Vous aurez du mal à en croire vos yeux lorsqu’ils se perderont dans un océan d’azur. Des maisons bleues, des églises bleues, des pharmacies bleues – même les animaux du quartier portent des colliers bleus. Oui, c’est un vrai village habité par de vrais gens ! Et c’est aussi l’endroit parfait pour réaliser vos rêves d’enfant…

Bienvenue au Village Schtroumpf !

Juzcar, blue Andalusian village in Malaga, Spain. village was painted blue for The Smurfs movie launch

Notre aventure du jour nous emmène dans la magnifique province méridionale de l’Espagne, l’Andalousie – et plus précisément dans un drôle de village qui porte le nom de Júzcar. Il est situé bien loin des bastions du tourisme local, et on a l’impression de conduire pendant des heures pour s’y rendre… Puis, à bien 120 kilomètres de Malaga, ce petit village irradie le paysage d’un bleu tape-à-l’œil. Pourtant, ces maisons n’ont pas toujours été ainsi : cette oasis bleue est née d’un coup publicitaire à l’initiative de Sony Pictures, afin de promouvoir son film « Les Schtroumpfs » (2011).

Alors qu’auparavant les maisons arboraient un scintillant manteau blanc, la décision fut prise de les transformer en maisons de Schtroumpfs, ce qui fut atteint quelques 9 000 litres de peinture bleue plus tard. Depuis ce jour, les 250 habitants du village ont été surpris de voir se presser à leurs portes des hordes de touristes : et si les maisons devaient être remises en l’état initial quelques mois plus tard, les locaux en décidèrent autrement et le laissèrent ainsi.

Pour compléter le tableau, on trouve sur place un Marché Schtroumpf afin de dynamiser l’économie locale. Des personnes vont même jusqu’à se déguiser en certains des personnages de Peyo puis flâner dans les rues comme si de rien n’était – on trouve aussi de nombreuses statues dans le village à côté desquelles les touristes se font photographier. Ce n’est pas non plus impensable de voir des échoppes d’ateliers-maquillage pour enfants ou offrant des bibelots artisanaux, comme les visiteurs arrivent le week-end à Júzcar en schtroumpfement grand nombre.

Alors, c’est certain que le village est superbe – combien de fois dans une vie a-t’on l’occasion d’admirer un tel océan de façades bleues ? – mais on doit vous prévenir qu’il n’y a pas grand chose de plus à faire sur place… Les enfants adoreront, alors y passer la journée devrait être suffisant ! La meilleure solution est encore de se garer à l’extérieur et de découvrir le Village des Schtroumpfs à pied. Soyez prudent sur la route, qui est étroite et venteuse : mais une fois arrivés, il sera clair que le voyage vaut le schtroumpf.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer