Les vacances d’été, à peine finies qu’on attend déjà les suivantes ! Comme dirait le dicton, ils nous faudrait 6 mois de vacances, mais deux fois par an. Mais ne vous inquiétez pas, elles arrivent à grands pas et qui dit été, dit soleil : que ce soit lors de longues après-midis sur la plage, lors de barbecues dans le jardin ou lors de randonnées dans la montagne, peu importe, il est partout et on ne va pas s’en plaindre. Si la plupart du temps, on le considère comme notre meilleur ami, spécialement quand on revient de vacances avec une peau dorée, il arrive parfois qu’on s’en plaigne. Après tout avoir un nez tout rouge ou un dos qui pèle ce n’est pas considéré comme la chose la plus sexy, n’est-ce pas ?

Encore une fois, votre Guru vient à votre rescousse pour faire du soleil votre meilleur ami : grâce à mes recherches, je vais pouvoir vous conseiller sur les meilleurs moyens de se protéger du soleil, les meilleures astuces pour bronzer et enfin je suis allé chercher rien que pour vous, les meilleures recettes de grands-mères pour profiter du soleil au maximum.

Chers lecteurs, je compte sur vous pour lire cet article attentivement pour pouvoir compter le soleil parmi vos amis, lors de vos prochaines vacances !

les astuces pour bien bronzer

 

Le soleil un faux ami ? :

 

Si je parle du soleil, je suis obligé de parler aussi des quelques risques que celui-ci présente. Mais non, ne fuyez-pas, jen’en ai pas pour longtemps et comme ça, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu ;)
Alors, très rapidement, votre cher ami qu’est le soleil peut présenter un certain nombres de risques pour votre peau. Bien évidemment vous connaissez le fameux coup de soleil qui brûle durant quelques jours, mais il peut aussi causer un vieillissement prématuré de votre peau ou, pour certains d’entre vous, des allergies. Bien que je ne veuille pas vous apeurer, le soleil, à forte dose, peut même causer des cancers, c’est pourquoi il faut se protéger au maximum.
Le soleil peut aussi être dangereux pour vos yeux, mais cela pose moins de problèmes puisque dès qu’un rayon apparaît dans le ciel, les victimes de mode que nous somment s’empressent de dégainer leur paire de lunettes préférée :D Vous faites bien, car le soleil peut créer des lésions aux yeux, comme une ophtalmie (un coup de soleil de l’œil) et dans les cas les plus graves, une dégénérescence de la rétine.

Vous voyez, j’ai été rapide, il est maintenant temps de passer à des sujets plus réjouissants. Je vais donc vous donner les meilleurs conseils que j’ai trouvé afin de se protéger convenablement du soleil, vous être prêts ?

Les dangers du soleil

 

Apprendre à dompter le soleil :

 

 » Jamais le soleil de voit l’ombre « 
Léonard de Vinci

 

Comme je vous le disais précédemment, je vous assure que le soleil peut devenir votre meilleur ami et votre plus grand atout séduction au retour de vos vacances, mais pour cela il vous faudra le dompter avant. C’est pourquoi je vais vous livrer mes meilleurs conseils pour vous protéger du soleil.

Comme vous le savez, je ne réinvente pas l’eau chaude et je pense que ce n’est pas un scoop si je vous dis qu’il vaut mieux éviter le soleil entre 12h et 16h, car c’est à cette heure là que les UV émis par le soleil sont les plus intenses. Cependant, nous sommes d’accord, nous n’allons pas rester cloîtré chez nous la moitié de l’après-midi, ça on le fait très bien tout le reste de l’année. Alors, privilégiez l’ombre, les arbres de votre jardin, votre parasol  sur la plage, le store de la terrasse à laquelle vous êtes attablés depuis 11h du matin ou le platane de votre parc préféré, peu importe, je sais que vous trouverez quelque chose. Et si vous ne trouvez pas, vous pouvez opter pour l’indispensable chapeau accompagné de la paire de lunette de soleil que vous avez regretté tout l’hiver.

Il est important de savoir aussi, que les enfants et les adolescents sont bien plus sensibles aux risques que le soleil peut présenter, alors penser à demander à vos bambins de garder leur tee-shirt, ils auront tout le temps d’exposer leur plastique de rêve plus tard ;)

Bien sûr, je ne pouvais pas rédiger ce paragraphe sans parler de la crème solaire, cet indispensable que vous vous devez d’avoir à chaque moment dans votre sac. Pensez à en appliquez sur tout votre corps et surtout assez régulièrement pour ne pas que les effets se dissipent : toutes les deux heures, c’est l’idéal et aussi après chaque baignade. Pensez aussi à privilégier les indices 30 voir 50, surtout au début de l’été, votre peau n’a surement pas vu le soleil depuis longtemps et il lui faut du temps pour se réhabituer, un peu comme vous lors de votre première journée de travail au retour de vacances :D Et non, à tous les petits malins qui se plaisent à dire  » non moi je ne mets pas de crème solaire, je veux bronzer  » je vous confirme, on bronze aussi avec de la crème solaire, sauf qu’on ne brûle pas.

