce qui en fait la plus haute station de ski d’Europe ! Appartenant elle aussi, au domaine des 3 Vallées, la station vous promet donc un enneigement optimal quelle que soit la période de la saison, mais surtout des kilomètres de pistes de ski à dévaler dans tous les sens.

Pour rajouter au côté glorieux, la station de Val Thorens possède le labels de « Meilleure Station de ski du Monde » et « Meilleure station de ski Française » en 2013 et 2014. Bref, vous comprendrez qu’elle mérite amplement sa place dans ce classement et je vous conseille vivement d’y passer un séjour si, un jour, vous en avez l’occasion !

Trouver un hôtel à Méribel

val thorens

 

 

Chamonix – Haute-Savoie :

Je vous l’avoue, c’est un peu tricher que de mettre Chamonix directement dans ce classement, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un seul domaine skiable, mais de 4.  Tant pis, c’est moi qui fais les règles :D
Comment ne pas placer ce domaine skiable situé juste au pied du Mont Blanc, dans ce classement ? Ainsi, en plus qu’un excellent domaine skiable riche de plus de 119 kilomètres de pistes de ski, vous pourrez également avoir la chance d’observer le plus haut sommet d’Europe, mais aussi des lacs de glace, des glaciers et des gorges … Un véritable spectacle de la nature !

Trouver un hôtel à Chamonix

Chamonix

 

 

Courchevel – Savoie :

Considérée comme le meilleur endroit de France pour skier par certains et comme un endroit spécial pour la Jet Set qui aurait envie de flamber son argent, Courchevel est une station de ski souvent controversée. Quoi qu’il en soit, je pense qu’elle mérite sa place dans ce classement et pas grâce à ses boutiques de luxes comme la boutique Chanel installée au bord des pistes, mais pour la beauté de son domaine skiable !
Courchevel fait, elle aussi, partie du domaine des 3 Vallées et possède à elle toute-seule, plus de 150 kilomètres de pistes ! Que vous soyez débutant ou amateur, je vous assure qu’il vous faudra plus d’une journée pour découvrir tout ce que la station a à vous offrir, surtout si on prend en compte le temps de pause pour admirer les paysages exceptionnels que l’on peut y trouver :)

Trouver un hôtel à Courchevel

Courchevel

 

 

Megève – Haute-Savoie :

Vous avez déjà forcement entendu parler de Megève, cette immense station de ski située en Haute-Savoie. Pour la petite histoire, cette station est née dans les années 1900, lorsque la famille Rothschild a décidé de concurrencer la station de ski suisse Saint-Moritz avec une station de ski symbolisant l’art de vivre à la française.  On peut dire que le pari est réussi, car aujourd’hui, la station est un véritable centre urbain situé en altitude et elle présente un charme irrésistible.
Megève, aujourd’hui, c’est immense domaine skiable de plus de 325 kilomètres de piste de ski et de renommée internationale. Elle mérite amplement sa place dans le classement grâce à ses paysages de rêve avec vue panoramique sur le pays du Mont-Blanc !

Trouver un hôtel à Megève

Megève

 

 

Les Arcs – Savoie :

Revenons donc en terre savoyarde pour parler de la station de ski qui obtient la 4 ème place de ce classement, les Arcs. Pour être exact, il s’agit d’un ensemble de villages situées à différentes altitudes et parfaitement reliés entre eux. Le résultat : c’est un domaine skiable qui revendique plus d’une centaine de pistes de ski dont une piste de plus de 7 kilomètres à elle toute seule.
Ce qui fait le charme de cette station, c’est la combinaison entre ces différents villages aux ambiances différentes : envie d’une ambiance plutôt cocooning, optez pour les Arcs 1800, envie de faire la fête, c’est l’Arc 1950 qu’il vous faut. Bref, cela combiné au panorama magnifique sur la vallée de la Tarentaise et ça, ça vaut une place dans le classement !

Trouver un hôtel à Megève aux Arcs

les Arcs

 

 

La Plagne – Savoie :

Attention, on arrive dans le tiercé gagnant de ce classement et la troisième place revient à la Plagne. Cette station savoyarde familiale est reliée aux Arcs par un téléphérique ce qui a permit de créer un immense domaine skiable nommé Paradiski. Mais je m’égare du sujet, revenons-en à la Plagne, ce domaine qui peut se targuer d’avoir plus de 225 kilomètres de pistes à dévaler en ski, en snowboard ou tout ce que vous voulez d’ailleurs :)
Connue pour être le domaine skiable familial par excellence, cette station combine un charmant village traditionnel savoyard avec des paysages de rêve dont les vacanciers raffolent !

Trouver un hôtel à la Plagne

la plagne

 

 

Avoriaz – Haute-Savoie :

Ce qui fait la particularité d’Avoriaz, cette station haut-savoyarde, c’est que les voitures y sont interdites et que tout a été conçu pour que l’on puisse entièrement s’y déplacer en ski en snowboard ou encore en traîneau. Cela donne déjà un immense avantage à la station numéro 2 de ce classement n’est-ce pas ?
Sinon, Avoriaz, c’est une magnifique station de ski appartenant au domaine des Portes du Soleil, riche de 14 stations et c’est aussi la possibilité de dévaler plus de 76 kilomètres de pistes de ski. Elle a d’ailleurs été élue « Best Family Resort » 2013 aux World Snow Awards de Londres et c’est un titre dont elle peut être fière.
Enfin, vous l’aurez compris, elle a totalement méritée sa place de dauphine dans ce top 10 des plus belles stations de ski française.

Trouver un hôtel à Avoriaz

Avoriaz

 

 

Serre-Chevalier – Hautes-Alpes :

Et voilà donc celle qui a réussi à détrôner toutes les grandes stations des régions savoyardes : Serre-Chevalier ! Située dans les Hautes-Alpes, cette station peut se targuer d’y être le plus grand domaine skiable tant en nombre de pistes de ski qu’en nombre de visiteurs. Elle possède un domaine d’exception, au milieu du parc national des Écrins et sous un climat bienveillant ce qui en fait une des stations de ski préférées des Français et surtout la numéro 1 de mon classement !

Trouver un hôtel à Serre-Chevalier

Serre Chevalier

 

J’espère que ce Top 10 des plus belles stations de ski française vous aura plu et il me tarde d’avoir vos retours : pour vous, laquelle remporte la compétition ?