Bornéo est la plus grande île d’Asie et dispose d’une superficie impressionnante de 750 000 m². L’île n’est pas un seul pays, mais elle est divisée entre l’Indonésie, Brunei et la Malaisie.

urlaubsguru.de_borneo-land1

Bornéo est un véritable repaire pour les espèces extraordinaires. Ici, vous trouverez 1500 éléphants de Bornéo, ainsi que les Nasiques, les singes de Bornéo ou encore les rhinocéros de Sumatra. Ces rhinocéros sont plus poilus que leurs cousins africains et il ne reste actuellement que 200 rhinocéros de Sumatra à l’état sauvage. Comme vous pouvez le voir, Bornéo est une île tout simplement unique et n’a pas encore été prise d’assaut par les touristes. Cependant, elle souffre tout de même des actions humaines … C’est pourquoi je voudrais dédier cet article aux Orangs-Outans de Bornéo !

urlaubsguru.de_nasenaffe_borneo_165352874-1

 

Orang-outans à Bornéo

Description | Menaces | Que pouvons-nous faire ?

urlaubsguru.de_borneo-land

Description

Il existe deux types de cette espèce de singes sur l’île de Bornéo, les orang-outans de Bornéo et les orangs-outans de Sumatra, ces deux espèces étant originaires d’Indonésie. Ces deux espèces partagent les caractéristiques des longs bras et une construction du corps semblable à celle de l’humain.

urlaubsguru.de_shutterstock_63283900-585x390_c

Les orangs-outans de Sumatra peuvent être reconnus par leur manteau rouge lumineux, leurs barbes qui peuvent rendre quelques hommes verts de jalousie alors que les orangs-outans de Bornéo ont une couleur plus sombres, sont plus imposants et passent moins de temps dans les arbres, car ils n’ont pas à partager leur territoires avec des voisins plus féroces, tels que les tigres de Sumatra.

urlaubsguru.de_borneo_150031331

Résidents dans le besoin

Le plus gros problème des orang-outans est qu’ils sont confrontés à la destruction de leur habitat naturel. Pour vivre, ces animaux ont besoin de la forêt vierge, de la cime des arbres et de la végétation tropicale. Cependant, leur maison est constamment dévastée par les humains, comme les forêts exploitées pour l’île de palme et les récoltes de bois tropicaux. Cela met en danger toutes les espèces qui vivent dans la jungle.

urlaubsguru.de_borneo_287115575 Ce qui façonne la survie des orangs-outans de Bornéo, c’est leur cycle de reproduction. Leur période de gestation dure environ 8 mois, mais ensuite, les mères se soucient de leurs petits pendant près de 4 ans avant de donner naissance à un autre petit. Par conséquence, les deux naissances peuvent se produire à un intervalle de 5 à 7 ans.
Dès la première année de leur vie, les jeunes orangs-outans ont un contact physique permanent avec leur mère et commencent à explorer leur environnement. Un peu comme nous, n’est-ce pas ? Une fois que le petit singe prend conscience du monde qui l’entoure et apprend les compétences de bases pour survivre, il est prêt à quitter sa mère à environ 9 ans. Cependant, il ne part jamais très loin, encore une fois, un peu comme les humains. Et c’est exactement toutes ces similitudes qui vous donnent la responsabilité de protéger ces animaux uniques et à les traiter avec respect.

urlaubsguru.de_orang_utan_borneo_169591049

Il y a encore un triste sort qui attend les orangs-outans en Asie du Sud-Est … les bébés orangs-outans sont devenus des animaux domestiques populaires et sont donc volés à leur mère et vendus à des prix parfois très élevés. Nous ne pouvons pas continuer à traiter la nature de cette façon et nous devons donc étudier les moyens qui pourraient nous permettre de changer le triste sort des orangs-outans.

urlaubsguru.de_orang_utan_borneo

 

 

Les orangs-outans ont besoin de notre aide !

Pour s’assurer que nous serons encore capables d’admirer ces magnifiques créatures se balancer à travers la cime des arbres dans les années à venir, nous devons changer notre mode de vie. Voici trois choses que nous pouvons faire :

  • Vivre consciemment

Nous devons prendre conscience que nous vivons dans une société de consommation et qu’il nous faut comprendre d’où viennent tous ces produits, ou quel est le prix à payer pour la nature afin de continuer à vivre dans notre monde de luxure. Prenez un peu de temps pour vérifier d’où viennent les produits que vous consommez. Par exemple, préférez les produits cosmétiques naturels afin d’éviter de causer plus de demandes sur la production en huile de palme. Bien sûr, cela ne changera pas le monde du jour au lendemain, mais une petite prise de conscience de la part de chacun ne devrait pas faire de mal !

Nous achetons souvent des cadeaux de Noël dont personne n’a vraiment besoin, ou nous achetons des cadeaux d’anniversaire qui rendront heureux pendant une période de temps limitée. Alors, pourquoi ne pas adopter un petit orang-outan dans un centre de secours de Bornéo et vraiment faire la différence. Vous pouvez choisir combien d’argent vous voulez donner et vous aurez ensuite un aperçu de la vie et des progrès de votre petit orang-outan. Mignon, n’est-ce pas ?

  • Bénévolat

Si vous voulez devenir plus actif et vous n’avez pas peur de vous salir les mains, vous pouvez participer à l’un des programmes de bénévolats. Vous aurez à payer pour un programme avec un hébergement organisé et la restauration, mais la plupart de votre argent sera reversé à la protection des orangs-outans de Bornéo. Cependant, ne croyez pas que vous allez passer toutes vos journées avec les bébés singes : vous serez également responsables de la replantation de la forêt, ainsi que d’autres nombreuses tâches pour prendre soin de l’habitat des orangs-outans !

urlaubsguru.de_instagram-iarorangutanrescue-2-585x390_c
Photo : instagram/iaroangutanrescue

 

Enregistrer