Pouvoir errer une fois dans les couloirs de Poudlard, explorer les terres de l’ancien château ou flâner dans les boutiques de Diagon Alley : n’est-ce pas le rêve de tous les fans d’Harry Potter ? Et si je vous disais que tout cela est possible et pas seulement dans les studios de cinéma Harry Potter, mais dans de nombreux endroits au Royaume-Unis ? Je vous embarque pour un voyage dans le monde des sorciers et des magiciens, là où vous pourrez laisser courir votre imagination.

Il y a une question que nous nous sommes tous posée en regardant la saga du plus célèbre sorcier de la planète : tous ces lieux sont-ils réels ou est-ce de la fiction pure et dure ? Avec mes recherches, vous apprendrez où les créateurs de Harry Potter ont trouvé l’inspiration et quels endroits de Londres et du Royaume-Unis ont servis de décor au film le plus connu de tous les temps. Vous pouvez accéder à tous ces lieux généralement gratuitement et si vous êtes un vrai fan d’Harry Potter, je pense qu’une visite au Royaume-Unis semble s’imposer :)

Lieux de tournage d’Harry Potter : ici commence la magie !

Quai 9¾  |  King Cross  |  Viaduc de Glenfinnan  |  Oxford

Christ Church College  |  Cathédrale de Durham  |  Cathédrale de Gloucester  |  Alnwick Castle

Pont Lambeth  |  Pont du Millenium  |  Australia House  |  Leadenhall Market  |  Les studios Harry Potter

Sign 9 3 4 Hogwarts Express The Wizarding World of Harry Potter shutterstock_210792889 AnjelikaGr-2
Photo: AnjelikaGr /shutterstock.com

Le légendaire quai 9 ¾ :

C’est ici que commence le voyage du jeune sorcier Harry, car la plateforme 9¾ permet à tous les sorciers d’accéder au monde magique via le Poudlard Express. Et bien je suis désolé de vous décevoir,  cette plateforme existe bel et bien, mais impossible de traverser le mur. Ce quai peut être trouvé dans la gare de King’s Cross et maintenant, il y a même un petit « mémorial  » où les fans du film aiment se prendre en photo. À côté de la gare, on peut trouver un magasin de ventilateurs très original qui n’est pas s’en rappeler la boutique Ollivander à Diagon Alley.

King’s Cross railway station shutterstock_352762688 EDITORIAL ONLY Pete Spiro-2
Photo: Pete Spiro/shutterstock.com

La gare de King’s Cross :

Alors que la fameuse gare a servie pour les scènes du Poudlard Express, le dit bâtiment a servi pour une autre scène de Harry Potter. Souvenez-vous la scène avec le ciel bleu, dans le deuxième volet, quand Ron et Harry prennent la voiture enchantée pour voler au-dessus des toits de Londres ? Le bâtiment de briques rouges que vous voyez n’est autre que la gare de King’s Cross, car la gare de St Pancras, qui avait été choisie en premier choix, était en rénovation.

St. Panras Station London
St. Pancras station à Londres, UK

Viaduc de Glenfinnan en Ecosse :

Alors que Ron et Harry sont enfin sur la bonne voie et s’apprête à retrouver le Poudlard Express, ils vivent une situation assez périlleuse quand Harry manque de tomber de la voiture volante. Mais si, souvenez cette scène au-dessus d’un viaduc pittoresque magnifique et les paysages féeriques d’Ecosse en arrière-plan. Sachez que ce viaduc existe vraiment, il s’agit du viaduc de Glenfinnan que vous pourrez admirer de vos propres yeux, si vous vous rendez en Ecosse.

Steamtrain auf der Glenfinnan Viadukt iStock_000055751658_Large-2

Balade à Oxford :

Vous avez toujours rêvé de vous promener dans les rues de Poudlard et ressentir l’atmosphère magique qui règne dans l’école ? Et bien, il vous suffit de vous rendre dans un collège anglais, car J.K. Rowling s’est beaucoup inspiré de la vie typique dans un collège et a donc choisi l’Université d’Oxford comme lieu de tournage pour les scènes d’Harry Potter. Plusieurs plans intérieurs ont donc été tournés au Christ Church College et je vous assure que si vous vous offrez une visite ici, vous reconnaîtrez de nombreux lieux de tournages !

