Ce n’est pas un scoop si je vous dis que les Français aiment le camping : il s’agit quand même du mode d’hébergement le plus utilisé dans l’hexagone pour les vacances et cela ne change pas au fur et à mesure des années. Beaucoup de facteurs expliquent cette véritable histoire d’amour qui concerne quand même plus de 6 millions de français : le côté convivial, le rapprochement avec la nature ou la mixité sociale …

Malgré cela, je sais que beaucoup d’entre vous ne sont pas encore prêts à participer à l’élection annuelle de Miss et Mister Camping, à partager les sanitaires avec une bonne centaine d’autres personnes ou à dormir entre fourmis et araignées. c’est vrai que dit comme ça, ce n’est pas le top du glamour.

Pourtant, je suis convaincu que le camping présente tellement plus d’avantages que d’inconvénients : c’est pour ça que je reviens vers vous aujourd’hui,  pour vous livrer mon top 10 des raisons d’aimer le camping. Qui sait, peut être qu’avec ça, vous allez renoncer à votre hôtel 5* déjà réservé pour cet été afin de partir aux côtés des adeptes du camping !

 

top 10 des raisons d'aimer le camping

 

 

1 – Le Camping, c’est cheap :

Pour cette première raison, j’ai préféré rester terre à terre : si le camping est le mode d’hébergement touristique préféré d’être français c’est avant tout parce que ça permet de réaliser de chouettes économies. Prenons pour preuve les chiffres, il parait que les Français aiment les preuves concrètes ? Selon la fédération française des campeurs, le tarif moyen pour un emplacement en pleine saison est de 20.59€, à ce prix-là qu’auriez vous dans un hôtel ?
Notons d’autant plus que les campings vous permettent une alternative moins chère que les hôtels tout en vous proposant des lieux de résidences de standing égal voir supérieur : que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous êtes toujours au cœur de l’action !

top 10 des raisons d'aimer le camping

2 – Le Camping, c’est convivial :

Encore une fois, je ne vous apprends rien, le camping c’est le meilleur moyen de faire des rencontres ! Plutôt que d’être cloisonné dans votre chambre d’hôtel à vous plaindre du voisin de dessus qui semble sauter à pieds joints à chaque fois qu’il fait un pas ou du manque d’activités à chaque fois que le soleil se couche, partez en camping pour rencontrer du monde.

Dans un camping, c’est simple, tout le monde se dit bonjour, tout le monde s’entraide, tout le monde rigole ensemble et ce, peu importe la langue parlée.
Alors que ce soit lors d’une soirée au coin du feu à écouter les autres pousser la chansonnette, pour aller draguer le mec de la tente d’à côté ou pour discuter des derniers scoops people avec Claudine lors de la traditionnelle vaisselle aux sanitaires, je vous assure que vous allez en rencontrer du monde !

top 10 des raisons d'aimer le camping

3 – Le Camping, c’est plein d’activités :

S’il a bien un point sur lequel le camping domine largement les hôtels, c’est sur le nombre d’activités qu’il propose. Au camping, vous avez toujours quelques chose à faire grâce aux nombreux services proposés et surtout parce que vous n’êtes jamais seul !
Bien sûr, il y a la traditionnelle piscine qui vous permet de vous rafraîchir dès que vous le souhaitez ou d’épuiser les enfants afin de les mettre au lit plus tôt le soir ? Mais, bien souvent, le camping propose un tas d’autres activités notamment grâce à une équipe d’animation qui vous fera pratiquer un peu de sport pour éliminer les saucisses du barbecue de la veille.

Le camping, c’est aussi un peu comme une office du tourisme personnalisée : à l’accueil, il y aura toujours quelqu’un pour vous indiquer les curiosités et les immanquables de la région. Il aura aussi des partenariats avec les autres structures de loisir de la région pour vous obtenir les meilleurs tarifs comme sur une location de vélo, une journée en canoë ou une journée au zoo !
Le dernier point qui saura vous convaincre : que peut-on demander de mieux qu’une livraison de pains chauds et de viennoiseries provenant de la boulangerie du coin tous les matins ? Rien, je vous l’accorde ?

top 10 des raisons d'aimer le camping

4 – Le Camping, c’est les amourettes d’été :

 » Take me back, back to the summer paradise «  Combien de fois a t’on souris en entendant les paroles de la célèbre chanson Summer Paradise de Simple Plan, tout en se remémorant notre dernière histoire d’amour de vacance.
Le camping, c’est le lieu idéal pour se livrer à ces amourettes qui ne durent qu’un temps, mais dont on se souvient pendant tellement longtemps : tout commence par des regards au bord de la piscine, puis par un signe de la main lors du passage devant l’emplacement de l’heureux élu pour enfin échanger le premier baiser lors du slow joué par le Dj à la fin de la soirée dansante (il y a sans doute une suite, mais je ne connais pas l’âge de mes lecteurs et je ne sais pas si je suis autorisé à en parler ?)

