L’été est là et l’heure des vacances aussi. Je sais que vous avez prévu de passer vos vacances à buller sur une plage de sable blanc, à crapahuter dans des paysages de rêve, à boire des cocktails bien frais au bord d’une piscine ou encore à visiter des trésors culturels et cela risque de vous occuper durant toutes vos vacances.

Bien que pour beaucoup l’été est synonyme de « digital detox » et que vous n’avez qu’une envie, c’est de vous déconnecter de tous ces appareils électroniques qui font votre quotidien durant l’année, pour d’autres, les vacances d’été ressemble plus à une chasse au Wifi. Que ce soit pour consulter vos mails, rester connectés à votre mur d’actualité Facebook ou partager votre plus beau selfie de vacances, on a tous connu cette recherche intensive du wifi pour ne pas dépenser l’équivalent d’un SMIC dans une connexion internet à l’étranger.

Aujourd’hui, votre Guru a mené l’enquête pour vous livrer ses meilleures astuces afin de rester connecté durant vos vacances bien que je vous conseille d’y aller doucement sur l’utilisation d’internet tout de même. Après tout, vous avez attendus ces vacances toute l’année !

 

rester connecté

 

 

Aujourd’hui, on le sait, plus d’un Français sur deux emporte son ordinateur en vacances. Si on rajoute à ça les smartphones ou autres tablettes, cela montre l’envie des vacanciers à garder le contact avec internet ! Mais comment trouver internet, le précieux Graal ? Voici mes meilleurs conseils pour trouver du Wifi en vacances.

1 – Le Wifi à l’Hôtel :

Si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas vous passer d’internet, comme plus de 39% des Français, il serait sans doute plus sage de réserver directement un hôtel qui propose internet. En effet, aujourd’hui, posséder du Wifi pour un hôtel n’est plus un avantage, mais plus une formalité. Cependant, si vous partez pour des coins excentrés du monde, cette règle ne s’applique pas forcément. C’est pourquoi je vous conseille de vérifier les équipements de votre hôtel, pour voir si vous y trouverez du Wifi et surtout si celui-ci est en libre accès ( faites attention aux tarifs exorbitants que pratiquent certains hôtels ! )

Pour la petite histoire, sachez que certains hôtels en ont fait leur principal atout, comme l’hôtel Sol Wave House à Majorque, qui propose carrément une Tweet Expérience pour vos vacances. Le principe ? Partagez toutes vos expériences durant vos vacances avec toute la communauté de l’hôtel grâce au hashtag #SocialWave, participez aux soirées #tweetpartysuite exclusivement dans les chambres et surtout, prenez contact avec le Tweet Concierge dès que vous avez la moindre demande. Avec un hôtel comme ça, je ne suis pas certain que vous allez réussir à vous déconnecter d’internet ;)

Vivez la Tweet Expérience

 


 

2 – Le Wifi dans les lieux Publics :

 

Vous avez trouvé du Wifi dans votre hôtel ? C’est bien, mais on ne va pas se mentir, vous n’allez pas passer votre journée sur place, il vous faut une autre option lorsque vous partez vadrouiller à l’extérieur.
Fonctionnant de la même manière que les hôtels, de nombreux lieux publics proposent désormais du Wifi. Parmi eux, les aéroports, gares, mais aussi les cafés, restaurants, fast-food et autres bars.
Alors plutôt que de vous endetté en hors-forfait lorsque vous essayez de consulter vos mails ou de mettre en ligne la photo de la plage sur laquelle vous passez votre journée, pourquoi ne pas aller boire un soda bien frais au Macdonald du coin ou un café sur la terrasse du bar en bord de mer (ou une bière, c’est vous qui choisissez ? ) et de profiter du Wifi gratuit durant une dizaine de minutes ?
Attention, je souhaite tout de même vous avertir : éviter la fameuse scène des groupes d’amis prenant un verre ensemble la tête collée à votre smartphone, c’est tellement triste …


 

3- Les réseaux communautaires :

En voilà un terme compliqué quand on veut seulement quelques bandes de wifi pour regarder son fil d’actualité ;) Non plus sérieusement, les réseaux communautaires sont une excellente alternative pour rester connecté lors de vos vacances.
Voici le principe : vous avez déjà un abonnement chez Orange, SFR, Bouygues ou Free ? Et bien il ne vous reste plus qu’à mener la chasse aux Hotspots wifi de ces opérateurs. Que ce soit l’interface FreeWifi et ses 3 millions de box, les Hotspots Orange Wifi Access, le portail captif communautaire SFR Wifi Fon ou le Wifi Bouygues Telecom, vous en trouverez un peu partout en France et à l’étranger.
Une fois trouvé, il vous suffira de vous connecter avec les codes qui vous ont été délivrés lors de votre abonnement chez l’un de ses opérateurs et de profiter ensuite de la connexion gratuite !

