Nous aimerions tous pouvoir voyager à travers le monde entier sans jamais s’arrêter. Hélas, peu d’entre nous peuvent se l’accorder.
Surtout quand on est étudiant : vous savez ce que c’est que d’être sans cesse partagé entre l’envie de voyager dans tous ces endroits fascinants dont regorge la planète et le besoin de surveiller constamment ses finances ! Résultat : avant chaque voyage, on est obligé de vérifier au moins trois fois ses finances, chose qui a d’ailleurs plutôt tendance à nous énerver.

Vous avez donc le choix entre deux solutions : opter pour un hôtel pas cher ou même une auberge de jeunesse, ou alors, pour les plus courageux d’entre vous, chercher sur internet une expérience unique style Couchsurfing. L’occasion alors de rencontrer de nouvelles personnes, de dormir dans des hébergements authentiques et en plus : ne rien payer pour ça ! Alors chers lecteurs en quête d’un moyen économique pour voyager, cela pourrait être la solution idéale.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous donner un petit aperçu de la nouvelle tendance de voyage qu’est le Couchsurfing : Comment cela marche ? Qui l’a inventé ? A quoi s’attendre quand on va dormir sur le canapé d’inconnus ?
Avec toutes ces informations, vous décider sûrement plus facile de tenter l’expérience et de rejoindre la communauté Couchsurfing qui croît si rapidement. Après tout, dormir chez quelqu’un, c’est peut-être la manière la plus authentique d’apprendre à connaître une culture étrangère, une ville et un mode de vie !

Le Couchsurfing

L’idée qui se cache derrière le Couchsurfing

L’idée et le concept du Couchsurfing est aussi facile qu’il est brillant ! Casey Fenton, Daniel Hoffer, Sebastian Le Tuan et Leonardo Bassani sont les fondateurs de couchsurfing.com, le site sur lequel chaque membre de la communauté peut trouver le canapé qui répond à leurs besoins :D.
Créé il y a plus de dix ans, ce site est né de l’idée qu’il y a des milliers de personnes au monde qui voudraient partager leur vie et inviter des gens chez eux. Ainsi, sur le site, on a l’opportunité de trouver des personnes aux goûts et passions similaires pour, pourquoi pas, créer une nouvelle amitié !

Couchsurfing est une excellente occasion pour les gens de différentes nationalités, de se rencontrer dans un environnement relaxant. Imaginez un peu : un Israélien invite sous son toit un voyageur australien et en même temps, un autre voyageur brésilien puis vont tous ensemble boire un bière et partager leurs anecdotes de voyage. Et bien c’est le concept pur et simple du Couchsurfing et ça arrive tous les jours dans le monde !

Outre Couchsurfing, il y a de nouvelles plateformes qui se sont crées avec des concepts similaires, comme Hospitalityclub.com ou Bewelcome.com pour n’en citer que quelques-uns.

Vous voulez être hôte ou Couchsurfer ?

Les gens inscrits sur le site qui mettent un statut de « Hôte » ne sont pas forcement des Couchsurfers à leur tour et vice versa : les gens qui sont des Couchsurfers ne sont pas spécialement aptes à partager leur appartement avec des étrangers.
Si vous voulez devenir un membre de la communauté de Couchsurfing, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’obligation de partager votre canapé avec les autres si vous n’êtes pas prêt. Inscrivez-vous sur le site et créez un profil puis prenez le temps de regarder comme tout fonctionne. Si vous voulez devenir un membre actif, assurez-vous de renseigner quelques éléments personnels afin que les autres membres puissent avoir une idée de qui vous êtes : intérêts personnels, attentes ou plans de voyage.

Si vous avez déjà fait quelques expériences de Couchsurfing, vous pouvez alors les partager avec d’autres sur votre profil. C’est d’ailleurs une excellente manière de définir votre image auprès des autres ! De belles photos sont également un moyen d’augmenter vos chances d’être choisis comme hôte ou invité.

Le Couchsurfing

Les règles et les principes de base de la communauté Couchsurfing

Faire partie de la communauté Couchsurfing n’est une pas chose très compliqué, il y a seulement quelques règles que vous devez suivre et elles impliquent un comportement décent de base !
En tant que client, assurez-vous de laisser le lieu dans lequel vous avez dormis, dans le même état que lorsque vous l’avez trouvé. Et ne faites pas de gâchis, l’hospitalité n’est jamais quelque chose à sens unique.

Quoi que vous fassiez, gardez à l’esprit que ce que vous obtenez des autres est le facteur le plus important de la communauté. Plus les gens vous définissent comme un mauvais hôte, moins les Couchsurfers voudront passer une nuit chez vous ! Ce site fonctionne comme tout autre site de notation, comme TripAdvisor, ce qui signifie que vous pouvez voir immédiatement comment les autres membres ont évalué une expérience avec un Couchsurfer ou un hôte.