Alors rien que pour revivre cette sensation d’enivrement, on dit oui au camping !

top 10 des raisons d'aimer le camping

5 -Le Camping, on en trouve partout :

Peut importe l’endroit et le cadre dans lequel vous voulez passer vos prochaines vacances, vous trouverez forcément un camping qui colle avec vos envies. Envie d’un camping à deux pas de la plage? Au bord des Gorges de l’Ardèche? Dans une forêt de pins des Landes ? Avec une vue panoramique sur les sommets des Alpes ? Au milieu des volcans d’Auvergne ? Peu importe, parmi les 8381 campings que compte le territoire français, vous trouverez celui qui vous fera passer des vacances extraordinaires !

En plus, les campings sont généralement super bien situés, au cœur de l’action : près d’un lac, au bord d’une rivière,  proche d’un haut lieu touristique ou à quelques mètres de la plage, tout est fait pour qu’une fois votre voiture garée, elle ne bouge plus pour la semaine !

top 10 des raisons d'aimer le camping

6 – Le Camping, un endroit de rêve pour les apéros :

Il fallait absolument que je cale cette raison mais j’essaye de la noyer dans la masse pour qu’elle passe un peu inaperçu ? Que serait le camping sans ses traditionnels apéro qui commence … en fait non je ne préfère pas donner d’heures de début : pour certains ça commence à 11h le matin en même temps que la première partir de pétanque, pour d’autres c’est vers 19h, en rentrant de la plage. Peu importe, il arrive forcement un moment dans la journée ou soyons gentils, dans la semaine où vous passez par la case apéro.

Au départ, ça commence en petit comité réduit, c’est-à-dire vos amis, puis les voisins d’emplacements se joignent à vous, vous le groupe d’amis auquel vous avez parlé l’après-midi à la piscine et même Claudine, la copine de vaisselle. Attendez, on n’attend pas Patrick ? ;) Bref, tout le monde passe à votre table pour y boire un verre et raconter quelques anecdotes croustillantes et on ne va pas se mentir, on adore ça !

top 10 des raisons d'aimer le camping

7 – Le Camping, c’est être dehors :

On en voit assez, toute l’année, du goudron, du béton ou tout autre matériau grisâtre et déprimant : il est temps de voir de l’herbe, de l’eau ou du sable.
Le camping, c’est l’occasion se rapprocher de la nature :  de se réveiller grâce à la lumière du soleil et non à cause de l’alarme stridente que nous détestons plus que tout, l’occasion de faire une sieste dans l’herbe et non dans le métro le soir, quand on rentre du boulot ou de manger sous un arbre au lieu d’avaler son burger en 4 ème vitesse pour retourner au boulot.
Vous verrez après quelques jours, que de vivre dehors, de prendre ses repas dehors et passer le plus clair de son temps sous le soleil, ça rend heureux, c’est aussi simple que ça !

top 10 des raisons d'aimer le camping

8 – Le camping, c’est les soirées Kitsch :

Quand on pense au camping, on pense forcément aux célèbres soirées qui ont fait leur renommée à travers toute la France. De la célèbre soirée année 80, à la soirée country en passant pas la soirée miss tee-shirt mouillé ou la soirée mousse, les campings ne manquent jamais d’idées pour vous faire danser jusqu’au petit matin.
Pas la peine de dire que ce n’est pas pour vous, on est tous pareil : d’abord on voit le programme en se disant que jamais on y mettra un pied puis on boit quelques canons à l’apéro, on entend retentir les premiers airs de musique de la boite du camping et il est déjà trop tard pour renoncer !

top 10 des raisons d'aimer le camping

9 – Le camping, on peut choisir son ambiance :

Que vous ayez des tendances Robinson Crusoé ou plutôt David Guetta, vous trouverez le camping le plus adapté pour vous. Envie d’un camping familial perdu au fin fond du Jura, d’un camping animé au bord de l’océan Atlantique avec show de Dj tous les soirs ou d’un camping tourné vers le sport avec de nombreuses activités à pratiquer ? Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les milliers de campings que l’on recense en France.
Et si vous partez en famille ou entre amis, vous trouverez aussi de nombreux campings qui font des compromis et propose plusieurs ambiances différentes : soirées dans boîte du camping pour les jeunes, séances de sports pour maman et dégustation de bières pour papa ;)

top 10 des raisons d'aimer le camping

10 – Le Camping, on y est bien tout simplement :

Pour cette dernière raison, j’ai décidé de ne pas passer par 4 chemins : le camping, on y est bien voilà tout. Alors, même pour vous, les petits réticents qui s’obstinent à ne pas aimer le camping, tentez l’expérience : vous verrez c’est sans doute avec des larmes aux yeux (bon, peut-être pas mais en tout cas beaucoup de nostalgie) que vous quitterez le camping en vous promettant d’y revenir l’année prochaine !
Toute l’année vous n’aurez de cesse de vous répéter : qu’est-que j’étais bien attablé à ma table pliante, mon verre de rosé bien frais à la main, en train de regarder Gérard et Didier disputant une partie de pétanque, Claudine et Brigitte cuisinant sur le réchaud à gaz des raviolis pour toute la famille tout en surveillant amoureusement tous les bambins courant à travers le camping.

Alors, on se retrouve en Juillet, sur l’emplacement numéro 47 ?

top 10 des raisons d'aimer le camping

 

Découvrez un code promo exceptionnel pour profiter de 30% de réduction sur votre matériel de camping !