Ça y est, le mois de juin est déjà bien entamé et on a tous plus qu’une chose en tête, nos vacances d’été. Et qui dit vacances d’été, dit plage de sable fin, soleil et baignades à gogo, n’est-ce pas ? Ces dernières semaines je vous ai proposé plusieurs tops 10 pour vous faire voyager à travers le monde : les 10 plus belles plages du monde ainsi que les 10 plus belles plages de France par exemple.

Aujourd’hui j’ai décidé de casser la routine est de vous effrayer un peu en vous proposant mon top 10 des plages les plus dangereuses du monde. Exit les vaguelettes de la Méditerranée, les poissons multicolores des Caraïbes ou les paradis naturels de l’Asie du Sud-Est, aujourd’hui c’est le moment de découvrir ces plages qui effraient le monde entier et où, pour la plupart du temps, il est interdit de se baigner.

Avant de commencer mon top 10, je préfère vous rassurer, vous ne retrouverez pas de destinations pour lesquelles je vous trouve les meilleurs bons plans de voyages ;)

 

Cliquez-ici pour voir toutes les offres !

 

1 – Chowpatty Beach – Inde 

 

 

Chowpatty

 

 

On commence en douceur ce top 10 par la plage de Chowpatty, située en Inde. Ici pas d’animal dangereux, pas de pièges tendus par l’océan, mais les effets de l’homme uniquement. Chowpatty beach est en effet la plage la plus polluée au monde puisqu’elle contient pas moins de 60 000 tonnes de déchets !
Pour rajouter à tout ça, en 2012, un cargo s’est échoué sur la plage qui est devenue un véritable cimetière marin : des milliers de déchets plastiques se sont retrouvés sur la plage et mettront plusieurs siècles à se détériorer, un bien triste spectacle en somme qui permet à cette plage d’intégrer la 10 ème place de ce top 10 !

plage Chowpatty Inde

 


2 – Le Triangle Rouge –  États-Unis

 

 

Point reyes

 

La côte Ouest des Etats-Unis est connue pour ses plages et reste même un spot privilégié des surfeurs du monde entier. Cependant, on peut trouver au nord de San Francisco, un ensemble de plages surnommé le Triangle Rouge, comprenant, par exemple, les plages de Stinson Beach ou Point Reyes.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’on y trouve une des plus grosses concentrations en requins blancs de la planète et c’est plus de 240 attaques de requins qui ont été recensées depuis 1882. Alors, si vous ne voulez pas revivre un remake des dents de la mer, sachez que certaines plages sont à éviter de ce côté la du globe ;)

 

 

Point Reyes California

 

 


3 – Hanakapiai – Hawai 

 

 

Hanakapiai

 

Que la nature peut-être vicieuse parfois ! La preuve avec la place numéro 3 de ce top : la plage de Hanakapiai à Hawaï. Sous ses airs de paradis terrestre, cette plage est une des plus dangereuses au monde.  La faute aux nombreux courants aussi invisibles qu’imprévisibles, mais surtout extrêmement puissants ! C’est parce qu’on ne trouve pas de récifs au large de la côte de l’île que ces courants sont si dangereux.  On recense donc plus de 82 morts, depuis 2008, qui se sont fait emporter par les lames de fond de cette plage devenue tristement célèbre : on trouve même un panneau à l’entrée de la plage où le nombre de morts est recensé sans cesse, pour décourager les plus imprudents.

 

 

Hanakapiai Hawaii

 


4 – Praia de Boa Viagem – Brésil 

 

 

Boa Viagem

 

C’est au Brésil que l’on se rend, pour découvrir la 4 ème place de ce top 10. Au nord de ce pays réputé pour ses plages de rêve aux eaux chaudes, on trouve la plage de Boa Viagem.
Des kilomètres de sable doré, une station balnéaire animée, une eau turquoise avec de nombreux récifs coralliens, en apparence tout paraît parfait. Le problème, c’est qu’elle n’est pas appréciée uniquement des humains, mais aussi des requins qui sont nombreux à venir nager dans les eaux chaudes pour trouver de quoi se mettre sous la dent. C’est plus de 44 panneaux qui longent la plage pour déconseiller la baignade, mais malgré ça, on recence 60 attaques de requins ces 20 dernières années : de quoi refréner ces désirs de baignades et rechercher une plage, comment dire, plus sûre :D

 

 

Boa Viagem Brésil


5 – Playa Zipolite – Mexique

 

 

Zipolite

 

Un nouveau pays qui fait son entrée dans ce top 10 : le Mexique. De toute façon comment refuser une plage qui est plus connue sous le nom de  » Plage de la Mort » que par son véritable nom : la plage Zipolite ?
Pour vous décrire la situation : cette plage ressemble à un véritable petit coin de paradis avec ses cocotiers et ses eaux chaudes. Le problème,  vous me demanderez ? D’immenses vagues surgissent de nulle part et entraînent avec elles baigneurs et promeneurs en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et comme si ce n’était pas tout, on trouve également de puissants contre-courants parmi les plus dangereux du pays  !

