Si vous êtes une de ces personnes qui rêvent de plages de sable fin, mais qui n’êtes pas des experts dans l’art de mettre des sous de côtés, alors vous devriez être intéressés par Koh Samui, un petit paradis thaïlandais, accessible à tous ! Koh Samui est non sans raison, l’une des îles les plus populaires de l’Asie du Sud-Est. Vous trouverez ici, tout ce que vous attendez d’une destination de vacances exotiques. Mais je préfère vous prévenir, après avoir lu cet article, vous aurez envie de faire vos valises directement et de sauter dans le premier avion.

 

Paradis pour tout le monde

Orientation | Que faire  | Où séjourner ?

Une île de rêve :

Je vais vous donner un petit aperçu de la vie sur l’île afin que vous puissiez vous orienter rapidement une fois que vous arriverez sur la troisième plus grande île de Thaïlande qui a un peu près tout pour plaire aux visiteurs de partout dans le monde. Après tout, comment se plaindre lorsque l’on est sur île avec des plages de sable blanc à perte de vue bordées de palmiers verts, des habitants au grand cœur et de magnifiques temples pour la touche culture. Puisque Koh Samui est une île très populaire, elle est divisée en 7 districts : Chaweng et Lamai sont les plus importants en ce qui concerne le tourisme et Nathon est la plus grande ville son aéroport. Si vous aimez les choses un peu plus calme, vous devriez vous rendre sur les petites plages des côtes sud et ouest.

Transport

Il y a trois options pour explorer l’île de Koh Samui – l’une offrant un peu plus d’aventure

  1. Transport public : un songthaeo est une camionnette de livraison modifiée où vous pouvez vous asseoir à l’arrière, une sorte de taxi collectif en somme. Il suffit de parler au conducteur avant et de voir s’il va dans la direction que vous souhaitez. Coût : entre 4 et 5€ par voyage.     
  2. Le taxi: Selon la façon dont vous êtes bons à négocier à l’étranger, cela peut être une option confortable, mais un peu coûteuse. Si vous parvenez à convaincre le conducteur d’éteindre le compteur, vous avez gagné. Cependant, sachez que le taxi est moins cher qu’en Europe.
  3. Le scooter : Je recommande ce moyen de transport pour les aventuriers qui connaissent leur chemin. Cependant, vous aurez toute la liberté du monde pour visiter l’île comme vous le voulez. Mais soyez prudent avec le trafic !

Nourriture

Comme Koh Samui est un endroit touristique, vous trouverez ici des spécialités à la fois asiatiques et européennes. Si vous voyagez pour la première fois, ne vous inquiétez donc pas de ne pas trouver quelque chose que vous aimez. Cependant, mon conseil de Guru est de goûter aux spécialités locales, notamment dans les stands en bord de route : c’est ici que vous trouverez la nourriture la plus authentique. Je vous conseille de goûter également aux fruits de mer fraîchement pêchés ou encore les insectes frits, pour les plus courageux. Bon appétit !

Quand aller à Koh Sami

Les mois parfaits pour se rendre à Koh Samui sont durant l’hiver européen et pour être honnête, échapper à l’hiver français rend cette destination encore plus attrayante. Pendant le reste de l’année, il peut arriver que vous voyez de la pluie, mais cela signifie aussi qu’il y aura moins de gens sur l’île et les prix seront plus bas. Quoi qu’il en soit, la  » saison des pluies » ne signifie pas que vous allez à une mousson permanente : il s’agit juste de courtes pluies qui passeront en quelques minutes pour laisser place au soleil.

On ne peut pas s’ennuyer ici !

Maintenant, il est temps de parler des activités proposées ici et croyez-moi, il est impossible de s’ennuyer ici ! Peu importe ce que vous recherchez, vous le trouverez ici. Sauf peut-être la neige, mais nous sommes dans un paradis tropical après tous !

 

Palms on the beach, Ko Samui, Thailand iStock_000022017556_Medium

Les plages

Si vous voulez paresser au soleil et revenir à l’entreprise bronzé comme jamais, alors sachez que Koh Samui a certainement les plus belles plages pour vous. Les points de vues sont magnifiques et il y a des restaurants partout. Chaweng Beach est la plus la plus jolie et la plus longue de l’île. Vers le sud, vous trouverez la plage de Lamai, où vous pourrez profiter de massages thaïlandais à même la plage, ainsi que de l’eau chaude et turquoise : une combinaison parfaite. Si vous préférez éviter l’agitation, alors je vous conseille de vous rendre au nord et à l’ouest de l’île. Les choses sont beaucoup plus calmes là-bas et les couchers de soleil, à tomber à la renverse.

Excursions & Activités

Les aventuriers parmi vous, vont pouvoir s’essayer à la voile pour explorer la mer et les îles plus petites aux alentours. Vous pourrez aussi vous essayer à la plongée pour dire bonjour aux magnifiques poissons de toutes les couleurs. Peu importe ce que vous avez envie d’essayer, vous le trouverez à Koh Samui !

Sinon, il existe de nombreuses activités, telles que les cours de cuisine ou la visite des parcs nationaux avec des cascades tropicales qui attendent d’être découvertes. Vous pourrez aussi partir découvrir de magnifiques temples, tels que le Grand Bouddha ou Wat Plai Laem !

Si vous aimez célébrer la vie, alors vous ne devriez pas passer trop de temps à chercher les meilleurs bars. Ici, les gens se rassemblent avec un cocktail à la main et le cœur détendu. Que vous soyez à la recherche d’un bar décontracté ou d’une discothèque haut de gamme, vous trouverez le parfait endroit à Koh Samui.

 

Angthong national marine park close to Koh Samui, Thailand

Bonnes adresses pour dormir à Koh Samui :

 

Que vous voyez un backpacker avertis ou que vous préfériez le luxe d’un grand resort, vous trouverez chaussure à votre pied à Koh Samui. Il y a des hôtels pour toutes les gammes de prix et vous trouverez de merveilleux endroit où dormir à petit prix !

Vous serez les meilleurs pour choisir l’hôtel qui vous correspond. Mais, j’ai un régal pour vous yeux :  si vous avez un budget approprié, vous pouvez séjourner au Four Seasons Koh Samui, un endroit qui me fait perdre tous mes mots !

Mais, pas de soucis, après tout je ne suis pas votre Guru si je ne pouvais pas vous trouver quelques choses de moins cher. Je vous ai trouvé, par exemple, Le Bhandari Spa Resort & Villas Samui, un endroit magnifique à regarder. D’ailleurs, les images parlent d’elles-mêmes …

 

Ko Samui Hotel Thai House Beach Resort
Photo: tripadvisor
Ko Samui Hotel Thai House Beach Resort
Photo: tripadvisor

 

Si vous aimez les choses un peu plus exclusives, alors vous allez tomber amoureux de la Thai House Beach Resort. Faites plaisir à vos yeux et à vos sens avec cet hôtel paradisiaque qui vous assurera un séjour de rêve.

Voilà, vous avez à peu près toutes les informations ! Que vous soyez un backpacker avertis ou un début en Asie, vous trouverez forcément votre bonheur ici ! Si vous voulez planifier votre voyage à Koh Samui, je vous liste ci-dessous tous mes conseils pour obtenir le meilleur prix !