Vous avez prévu de visiter Berlin prochainement ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre liste des événements les plus cools de la capitale allemande ? Je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus !

Il arrive un jour où vous pensez avoir tout vu de Berlin. Et pourtant … Vous avez toujours cette petite voix qui vous chuchote : on y retourne ? L’atmosphère unique d’une métropole vibrante, l’adrénaline d’une ville qui ne dort jamais et la multiculturalité de la vie Berlinoise en ont séduit plus d’un. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la ville à travers des événements majeurs qui lui donnent cette atmosphère si singulière. Que vous soyez adulte, adolescent, enfant ou grand-parent il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs. Pour plonger dans ce tourbillon de couleurs et d’excitation à la manière d’un vrais Berlinois, suivez le guide !

Mai I Juin I Juillet I Aout I Septembre I Octobre I Decembre

10
Photo: Mette iStockphoto.com/Holger

Mai fait ce qu’il te plait !

Jubiläumsfes t: 10 years Hauptbahnhof (27-28.05)

C’est quoi Hauptbahnhof ? Pour ce qui ne parlent pas l’Allemand, Berlin vous invite à célébrer l’anniversaire de sa sublime gare centrale. Après onze ans de travaux, elle avait ouvert ses portes à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en 2006. Pour les dix ans de cette place majeure, la ville à décider de mettre le paquet : musique live, stands de spécialités, bière à flot et une multitude d’artistes seront présents, je crois que personne n’a envie de rater ça non ?

1
Photo: iStockphoto.com/Nikada

Houra, Juin est là !

Et l’été aussi – enfin on espère – signe que les premiers gros événements en plein air peuvent commencer. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ici on ne blague pas avec la fête, si vous souhaitez vous rendre à toutes ces manifestations, j’espère que vous avez bien hiberné pendant l’hiver et emmagasiné un maximum d’énergie.

Kenako Africa Festival (du 2 au 12.6.)

Pendant cette période, Alexanderplatz se transforme en un véritable Marché Africain. Petites tentes et stands fleurissent le long des allées et si vous prenez la peine de vous y intéresser de plus près, vous trouverez certainement des centaines de trésors issues de l’artisanat : bijoux, maquillage, vêtements, utensils tout est là ! Dans le but de vous faire découvrir la culture Africaine de plus près, vous pourrez aussi participer à de nombreux ateliers artistiques et ludiques !

Fête de la Musique (21.6.)

Que serait Berlin sans sa fête de la musique ? Absolument rien, c’est vrais. Depuis près de 20ans, la ville à adopté cette tradition Française et cette année ne dérogera pas à la règle puisque de nombreux artistes s’installeront une fois de plus à tous les coins de rue de la capitale. Pour les amoureux de musique : le rendez-vous est prit le 21juin. Pendant la journée vous pourrez découvrir de nombreux concerts à ciel ouvert et la fête se poursuivra bien sûr dans les clubs Berlinois en soirée.

2
Photo: SPNR ( CC BY 2.0 )

Bergmannstraßenfest ( du 24 au 26.6)

Juillet : le mois arc-en-ciel !

Ne vous arrêtez pas après votre si belle lancée du mois de juin. Juillet marque dans les esprits le véritable début de l’été et de l’excitation qui l’accompagne. Alors pas question de lâcher du leste maintenant !

Lesbian festival ( du 16 au 17.7)

Dans le quartier de Nollendorfplatz vous pourrez célébrer l’amour tout en couleur. Hommes qui aiment les hommes et femmes qui aiment les femmes se rejoindront le week-end du 16 et 17 juillet pour célébrer leur amour aux vues du monde. La place centrale se transforme en dancefloor à ciel ouvert et berlinois et berlinoises se retrouvent pour danser, chanter et rire. Le festival s’ouvrira par un traditionnel levé de drapeau arc en ciel.

3
Photo: DIE LINKE. the Bundestag ( CC BY 2.0 )

Botanical night (16.7.)

La même nuit a aussi lieu la nuit du Jardin Botanique de Berlin-Dahlem. Véritable institution des événements berlinois, un spectacle original y est organisé chaque année. A leur entrée, les visiteurs sont assaillis de de senteurs exotiques et de musique caribéenne. Les visiteurs peuvent se balader au son des percussions et découvrir la beauté des lieux tout en douceur. Un événement différent et rafraichissant !

Christopher Street Day Parade (23.7.)

Le dernier et pas des moindres : la parade de Christopher street à Berlin. Reconnue au niveau international, elle défend les droits des homosexuels et transsexuels et des centaines de personnes paradent dans la rue aux couleur de l’arc en ciel !

