Accessible en vol direct depuis les plus grandes villes de France, en deux heures de train depuis Paris, il est devenu presque aussi facile de partir explorer Londres que de rendre visite à un cousin de famille en Auvergne. Et si on finissait par s’ennuyer de la capitale britannique ?

Londres, le cœur de la Grande-Bretagne, est sans aucun doute l’une des destinations préférées des Français – même en été ! On connaît tous Big Ben, le Palais de Westminster et la relève de la garde… Alors aujourd’hui, plongez avec moi dans une capitale plus secrète où vous trouverez à coup sûr de quoi vous surprendre.

 

Les Secrets de Londres

london_towerbridge_291439535_smaller

Jouez les détectives à pied à travers Londres

Pour commencer, offrez-vous donc une visite originale de la ville avec HiddenCity ! Le principe : une chasse aux indices qui vous emmène dans des coins inexplorés de Londres. Vous recevez par texto une énigme, que vous tenterez de résoudre en marchant jusqu’à un endroit indiqué, et ainsi de suite !

group-of-friends-meeting-in-the-city-center-shutterstock_285968882-2

Les thèmes sont variés : « le Jeu de Moriarty » est un défi lancé par l’ennemi juré de Sherlock Holmes, « le Miroir Enchanté » vous envoie à la poursuite du miroir magique de Blanche-Neige, ou « Shoreditch Street Art Trail » vous fait traverser ce quartier populaire pour ses graffitis qui couvrent les murs.

Ne vous en faites pas : vous pourrez solliciter des indices si vous êtes bloqués… Bien entendu, c’est toujours plus amusant de le faire en groupe (4 personnes semble un bon chiffre) ou même d’entrer en compétition les uns contre les autres !

 

Les 7 Nez de Soho

Londres a longtemps divisé de par l’emploi de nombreuses caméras de sécurité – certains avancent le chiffre affolant de 500 000 caméras dans toute l’agglomération – ce qui a agité les médias et les défenseurs du droit à la vie privée. L’un de ces activistes, Rick Buckley, a réparti dans la ville 35 sculptures de nez qui sortent de manière inattendue des murs : aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une poignée, mais rien ne vous empêche de partir à leur recherche… Ils sont cependant bien cachés : il va falloir avoir du nez.

 

Faites un sort au monde d’Harry Potter

Vous connaissez tous cette franchise qui a façonné toute une génération. Londres est justement un peu la maison d’Harry Potter, puisqu’on y retrouve de nombreux éléments du décor des films : par exemple, à la gare de King’s Cross, la voie 9 3/4 est mise en scène avec un chariot qui a déjà à moitié traversé un mur. Vous pourrez aussi identifier des éléments du Chemin de Traverse au Leadenhall Market. Sachez aussi que de nombreuses visites sur le thème d’Harry Potter sont organisées sur place.

hogwarts_scale_only-editorial_325013723-copy-cropped

Mais si vous voulez plonger à fond dans l’univers des sorciers, rendez-vous aux Studios Warner à Leavesden, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Londres, où vous découvrirez les décors et les accessoires originaux des films ayant connu un succès international. Traversez la Grande Salle, montez à bord du Poudlard Express, buvez une Bièraubeurre… Et réclamez votre lettre de Poudlard si vous ne l’avez pas encore reçue !

Élémentaire, mon cher Watson !

Lancez-vous sur les traces d’un des plus célèbres détectives de tout les temps ! Créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes recevait ses clients dans son appartement londonien situé 221b Baker Street, où l’on trouve aujourd’hui un musée qui lui est consacré. Vous n’y resterez pas des heures durant, mais c’est la meilleure occasion de pénétrer le quotidien de cet enquêteur de génie !

Sherlock Holmes’ house, 221b Baker Street, London (black and white)
Photo : istock.com / retroimages

Des musées… différents

Oui, le British Museum et la National Gallery abritent des collections inestimables ; et en plus, l’entrée est gratuite. On recense plusieurs centaines de musées à Londres, et même le plus infatigable des visiteurs n’en viendrait pas à bout. Alors je vous propose, selon vos goûts, d’accorder votre attention au Musée des Marques et de la Publicité qui fait remonter l’histoire de la pub au XIXème, au Musée Jack l’Éventreur retraçant ses crimes sordides (si vous avez le cœur bien accroché) ou au Musée Freud consacré au plus grand nom de la psychanalyse (pour vous reposer, il y a carrément un divan sur place !).

 

Des allures de Premier Ministre

Savez-vous où réside le chef du gouvernement britannique ? C’est au numéro 10, Downing Street que le Prime Minister officie. En revanche, vous ne pourrez pas vous approcher de la célèbre porte noire que vous avez déjà dû apercevoir dans quelques films ou documentaires… Pas de problème ! Rendez-vous plutôt 10, Adam Street, la copie conforme de l’endroit à 15 minutes de distance… Sans la sécurité, ça facilitera la photo.

Downing Street
Photo : istock.com / oversnap

Alors ? Vous êtes tenté par les mystères de la capitale britannique ? Alors sortez du rang et explorez tous ces coins connus seulement des plus aguerris !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer