New York est sans doute la ville la plus emblématique du monde et reste un endroit tout simplement incroyable. Ce n’est pas pour rien que de nombreux chanteurs lui ont dédié une chanson, à l’image de Frank Sinatra et de son célèbre  » New York, New York – it’s a hell of town » ! À peine arrivés dans la ville, vous vous retrouverez dans un dédale de rues agitées : entre les taxis qui klaxonnent, le flux incessant de voitures  et le brouhaha des passants, vous comprendrez vite que vous êtes dans un monde à part.

Quoi qu’il en soit, New York n’est pas seulement synonyme d’embouteilles et de brouhahas, c’est aussi un lieu remplis de hauts lieux touristiques qu’il vous faut ne manquer sous aucun prétexte ! Chacun a ses idées préconçues sur New York et on a tous l’impression de déjà connaitre un peu la ville, surement parce que c’est le lieu de tournage de prédilection des meilleures comédies romantiques. Même de nombreux films d’actions ont pris possession de New York, à l’image du building Flat Iron qui a vu des scènes de Spiderman, Godzilla ou Armageddon, rien que ça ! C’est grâce à ces nombreux films qu’à peine arrivés à New York, vous vous sentirez comme à la maison :)

Dans cet article, j’aimerai vous présenter les meilleurs sites touristiques de New York, votre to-do liste, en quelque sorte. Cependant, il y a tellement de lieux incontournables, que j’ai décidé de rédiger cet article en deux parties donc n’oubliez pas de revenir demain pour découvrir la deuxième partie !

Vous devez très certainement déjà connaitre un grand nombre de ces incontournables, à l’image de Times Square ou l’Empire State Building, mais la ville qui ne dort jamais a beaucoup plus à offrir : parcs, marchés ou divers quartiers qui reflètent l’incroyable diversité culturelle de New York.
La première partie de mon article vous donnera un aperçu des sites les plus importants et une fois que les bases seront posées, je pourrais vous parler des quartiers branchés et des trésors cachés de New York !

 

New York

Premier point important :  Votre Arrivée

Selon la compagnie aérienne que vous avez choisis pour vous rendre à New York, vous allez arriver à différents aéroports. Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différences que vous arriviez à l’aéroport John F. Kennedy, La Guardia (le Queens) ou Newark (New Jersey) et chaque aéroport est très bien relié avec le centre-ville. Il y a, en effet, beaucoup de transferts en navettes régulières à partir des aéroports jusqu’à Manhattan. Je ne peux que vous recommander l’un des légendaires taxis jaunes pour commencer votre aventure New Yorkaise. Imaginez-vous, assis à l’arrière de l’un de ses taxis. Vous entendez une de vos premières chansons américaines sur la station de radio locale (bon Ok, c’est les les mêmes qu’en France mais j’essayais d’apporter une touche romantique) et vous roulez dans les différents arrondissements de Manhattan jettant vos premiers coup d’œils aux gratte-ciel … ça y est, vous réalisez : vous êtes bien à New York ! Il est temps de sortir du taxi, l’odeur de New York arrive alors à vos narines, un mélange de nourriture en tout genre : hot-dogs, nourriture africaine, gaufres, hamburgers … Difficile d’y résister  ;)

 

 

New York

Le New York Pass

Il est très utile de vos procurer une carte dès votre début à New York pour avoir un aperçu de la ville et de télécharger une application sur votre téléphone que vous pouvez utiliser en mode hors-connexion. En effet, de nombreux cafés et lieux publics proposent une connexion Wifi. Si vous passez plus de quelques jours à New York, il serait vraiment intéressant de vous procurer le New York Pass qui vous fera économiser beaucoup d’argent. Grâce à lui, vous obtiendrez ainsi l’entrée gratuite à plus de 80 attractions de la ville. Le prix dépend du nombre de jours que vous souhaitez et varie entre 80$ pour 1 jour/adulte à 180$ pour 7 jours/adulte. Le Pass inclut une carte à puce qui enregistre toutes vos données importantes et vous permet l’accès gratuit pour les attractions. Le prix peut sembler un peu cher sur le coup, mais sachez que la visite de Madame Tussauds ( le musée de figures de cire) et l’Empire State Building vous aurez déjà coûté 70$ !

