« Le Carnaval de Rio, ça doit être, plein de gens attrayants partout, et les jolies filles brésiliennes qui bouge leurs … »

Je suppose que c’est ce que la plupart d’entre vous pensent quand ils ont entendu les mots «carnaval» et «Rio» dans la même phrase. Cet article, cependant, ne traite pas seulement des belles danseuses et de leurs robes courtes. Rio de Janeiro a tellement plus à offrir! Croyez-moi, j’ai vécu le carnaval de l’intérieur !!

Imaginez ceci : Une énorme foule de gens qui se promène dans les rues une ambiance heureuse et sauvage. Vous pouvez entendre les tambours, les chants et les canettes vides lancées partout dans la rue. Mais en plein milieu de la fête, vous pouvez également entendre les voitures des pompiers et policiers passer à travers la foule, et vous pouvez voir les ambulances qui tentent de secourir leurs patients.
J’ai décidé d’aller au Brésil pour avoir une idée de ce qu’est le légendaire Carnaval de Rio ! J’ai donc pris le prochain avion pour Rio, et maintenant je suis au milieu des fous au Brésil! Après quelques heures de fête, je marche vers le Sambodromo, où la parade aura lieu plus tard aujourd’hui. Je sens l’envie de faire une petite pause et me rend donc dans un bar. Je m’assieds sur un tabouret et me retrouve immédiatement dans une conversation avec Juliano, un jeune homme assis à côté de moi. Il vit à Rio de Janeiro et nous avons une grande conversation sur sa belle ville natale et ses traditions de carnaval. Juliano m’a dit quelque chose de vraiment fou sur le carnaval, je suis sûr, que vous ne le saviez pas avant. Les Brésiliens, par exemple, disent que vous ne savez jamais vraiment comment la nuit s’est déroulée jusqu’à 9 mois plus tard  … Je vais vous révéler le secret plus tard, alors continuez à lire! ;)

carnaval de rio

Rio de Janeiro et ses souvenirs inoubliables de la Coupe du Monde 2014

Ô Rio, vous êtes la reine de toutes les belles villes que j’ai visitées jusqu’à présent! Connaissez-vous un endroit avec plus de contradictions que la deuxième plus grande ville du Brésil? D’un côté, vous avez tous ces gratte-ciel, cette extravagante modernité, de l’autre, la ville est entourée par des favelas construites avec des huttes composées de plaques métalliques … Rio propose des plages de sable blanc le jour et des rythmes puissants la nuit, mais si vous êtes touriste, il est conseillé de rester vigilant et de surveiller les voleurs. Ces contrastes montrent les vraies couleurs de Rio – comme ses habitants le disent: Rio a tout et rien à la fois.

Le Brésil nous a vraiment impressionné tout au long de Coupe du Monde l’an passé, pour sa beauté et ses merveilleuses villes que notre équipe a pu visiter. Et bien que nous n’ayons pas participé à la finale, nous étions tous impressionnés par le Maracanã ! Maintenant que la Coupe du Monde est terminée, Rio se prépare pour la prochaine saison de carnaval qui est presque autant célébré que les matches entre les équipes de football locales …

carnaval de rio

Les écoles de sambas se préparent pour le grand événement

Des centaines de danseurs dans leurs costumes brillants et colorés qui dansent sur les rythmes de samba chaude dans le défilé du carnaval – c’est que le carnaval de Rio attire tout de même plus de 88 500 visiteurs à chaque année. Croyez-moi, le défilé du carnaval est certainement quelque chose que vous devez voir au moins une fois dans votre vie!

La saison du carnaval de Rio commence officiellement le vendredi avant le mercredi des Cendres et est certainement l’un des incontournables de la ville. Chaque année, les écoles de samba choisissent un nouveau thème, le design de leur défilé de chars et leurs costumes. Chaque école peut être composées de jusqu’à 40 groupes, dans l’ensemble, et il y a entre 3000 et 5000 participants sur cinq à huit chars. Le dimanche et le lundi la compétition devient sérieuse : Six écoles doivent montrer leur savoir-faire en seulement 82 minutes devant un jury de 40 personnes dans le Sambódroma. L’arène se trouve dans le quartier de Estácio et mesure 700 mètres de long.

