La première rencontre avec une baleine est toujours mémorable ! Même si ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer ces géants des mers, l’expérience est possible à de nombreux endroits autour de la planète.

La première baleine que vous verrez, vous ne l’oublierez jamais ! Cet animal de plus de 45 tonnes qui semble glisser sur l’eau tel un poisson rouge dans un bol. Pour beaucoup de personnes, l’observation des baleines est une raison suffisante de s’offrir un voyage dans un pays étranger et dans de nombreux pays du monde, vous pourrez partir en excursion au large des côtes, pour trouver des baleines.

Malheureusement, tous les professionnels du tourisme ne suivent pas les règles et sont prêts à tous pour permettre aux touristes de voir une baleine coûte que coûte ! Très souvent, on peut entendre parler de poursuites cruelles qui engendrent chez les baleines, un niveau de stress énorme et peut représenter un immense danger ! Par conséquent, dans cet article, j’ai décidé de vous présenter non seulement les meilleurs spots au monde pour admirer les baleines, mais aussi les astuces de la WWF qui vous aideront à préparer une rencontre dans les règles !

Observation des baleines – Une expérience incroyable

Les meilleurs spots du monde |  Observation des baleines en Europe  |

Conseils pour un tour d’observation dans les règles

breaching grey whale whatching

Top 10 des meilleurs sports d’observation de baleines au monde :

De nombreux pays au monde offrent la possibilité d’observer des baleines : certains ont la chance d’avoir ses immenses cétacés restant dans les eaux territoriales toute l’année, tandis que d’autres accueillent la migration des baleines à des périodes bien spécifiques de l’année. Les baleines à bosse, par exemple, séjournent dans les eaux polaires durant l’été, mais quand l’hiver arrive, elles migrent dans les eaux tropicales et subtropicales. Au cours de leur migration, les baleines à bosse préfèrent les eaux côtières en longeant les baies et les estuaires, permettant ainsi aux humains, de pouvoir les observer facilement. Il y a 10 endroits dans le monde où la rencontre est garantie à 99% et dans certains d’entres-eux, les baleines mettent au monde leur progéniture … Alors, découvrez-les avec moi !

10. San Diego, Californie – Sur le chemin des Caraïbes :

Chaque année, il y a un spectacle naturel grandiose qui a lieu de mi-décembre à mi-mars. Des milliers de baleines passent le long des côtes de San Diego lors de leur voyage au Mexique. Pour observer ces immenses cétacés, vous pourrez soit vous rendre au Cabrillo National Monument, à la pointe sud de la péninsule  » Poit Loma » et profiter d’une vue spectaculaire à 400 mètres au-dessus de la mer. Sinon, vous pourrez toujours embarquer à bord d’un bateau afin d’aller les voir de plus près !

Heart Tail

 

9. Kaikoura, Nouvelle-Zélande – Cachalots à vue d’œil :

De l’autre côté du monde se trouve un des meilleurs spots pour l’observation de cachalots. Cette baleine est connue pour sa forme très spéciale avec en moyenne 18 mètres de long pour 50 tonnes ! Sur la côte sud de l’île sud de la Nouvelle-Zélande, dans une ville appelée Kaikoura, vous pourrez voir ces immenses mammifères de juin à juillet. Le mieux, c’est que les baleines sont souvent accompagnées par des dauphins, otaries et nombreux oiseaux !

Sperm whale off Sri Lanka

 

8. Dominique – Récifs coralliens, sources chaudes sous-marine et baleines magnifiques :

L’île de Dominique est la capitale d’observation des baleines aux Caraïbes ! Située entre la Martinique et la Guadeloupe, dans un des plus beaux coins des Caraïbes, cet endroit voit passer entre novembre et mars, des milliers de baleines. Ici, vous aurez la chance d’admirer des orques, des cachalots et des rorquals, ces baleines tachetés !