Rockefeller Center et le Top of the Rocks

Je vous recommande de commencer votre expérience à New York par l’ascension du Rockefeller Center (at 45 Rockefeller Plaza) plutôt que par l’Empire State Building. À mon avis, c’est le meilleur endroit pour une première vue de l’île de Manhattan. Le « Top of the Rock » est parfait pour prendre vos premières photos souvenirs (et rendre vos amis jaloux par la même occasion). D’un côté, vous avez l’horizon avec tous les gratte-ciel et une vue parfaite sur l’Empire State Building et de l’autre un panorama sur Central Park.

 

New York City skyline

Une fois revenus sur le sol, vous pourrez voir le fameux sapin de Noël du bâtiment, en fonction de la période où vous vous rendez à New York, bien sûr ;) Depuis 1931, le sapin de Noël est allumé lors de célébrations uniques, accompagnées par des spectacles d’artistes populaires. Ce spectacle est tout simplement grandiose, à l’image de la saison des fêtes à New York !

Les principaux musées à New York

Vous trouverez le Musée d’Art Moderne (11 West 53rd Street entre la 5th et le 6th Avenue), à seulement quelques blocs du Rockerfeller Center. Cela n’a pas d’importance que vous soyez un féru d’histoire de l’art ou non, ce musée est vraiment un incontournable. Vous y trouverez la plus grande collection d’art moderne et contemporain avec de très célèbres œuvres d’art ! Le MOMA accueille également un gala légendaire chaque année ou le gratin New Yorkais se rassemble : l’année dernière, David Bowie et Tilda Swinto était sur la liste des invités.

Si vous aimiez les dinosaures lorsque vous étiez enfant, vous ne devriez manquer le Musée d’Histoire Naturelle (Central Park W & 79th St.) pour rien au monde. Ici vous pourrez voir de véritable squelettes de dinosaures et en apprendre plus sur l’histoire naturelle de notre Terre. Il y a toujours de nouvelles expositions passionnantes en cours !

 

Jorg-Hackemann/ Shutterstock.com
Jorg-Hackemann/ Shutterstock.com

Un autre type de visite vous attend au Métropolitan Museum of Art (1000 5th Ave, New York), le plus grand musée d’art à New York et l’une des collections les plus importantes au monde. Vous trouverez des objets anciens provenant du monde entier : de l’instrument de musique aux photos anciennes de vêtements. Impossible de s’ennuyer à cet endroit !

Ces trois musées sont juste un petit aperçu de tous les musées de New York, mais représentent tout de même les trois plus importants !

 

Central Park

Une balade dans le célèbre Central Park devrait être au sommet de votre To-Do Liste. C’est l’endroit idéal pour se détendre entre deux visites de sites passionnants. Prenez-vous un délicieux repas au Whole Foods Market à Colombo Circle. Il y a une petite boulangerie, plusieurs petits magasins et un immense comptoir où vous pourrez déjeuner avec un large choix de salades et de repas chauds.

 

a_kreuzfahrt_new_york_hamburg_aida

Central Park est l’endroit parfait pour une pause au milieu d’un cadre naturel magnifique. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc ou sous un arbre et regardez juste les gens passer. En regardant les joggeurs, les promeneurs et leur chien ou encore les artistes, vous sentirez toute l’énergie de cette grande ville. Durant l’été, de nombreuses familles passent leur temps sur l’herbe alors que pendant l’hiver, les New-Yorkais dépoussièrent leurs patins à glace pour arpenter la célèbre patinoire.
Si vous en avez l’occasion, vous devriez louer un vélo pour explorer tout le parc et sachez que le Conservatory Garden vaut aussi le détour. Oasis naturel au milieu de la ville, Central Park est juste ce dont vous avez besoin pour un moment zen avant de repartir affronter la jungle urbaine.