Rio de Janeiro – la vérité sur le carnaval

Maintenant que je ai trouvé un nouvel ami, un vrai brésilien de Rio, je saisis ma chance et je lui demande à propos des informations sur les traditions de carnaval ici. J’apprends que le carnaval est plus comme une fête « non-stop » qui commence dès Décembre. Dès lors, beaucoup d’événements se produisent, jusqu’à ce qu’en Février la partie principale de la célébration du carnaval ait lieu. Et puis ce ne est pas juste un défilé de carnaval, en fait, il ya de nombreux défilés dans les rues de Rio avec différents thèmes, tels que la célébration traditionnelle, le défilé des célibataires ou des lesbienne, par exemple. Cette année, il y a 458 fêtes prévues à travers la ville.

Vous n’avez pas besoin d’amener beaucoup de choses avec vous pour faire la fête : un téléphone, de l’argent et le passeport … c’est à peu près tout ce que vous devez apporter quand vous voulez faire partie des fêtes célèbres de Rio. L’organisation des défilés s’est améliorée au cours des dernières années, il est, par exemple, beaucoup plus facile de se rendre d’un défilé à l’autre, et c’est aussi beaucoup plus sûr maintenant pour rejoindre la foule!

carnaval de rio

Carnaval et Football

Ici, à Rio, le football et le carnaval sont souvent comparés l’un à l’autre. C’est du moins ce que j’avais entendu avant d’arriver ici. Maintenant que j’ai mon ami brésilien assis à côté de moi, je peux lui demander.
Et en effet, c’est vrai: les Brésiliens sont plein de passion quand il s’agit de football et aussi quand il s’agit de carnaval, ils sont toujours très heureux et excités pour les deux événements.
Tout comme le football, le carnaval est également organisé en quatre ligues. Chaque année, la meilleure équipe de la parade arrive à rejoindre le « Grupo Especial », qui contient les 12 meilleurs groupes, tandis que l’autre équipe doit abandonner sa position en retour. Le jury doit décider quels sont les groupes choisis. Les 40 membres du jury jugent la réalisation artistique du thème ainsi que l’interaction des voix, les tambours et les danses. Dans l’équipe, chacun a sa position spécifique. Parmi tous, la «rainha de bateria » est la plus célèbre. C’est la reine de l’ensemble des danses de groupe.
En outre, chaque école a ses propres couleurs, tout comme les équipes de football. Par exemple: Les couleurs de l’école de samba Beija-Flor sont blanc et bleu, tandis que l’école Grande Rio a choisi rouge, vert et blanc.

Une cérémonie diffusée dans tous les pays

Alors que dans d’autres pays, le mercredi des Cendres marque la fin de toutes les célébrations du carnaval et le début du Carême, à Rio c’est le jour où le jury doit choisir le meilleur groupe de la parade. Il y a dix catégories différentes et quatre juges pour chacune …
Le vainqueur, le deuxième et le troisième reçoivent un prix en argent avec un grand honneur. La cérémonie est diffusée en direct dans tout le pays et il y a des tas de gens dans tout le Brésil qui suivent l’annonce de résultats en direct à la télévision. Après la cérémonie, d’énormes feux d’artifice illuminent le ciel et les fêtes commencent. Le samedi suivant (cette année ce sera le 21 Février), les six meilleurs groupes dansent de nouveau, mais cette fois seulement pour le plaisir! :)

Qui paie pour les défilés ?

Il y a encore une chose que j’aimerais savoir. Comment diable les écoles peuvent se permettre tous ces costumes coûteux, ses chars … ? Rio n’est pas particulièrement célèbre pour son incroyable richesse, mais plutôt pour ses citoyens pauvres.

