Un beau paysage d’hiver et un petit logement douillet : de merveilleuses vacances d’hiver en perspective, n’est-ce pas ? Je ne parle pas d’un voyage de ski « banal », je parle ici de vacances d’hiver très spéciales. Et pour que ces vacances d’hiver soient si spéciales, j’ai recherché les plus impressionnants hôtels de glace du monde. Et je peux déjà vous dire ceci : Ça va vous glacer sur place ! ;)

Des vacances d’hiver inoubliables, grâce à des hôtels de glace uniques

C’est à nouveau cette saison de l’année : de mi-Décembre à début Janvier, les hôtels de glace du monde entier commencent à ouvrir leurs portes aux visiteurs. Le bon point est que vous pouvez aujourd’hui trouver ces logements uniques non seulement dans le Grand Nord, comme beaucoup d’entre vous aurait pu supposer, mais également non loin de chez vous. Je suis sûr que certains d’entre vous envisagerons même de passer leurs prochaines vacances dans l’un de ces hôtels après avoir lu mon article ! Bien que je préfère personnellement la bronzette sur une plage de sable fin, je tiens absolument à au moins voir un de ces hôtels de mes propres yeux.

Iglu Hotel – Übernachtung im Iglu

La Suède : Origine de tous les hôtels de glace

Bien sûr un grand nombre d’hôtels de glace sont situés en Scandinavie, près du cercle polaire. Vous pouvez trouver le plus grand et le plus ancien d’entre eux, par exemple, à Jukkasjärvi en Suède. Aussi, la Norvège et la Finlande attirent des gens de divers horizons chaque année dans leurs impressionnants hôtels de glace. Le plus ancien d’entre eux est un hôtel de glace en Laponie suédoise, à environ 200 kilomètres au nord du cercle polaire. Afin de créer quelque chose de spécial pour les touristes, la communauté de la Laponie a organisé une exposition de sculptures sur glace en 1989. Cette exposition, dévoilant des sculptures d’un artiste japonais, fut extrêmement fructueuse et la population décida de répéter l’événement l’année suivante – cette fois avec un igloo supplémentaire : le « Arctic hall » ! Et voilà, le premier « hôtel de glace » est né !

Aujourd’hui, vous pouvez y admirer non seulement l’igloo, mais aussi tout un complexe d’hôtel de glace d’environ 60 chambres pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes. Outre l’hôtel en lui-même, vous pouvez également trouver une église de glace et une réplique du Globe Theatre de Londres. Un autre lieu fort impressionnant est le bar de glace, où vous pouvez déguster votre vodka dans des verres de glace spectaculaires !

Ice Hotel de Jukkasjarvi Suède

La Norvège et la Finlande : Les Hôtels de glace les plus populaires de Scandinavie

Un peu plus petit mais tout aussi impressionnant, il y a l’hôtel de glace que vous trouverez à Alta, en Norvège. C’est là que le Sorrisnava Igloo Hotel est situé. Vous pouvez séjourner ici de la fin Janvier jusqu’au début Avril. Outre leurs chambres « normales » ils offrent des suites igloo spéciales, ainsi qu’une chapelle de glace et un bar de glace privé. Ceux d’entre vous qui aiment se faire plaisir peuvent profiter d’un bain unique dans l’un des bains à remous en plein air. Une expérience unique lorsque l’air dehors autour est totalement glacial !

Également très populaire, le Kirkenes Snow Hotel dans la petite ville de Kirkenes, est à 10 minutes de la frontière russe. Cet hôtel de glace a été construit en 2006 et se compose de 20 suites enneigés. Chaque suite est meublée dans un style unique afin que toutes les suites soient complètement différentes les unes des autres. Les lits ne sont pas complètement faits de glace, cependant. Afin de garder les clients au chaud la nuit, de confortables matelas sont couverts des couches chauffantes spéciales.