Sachez que pour obtenir un accès au réseau communautaire de votre fournisseur, il vous faudra paramétrer votre box pour qu’elle devienne, elle aussi, un Hotspot. C’est une fois votre box paramétrée, que vous obtiendrez un identifiant et un mot de passe qui vous donneront accès aux Hotspots des autres abonnés.

wifi vacances

 

 


 

4 –  Applications Mobiles :

Les vacanciers veulent rester connectés et les créateurs d’applications mobiles l’ont bien compris. C’est pourquoi on a vu naître de  nombreuses applications mobiles permettant de trouver le point d’accès wifi le plus proche de vous. Parmi les plus connues, on retrouve Wifi Finder qui répertorie tous les hotspots Wifi dans plus de 150 pays avec plus de 600 000 lieux. Il vous suffit de vous géolocaliser avec votre smartphone et l’application vous mènera jusqu’au précieux sésame !
Rendez-vous sur l’Apple Store ou sur Android pour découvrir les nombreuses applications qui vous permettront de ne jamais perdre la connexion ;)

Wifi vacances

 

 


 

5 – Annuaires de Hotspot Wifi :

Rejoignant un peu mon conseil numéro 4, je vous propose les meilleurs annuaires de Hotspots Wifi pour trouver le moyen de vous connecter à internet le plus proche de vous :

– Annuairewifi.net : un site français qui avec un partenariat avec des associations Wifi et des professionnels, recense plus de 1000 Hotspots en France et 15 000 à l’étranger.

– OpenWifispots : pour ce site-là, il va vous falloir avec quelques bases en anglais, mais il reste simple d’utilisation. Il s’agit d’un site communautaire qui recense plus de 65 000 Hotspots à travers le monde et très régulièrement mis à jour !

– Cafe-wifi.com : ce site vous permet, quant à lui, de trouver les cafés proches de vous qui proposent du Wifi, notamment à Paris.

– Free-hotspot : ce dernier site traduit en 6 langues vous permet de trouver pas moins de 5000 Hotspots gratuits en Europe. Il fonctionne avec GoogleMaps ce qui le rend très facile d’utilisation !

Wifi vacances

 

 


 

6 – La clé 3G :

Si malgré tous les conseils que je vous ai donnés précédemment, vous n’arrivez pas à trouver un point d’accès Wifi digne de ce nom, il vous reste toujours l’option d’investir dans une clé 3G. Il s’agit simplement d’une Clé USB munie d’une carte SIM que vous n’avez qu’à connecter avec votre ordinateur pour obtenir une connexion internet, magique n’est-ce pas ?
Certes, cette solution reste coûteuse et je veux conseille de comparer les prix pratiqués par les diverses compagnies téléphoniques avant d’investir dans une clé 3G.

 

 


 

7 – Les Cyber-Cafés

En dernière position, je vous livre mon conseil old-school diront nous ;) Pourquoi ne pas opter pour un Cyber-Café (que vous trouverez dans un peu près toutes les villes) afin de vous connecter au monde virtuel durant quelques précieuses minutes. Cela dit, je dois vous avouer que cette solution est à utiliser qu’en dernier recours, car il serait dommage de perdre votre temps de vacances dans un café sombre aux ordinateurs datant de l’époque de vos parents, n’est-ce pas ?

 

 

 


 Application Guru

Et bien voilà, chers lecteurs accro à internet, je vous ai livré tous mes précieux conseils pour rester connecté tant bien que mal durant vos vacances. Mais s’il vous plait, faites-moi plaisir et décrochez de vos appareils durant votre prochain voyage, à part si c’est pour partager avec moi, vos plus belles photos de vacances ?

 

 

Retrouvez tous mes bons plans voyages !