Alors, pour résumer, on reste à l’ombre en milieu de journée, on n’hésite pas à abuser de crème solaire, on dégaine ses lunettes de soleil et surtout on protège les enfants et leur peau sensible, pas si compliqué n’est-ce pas ?

Se protéger du soleil

 

Comment bien bronzer :

Je pense qu’on arrive à votre partie préférée, celle qui nous intéresse tous : comment profiter au maximum du soleil pour revenir de vacances avec une belle peau bronzée et rendre vert de jalousie, tous vos amis qui n’ont pas eu la chance de partir ? Je vais donc vous livrer mes meilleurs conseils.

1 – Hydrater votre peau :
Savez-vous qu’une peau bien hydratée bronzera plus vite qu’une peau toute sèche ? Ainsi, avant votre exposition au soleil, n’hésitez pas à frotter votre peau sous la douche pour enlever toutes les peaux mortes pour ensuite y appliquer une crème hydratante une fois que celle-ci est sèche.

2 – Faites attention à ce que vous portez :
Vous le savez, les rayons du soleil peuvent faire leur travail très rapidement, c’est pourquoi je vous conseille vivement de faire attention à ce que vous portez car rien n’est plus disgracieux qu’une mauvaise marque de bronzage, d’autant plus qu’une fois que vous l’avez, vous êtes partis pour la garder longtemps. Pour vous mesdames, même si les maillots de bains deviennent de plus en plus un véritable accessoire de mode, faites attention aux marques disgracieuses qu’ils peuvent laisser sur vous. Faites attention aussi aux marques de tee-shirt et aux marques de lunette de soleil effet retour de ski. Faites aussi attention à la position dans laquelle vous vous mettez pour bronzer, il serait dommage de s’endormir les mains sur le ventre et d’obtenir un magnifique souvenir de cette sieste jusqu’à l’hiver prochain ;)

3 – Utiliser de la crème solaire :
Comme je vous le disais précédemment, bronzer ne signifie pas brûler et si vous n’avez pas envie que votre peau ressemble à un vieux morceau de cuir à la fin de vos vacances, pensez à utiliser une crème solaire dont vous choisirez l’indice en fonction de votre type de peau. Ainsi pour les personnes à la peau claire, il faudra mieux favoriser les plus gros indices comme le 30 ou le 50 et même pour ceux qui ont la peau plus foncée, vous n’êtes pas dispensés de crème solaire. En plus, ça peut être une excuse pour obtenir un bon massage du dos en demandant à votre partenaire de vous l’appliquer ;)

4 – Bouger pendant que vous bronzez :
La meilleure solution pour obtenir un bronzage uniforme et optimal est d’éviter de rester sur votre serviette telle une baleine échouée, mais de bouger au maximum. Pour cela, rien de plus simple, partez faire un footing le long de la plage, une promenade les pieds dans le sable, une partie de beach-volley entre amis ou encore jouez aux raquettes les pieds dans l’eau. Il y a mille et une façons de bouger tout en s’amusant, trouvez celle que vous préférez.

5- Boire beaucoup d’eau :
Plate, gazeuse, minérale .. peu importe comment vous la préférez, il vous faut boire beaucoup pendant vos journées soleil, cela vous permet de garder la peau souple et d’éviter le dessèchement cutané. Alors, sortez toujours avec une bouteille d’eau sur vous, de toute façon avec le thermomètre qui grimpe il n’est pas dur de boire plus d’un litre d’eau par jour !

6- Hydratez-vous après votre séance au soleil :
Lorsque vous rentrez chez vous le soir et que vous admirez votre nouveau bronzage fièrement, devant la miroir de votre salle de bain, ayez le réflexe de vous hydrater la peau en appliquant une crème hydratante partout sur votre corps. Cela vous permettra de garder une belle peau et d’éviter la sécheresse et l’écaillement que le soleil peut lui faire subir.

Avec ces 6 conseils, vous êtes parés pour partir affronter le soleil et en ressortir gagnant ! Laissez-moi maintenant vous livrer mes petits conseils de recettes faites maison pour encore plus profiter du soleil.

comment bien bronzer

 

 

Les recettes de grands-mères du Guru :

Quand le soleil revient, nos supermarchés préférés ne tardent pas à sortir leur étalage de produits solaires : crème solaire, après-bronzant, accélérateur de bronzage ou monoï, les marques ne manquent pas de créativité !
C’est pourquoi j’ai recherché dans mes vieux cahiers pour vous donner mes meilleures recettes de grands-mères, vous êtes prêts ?