Humpback Whale in the Bay of Fundy

 

7.  Île de Vancouver  – Le paradis pour les animaux marins : Baleines, Lions de mer et Dauphins :

Sur le chemin de retour vers le grand nord, emprunté par des milliers de baleines, se trouve l’île de Vancouver, la plus grande île du Pacifique nord-américain, située juste en face de la ville canadienne de Vancouver. Ainsi, vous pourrez admirer ici des milliers de rorquals ou baleines à bosse.
Mais ce n’est pas tout, en plus de ces énormes baleines, vous aurez la chance de voir des dauphins, lions de mer et autres oiseaux rare. Au départ de l’île, de nombreuses excursions sont programmées pour vous permettre d’aller découvrir toutes ces merveilles tout en vous livrant de nombreuses informations sur ces géants des mers !

dolphin underwater on blue ocean background

 

 

6. Orcas Island, Washington – Baleines au large des côtes de la capitale américaine :

Un autre endroit particulièrement populaire pour observer les baleines, est l’île d’Orcas, au large des côtes de Washington. Chaque printemps et été, le lac se rempli de baleines grises et d’orques et de nombreux touristes viennent admirer ces immenses cétacés, évoluer non loin de la ville.

Whale Watching Tour  in B.C.

 

5. Basse Californie, Mexique – Grande variété de baleines dans les eaux paradisiaques :

Avec de nombreuses baies isolées et peu profondes, les fonds marins du Mexique accueillent chaque année de nombreuses baleines, bleues, grises et même des cachalots. De janvier à avril, les immenses mammifères parcourent les 10 000 kilomètres en passant par les eaux chaudes de la Basse-Californie. Les meilleurs coins pour être sûr d’en observer sont la Bahia Magdalena, Laguna San Ignacio et Laguna Ojo de Liebre.

 

4. Alaska – Observer les baleines depuis son kayak :

L’Alaska, c’est un peu la terre promise des baleines et l’un des meilleurs spots au monde pour les observer ! Pendant les mois d’été, les baleines grisent migrent entre les nombreuses îles de la côte sud-est de l’Alaska. Très régulièrement, vous pouvez apercevoir ici les baleines grises, les orques et les baleines à bosse. Certains opérateurs touristiques vous permettent d’approcher ces immenses animaux en kayak !

Hampback whale breaching jumping

 

3. Samana, République Dominicaine – Où les bébés baleines naissent …

Des centaines de baleines à bosse se rendent entre la mi-janvier et la mi-mars, dans les eaux chaudes de la République Dominicaine, pour y donner naissance à leurs petits. Dans la baie de Samana, vous pourrez donc assister à spectacle incroyable si vous choisissez le bon tour opérateur, afin de respecter les nouveaux-nés et leur maman.

People touching a whale

 

2. Walker Bay, Afrique du Sud – Admirer des baleines depuis des falaises spectaculaires :

À l’extrême pointe de l’Afrique du Sud, dans la baie Walker, vous trouverez des kilomètres de falaise rocheuse depuis lesquelles vous pouvez observer les eaux profondes et surtout les baleines. De mai à décembre, des baleines noires que l’on ne peut trouver que dans l’hémisphère sud, viennent nager pas loin des côtes et vous pourrez donc les observer depuis les télescopes mis à disposition !

Reykjavik – Iceland

 

1. Maui, Hawaii – Eau Claire et Bébé Baleine :

La beauté de la nature n’a pas de limite et la preuve se trouve à Hawaï, cet endroit paradisiaque où même les baleines semblent s’y plaire ! Chaque année, de novembre à avril, les îles sont entourées de milliers de baleines et beaucoup d’entres elles se laissent aller aux joies de l’accouplement. Bien que l’on peut trouver des baleines autour de toutes les îles de Hawaï, Maui est considérée comme l’île qui rassemble la plupart des espèces !

 

Spectacular ocean view on the Road to Hana, Maui, Hawaii.

 

 

Les meilleurs spots Européens :

Les Caraïbes sont bien sûr, un endroit paradisiaque pour admirer les baleines dans l’eau turquoise, mais je vous ai tout de même, trouvé quelques endroits en Europe, où vous pouvez admirer les baleines dans leur milieu naturel.

  • Les Açores – Portugal : Depuis longtemps, l’archipel des Açores est un endroit privilégié des baleines et des dauphins. En raison de son emplacement central dans l’Atlantique, les baleines bleues, cachalots, les rorquals et les baleines à bec y trouvent à manger à foison. Vous pourrez admirer toutes ces espèces marines de mai à octobre, notamment proche des îles de Faial, Pico et Sao Jorge.
  • Îles Canaries : Dans les eaux de Tenerife et La Gomera, on peut trouver 28 espèces de cétacés différentes, y compris les cachalots.
  • Islande : Entre avril et octobre, lorsque que les eaux autour de l’Islande se réchauffent un peu, vous pourrez faire la rencontre de nombreuses baleines !
  • Majorque : Au cœur des Baléares vivent environ 21 espèces de cétacés dont des baleines et des dauphins. Tout au long de l’année, vous pouvez donc partir en excursion sur un bateau afin d’essayer de les apercevoir.
  • Norvège : À environ 300 kilomètres du cercle polaire arctique en Norvège, se trouve deux très bons points d’observation des baleines. Sur la pointe nord de l’île Vesteralen, on peut découvrir une variété de cachalots et baleines à bosse, tandis que dans le fjord norvégien de Tysfjord, on trouve jusqu’à 800 mammifères dans les eaux froides.