Grand Central Station

Probablement le lieu le plus facile à cocher de votre To-Do Liste, le magnifique hall de la station de Grand Central est, bien sûr, gratuit, mais il vaut le coup d’œil pour ses nombreuses références à la culture pop. Grand Central est un lieu qui a vu beaucoup de tournage hollywoodien, notamment de nombreuses comédies romantiques. Vous devriez probablement vous retrouver dans ce lieu tôt ou tard, surtout si vous arpentez la ville en métro. Prenez le temps de prendre un café ou de déguster une glace dans ce lieu exceptionnel !

 

Wall Street et Trinity Church

Prenez les lignes de métro 4 et 5 (direction Wall Street) à partir de la gare de Grand Central et en moins de 20 minutes, vous rejoindrez Lower Manhattan. Vous pourrez alors visiter le célèbre quartier d’affaires de Wall Street et son fameux taureau à Bowling Green Park. Le quartier financier de New York est plein de vie et un bâtiment a retenu mon attention parmi cette atmosphère animée et commerciale : nichée entre tous les gratte-ciel, vous trouverez l’église de la Trinité (Trinity Church), entourée par un petit cimetière historique. Ce lieu abrite de nombreuses personnalités populaires de l’histoire américaine et l’église fut une retraite importante pour les secours après le 11 septembre.
Aujourd’hui, vous aurez la chance de pouvoir y écouter des chorales ou des concerts nominés aux Grammy Awards. Prenez votre temps pour vous imprégner de l’atmosphère de Trinity Church et il est probable que vous ressentiez un petit frisson dans le dos.

 

Artikelbild_New-York_TrinityChurch-585x391

Le mémorial du 11 septembre :

À courte distance de marche de Wall Street, vous trouverez le mémorial du 11 septembre : un lieu d’hommage qui sert à se remémorer et à honorer les victimes tuées dans les attentats de 2001 au World Trade Center et au Pentagone. Le musée est simple et tout est fait pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie. Alors que de nombreux musées refusent de présenter des vestiges originaux du World Trade Center, le mémorial présente une grande collection d’objets d’art authentique. Certaines de ses pièces sont intégrées dans l’architecture du musée, comme, par exemple, un énorme morceau d’acier du Wold Trade Center qui stabilise le toit du pavillon. Ceux d’entres vous qui sont assez forts, pourront écouter les derniers appels que les victimes ont passés avant l’effondrement des deux tours ou regarder diverses vidéos sur les heures qui ont suivis les attaques terroristes. C’est une visite importante et qui vaut le détour ! Les aspects les plus émouvants de cette tragédie ont été soulignés avec brio par ce musée.

Ellis Island et la Statue de la Liberté

La culture et l’histoire américaine doivent presque tout aux millions de personnes qui ont bravés l’Atlantique pour atteindre New York et commencer une nouvelle vie. La Statue de la Liberté était la première chose que l’on pouvait voir en arrivant aux Etats-Unis, c’est pourquoi c’est devenu un puissant symbole de la réinvention et de la liberté, l’incarnation même du rêve américain.
Ellis Island est située dans la haute-baie de New York et fut la porte d’entrée de tous les immigrants aux Etats-Unis, car ce fut le poste d’inspection de 1892 à 1954. Aujourd’hui il s’agit d’un musée. Vous pourrez donc profiter de la vue spectaculaire sur la Statue de la Liberté depuis Ellis Island que vous pourrez atteindre en ferry. Avec le New York Pass, vous aurez accès gratuitement à ces attractions.

Artikelbild_New_York_Skiline_Freiheitsstatue_Tagsueber

La meilleure partie de votre voyage en ferry jusqu’à Ellis Island sera la vue sur les gratte-ciel de Manhattan : c’est à ce moment-là que vous vous rendez compte à quel point New York est impressionnante. Ceux d’entres vous qui sont déjà partis à New York seront d’accord avec moi pour dire qu’une visite n’est pas suffisante pour apprécier la grandeur de la ville qui ne dort jamais. Vous allez très certainement en tomber amoureux et aurez envie de revenir encore et encore.

New York est une ville qui fait appel à tous les sens. Voilà pourquoi, dans mon prochain article (en ligne dès demain), je vous parlerai de la Cinquième Avenue, des célèbres marchés de la ville, de l’incroyable Times Square et du quartier hipster qu’est Brooklyn. À demain !