 

Les cours de Poudlard à l’intérieur des cathédrales :

Outre les universités du pays, la cathédrale de Durham et les cloîtres de la cathédrale de Gloucester sont soudainement devenus populaires pour les fans d’Harry Potter. En effet, ces deux cathédrales rappellent immédiatement des salles de cours de l’école de magie mystérieuse.

Poudlard Feeling au Château d’Alnwick :

Si vous êtes un vrai fan de la saga, vous reconnaîtrez immédiatement la vue extérieure de ce château médiéval qui a, lui aussi, servi de lieu de tournage. Le château d’Alnwick a été utilisé pour de nombreuses scènes en plein air, comme le premier vol en balai de Hermione, Harry et Ron. C’est à Northumberland, en Angleterre que vous pourrez admirer cette propriété spectaculaire.

Alnwick Castle, England shutterstock_219273655-2

Tournage au centre de Londres :

Dans le troisième film, la scène du  » Knight Bus » a été tournée dans des lieux qui devraient vous être familier. Le bus magique traverse en effet, les rues de Londres et le pont Lambeth devant la Maison des Parlements. Au milieu de ce pont, le Magicobus doit passer entre deux bus venant en sens inverse et évite le trafic de Londres par des tours de magie propre à la série.

Houses of Parliament beleuchtet iStock_000068806983_Large-2

 

Le Millenium Bridge :

Un autre pont qui a joué un rôle important dans le film Harry Potter et le prince de sang mêlé, est le Millenium Bridge situé au cœur de la ville. Certes, la destruction du pont avez l’air assez réelle dans le film, mais ce bâtiment est toujours aussi élégant et vous pouvez le traverser sans risquer d’être attaqué par des sorciers noirs.

Millennium Bridge and Saint Paul Cathedral, London, UK

Dans la banque Gringotts :

Vous souvenez-vous de l’imposante banque Gringotts, ce bâtiment de marbre aux hauts plafonds rempli de gobelins qui travaillent à l’intérieur ?  Alors, vous devriez vous arrêter à l’Australia House de Londres, qui a été utilisée pour divers plans intérieurs de la banque pour son intérieur très similaire. Hélas, vous ne trouverez ni gobelin, ni coffres remplis d’or, car il s’agit tout simplement de l’ambassade d’Australie.

L’entrée de Diagon Alley :

Je sais que cela remonte à longtemps, mais dans le film Harry Potter à l’école des Sorciers, il y a une scène au Chaudron Baveur. Cela a eu lieu au marché Leadenhall, dans la cité de Londres, avec ses rues pittoresques et ses petites boutiques enfilées. Si vous avez la chance de vous y rendre, vous aurez l’impression d’être au milieu du chemin de Traverse !

Leadenhall Markt in london iStock_000024508653_Large EDITORIAL ONLY franckreporter-2
Photo: franckreporter/shutterstock.com

Les studios Harry Potter à Londres :

Si tous ces lieux de tournage bien réel ne vous suffissent pas, alors je vous conseille de vous rendre aux Studios Harry Potter de Londres, lieu de tournage de nombreuses scènes de la saga culte. Lors d’un Tour Studio de 3 heures, vous pourrez admirer les véritables accessoires et locaux qui ont été utilisés pendant le tournage. Entre autres choses, vous pourrez admirer le Grand Hall de Poudlard ou vous promener dans la salle commune de Gryffondor. Un moyen idéal pour vous immerger à 100% dans le monde de la magie.

Un peu plus loin pour nous, Français, sachez que vous pourrez également rentrer dans le monde de Harry Potter en Californie, aux Universal Studios qui viennent d’ouvrir. Ici, le monde du célèbre sorcier a été recréé de manière fidèle.

Capture

 

Voilà, ma liste des meilleurs lieux de tournage de Harry Potter est terminée. J’espère que cela vous a plu et vous a donné envie de vous rendre au Royaume-Uni, sur les traces de Harry, Hermione et Ron ! Voici mes conseils pour un voyage de l’autre côté de la Manche.