Saviez-vous que l’Oktoberfest 2015 est le plus grand événement au monde et la chose la plus exportée d’Allemagne, mais est-ce une simple fête de la bière où les gens se saoulent ? Est-ce que vous savez réellement ce qu’est l’Oktoberfest ou pourquoi les locaux l’appellent  » Wiesn » ? Non ? Et bien écoutez attentivement …

Aujourd’hui, la fête de la bière de Munich pour être l’un des plus grands salons au monde : il y a énormément de carrousels et bien sûr, des tonnes de tentes à bières pour le plaisir de tous. Au total, c’est plus de 6 millions de visiteurs qui se rendent chaque année à Munich pour faire partie de cet énorme événement et chaque année, le nombre augmente. Les visiteurs arrivent de partout dans le monde pour être dans la capitale bavaroise, en particulier, de nombreux américains, japonais et australiens.
Cette année, l’événement se déroule du 19 septembre au 04 octobre et les gens pourront visiter les tentes telles que Fisher-Vroni, Schottenhamel ou les plus populaires telles que Käfer’s Wiesen-Schänke ou Hofbräu-Zelt ( des noms difficiles à prononcer je vous l’accorde, mais qui le deviendront beaucoup plus après quelques bières ;) ) Réserver une place dans une des tentes les plus populaires vous coûtera la bagatelle de 4500 euros !
Mais comment diable, tout a réellement commencé pour l’Oktoberfest ?

Oktoberfest

L’Oktoberfest de Munich 2015 : Un festival avec une longue histoire

Il était une fois en 1810, un sergent civil est venu avec une idée de créer une course de chevaux en l’honneur du mariage royal unissant Ludwig de Bavière et la princesse Thérèse de Sachsen-Hilburghausen. En entendant l’idée, le roi régent, Max I. Joseph de Bavière, fut absolument ravi et c’est ainsi qu’il a donné lieu à la première fête de la bière de toute l’histoire, le 17 octobre 1810, en l’honneur du couple royal qui se marie le 12 octobre.

Bien évidemment, vous comprendrez que l’événement ne ressemblait en rien à celui qui à lieu aujourd’hui, chaque année. À l’époque, il était axé sur les courses de chevaux et il y avait seulement quelques stands. Le nom de la prairie où le festival a lieu, Theresienwiese, vient d’ailleurs du nom de la mariée, la princesse Thérèse.
Pour les plus futés d’entre vous, vous aurez donc fait le lien entre le lieu de l’événement et le surnom que les locaux lui donnent  » Wiesn » :)

Artikelbild_Oktoberfest-Bier-Tracht_mini-585x389

D’une course de chevaux à l’Oktoberfest en 200 ans :

 

Le festival a été un tel succès massif, qu’après le premier événement, tout le monde se mit d’accord sur le fait qu’il devrait y en avoir un chaque année. La Société d’Agriculture Bavaroise a proposé d’organiser l’événement qui sera donc organisé et subventionné de manière privée. La Société l’utilise comme un événement agricole qui permet d’attribuer des prix et il fut donc financé à titre privé jusqu’en 1819, lorsque les responsables de la ville de Munich en ont repris l’organisation. En grandissant de manière significative chaque année, l’événement est passé d’une course de chevaux, à un concours de prix agricoles puis à une fête foraine. En plus de stands de nourritures et de bières, ainsi que des carrousels ont été mis en place et grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs, la durée de l’événement a été augmentée à deux semaines. Voilà pourquoi le terme d’Oktoberfest porte beaucoup de monde à confusion, car au départ, il commençait début octobre, mais maintenant il commence en septembre pour profiter du climat clément.

La statue de Bavaria, qui veille sur le festival, a été dévoilée en 1850 et une rôtisserie fut également ajoutée au festival en 1881, qui est d’ailleurs depuis cette date, une tradition intouchable de l’Oktoberfest. À la fin du 19 ème siècle, les premières tentes à bières ont fait leur apparition, tout d’abord dans le but de protéger les visiteurs de la pluie. Puis il fut suspendu durant les deux guerres mondiales et quand il a repris, les courses de chevaux furent annulées.
En 1950, le festival a été lancé pour la première fois avec une cérémonie où le maire ouvrait le premier baril de bière, en déclarant « O’zapt is! », ce qui signifie  » la bière est tirée ». Cette tradition, qui doit avoir lieux à midi précise,  est désormais une tradition qui est devenue indissociable de la fête et qui annonce l’ouverture de l’événement.

En 2010, 200 ans après sa création, l’Oktoberfest est désormais une institution allemande et surtout un événement massif. L’ancienne course de cheval est devenue désormais un festival de bière : en 2010, 7 millions de bières ont été distribuées et ce nombre est en constante augmentation. D’innombrables visiteurs viennent à Wiesn seulement pour la bière. Cependant, afin d’éviter de s’éloigner de la tradition une « Oktoberfest Pacifique » a été installé en 2005. Cela permet aux familles et aux personnes plus âgées de profiter tout autant du festival : la musique du festival est moins forte jusqu’à 18h et on donne la priorité aux fanfares traditionnelles bavaroises.

oktoberfest munich

 

Oide Wiesn – La  » Nostalgique Oktoberfest » :

 

Pour commémorer le 200 ème anniversaire de l’Oktoberfest, l' »Oide Viesn » ( du bavarois, vieille Oktoberfest) a été introduit. On a pu y voir de nombreux événements traditionnels comme des carrousels d’autrefois, des manifestations culturelles et même une course de chevaux a été organisée pour se rappeler le premier événement. La « nostalgique Oktoberfest » a été un tel succès , qu’à partir de maintenant, elle aura lieu chaque année, avec les carrousels historiques, les traditions bavaroises ou les chaussures typiques, c’est réellement un événement remplis d’énergie.

L’Oktoberfest de cette année commencera donc le 19 septembre à 12h00. Les préparatifs battent leur plein depuis de nombreuses semaines et les hôtels affichent tous plus au moins complet. C’est pourquoi, si vous aspirez à  assister à cet événement incroyable, n’attendais surtout pas le dernier moment pour organiser votre voyage. Il est même possible que je vous trouve quelques bons deals d’ici-là :)
Alors, amusez-vous mais n’oubliez pas, l’alcool est à consommer avec modération :)

 

Oktoberfest