Puisque nous sommes déjà en Scandinavie, nous pouvons aussi jeter un œil de plus près sur la Finlande. Ici, nous pouvons trouver les hôtels de glace les plus spectaculaires, comme le Arctic Snow Hotel, situé à environ 30 kilomètres du cercle polaire. Cet hôtel accueille ses clients à partir de Décembre jusqu’à la fin Avril et offre aussi des igloos en verre où dormir. Leurs attractions les plus populaires sont l’impressionnante église faite uniquement de glace, un restaurant de glace et un sauna de glace. Difficile à croire, n’est-ce pas ? C’est le seul sauna fait en neige de toute la Scandinavie. Voici à quoi ressemble un igloo de verre :

Aurores boréales dans igloo de verre

Vous en voulez encore ? Il y en a deux autres en Scandinavie. Le premier est le fascinant Village des Neiges de Kittilä en Finlande. Cet hôtel de glace qui est le plus septentrional, n’est pas ouvert uniquement aux clients, mais aussi aux visiteurs dans le cadre de visites. Chaque année, environ 1,5 million de tonnes de neige sont utilisés pour construire cet hôtel, avec près de 300000 kilos de glace. Le dernier hôtel de glace que la Scandinavie à offrir est le Lumi Linna Snow Castle, directement à la pointe Nord du golfe de Botnie. Il s’agit du plus grand château de neige au monde et possède une belle suite spécialement conçue pour les jeunes mariés. Chaque année des étudiants la modèle différemment. En parlant de mariage, il y a aussi une chapelle de glace pour les cérémonies de mariage. Jusqu’à 100 visiteurs peuvent entrer dans la chapelle. Ne serait-ce pas là une belle (et originale) façon de se marier ?

Le Canada et son véritable château de conte de fées de glace

Il n’y a pas qu’en Scandinavie que vous pouvez trouver d’impressionnants hôtels de glace. C’est aussi le cas au Canada, dans la province franco-canadienne du Québec, où un hôtel de glace très spécial accueille ses hôtes. L’Hôtel de Glace (c’est son nom) est le seul hôtel de glace sur l’ensemble du continent Nord-Américain. Après quasiment cinq semaines de construction, l’hôtel est prêt à accueillir ses premiers clients, qui peuvent passer leurs nuits dans une chambre au design singulier, avec un bar de glace ou une cheminée. L’option la plus confortable est la suite que vous enchante de ses grands ornements sculptés dans des murs de neige et ayant son propre espace sauna privé. Vous pouvez choisir en fonction de vos fantasmes, bien sûr, et en fonction de combien vous voulez dépenser pour eux (une nuit à l’Hôtel de Glace coûte environ 200€, voire plus). La température extérieure peut descendre jusqu’à -15 degrés, c’est pourquoi les clients doivent suivre un cours accéléré de survie dans le froid, avant de pouvoir obtenir leurs chambres. Le cours enseigne à chacun comment se réchauffer rapidement dans un sac de couchage, et la façon d’empêcher que vos lunettes ne gèlent contre la table de nuit, des choses dont nous n’aurions probablement jamais pensé avant. Ceux qui ont un esprit d’aventurier et veulent se sentir tel un explorateur au pôle Nord, devraient certainement rapporter une peau épaisse dans laquelle dormir !

Les villages d’igloos en Allemagne, à Andorre et en Suisse

Même l’Allemagne propose ce genre de logement très spécial. Au point culminant du pays, sur le Zugspitze dans le sud du pays, vous ne trouvez pas seulement une vue imprenable, mais aussi un petit village d’igloos en plein cœur du domaine skiable le plus populaire d’Allemagne. Le village d’igloos est devenu hyper populaire en un très court laps de temps. Vous pouvez choisir entre une chambre standard, une chambre romantique ou même une suite romantique, ou une suite familiale. Chacune des chambres de l’hôtel de glace offre un design unique. Désireux d’en voir plus ? Je vous ai trouvé une vidéo explicative :

Logements similaires et du même propriétaire, la chaîne « Iglu Dorf » peut être trouvé en Suisse, par exemple, à Davos, Engelsberg, Gstaad et dans les Pyrénées à Andorre. Par ailleurs, le petit village d’igloos d’Andorre est situé à seulement deux heures de route de Barcelone, une combinaison intéressante à fort potentiel ! ;) Dans la ville de Davos-Klosters les chambres possèdent un bain à remous et un sauna, ce qui n’est pas négligeable. Ici vous pouvez voir un autre exemple d’hébergement romantique au village d’igloos de Zermatt qui a ouvert ses portes le 5 Décembre :

village d'igloos de zermat

Lequel de ces hôtels de glace est votre favori ? Difficile à dire. Si vous me demandez, je ne peux même pas décider où je veux passer ma première nuit. Mais pour faire plus simple, peut-être que je peux trouver un bon plan pour un de ces hôtels ? Je vais jeter un œil dès maintenant ! ;)