Découvrez les principales attractions de la capitale italienne. Laissez-vous envoûter par le charme de Rome et venez avec moi pour une visite des plus beaux endroits !

Considérant que tous les chemins mènent à Rome, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter les plus beaux sites de la capitale italienne. Vous êtes prêts pour une visite à travers les vieilles rues de Rome et à plonger dans le passé ?

 

Top 10 des activités à Rome

Colisée  |  Mont Palatin | Forum Romain  |  Panthéon |  Fontaine de Trévi 

Piazza Navona  |  Place d’Espagne  |  Galerie Borghese |  Château Saint-Ange  |  La Cité du Vatican 

Le Colisée :

Nous commençons notre visite avec le célèbre emblème de la ville de Rome : le fameux Colisée ! Bien que l’extérieur soit déjà gigantesque et magnifique, je vous recommande fortement de rentrer à l’intérieur pour découvrir le plus grand amphithéâtre du monde. Saviez-vous que le Colisée de Rome est l’une des sept nouvelles merveilles du monde ? À l’intérieur, vous replongerez au cœur de la Rome antique et ses combats de gladiateurs qui ont marqué l’Histoire. Votre billet d’entrée pour le Colisée vous donnera également accès au Forum Romain situé juste à côté.

weltberuhmte-kolosseum-in-rom-italien-istock_000041029182_large-2

 

Le mont Palatin :

Le mont Palatin est la plus célèbre des sept collines de Rome et également, la plus ancienne partie habitée de la ville. Souvent considéré comme le berceau de la Rome Antique , le mont Palatin a été habité dès le 9 ème siècle avant JC et à cette époque, personne ne savait que Rome deviendrait la plus grande puissance mondiale et l’un des centres politiques et religieux les plus importants. Observez les monuments tels que la maison du premier empereur romain et visitez les vestiges des anciens lieux de culte et les temples de la Rome antique.

 

the-ruins-of-the-stadium-of-domitian-on-the-palatine-hill-at-sunset-in-rome-italy-shutterstock_281865080-2

Le Forum Romain :

Comme je viens de vous le dire, après le Colisée, prenez la direction du Forum Romain situé non loin. Il s’agit vraiment d’un must pour tous ceux qui passent un séjour à Rome : le Forum Romain est l’un des sites archéologiques les plus anciens de la capitale et il s’agissait autrefois, du centre religieux, politique et économique de la ville. C’est tout simplement impressionnant d’imaginer que les collines antiques et les ruines du Forum étaient autrefois le centre vie des Romains !

Roman ruins in Rome, Forum

 

Le Panthéon :

Depuis le Forum Romain, vous pourrez vous rendre jusqu’au légendaire Panthéon situé sur la Piazza della Rotonda. À peine arrivés, vous serez subjugués par son immense dôme et ses colonnes massives. Tout comme le Colisée, je vous recommande vivement de rentrer à l’intérieur pour y découvrir le dôme fascinant : un chef d’oeuvre architectural et donc, l’une des principales attractions de la ville antique.  Personnellement, je suis fasciné par l’ouverture ronde dans le centre de la coupole, qui laisse passer les rayons du soleil à l’intérieur du Panthéon, mais jamais une seule goutte de pluie !

 

Interior of Rome Pantheon with the famous light ray

 

La Fontaine de Trévi :

Non loin du Panthéon, se trouve la fontaine de Trévi, la plus grande fontaine de Rome qui est connue dans le monde entier ! Avec son architecture unique et sa connexion apparemment naturelle au Palazzo di Poli, il s’agit certainement d’un immanquable de Rome ! Je vous recommande de vous y rendre le soir, lorsque l’eau et les statues y sont éclairées !

trevi-brunnen-istock_000084664947_large-2

 

La Piazza Navona :

Une courte marche vous conduit jusqu’à l’attraction suivante, la Piazza Navona, où vous trouverez trois différentes fontaines. La Fontana dei Quattro Fiumoi, sur le milieu de la place, représente les quatre continents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique sous la forme de quatre rivières : ingénieux n’est-ce pas ? Sur cette place, vous trouverez également de nombreux peintres de rue et différents snacks, histoire d’avaler quelque chose avant de continuer votre périple.

piazza-navona-rome-italy-istock_000076203311_large-2-707x472

 

 

La place d’Espagne :

Après avoir remonté la Via di Monte Brianzo, vous arrivés finalement sur la magnifique place d’Espagne qui offre un panorama magnifique. L’escalier particulièrement somptueux vous mène à l’église Trinita dei Monti, tandis que la fontaine en forme de navire au milieu de la place est un des spectacles les plus fascinants de la capitale ! Si vous êtes adeptes de shopping, vous pourrez vous balader sur la Via Condotti, une zone où vous trouverez de nombreuses petites boutiques de créateurs !

Spanish Steps at morning, Rome

 

La Galerie Borghese :

Une fois que vous avez gravi les marches espagnoles, vous n’êtes plus loin de la Villa Borghese, l’un des plus grands et des plus beaux parcs de la ville de Rome. Ici, je vous invite à vous attarder pour explorer le parc autour de la Galerie Borghese. Une fois à l’intérieur, vous découvrirez quelques trésors spéciaux, car il s’agit d’un des musées les plus populaires d’Italie. La collection impressionnante de peintures, sculptures et œuvres anciennes est certainement unique en son genre et visitée chaque année par de nombreux amateurs d’art.

Photo: iStock.com / andreirybachuk
Photo: iStock.com / andreirybachuk

 

Le Château Saint-Ange :

De l’autre côté du Tibre, vous découvrirez alors le Château Saint-Ange que vous pourrez rejoindre en traversant la Piazza del Popolo et la rivière. Ici, vous découvrirez la façade impressionnante du Castel Sant’Angelo, bordée de statues. La forteresse est décorée à l’intérieur par des peintures particulièrement somptueuses et il s’agit d’un passage obligé lors d’une visite à Rome. À l’origine, le château a servi de mausolée à divers empereurs et fut également un refuge pour différents papes.

rome-first-person-view-istock_000048238760_large-2

 

La cité du Vatican :

Notre périple à travers la ville de Rome va prendre fin avec la visite de la célèbre cité du Vatican, l’endroit le plus visité de Rome. Ici, vous trouverez de nombreux sites incroyables, entouré de murs, car la cité du Vatican est une enclave séparée au sein de la vieille ville historique. Elle se compose d’une part, de la célèbre Place et Basilique Saint-Pierre où se rassemblent régulièrement les croyants pour tenter d’apercevoir le Pape. Ici vivent également plusieurs cardinaux et représentants importants à la tête de l’Eglise catholique.
La Basilique Saint-Pierre est un bâtiment d’une beauté impressionnante où chaque année, des millions de pèlerins croyants viennent visiter les tombeaux saint, à l’intérieur de la cathédrale. Ici, vous devez également visiter la chapelle Sixtine, où vous pourrez admirer les peintures du célèbre Michel-Ange !

 

 

Rome, la ville éternelle !

Nous voilà arrivés à la fin de notre tour à travers l’une des villes les plus historiques du monde ! J’espère que tout cela vous a donné envie de vous rendre dans la capitale italienne pour y découvrir tous ces sites magnifiques et également, pour vous imprégner de cette atmosphère que l’on ne retrouve nulle par ailleurs.

Voici mes conseils pour vous rendre à Rome sans vous ruiner :