Dans la région de Maremme, dans le sud de la Toscane, il y a un petit village qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Pour être plus précis, ce n’est pas exactement le village de Saturnia qui attire tous les visiteurs, mais plutôt les sources thermales qui sont situées à quelques centaines de mètres de là. Découvrez par vous-même ce phénomène naturel bien particulier que l’on trouve ici et quelles sont les propriétés thérapeutiques de ces sources naturelles magiques.

Trouver un hôtel à Saturnia

urlaubsguru.de_therme-585x329

Origines | Effets de Guérison | Joies de la Baignade

Les sources sulfureuses de Saturnia :

Bien que cet endroit fût longtemps considéré comme un endroit magique dans le passé, aujourd’hui on peut expliquer ce phénomène naturel assez facilement. Une profondeur d’environ 200 mètres d’eau de pluie est recueillie dans le volcan de Monte Amiata. Bien que le volcan soit éteint depuis longtemps, il y a encore assez d’énergie dedans pour chauffer l’eau jusqu’à des températures pouvant atteindre les 37 degrés. En même temps, du souffre est libéré du sol et se mélange ainsi avec l’eau. C’est plus de 800 litres de ce mélange qui bouillonne à la surface, chaque seconde. L’eau créée alors un petit ruisseau , ou Gorello, qui s’écoule dans un bassin naturel, la fameux Cascate. En raison de la calcification, les différents bassins sont tous à des hauteurs différentes et l’eau s’écoule d’un bassin à l’autre comme une cascade. Ces bassins naturels, avec les roseaux environnants et le vieux moulin en arrière plan viennent créer un sport idéal pour une baignade relaxante.

urlaubsguru.de_schwefel-slider-2-2
Photo : TripAdvisor

Les effets de guérison de l’eau de souffre :

Outre le fait que les bassins sont magnifiques à regarder avec les eaux bleu turquoise et la vapeur qui flotte au-dessus, ils apportent aussi des effets de guérison. La combinaison de l’hydrogène sulfuré, du dioxyde de carbone et des divers sels minéraux neutralisent le pH de la peau et améliorent les conditions de la peau. Pour ceux qui souffrent d’arthrite ou de problèmes musculaires pourront également profiter des effets anti-douleur et anti-inflammatoire de l’eau.

urlaubsguru.de_schwefel-slider-2
Photo : TripAdvisor

 

Les joies de la baignade :

Il n’est donc pas surprenant que ces bassins naturels aux propriétés thérapeutiques provoquent une telle agitation. Se baigner dans ces eaux à 37°C est tout simplement relaxant, et quand il est possible de le faire tout en étant entouré par la nature et sans avoir à payer quoi que ce soit, alors bien sûr, tout le monde veut s’y essayer. Vous trouverez de nombreuses photos sur les réseaux sociaux de baigneurs éparpillé sur différents niveaux, en train de profiter des bains naturels.

Même sous l’eau, les choses semblent fascinantes : il semble qu’un récif se soit créé, composé de formations rocheuses et d’algues vertes qui remontent vers le haut en raison des bulles. Alors, quand est-ce que vous y allez ?

Trouver un hôtel à Saturnia

urlaubsguru.de_therme-2-585x395