Cela ne doit pas toujours être l’Australie ou la Californie ! En Europe, on peut trouver beaucoup de spots de surf aussi cool. Avec cet article, vous en apprendrez plus sur les vagues portugaises, le  » Hawaï de l’Europe » ou comment les irlandais défient le froid !

Vous voulez un été parfait sur la côte et vous êtes à la recherche des vagues les plus hautes d’Europe ? Dans cet article, vous trouverez dans quels pays européens vous pouvez surfer et quels sont les spots les plus branchés. Que vous soyez débutant ou professionnel, découvrez les endroits les plus beaux et les plus insolites pour surfer sur le continent !

 

Top 8 des meilleurs spots de surf européens

Portugal  |  Danemark  |  Italie  |   Espagne  |  Pays-Bas  |  Irlande  |  Allemagne  |  France   

Surfers
Photo : iStock.com/GoodLifeStudios

Portugal :

La côte portugaise est pleine de lieux qui sont parfaits pour le surf et le kite-surf. Les plus populaires sont la péninsule de Péniche et les villages pas très loin de Ericeira. Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour surfer : des plus petites aux hautes vagues pour le plaisir des débutants comme des professionnels. Alors que Péniche peut impressionner par ses petites péninsules de charme, ses nombreuses caves à vin et ses restaurants de fruits de mer, Ericeira a beaucoup d’arguments pour attirer les passionnés de surf européens. Le petit village possède de nombreux cafés et restaurants ainsi que des bars pour prolonger la soirée. De plus, Ericeira est à seulement 30 kilomètres de Lisbonne, l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de découvrir la capitale portugaise.

 

Un véritable point fort pour les surfeurs expérimentés est certainement le petit village de pêcheurs de Nazaré. Ici, vous pouvez admirer les plus hautes vagues du monde, celles qui ont battu tous les records dans le passé, à Praia do Norte. Avec de telles vagues, il est difficile de se motiver à rentrer dans l’eau, voyez par vous-même !

Vidéo : Pedro Miranda

 

Danemark :

Visitez le petit village Klitmøller sur la côte danoise ! Ici, il peut parfois faire très froid, car le nord du Danemark est exposé à des vents très violents. Malgré cela, l’endroit est désormais appelé « Cold Hawaii » parce que les vagues ici sont impressionnantes. Bien sûr, il vous faudra revêtir une combinaison épaisse et des chaussettes chaudes. Si Klitmøller est devenu un lieu connu, c’est aussi pour son festival, le « Soul Festival Files » qui a lieu fin août et qui permet d’apporter une ambiance caribéenne à ce lieu.

 

 

Italie  :

Ce n’est sans doute pas le premier pays qui vous vient à l’esprit lorsque l’on pense au surf, mais certainement une très bonne alternative aux spots lointains de Californie ou d’Australie. Les plus populaires sont les îles de Sicile et de Sardaigne, dans l’Adriatique. Pour les passionnés de kite-surf, vous en aurez pour votre argent ici, car les conditions sont parfaites. En Sicile, c’est en automne que vous trouverez les meilleures vagues, pouvant parfois aller jusqu’à 3 mètres de haut. Egalement avec les locations de surfs, les écoles et les magasins, vous serez plutôt gâtés ici.
Le plus célèbre spot en Sardaigne est le Capo Mannu, où les meilleurs surfeurs pourront s’entraîner à leurs meilleurs tricks. Mais, même les débutants pourront profiter de la chaleur du soleil et des eaux turquoise de la Méditerranée.

Kite surfer in Aktion iStock_000079311593_Large-2
Kite Surf en Italie

 

Espagne :

L’Espagne n’a également rien à envier à ses voisins européens en matière de surf, surtout dans le nord du pays avec ses vents forts. Parmi les principaux spots de surf, on retrouve le Costa de Luz : ici le temps y est toujours merveilleux et on retrouve de superbes conditions de surf. Cet endroit s’adresse plutôt aux débutants, car les vagues atteignent 1,50 mètre de haut.
Pour ceux qui sont à la recherche de plus de sensations, il va falloir sauter dans un avion pour vous rendre à Lanzarote, l’idéal entre octobre et avril. Mais la Mecque du surf en Espagne, c’est à Fuerteventura, cette île de l’archipel des Canaries qui offrent de grandes plages, une houle omniprésente, une biodiversité incroyable et des paysages volcaniques uniques en leur genre !

Pays-Bas :

Un peu plus froid que l’Espagne, je ne vous le fais pas dire, les Pays-Bas sont tout de même un endroit populaire pour le surf. Le spot le plus connu est Scheveningen, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une journée parfaite dans les vagues : une école de surf et un magasin, de nombreux bars de plage et un terrain de camping où des jeunes du monde entier viennent installer leurs tentes. Pour les meilleurs d’entres-vous, je vous recommande tout de même d’y aller en automne ou en hiver pour profiter de vagues impressionnantes.

 

Irlande :

Brrrrrr, mais qu’il fait froid ici ! Cela ne semble pourtant pas arrêter les surfeurs déterminés qui sont à la recherche de hautes vagues capricieuses. Même les débutants n’hésitent pas à se mouiller dans des eaux un peu plus calmes comme sur la plage de Lahinch, non loin des célèbres Cliffs of Moher. En plus de pouvoir profiter de paysages uniques, vous pourrez tester l’ambiance irlandaise si spéciale. Et si vous trouvez l’eau un peu trop fraîche, vous pourrez toujours vous réfugier dans un des nombreux pubs : après une Guinness ou deux, vous devriez être réchauffés.

Auf den Wellen iStock_000012761481_Large-2

 

 

Allemagne :

Et oui, cela va peut-être vous étonner, mais l’Allemagne est sur la liste ! Vous pouvez prendre votre board avec vous et vous rendre dans le nord du pays, sur l’île de Sylt, Nordeney ou encore à St. Peter-Ording. Bien sûr, vous ne trouverez pas d’extraordinaires rouleaux qui se fracassent sur la plage, mais des vagues agréables pour débuter. Pour le côté plus exceptionnel, sachez que vous pouvez même surfer à Munich, en Bavière, sur un spot quelque peu exceptionnel : regardez par vous-même !

aa
Photo : iStock/ Jürgen Sack

France :

Et puis d’ailleurs, pourquoi envier nos voisins européens, lorsque que l’on a parmi les plus beaux surfs de spots européens chez nous ? Le plus connu est bien sûr Biarritz où se rencontrent les surfeurs du monde entier à la recherche de la vague parfaite. En plus des vagues parfaites, il y a également de nombreuses compétitions de surf ainsi que des festivals durant tout l’été. Egalement très connu dans cette région, on retrouve la station balnéaire de Hossegor, réputé pour un beachbreak parfait. Ici aussi, vous pourrez essayer d’attraper vos premières vagues ou améliorer votre style si vous êtes déjà un surfeur confirmé. En haute saison, on peut même y voir surfer les plus grandes stars internationales !

Biarritz Surfer iStock_000045816586_Large-2

Les meilleurs spots de surf européens :

Alors, qu’avez-vous pensé de mon top 8 des meilleurs spots de surf en Europe ? Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous essayer à ce sport mythique et, avouons-le, super classe ! Peut-être que cela vous aura donné des idées de destinations pour cet été :)

 

mann_surfen