– Alimentation spéciale bronzage : 

Lorsque que vous savez que vous allez exposer votre plastique de rêve au soleil, pensez à adapter votre alimentation ! Chaque matin, buvez un jus de fruits ou pour les plus téméraires un jus de légumes frais : le meilleur légume restant la carotte.
Je vous conseille cette recette : 1 carotte, 1 pêche ou 1 abricot et 1/2 bulbe de fenouil. Ajoutez un peu d’eau à votre mélange et mixez : vous obtiendrez le smoothie parfait pour obtenir une peau d’une jolie couleur dorée car ces aliments sont riches en bêta-carotène.

– Accélérateur de bronzage : 

Cette recette est plus destinée aux personnes à la peau mate qui veulent bronzer plus rapidement. Dans un bol, rappez une carotte et ajoutez-y de l’huile d’olive pour ensuite mélanger. Une fois que votre mélange est prêt, filtrez-le pour enlever les carottes et gardez le mélange restant qui normalement, a dû devenir orange. C’est ce mélange que vous appliquerez alors sur votre peau : il activera un bronzage plus rapide mais n’oubliez tout de même pas d’appliquer votre crème solaire si vous ne voulez pas brûler !

– Monoï fait maison : 

Si vous voulez bronzer plus rapidement, j’ai une recette pour vous, mais je préfère vous prévenir avant : utilisez ce mélange qu’après quelques jours d’expositions au soleil afin que votre mélanine joue son rôle de protecteur.

Cette recette se fait en deux temps, tout d’abord il vous faudra de l’huile de Saint-Jean qui est utilisable contre les brûlures, les écorchures, les cicatrices ou encore les irritations de la peau. Pour obtenir cette huile, il vous faudra 500 grammes de fleurs fraîches de millepertuis qu’il vous faudra placer dans 1 litre d’huile d’olive : versez ensuite le tout dans un bocal que vous laisserez au soleil durant quelques semaines jusqu’à obtenir un liquide d’une teinte rouge brunâtre. Pour une fabrication plus rapide, vous pourrez rajouter un demi litre de vin-blanc au mélange et laissez macérer 3 jours avant de porter le tout au bain-marie jusqu’à complète évaporation du vin.
Cette huile est à conserver dans un flacon bouché et utilisable pendant une année.

Une fois que vous êtes l’heureux propriétaire de l’huile de Saint-Jean, mélangez celle-ci avec 30 ml d’huile de coco et 20 ml d’huile d’aloe vera. Une fois votre mélange prêt, appliquez cette huile sur votre peau et vous verrez vite le résultat.

– Activateur de bronzage : 

Afin d’activer votre bronzage naturel, je vous ai dégoté une recette pour un masque naturel. Il vous faut vous munir d’un bol puis battre un jaune d’œuf avec 2 cuillères à café de yaourt nature. Une fois que vous avez mélangé, ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive puis 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquez ensuite cette mixture sur votre peau tout en évitant bien les contours des yeux ainsi que la bouche puis laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer.

– Soin après-soleil : 

Une fois que vous avez exposé votre corps toute la journée au soleil, il vous faut ensuite prendre soin de votre peau. Pour ça, j’ai trouvé quelques recettes naturelles, vous évitant alors de dépenser tout votre budget vacances en soins solaires.
Mixez un concombre et recueillez le jus de celui-ci que vous mélangerez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Vous pourrez alors appliquer cet après-soleil naturel pour hydrater votre peau, le soir avant d’aller vous coucher.

– Masque calmant après-soleil : 

Si après votre exposition au soleil, votre peau vous tiraille un peu, j’ai une solution pour vous : mélangez deux cuillères à soupe de farine avec 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé ainsi que 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène ! Appliquez ensuite généreusement le mélange sur votre peau puis laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau : vous devriez vous sentir mieux après ;)

– Prolongateur de bronzage : 

Si vous désirez garder votre bronzage le plus longtemps possible et ne pas perdre rapidement le résultat de vos durs efforts au soleil, j’ai une recette pour vous : faites infuser 3 cuillères à soupe de thé dans 1/2 litre d’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, filtrez et laissez refroidir votre mélange que vous mélangerez avec le jus d’un demi citron filtré avec un linge fin. Mettez ensuite votre mélange dans un récipient et agitez bien avant chaque application sur votre peau : cela devrait remplacer votre tonique habituel !

 

recette pour mieux bronzer

 

Et bien voilà, je pense avoir fait le tour de mes connaissances sur le soleil avec vous, j’espère que cet article aura pu vous être utile autant pour apprendre à vous protéger du soleil que pour mettre toutes les chances de votre côté afin de bronzer ! Je vous souhaite de bonnes vacances et vous conseille de regarder régulièrement mes offres de voyages pour trouver le voyage de vos rêves !