 

 

 

plage Zipolite Mexique

 


6 – Gansbaai – Afrique du Sud : 

 

 

Gansbaai

 

Comment ne pas intégrer dans ce classement, la plage qui est considérée comme la Mecque des passionnés du grand requin blanc ? La plage de Gansbaai, située en Afrique du Sud,à  150 kilomètres de Cap Town,  est considérée comme le plus grand rassemblement de requins blancs de la planète, ce qui, effectivement, calme assez rapidement les envies de baignade :D Certains des spécimens peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de long, notamment grâce à leur garde-manger constitué d’otaries, que l’on trouve en masse dans cette région.

 

Gansbaai Afrique du Sud

 


7 – Kilauea – Hawai : 

 

 

Kilauea

 

 

En 7 ème position de ce top 10, on peut retrouver la plage de Kilauea, située à Hawaï. Ici encore, pas de courants ou de vilains animaux, mais un terrible volcan, le plus actif de l’île de Hawaï ! Bien que connue pour être le paradis des surfeurs, cette plage est extrêmement dangereuse à cause des éruptions qui ont lieux très fréquemment. Elles provoquent des coulées de lave qui font monter la température de l’eau jusqu’à 110 degrés, ce qui est plus propice à faire cuire des pâtes qu’à faire trempette ;)

 

Kilauea Hawaii

 

 

 


8 – Île Marshall – Caraïbes : 

 

 

Marshall

 

Pour la 8 ème position de ce classement, on retrouve une nouvelle raison inédite qui fait des îles Marshall, situées dans le Pacifique Micronésie, une des plages les plus dangereuses au monde : la radioactivité .
En effet, cet endroit fut  le grand terrain de jeu, à l’abri des regards, des militaires américains entre 1948 et 1956. Ils se sont donc livrés à de nombreux essais nucléaires après avoir sommé la population locale d’évacuer les lieux. Bien que cet endroit ressemble à un véritable paysage de carte postale, l’eau reste fortement irradiée ce qui rend la baignade plus que non recommandable !

atoll de bikini île de Marshall

 

 


9  – L’île de Fraser – Australie

 

 

Fraser

 

Comment faire un top 10 des plages les plus dangereuses du monde sans parler de l’Australie ? Et pour l’entrée de ce pays dans le classement, je vous réserve un des lieux les plus dangereux au monde : les plages de l’île de Fraser. Les raisons ? Elles sont nombreuses : entre les crocodiles affamées, les méduses parmi les plus mortelles au monde, toutes sortes de requins plus ou moins agressifs et surtout les dingos, ces chiens sauvages qui errent à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, vous avez le choix.
Le problème, c’est que l’île de Fraser est aussi d’une beauté à couper le souffle et c’est aussi la plus grande île de sable au monde : de nombreuses expéditions de touristes sont donc organisées chaque année, mais rassurez-vous, si vous restez sur les chemins qui vous sont réservés, rien ne peut vous arriver :)

 

 

île de Fraser Australie

 


10 – North Sentinel – Inde :

 

 

North Sentinel

 

On termine ce top 10 par un des lieux considéré comme les plus dangereux au monde : les plages de l’île de North Sentinel, située dans le golfe du Bengale. Pourquoi cette place dans le classement : tout simplement parce qu’il s’agit du dernier lieu au monde où vit un peuple chasseur, complètement couper du monde,  qui interdit l’accès à l’île à tous les étrangers. Si vous essayez de vous rendre sur cette île ou même si vous chassez un peu trop près, vous serez attaqués par des flèches : 2 pêcheurs ont perdus la vie en 2006 pour s’être approchés trop près de l’île.

Pour résumer, on termine donc ce classement sur la conclusion que l’homme reste souvent bien plus dangereux que la nature ;)

 

Découvrez North Sentinel, l’île la plus dangereuse du monde par Gentside

 


 

J’espère que vous avez apprécié ce Top 10. Je préfère vous rassurer, la baignade n’est pas une activité qui présente beaucoup de risques normalement ;) Et si c’est au bord d’une plage magnifique que vous désirez passer vos prochaines vacances, je vous encourage à découvrir tous mes bons plans de voyages en cliquant ici ;)