Humpback Whale Lunge Feeding on a School of Anchovy

 

Observation des Baleines et Bien-être des animaux  – Ce à quoi il faut faire attention avant de réserver son excursion :

Comme je vous le disais plus tôt, l’observation des baleines est un moment unique dans une vie, mais malheureusement la recherche des tours opérateurs à toujours proposer plus aux touristes met en danger le bien-être de ces cétacés ! Afin de ne pas encourager cette pratique et pouvoir profiter au maximum de votre expérience, j’ai posé quelques questions au directeur de la WWF en charge de la conversation des espèces et experts des baleines, Volker Homes, qui nous explique les avantages et les inconvénients de l’observation des baleines.

  • Est-ce que l’observation des baleines peut blesser les animaux ?

Volker Homes : La WWF voit beaucoup d’avantages dans l’observation des baleines, cela permet en effet aux touristes de découvrir ces géants des mers et de prendre conscience de la nécessité à protéger ses animaux. Si les règles sont respectées, alors cette expérience ne propose que du positif, à l’image d’un safari dans la savane. Cependant, il peut arriver que certaines baleines soient blessées à cause d’un choc sur un bateau. De plus, si il y a  trop de bateaux autour de seulement quelques baleines, cela peut causer beaucoup de stress pour les animaux, même de part le bruit du moteur.

  • Quelles règles doivent respecter les organisateurs afin de ne pas déranger les animaux ?

La faune, à savoir les baleines ou les dauphins, devrait toujours déterminer le chemin du bateau. Si l’animal tente de garder ses distances et de fuir, alors vous devriez faire preuve d’un peu de respect et de le laisser tranquille. Restez à l’écart est relativement important, car sinon les animaux se sentent agressés et préfèrent partir. De plus, il est mieux de s’assurer que l’animal voit le bateau de face, car si celui-ci n’est pas dans l’angle de vue de la baleine, elle peut alors se cogner dessus.

  • Comment reconnaître des tours opérateurs de bonne réputation ?

Je recommande aux touristes de s’informer sur internet avant de réserver une excursion. Il est important que les employés puissent publier des informations techniques à propos des animaux pour voir s’il s’agit simplement d’un business. Un bon guide se reconnait, car il est familier avec les animaux, peut  vous en parler pendant des heures et sait interpréter leur comportement.

  • Comment réagir en tant que nageur si l’on croise un dauphin ou une baleine ?

Amusez-vous ! Si vous avez la chance d’être proche d’une baleine, vous devriez vous sentir de vivre une expérience extraordinaire. Ni les baleines, ni les dauphins ne sont dangereux. S’il arrive parfois de voir sur internet des vidéos de baleines sautant au-dessus d’un bateau ou soulevant un kayak, sachez que ce n’est pas intentionnel, les dauphins et les baleines sont des animaux pacifiques !

Humpback whale mother and calf, St. Mary’s Island, Madagascar

Les baleines dans le futur : une danse sur un fil :

Dans le monde entier, il y a environ 80 espèces différentes de baleines, ce qui est considérablement moins qu’il y a 100 ans ! Le motif ? La chasse aux baleines qui a conduis à l’extinction de nombreuses espèces, y compris la baleine grise d’Atlantique. D’autres espèces qui sont aujourd’hui menacées d’extinctions sont le marsouin ou le requin-baleine. Le problème est grave, de nombreux spécimens meurent dans les filets de pêche, et la pêche illégale est un problème majeur, les pêcheurs étendent leur filet sur des zones où les baleines sont de passage. Aujourd’hui, on ne compte plus que seulement 100 marsouins dans les eaux des océans !

Alors, soyons tous responsables et participons tous à notre échelle pour sauver ces mammifères pour que nos enfants et nos petits enfants aient un jour la chance de pouvoir les observer aussi !