Juliano me dit que les communautés scolaires de danse travaillent tous l’ensemble de l’année pour le défilé principal au Sambódromo. L’argent dont ils ont besoin, ils le reçoivent partiellement des sponsors et des investisseurs non officiels. Les danseurs, cependant, doivent venir avec l’argent pour leurs propres costumes. Pour certains danseurs, cela peut être vraiment difficile, si l’on considère qu’un costume peut coûter entre 100 et 700 euros. Mais les gens au Brésil aiment beaucoup leur carnaval et ils trouvent généralement un moyen pour couvrir les frais. Mais que se passe-t-il avec les costumes après les défilés? Apparemment, il y a plusieurs options. Certaines écoles les donnent gratuitement le jour de la parade des champions, d’autres les jettent ou les gardent en souvenir. Certains danseurs donnent leurs costumes à une autre école Samba afin qu’ils puissent les utiliser l’année suivante.

carnaval de rio

Que se passe-t-il après le défilé ?

Maintenant que je suis au milieu de la grande parade, je veux savoir ce qui se passe après le spectacle du carnaval, et mon nouvel ami Juliano peut faire la lumière sur cette question. Je lui demande ce que chacun fait juste après la Parade des Champions ? J’espère ne pas rentrer à la maison pour dormir … Bien sûr que non, dit-il ! La fin de la parade n’est pas la fin de la fête !!! Bien au contraire, les gens se mettent à danser, chanter, boire et ils font la fête toute la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève le lendemain matin. Vous pourrez le voir: Les gens du Brésil n’ont pas seulement du rythme dans le sang, ils savent aussi comment séduire !

Alors, est-ce vraiment beaucoup plus facile de ramasser quelqu’un pendant cette nuit si spéciale ? En réponse, je reçois un drôle de sourire de Juliano: « A Rio nous disons qu’après neuf mois, on peut réaliser ce qu’on a fait le soir du carnaval! » Du coup, je veux savoir ce qu’est la femme idéale à travers les yeux brésiliens. «Les Brésiliens aiment les formes et la peau bronzée! », m’informe-t-il.

À la fin de notre conversation, je veux savoir ce qui a été plus grand moment de Juliano à un défilé de carnaval jusqu’ici. Il n’a pas réfléchi longtemps à ce sujet: La performance de son école préférée, la «Unidos da Tijuca ». « Ils ont créé un spectacle en l’honneur du pilote Formule 1 Ayrton Senna, à coup sûr le plus beau défilé j’ai jamais vu ».

Que faire à Rio pendant le carnaval ?

Les verres sont vides, il est temps de se dire au revoir. Juliano obtient un gros câlin et un grand merci pour son temps et ses conseils. Je marche dans les rues de Rio.
La saison du carnaval de cette année est du 13 au 18 février, une excellente occasion de découvrir tous les incontournables de la cité. La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Rio de Janeiro, c’est probablement l’immense statue du Christ. Les gens de partout dans le monde viennent ici pour profiter de la même vue. Ils peuvent atteindre la terrasse soit par le petit train ou bien à pied.

« Pão de Açúcar« , le pain de sucre, est également célèbre dans le monde entier. Le rocher de granit est de 394 mètres de haut et se trouve sur la pointe d’une corniche dans l’océan Atlantique Sud. De là, vous pouvez avoir une vue très particulière sur la ville de Rio de Janeiro, en particulier quand vous venez ici pour voir le soleil se coucher. Il y a un funiculaire confortable pour les touristes, à partir duquel vous pouvez déjà profiter d’une vue magnifique sur le paysage aux alentours.

Un autre point fort est l’escalier coloré Selaron. L’artiste chilien Jorge Selarón l’a créé avec des tuiles et des morceaux de miroirs colorés. Les touristes viennent ici pour admirer les 220 escaliers et les murs adjacents. L’escalier Selaron a également été très populaire comme un lieu de tournage de clips, un exemple célèbre avec « Beautiful » le clip de Snoop Dogg et Pharell.

Une visite à la plage est un must quand vous allez à Rio de Janeiro. Bien entendu, les plus célèbres sont Ipanema et de Copacabana, et elles sont célèbres pour une raison. La plage est super belles ici et toutes les conditions sont idéales pour une journée de détente à la plage, avec beaucoup de plaisir et un joli bronzage!

Comme vous pouvez le voir, un voyage à Rio de Janeiro est une évidence ! Combiner carnaval et tourisme peut s’avérer être une très bonne idée :)

carnaval de rio