4
Photo: Mette iStockphoto.com/Holger

Août : le mois du terroir

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester les spécialités allemandes ? Vous êtes tout simplement de la partie pour tous les événements reliés de près ou de loin avec la nourriture ? Le mois d’août à Berlin va devenir votre période de l’année préférée.

Festival international de la bière (5.-7.8.)

Oui, vous avez bien lu ! A cette occasion, la Karl-Marx-Allee, entre Strausberger Platz et Frankfurter Tor se transforme en un véritable paradis pour les amateurs de bière. Le choix sera difficile puisque plus de 2400 sortes de cet or liquide seront proposées entre les différents stands qui s’étendront sur une longueur de pas moins de 2kms ! Tous les ans les allemands célèbrent la bière, mais cette année est encore plus particulière puisque c’est son 500ème anniversaire, l’occasion de faire encore plus la fête ! En plus de la boisson, assistez à de nombreux concerts et autres représentations artistiques.

Vegan Summer Festival sur Alexanderplatz (19-21.8.)

La nourriture végétarienne n’est pas seulement saine, elle est aussi délicieuse. Beaucoup le savent et pourtant ce mode d’alimentation reste en retrait et impopulaire. Durant cette manifestation vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur ce mode de vie et sur la protection des animaux. Vous pourrez bien sur tester de nombreux produits et visiter de multiples stands.

5
Photo: facebook.com/Veganes Summer Festival Berlin

Septembre : pour le plaisir des yeux et des oreilles

Le week-end à ne pas manquer en septembre ? Le premier du mois ! Deux des évenements majeurs auront lieux entre le 9 et le 11 septembre et parole de guru, vous ne devriez pas rater ça !

Pyronale (9.-10.9.)

Je dois avouer que je me sens toujours excité comme un enfant quand je vois les lumières des feux d’artifice éclater haut dans le ciel tout près des étoiles. La nuit du Pyronale, la compétition est rude, les meilleurs producteurs au monde se livrent une bataille acharnée pour déterminer qui d’entre eux produit le plus beau spectacle. Un véritable délice pour nos yeux !

6
Photo: Till Krech ( CC BY 2.0 )

Lollapalooza Festival (10.-11.9.)

Oubliez les States, Berlin do it better ! Bon peut-être pas, mais on peut vous garantir que le festival Lollapalooza de Berlin vaut le détour. Le week-end du 10 et 11 septembre le Treptow Park est méconnaissable ! A la place des étendues de verdure vous trouverez une scène gigantesque prête à accueillir des dizaines d’artistes majeurs tels que Kings of Leon, Philipp Poisel, Milky Chance , Max Herre ou encore Major Lazer. Et même si cet événement n’est pas gratuit, il vaut définitivement chaque euro du prix d’entrée.

7
Photo: facebook.com/Lollapalooza Berlin

Octobre à Berlin

Vous voulez voir Berlin d’un angle totalement différent  ? Alors tenez-vous prêt car j’ai encore quelques surprises en reserve pour vous.

German Unity Day (3.10.)

Bon, soyons honnêtes vous y trouverez -beaucoup – trop de nourriture. Néanmoins, c’est un événement incroyable qui regroupe des milliers de personnes pour une grande fête à ciel ouvert avec concerts, musiques et une bonne dose de bonne humeur ! Partout les stands fleurissent et proposent des activités aussi diverses que variées. Une journée incroyable placée sous le signe de l’unité et du partage.

Fête des lumières de Berlin (30.9.-16.10.) 

Le Dôme de Berlin, la Porte de Brandebourg et la Colone de la Victoire sont déjà en eux même des incroyables oeuvres d’art. Imaginez en plus de magnifiques lumières projetées sur leur façade pour nous raconter une histoire tout en couleur ? Si vous connaissez la fête des lumières de Lyon, vous ne serez pas déçus par celle de Berlin. Difficile de décrire la beauté de l’événement, mais les images parlent d’elles même !

8
Photo: View Apart / Shutterstock

 

Les meilleurs fêtes ont lieu en … Décembre !

Nouvel An (31.12.) 

La plus grande, la plus faste et la plus légendaire de toutes les fêtes organisées chaque année à Berlin c’est bien sur le nouvel an ! La fête s’étend depuis la Porte de Brandebourg  le long de la rue « Strasse des 17. Juni » jusqu’à la Colonne de la Victoire, à peu près deux kilomètres de fêtards prêts à porter des toasts toute la soirée pour célébrer le passage de l’an. Retransmis chaque année en live à la télévision, c’est un des événements majeurs du calendrier. Passez la soirée une bonne bière à la main et profiter des différents groupes et DJ’s qui s’y produisent chaque année en live !

9

Comme je suis à peu près sur de vous avoir convaincu, je vous propose de trouver ci-dessous un vol et un hôtel pour une escapade de folie à Berlin :