Ce weekend, la plupart des marchés de Noël vont ouvrir leurs portes … et vous vous allez où ? Si vous n’avez pas encore choisi votre destination (ou vos destinations, pourquoi se priver ?), laissez-moi vous présenter mon top 10 des plus beaux marchés de Noël à travers l’Europe : Berlin, Budapest, Paris, Oslo … Alors, préparez vous un weekend et sauter sur l’occasion de partir en vadrouille. Plus qu’à choisir une date, vérifier les disponibilités et hop : une escapade à petit prix !

 

1 – Berlin – Allemagne :

Quand on pense aux marchés de Noël, c’est l’Allemagne qui nous vient directement en tête. Alors, pourquoi ne pas voir les choses en grand et partir découvrir le merveilleux marché de Noël de la capitale allemande ? À Berlin, vous trouverez pas moins de 50 marchés de Noël répartis dans la ville : les plus célèbres sont ceux de Gendarmenmarkt, Alexanderplatz ou celui de la place de l’Opéra. L’occasion également de goûter aux plats les plus typiques de Noël, tels que le Lebkuchen ou le boudin traditionnel Welf.

Christmas market in Berlin, toned image, text space

 

2 – Paris – France :

La ville de Paris accueille Noël de façon très magique. En effet, la ville est couverte de lumières et de décorations de Noël, plus de 150 places sont illuminées avec des sapins de Noël un peu partout. L’occasion donc, de redécouvrir la capitale en se baladant sur les Champs-Elysée jusqu’à l’Arche de la Défense. Et puis, pourquoi ne pas faire d’une pierre de coup et en profiter pour faire ses achats de Noël dans les grands magasins tels que Galerie Lafayette ou Printemps ?

paris_christmas_shutterstock_229000888_2000pix

 

3 – Budapest – Hongrie :

Comment ne pas passer à la perle du Danube lorsque l’on pense à Noël ? Sachez qu’en Hongrie, la fête de Noël est la fête la plus importante de l’année, car il s’agit pas simplement d’une fête religieuse, mais également d’une fête nationale pour la journée St. Stephen (26 décembre), le jour où l’Etat Hongrois a été formé. La caractéristique principale des marchés de Noël de Budapest est que tous les chalets sont en bois, comme dans les montagnes. Vous pourrez y découvrir l’artisanat hongrois, ainsi que des plats typiques tels que les saucisses grillés (kolbasz), la viande grillée ou le Beijgli.

budapest-chritmas-1

 

4 – Londres – Angleterre :

Encore un, et pas des moindres, le marché de Noël de Londres ! La capitale britannique propose une multitude de marchés de Noël d’une grande variété. Les plus connus sont ceux de Southbank et de Hyde Park, que je vous recommande vivement de partir découvrir. Le mieux dans tout ça, c’est qu’il est très peu cher de rejoindre Londres avec les nombreux vols Ryanair au départ de plus de 20 villes en France. Let’s Go ?

London Eye and Christmas lights

 

5- Oslo – Norvège :

Pour ce cinquième marché de Noël, j’ai choisi de vous parler d’Oslo, qui a été classée par le magazine National Geographic Traveler comme la meilleure destination au monde parmi 113 pays, n’est-ce pas une raison suffisante ? Oslo est une ville pleine de musées et de parcs, moderne et tranquille avec une touche très spéciale en cette pré-saison d’hiver. Je vous recommande le marché situé autour de la place Youngstorget et de son immense patinoire pour se laisser aller aux plaisirs de la glisse.

 

oslo-mercado-navidad-707x472

 

6 – Munich – Allemagne :

Si Munich est surtout connue pour son Oktoberfest, sachez qu’elle vaut également le détour durant la période de Noël. Vous trouverez des marchés de Noël disséminés aux quatre coins de la ville, mais le principal se trouve sur la place de Marienplatz et il vous faut également vous rendre dans le quartier de Schwabing, le quartier des artistes de Munich.

Christmas Market in Marienplatz, Munich

 

7 – Vienne – Autriche :

Une de mes villes préférées lorsque l’hiver arrive reste la capitale autrichienne. Partez à Vienne pour découvrir les nombreux marchés de Noël, tels que celui du Christkindlmarkt, installé juste devant la mairie de Vienne, la fameuse Rathaus. À Vienne, trouverez pas moins de 8 grands marchés de Noël et de nombreux autres petits, un peu partout. Le plus magique est l’odeur de pain d’épices, d’amandes et de miel qui arrivent à convaincre même les plus anti-Noël d’entre vous. Alors attrapez-vous un verre de vin chaud et profitez, après tout, c’est Noël qu’une fois dans l’année !

 

wien-christmas

 

8 –  Annemasse – France :

Si vous ne connaissez pas Annemasse, sachez qu’il s’agit d’une petite île de Haute-Savoie, entre Annecy et Genève. Si elle a pris sa place dans ce classement, c’est pour son marché de Noël qui a la particularité d’offrir le Mont-Blanc en toile de fond. Alors plongez dans ce décor magique, découvrir l’artisanat local, goûter aux spécialités savoyardes dont on raffole tant  et n’oubliez pas votre verre de vin chaud qui vous gardera les mains au chaud.

ginebra-mercado-navidad-707x530

 

9 – Rome – Italie :

Rome, la ville éternelle, n’est pas épargnée non plus par la magie de Noël … Le plus grand et impressionnant se trouve sur la Piazza Navona où les habitants viennent pour acheter des ornements typiques de Noël pour leur maison. Vous pourrez également trouver de nombreux gâteaux et autres délices typiques de cette période de l’année.

 

Christmas tree in Rome,  Italy

 

10 – Alsace – France :

Vous l’attendiez et bien la voilà : comment faire un top 10 des meilleurs marchés de Noël sans parler de notre chère Alsace ! Si vous partez dans cette région en décembre, assurez-vous de faire le tiercé gagnant : Strasbourg – Mulhouse et Colmar ! Celui de Strasbourg est d’ailleurs un des plus connus d’Europe : il est situé à côté de la cathédrale et il s’agit surtout du plus ancien marché de Noël de France. Ici, vous pourrez vous acheter des décorations, des gourmandises et tout autres cadeaux de Noël !

Christmas time in Alsace