Le Couchsurfing

C’est une idée assez magique en fait : une communauté paisible et harmonieuse, conduite par le désir d’apprendre à connaitre des personnes semblables et de découvrir de nouvelles cultures. Avec 9 millions de membres, Couchsurfing attire actuellement des gens dans plus de 120 000 villes à travers le monde : son immense popularité témoigne du succès du site !

Des expériences folles

Tant de gens différents, tant de pays : pas étonnant qu’il y ai des tas d’histoires intéressantes de Couchsurfing. Voici trois histoires absolument fascinantes que j’ai pu lire sur certains des plus populaires sites de Couchsurfing :

Couchsurfing en Syrie… et ce qui m’est arrivé ensuite :

C’est par hasard que je suis tombé sur cette histoire incroyable, elle montre ce qui peut arriver si vous passez la nuit sur le divan d’un étranger. Tom est un étudiant allemand qui a voulu passer quelques jours au Moyen-Orient. En 2011, il choisis de rester sur le canapé de Nabil, un local Syrien. Les deux hommes ont passé de très bons moments ensemble et sont devenus des amis assez rapidement. Quand Tom est parti pour continuer ses voyages à travers la région, les deux amis se sont ajoutés sur Facebook pour rester en contact.

Quelque temps plus tard, la guerre civile a éclaté en Syrie et Nabil a demandé de l’aide à Tom pour obtenir un visa allemand et Tom a pu l’aider : il a écrit une lettre dans laquelle il invite Nabil a venir lui rendre visite en Allemagne. Cette lettre d’invitation d’un allemand a été un élément déclencheur pour obtenir un visa ! Tom a pu ainsi aider Nabil et sa petite amie à venir vivre en Allemagne et les deux amis ont pu se serrer dans les bras à nouveau, à l’aéroport de Francfort. Une histoire incroyable, vous ne trouvez pas ?

Une nuit passée dans le désert du Maroc :

Une de mes amies, Minna , m’a aussi parlé de ses expériences lors d’un voyage à travers le Maroc. Elle a également utilisé Couchsurfing comme option et elle est revenue avec une tonne d’histoires drôles, passionnantes et parfois étranges. Une de ses histoires s’est passée quand elle et son petit ami ont décidé de passer une nuit dans le désert du Maroc. Ils sont restés dans une maison traditionnelle de Berbères, une tribu indigène qui vit dans le Maroc depuis des milliers d’années. Bien que le confort n’était pas au rendez-vous, les hôtes ont accueillis les deux voyageurs à bras ouverts : plats traditionnels et tisane berbère. Finalement, Minna et son petit ami sont venus apprécier le calme et la simplicité de la vie de leur hôte !

Le Couchsurfing

Boire une bière avec Juan à Malaga :

Être membre de la communauté Couchsurfing vous donne plus de possibilités que passer une simple nuit dans l’appartement d’un local sans rien payer. Lorsque que Jana est arrivée à Malaga, en Andalousie, elle avait déjà réservé un lit dans une auberge de jeunesse et n’a pas estimé nécessaire d’y renoncer. Mais elle voulait quelqu’un pour la guider à travers la ville, un local qui connaisse la ville de l’intérieur et qui pourrait lui montrer les meilleurs endroits. Elle a donc envoyé un message à Juan, habitant de Malaga, et il a accepté de l’emmener dans ses endroits préférés de la ville. Ensemble, avec quelques habitants de l’auberge de jeunesse, ils ont passés une journée ensemble à visiter la ville, puis se sont retrouvés autour d’une bière et quelques tapas pour parler de leur vie et de leurs expériences de voyage.
C’est un autre aspect du Couchsurfing : des gens du monde entier se rencontrent, partagent leurs expériences, et se guident à travers les villes qu’ils connaissent. Signification : toutes les expériences de Couchsurfing ne doivent pas forcément se terminer sur un canapé !

Si vous ne voyagez pas et vous ne voulez pas manquer une expérience comme celles-ci, vous pouvez également joindre des événements de la région. Toutes les semaines, des membres de la communauté se réunissent autour d’un barbecue, d’un pique-nique pour profiter de la compagnie de chacun. Vous pouvez donc rencontrer de nouvelles personnes et des voyageurs du monde entier, une façon vraiment excitante de se faire de nouveaux amis !

 Le Couchsurfing

Couchsurfing : ma conclusion

D’un côté, dormir sur le canapé d’un étranger, dans un pays inconnu peut paraître un peu effrayant, mais d’un autre, le Couchsurfing offre de nouvelles possibilités d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et de nouveaux lieux d’une manière authentique.

Je pense que si vous voulez voyager dans un nouveau pays et dormir sur le canapé de quelqu’un, il faut bien regarder les notes et les avis sur vos hôtes ! Les chances sont alors beaucoup plus faibles de passer une mauvaise expérience de Couchsurfing. Si vous êtes intéressés pour connaître une ville de manière « locale » et que ça ne vous dérange pas de partager l’appartement de quelqu’un, vous devriez faire un essai. Après tout, vous n’avez pas à payer quoi que ce soit pour votre séjour !