Chaque année, environ 30 000 touristes partent explorer l’Islande à dos de poneys islandais. Une façon originale de découvrir les paysages incroyables de l’île d’une manière originale et proche de la nature. Cela vous tente ? Voici toutes mes informations !

Découvrez l’île magique lors d’une balade à cheval incroyable ! Vous trouverez de nombreuses visites guidées à la journée qui vous emmèneront à travers les paysages montagneux de l’Islande. Les petits chevaux islandais sont les stars incontestées de l’île et près de 80 écuries offrent toute l’année, des randonnées à travers l’Islande. Que ce soit pour une excursion d’une journée ou un voyage pendant une semaine, le trekking à cheval en Islande est une aventure que vous n’oublierez jamais !

Trekking à cheval en Islande – Une véritable aventure

Les poneys Islandais  |  Randonnée à cheval  | Jouer les bergers  | Culture équestre islandaise

Two Icelandic horses have a rest

Chevaux islandais – les poneys robustes des Vikings :

Les chevaux islandais sont un véritable emblème de l’île. Actuellement, il y a environ 80.000 animaux qui vivent en quasi totale liberté. Ils sont considérés comme courageux et robustes et bien qu’ils ne mesurent qu’entre 1.30m et 1.45m, ils peuvent porter des charges très lourdes. Il existe pratiquement toutes les variations de couleurs et leur principale caractéristique de ces chevaux est la quatrième allure qu’ils possèdent en plus du pas, du trot et du galop : le tölt. C’est une allure très confortable et donc parfaite pour une randonnée de plusieurs heures ou jours. Pour la petite histoire, sachez d’ailleurs que ce sont les Vikings qui ont ramené ces poneys lorsqu’ils ont envahi l’Islande au 8ème siècle. Pas étonnant que ceux-ci soient si robustes :)

Horses in a green field of Iceland

Traverser des champs de lave et des glaciers à dos de cheval :

L’équitation en Islande n’a rien à voir avec l’équitation traditionnelle française en manège. Il vous faudra être un peu plus aventureux, car c’est une expérience unique en Islande. Accompagné par des cavaliers bien formés, vous pourrez partir à la découverte des quatre coins de l’île. Préparez vous à admirer de magnifiques cascades, champs de lave, plages de sable noir et volcans …

Vous trouverez de nombreuses offres complètement différentes si vous voulez réserver votre randonnée à cheval. Sur les itinéraires les plus longs, vous aurez parfois à rester en selle pendant 8 heures, nécessitant donc une bonne condition physique de la part du cavalier. Vous pourrez réserver votre randonnée à l’Islenki Hesturinn, proche de Reykjavík, une écurie qui a reçu le certificat d’Excellence 2017 TripAdvisor. Pour une randonnée d’environ d’heures et demi, il vous faudra compter 80€ :).

 

Jouer les bergers avec des moutons en Islande Occidentale :

J’aimerai également vous présenter une autre expérience très spéciale à laquelle vous pourrez participer activement en Islande, pour aider les agriculteurs. Chaque été, il faut emmener plus de 500 000 moutons à l’intérieur de l’île inhabitée et cela se fait bien sûr, à dos de cheval :D En effet, dans la région des hauts plateaux, là où il faut aller chercher les moutons, aucune route ne monte. Il existe donc un tour de 7 jours qui consiste à aller chercher les moutons, pour environ 1.100€ la semaine.

Icelandic horse

La culture équestre islandaise :

Maintenant, vous devrez vous demander comment se déroule en randonnée à cheval de plusieurs jours dans la nature islandaise. En fait, c’est assez simple, chaque jour, vous parcourez une certaine distance à cheval et le soir, vous pourrez dormir dans un camp de nuit. Après de longues traversées dans la nature, il vous arrivera de devoir dormir dans des cabanes de montagnes très éloignées où il n’y a ni eau courante, ni électricité. Cependant, vous passerez des soirées inoubliables suivant les anciennes traditions islandaises. La coutume veut de s’occuper des chevaux en fin de journée, puis de cuisiner et de chanter ensemble. Dans certains camps de nuit, vous trouverez même des sources chaudes naturelles parfaites pour vous détendre et vous réchauffer. La plupart des tours proposent la pension complète avec le petit-déjeuner, le pique-nique puis le dîner qui sont emmenés sur un cheval de bât.

Alors, cela vous a donné envie de partir découvrir les paysages islandais incroyables, à travers volcans, champs de glace et cascades ??

 

Voici mes conseils pour aller en Islande 

 

iceland_ponys_island_231412972